Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Tessd Nouveau
 | Sujet: Re: crpe 2012 Dim 31 Oct - 11:24 | |
| Bonjour,
Je fais un premier pas symbolique en postant ici. J'espère que cela m'aidera à garder le cap. Je souhaite passer le CRPE 2012 par la troisième voie. Pas beaucoup de postes par cette voie... mais pas le choix.
J'ai un BAC+2, 5 années d'expérience professionnelle dans un organisme de Sécurité sociale et actuellement en congé maternité puis congé parental suite à la naissance de ma deuxième fille. Ma première a deux ans et demi.
J'avoue que la raison principale au fait que j'hésite à me plonger totalement dans les révisions est que les deux certificats supplémentaires que sont le CLES2 et le C2i2e sont redoutables pour moi. Surtout le certificat de langue. Apparemment il faut être bilingue pour l'avoir. Je n'étais déjà pas douée pour les langues mais 10 ans après le lycée, hum hum...
Dans quel arrêté peut-on lire cette condition pour l'année prochaine?
Sinon je suis en train de réfléchir à mon programme de révisions. Pour l'instant je n'ai que le NATHAN de l'ancienne épreuve sciences expérimentales et technologies (avec mineure et majeure) mais avec les nouveaux programmes de 2008. Je vais faire une sélection des autres livres à acheter pour chaque matière en fonction des avis que je trouverai.
Au fait si des fois il y a quelqu'un du côté de Briey (54) pour réviser et courir ensemble pour l'épreuve d'EPS, sait-on jamais... |
|  | | ptitmonstre Tout nouveau
 | Sujet: Re: crpe 2012 Lun 1 Nov - 10:21 | |
| Salut Tessd,
J'avoue que pour moi aussi les deux certificats (CLES2 et C2i2e) me font assez peur. Ce qui m'inquiète sourtout c'est comment on fait pour pouvoir les passer ?
Si quelqu'un connait la réponse ....
Autrement, moi j'habite dans le Sud prés de AIx en provence, si il y a du monde qui souhaite réviser, je suis partante !
A+ et bonnes révisions !!!!! |
|  | | knack Niveau J
 Nombre de messages: 282 Localisation: (78) Emploi: maman au foyer Date d'inscription: 01/11/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Lun 1 Nov - 16:12 | |
| Bonjour!
je suis très contente d'avoir découvert ce forum. je suis moi aussi en train de me renseigner pour préparer le concours crpe 2012. alors je me présente: je m'appelle christine, je suis maman au foyer, j'ai 2 enfants de 3 ans et 7 mois. Je suis en plein déménagement sur la région parisienne (nous sommes déjà sur Paris mais en "transition" normalement en décembre nous sommes chez nous), nous venons d'Allemagne. Auparavant nous étions aux USA. J'ai un doctorat de chimie et plusieurs années de postdoc. J'ai suivi mon mari en Allemagne et c'est là que j'ai arrêté de travailler pour avoir mes enfants. donc ça va faire 4 ans 1/2 que je suis sans activité.
je compte passer par le cned pour préparer ce concours, mais je suis en attente de la doc de forprof.
ces histoires de certificats me stressent aussi pas mal, bon pas pour l'anglais, je devrais réussir même si les règles sont bien loin, un peu de révisions et ça devrait le faire. par contre celui en informatique effectivement je n'ai rien trouvé sur lenet pour les candidats libres, mais je me dis qu'ils vont quand même faire qqchose pour nous. je compte commencer à réviser en janvier, trop de choses à faire encore avant, j'aurais pas le temps et ma grande devrait aller à l'école en janvier ce qui me simplifiera un peu la vie je dois avouer. je vais par contre déjà commencer par acheter qq livres, on m'a parlé des hatier, comme ça je pourrais lire un peu le programme.
voilà pour ma part,
à bientôt!
