Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 crpe 2012

Aller en bas 
+100
Myaprincessia
cococamille
lilouma
tibouch
virg
laloutre
pauline14
engee974
ProvencalLeGaulois
Aliceane
vanilla34
juliem
chanel
Crusoette
Elisalili
Cecile13-44
elo95
shanga720
nimport86
Meilys
Chamours
floflinette
Figaro60
Aline21
oOluluOo
angeleb
primevere
PiouPiou
M@thilde
coyacamaquen
rose140
EP
PetiteTortue
marion74
familleco
bellazaza
marj78
valieor
lisoune69
Lilythus
granours
celounis
del01
eileen77
PE
arwainn08
anca
craie
Hirondelle
Milae
Stella
Mel37
lise87
bubu
stelisa
elnenette
alexandra07
juliiie
amandja
sacripane
mag30
pititesouris
Aline
zeb84
ginie30
zazabelle
lilou1980
callige
olezzare
katol
Sandrin
la Fille
crayon à papier
sandra62
macoulata
pistouille
elea38
vinnie
seereenaa
Amély
p57
celine.44
CarolineB
adeline07
chamboultou
camoche
valletta17
knack
Tessd
sandmac
ptitmonstre
Aalice
EmmaSP
Bobette
Klervi
Gwou
Mylene
Sankuclaire
Cindy95
MelindaGordon
104 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 9:51

Bonjour,

Je vais aussi contredire chamboultou, mais l'attestation piscine est valable tout le temps! Ce n'est normalement pas la peine de la repasser si on l'a eue, même il y a longtemps.

Chamboultou, j'avais dû refaire la mienne cet été car elle n'était semble-t-il pas conforme à ce qui était demandé chez nous (date de l'obtention du brevet du maître-nageur, et comme le rectorat était en congé...)


Dernière édition par adeline07 le Mar 2 Nov - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 11:03

merci pour les liens, en fait ça ne se mettait pas en bleu chez moi !

sinon pour la natation j'ai effectivement vu qu'il n'y avait pas besoin de le repasser, une fois que tu l'as il est valable à vie.

pour le secourisme je ferais le stage une fois qu'on aura emménagé chez nous, pour le moment je suis sur paris et on devrait aller vers l'ouest (versailles et alentours). vous savez si il est possible de faire le stage le soir? le weekend?

ensuite j'attends de voir ce qu'il en est pour les certificats concernant l'informatique et les langues...

je voulais aussi savoir si il y en avait d'entre vous qui sont déjà inscrites au cned? je compte prendre le pack complet (écrits et oraux) mais si on passe les écrits en septembre 2011, on prépare les oraux après non? le cned ne fait pas préparer tout ça dès 2011 si? je les appellerai pour voir ce qu'ils disent.

pffffff pas que je me décourage mais ça va être chaud de préparer tout ça...surtout comme je vous le disais avec les 2 loulous et la maison à gérer....

bon aprem!


Revenir en haut Aller en bas
Gwou
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/10/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 11:18

Hello les filles,

Knack : pour le secourisme, normalement ça se fait sur 2 jours (une journée + 1/2 journée). Du moins, c'est comme ça que ça s'était passé quand je l'avais fait (pour le BAFA à l'époque ^^)

Tu vas emménager où ? Je suis de Versailles moi Smile


Par contre j'ai une question : on peut s'inscrire dans n'importe quelle académie pour passer le concours il me semble ?
Moi je pensais m'inscrire à l'académie de Versailles (logique) mais je ne crois pas qu'ils fassent quelque chose pour le C2I2E chez eux, tandis que le responsable à l'IUFM de Paris m'a dit qu'ils allaient mettre en place quelque chose pour les candidats libres.

Donc ma question : est-ce qu'on peut passer le C2I2E dans un IUFM et passer le concours dans une autre académie ? (je ne sais pas si je suis très claire...)