|
|  | | valletta17 Tout nouveau
 | Sujet: Re: crpe 2012 Lun 1 Nov - 19:17 | |
| Bonjour à toutes! Je suis trop contente d'avoir trouvé ce forum, car logique, je vais me préparer au concours 2012. Voilà, après un Bac + 5 ecole de commerce, et divers postes dans la distri...me voilà responsable adjointe dans une chaine de pret a porter, car raison financière, je suis revenue en mode Tanguy! donc on prend le travail qu'on trouve... mais non, j'ai toujours voulu etre prof dc voilà, un ras le bol de faire un travail qui ne correspond pas à mes envies, à mon niveau d'etude donc je me lance, motivée a 200% à réviser!!!!! oui, je vais fêter mes 26 ans, juste après la sainte Catherine!  donc voilà ma question, où peut on trouver le programme 2012 à réviser? c'est quoi le nom des bouquins pour réviser??? Partout je vois programme 2011... mais les annales 2012 sont disponibles??? je ne voudrai pas investir mon temps , ni mon argent pour un programme qui n'est pas à jour... Merci beaucoup de votre aide les girls!!! bisouxxx |
|  | | camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 9:05 | |
| Bienvenue aux petites nouvelles! Un petit lien où vous trouverez ici les programmes à réviser! De plus il y a un topic sur les sites intéressants pour le concours qui peut aussi vous servir en attendant que les annales sortent: sites intéressants pour toutes les disciplinesBon courage!!! |
|  | | knack Niveau J
 Nombre de messages: 282 Localisation: (78) Emploi: maman au foyer Date d'inscription: 01/11/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:15 | |
| bonjour! merci pour l'accueil, par contre de quel lien parles-tu? sinon j'ai regardé un peu plus longtemps hier soir pour ces nouvelles réformes, pour le certificat en informatique c'est le flou artistique complet! en langue idem.... la semaine prochaine j'appellerai l'iufm pour savoir ce qu'il en est. si entre temps une de vous a des infos... demain je vais à la fnac me choisir mes livres, j'hésite entre les hatier te les nathan, alors le mieux c'est d'aller les feuilleter et choisir comme ça... vous prenez quoi vous? autrement vous êtes vous déjà renseignés pour le secourisme et la nage 50m? apparemment ce ne sont que des formalités mais quand est-ce qu'on doit s'y atteler? bref je commence les révisions avec le cned en janvier, d'ici là je commence à potasser dans les livres dans la mesure ou mes enfants me laissent du temps pour ça...ma puce ne fait plus de siestes et mon loulou dort trèssssssssssss mal la nuit (réveils 5 fois minimum)...je suis très fatiguée  , j'espère quand même arriver à réviser... à bientôt! |
|  | | camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:25 | |
| Tu peux accéder au lien sur le mot "ici"!!!
Pour les attestations secourisme et nage 50m, tu peux déjà t'y atteler, comme tu dis ce ne sont que des formalités, donc le plus tôt c'est fait, le plus tôt tu es tranquille et plus la peine d'y penser ensuite! De plus, des fois, il est compliqué d'avoir des places de secourisme dans les temps: ce serait bête de ne pas avoir le concours parce que tu n'as juste pas ces attestations! La nage 50m, tu vas à la piscine, tu demandes à un maitre-nageur de t'observer pour obtenir l'attestation. Le secourisme, il suffit de contacter un organisme qui peut t'y préparer: croix rouge, pompiers, sécurité civile... Contacte les pour avoir les prochaines dates des sessions!
En ce qui concerne les certifications langue et informatique, comme tu dis c'est le flou, le mieux est de contacter iufm et universités dont tu dépends!
Bon courage! |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:28 | |
| Je compatis pour les enfants, les nuits, être débordée et crevée, mon lot quotidien  Pour le lien, tu as juste à cliquer sur le texte de camoche "sites intéressants..." en bleu dans son message  Pour les attestations, secourisme je l'ai depuis un bail et ça ne se périme pas, prends le temps de t'organiser ça quand tu en as le temps (ça dure 2 jours il me semble), pour l'attestation piscine, elle est valable un an, appelle au pire avant pour demander s'il faut un rendez-vous, mais sinon tu as juste besoin de ta pièce d'identité et d'aller demander aux maitres nageurs Pour les certificats voilà en vrac ce que j'ai dans mes favoris : informatique : http://www.c2imes.org/ tu peux télécharger ce qu'il faut savoir http://www2.c2i.education.fr/ idem langues : de quoi revoir des notions http://www.d-c-l.net/default.htm http://domus.grenet.fr/onlineenglish/ http://www.grenoble-univ.fr/jsp/fiche_article.jsp?CODE=1201796214450&LANGUE=0&RH=GUGIPFR_OPEN01#anglais _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | camoche Niveau E

| Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:42 | |
| Chamboultou, l'attestation piscine n'est pas valable qu'un an:
"Les attestations en natation et en secourisme sont valables quelle que soit l’année d’obtention et le lieu de délivrance. Il n’y a pas de modèle de formulaire unique, toutes les attestations officielles sont recevables." Portail des IUFM
|
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:47 | |
| Rho alors les maitres nageurs voulaient me voir revenir l'année prochaine  Pourtant c'était des bébés maitres nageurs, tout juste majeurs ! _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | adeline07 Niveau F

Nombre de messages: 979 Age: 50 Etudes, Loisirs ou Autre: CRPE Date d'inscription: 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 10:51 | |
| Bonjour,
Je vais aussi contredire chamboultou, mais l'attestation piscine est valable tout le temps! Ce n'est normalement pas la peine de la repasser si on l'a eue, même il y a longtemps.
Chamboultou, j'avais dû refaire la mienne cet été car elle n'était semble-t-il pas conforme à ce qui était demandé chez nous (date de l'obtention du brevet du maître-nageur, et comme le rectorat était en congé...)
Dernière édition par adeline07 le Mar 2 Nov - 12:51, édité 1 fois |
|  | | knack Niveau J
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 12:03 | |
| merci pour les liens, en fait ça ne se mettait pas en bleu chez moi !
sinon pour la natation j'ai effectivement vu qu'il n'y avait pas besoin de le repasser, une fois que tu l'as il est valable à vie.
pour le secourisme je ferais le stage une fois qu'on aura emménagé chez nous, pour le moment je suis sur paris et on devrait aller vers l'ouest (versailles et alentours). vous savez si il est possible de faire le stage le soir? le weekend?
ensuite j'attends de voir ce qu'il en est pour les certificats concernant l'informatique et les langues...
je voulais aussi savoir si il y en avait d'entre vous qui sont déjà inscrites au cned? je compte prendre le pack complet (écrits et oraux) mais si on passe les écrits en septembre 2011, on prépare les oraux après non? le cned ne fait pas préparer tout ça dès 2011 si? je les appellerai pour voir ce qu'ils disent.
pffffff pas que je me décourage mais ça va être chaud de préparer tout ça...surtout comme je vous le disais avec les 2 loulous et la maison à gérer....
bon aprem!
|
|  | | Gwou Nouveau
 Nombre de messages: 14 Age: 28 Localisation: 78 Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 12:18 | |
| Hello les filles, Knack : pour le secourisme, normalement ça se fait sur 2 jours (une journée + 1/2 journée). Du moins, c'est comme ça que ça s'était passé quand je l'avais fait (pour le BAFA à l'époque ^^) Tu vas emménager où ? Je suis de Versailles moi  Par contre j'ai une question : on peut s'inscrire dans n'importe quelle académie pour passer le concours il me semble ? Moi je pensais m'inscrire à l'académie de Versailles (logique) mais je ne crois pas qu'ils fassent quelque chose pour le C2I2E chez eux, tandis que le responsable à l'IUFM de Paris m'a dit qu'ils allaient mettre en place quelque chose pour les candidats libres. Donc ma question : est-ce qu'on peut passer le C2I2E dans un IUFM et passer le concours dans une autre académie ? (je ne sais pas si je suis très claire...) Bon de toute façon, dès qu'il y aura du nouveau de ce côté là, je leur demanderais... |
|  | | knack Niveau J
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 12:30 | |
| OK pour le secourisme, je vais me renseigner vite.
sinon je ne sais pas encore ou on va habiter, le 9.11 on visite plein d'appart avec une boite qui s'occupe de ça (en fait mon mari vient de commencer dans une nouvelle boite qui nous aide pour toute notre installation ici)...on cherche sur versailles ou st germain en laye...mais on préfèrerait versailles...
pour ce qui est de faire le c2I2E je pense que tu peux le faire ou tu veux, une fois que l'as qu'importe l'académie non? comme tu es candidat libre...en tout cas ton histoire de l'iufm de paris qui ferai qqchose pour ce fichu certificat m'intéresse bcp...je comptais appeler l'iufm de versailles justement pour ça. et pour celui de langues, il faut passer le toeic ou bien il y a un autre "examen" à passer?
petit sondage sinon, qui prépare
- SEUL(e) - Avec le CNED - Avec Forprof - AUTRE
?
à bientôt! |
|  | | Gwou Nouveau
 Nombre de messages: 14 Age: 28 Localisation: 78 Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 12:36 | |
| Je te cite la réponse du responsable C2I2E au mail que je lui avais envoyé : "en tout cas en ce qui concerne le C2I-2e, l'IUFM de Paris va mettre en place un dispositif e-learning spécialement dédié aux candidats libres. Des informations seront publiées à ce sujet sur le site de l'IUFM dans les semaines qui viennent." Depuis je vais voir régulièrement sur leur site, mais rien de nouveau (par contre, j'ai vu qu'ils proposaient un module pour la préparation à l'oral pour les candidats libres admissibles, c'est bon à savoir pour plus tard !) Si tu appelles l'IUFM de Versailles, je veux bien que tu me dises ce qu'ils t'auront répondu, ça m'intéresse (le mail qu'ils m'ont renvoyé n'était pas super clair et je n'ai pas encore trouvé le temps d'appeler, avec ma pitchoune toute malade...  ) Pour ton sondage : je n'ai toujours pas tranché entre forprof et le CNED... (forprof est très attrayant mais le prix me rebute...) Sinon, pour ton appart, St Germain en Laye est vraiment bien mais bien sûr, je préfère aussi Versailles  C'est une ville super chouette et très très belle ! |
|  | | CarolineB Tout nouveau
 | Sujet: Re: crpe 2012 Mar 2 Nov - 13:16 | |
| Bonjour à tous! Contente d'avoir trouvé un forum qui promet d'être riche en bons conseils et en entraide! Je souhaite aussi me préparer au concours pour le session 2012 et me demande quelle est la meilleure solution pour y arriver. J'ai contacté le CNED ce midi et apparemment les cours pour le concours de septembre 2011 ne serait que disponible en mai 2011!! Ce qui ne laisse que 4 mois pour réviser.. Savez vous si avec Forprof il est possible de s'inscrire dès maintenant? Personnellement j'ai peur de ne pas être assez assidue pour me préparer par mes propres moyens, et une correction d'un professeur après chaque devoir n'est pas négligeable. J'ai un Master en Langues étrangères et me demandais si l'on pouvait être exemptée du TOEIC...le sauriez vous? @ bientôt Caroline |
|  | | |