Bon de toute façon, dès qu'il y aura du nouveau de ce côté là, je leur demanderais...
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 11:30

OK pour le secourisme, je vais me renseigner vite.

sinon je ne sais pas encore ou on va habiter, le 9.11 on visite plein d'appart avec une boite qui s'occupe de ça (en fait mon mari vient de commencer dans une nouvelle boite qui nous aide pour toute notre installation ici)...on cherche sur versailles ou st germain en laye...mais on préfèrerait versailles...

pour ce qui est de faire le c2I2E je pense que tu peux le faire ou tu veux, une fois que l'as qu'importe l'académie non? comme tu es candidat libre...en tout cas ton histoire de l'iufm de paris qui ferai qqchose pour ce fichu certificat m'intéresse bcp...je comptais appeler l'iufm de versailles justement pour ça.
et pour celui de langues, il faut passer le toeic ou bien il y a un autre "examen" à passer?

petit sondage sinon, qui prépare

- SEUL(e)
- Avec le CNED
- Avec Forprof
- AUTRE

?

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Gwou
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/10/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 11:36

Je te cite la réponse du responsable C2I2E au mail que je lui avais envoyé :


"en tout cas en ce qui concerne le C2I-2e, l'IUFM de Paris va mettre en place un dispositif e-learning spécialement dédié aux candidats libres. Des informations seront publiées à ce sujet sur le site de l'IUFM dans les semaines qui viennent."

Depuis je vais voir régulièrement sur leur site, mais rien de nouveau (par contre, j'ai vu qu'ils proposaient un module pour la préparation à l'oral pour les candidats libres admissibles, c'est bon à savoir pour plus tard !)

Si tu appelles l'IUFM de Versailles, je veux bien que tu me dises ce qu'ils t'auront répondu, ça m'intéresse (le mail qu'ils m'ont renvoyé n'était pas super clair et je n'ai pas encore trouvé le temps d'appeler, avec ma pitchoune toute malade... Sad )

Pour ton sondage : je n'ai toujours pas tranché entre forprof et le CNED... (forprof est très attrayant mais le prix me rebute...)



Sinon, pour ton appart, St Germain en Laye est vraiment bien mais bien sûr, je préfère aussi Versailles Smile C'est une ville super chouette et très très belle !
Revenir en haut Aller en bas
CarolineB
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 12:16

Bonjour à tous!

Contente d'avoir trouvé un forum qui promet d'être riche en bons conseils et en entraide!
Je souhaite aussi me préparer au concours pour le session 2012 et me demande quelle est la meilleure solution pour y arriver.
J'ai contacté le CNED ce midi et apparemment les cours pour le concours de septembre 2011 ne serait que disponible en mai 2011!! Ce qui ne laisse que 4 mois pour réviser..
Savez vous si avec Forprof il est possible de s'inscrire dès maintenant?
Personnellement j'ai peur de ne pas être assez assidue pour me préparer par mes propres moyens, et une correction d'un professeur après chaque devoir n'est pas négligeable.
J'ai un Master en Langues étrangères et me demandais si l'on pouvait être exemptée du TOEIC...le sauriez vous?

@ bientôt

Caroline

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 12:30

bienvenue parmi nous...

c'est quoi cette histoire de cours du cned dispo qu'à partir de mai? c'est n'importe quoi!!!! ça va etre chaud de ppéparer avec eux du coup...
je voulais les appeler de toute façon.

et puis si c'est bien vrai je bosserai dans les bouquins en attendant ces cours. j'ai lu pas mal de témoignages de gens qui ont réussi juste avec les livres!

je pense que pour préparer les écrits (qui sont maintenant plus "light" qu'avant), 4 mois intensifs doivent suffire, en travaillant en amont avec les bouquins ça devrait le faire.

pour forprof je ne sais pas si j'arriverai justement à tenir avec un rythme soutenu, des cours du soir ou autre, avec les enfants dur d'établir un planning serré et s'y tenir, rendre les devoirs dans les temps etc etc, y'a toujours autre chose...en plus j'ai pas encore reçu leur doc donc aucune idée par rapport aux tarifs, j'ai entendu dire que c'était assez cher. qq'un peut-il me donner une idée de prix (en mp)?

Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 12:42

a y est, j'ai appelé le cned, effectivement les cours pour les écrits commenceront qu'en mars-avril (inscriptions possibles dès février)..il y a 400h de cours. ensuite les oraux seront préparés dès octobre, en espérant être admissible.

j'attends donc de voir ce que propose forprof.

Revenir en haut Aller en bas
celine.44
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 14:02

Bonjour,

Je commence mi-novembre à préparer les écrits de sept 2011. En congé parental ( 2enfants), j'ai décidé de me lancer dans cette grande aventure. N'ayant qu'un BAC + 4, je vais m'inscrire au 3eme concours.

J'ai décidé de choisir le CNED + des compléments (Hatier ou Nathan).Les formations sont valables de juin à juin. C'est à dire que la nouvelle formtion qui a débuté le 01.06.10 peut toujours être commandée. Elle est valable 12 mois = donc aussi valable pour septembre 2011. En effet si vous attendez la nouvelle de juin 2011 pour réviser, ça fait "un peu short".
J'ai réçu un mail du CNED qui m'a confirmé cela. De même n'hésitez pas à télécharger leur notice descriptive sur le site. Il y a tous les renseignements qu'il faut. A bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 16:51

en fait au telephone on m'a pas parlé de juin 2011 mais mars-avril pour la session 2012...bref j'espère que c'est vrai et pas que le gars que j'ai eu m'a raconté n'importe quoi....bref..

j'hésitais aussi à déjà prendre la formation cned mais le truc c'est que je veux prendre la pack complet -écrits et oraux, bien moins cher qu'en séparé) et je ne me vois pas préparer l'oral déjà en mai-juin 2011 (car je crois que tout comme pour l'écrit il y a des devoirs à rendre) pour mai 2012.

enfin...j'ai un peu regardé le niveau des maths, ça devrait aller ça va me demander un peu de révisons, français un peu plus, j'ai oublié pleins pleins de notions, histoire géo, houla, je pars pas de zéro mais presque, le reste bon ben idem...

au fait vous savez déjà quelle option vous allez prendre? je pense prendre eps....

bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
CarolineB
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 17:05

dans tous les cas mars-avril est encore loin, je pense acheter des lots de livres sur ebay, notamment des manuels issus de Forprof et je verrai où j'en serai dans 5 mois!!
S'il me manque des bases, alors là je prendrai une formule à la carte chez Forprof ou Cned.

Pour l'option je suis de mon coté nulle en sports donc ca sera arts visuels Bad)

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
p57
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 19:39

bonsoir,

je me baladais quand je suis tombe sur ce forum, et je salue votre enthousiasme à toutes (et peut etre à tous?).

je suis les cours du master mef 1er degre à l'iufm de perpignan, mais je ne me presente pas au crpe. statistiquement presque aucune chance, ni par le concours externe, ni par la troisieme voie (j'ai trois enfants) : en effet cette année (session 2011) sur notre academie (montpellier) il n'y a que 75+5 postes à pourvoir. l'an prochain ce sera pire. sur les 110/115 etudiants de notre iufm actuellement en M1, nous sommes plusieurs a estimer que seulement 4 à 6 seront admis.

ça fait peur !!

de plus, à par la troisieme voie ou aucun diplome n'est requis, il ne faut pas oublier que le concours c'est bien, mais si pas de master : c'est mort pour le poste ! et tout diplome reconnu à seulement bac+4, meme si les etudes sont plus longues (je pense aux infirmieres par exemple) ne suffira pas pour avoir l'equivalence.

bon... apres le desespoir, des infos et des details par rapport à ce que j'ai lu sur le fil:
-si certains organismes d'enseignement à distance n'auront les cours de dispo que debut 2011, c'est tout simplement car ils attendent les corriges (et les resultats) du crpe 2011, car pour le moment il n'y a que le sujet 0 de dispo et il est tres sujet a contreverse parmi les profs et responsables pedagogiques.
- pour le cles2 et le c2i, voyez dans une universite pres de chez vous, il y a des sessions de preparation. si pour le c2i, je ne crois pas cela essentiel, pour le cles2, je pense que c'est imperatif: l'examen n'est pas un qcm, mais des questions et un commentaire sur des documents audios, photos et textuels sur un theme de societe contemporain.
- aux vues des deux premiers mois de cours, le nouveau concours est encore plus "littéraire" que les années passées, revisez bien les notions d'analyse, de synthese et de commentaire de texte, attentez vous à une synthese croisee sur 3 ou 4 documents, des questions de grammaire et de lexico d'un niveau de licence de lettre. en histoire, pas mieux, synthese à partir de 3 ou 4 documents iconographiques minimalistes, le sujet pourra aussi traiter de l'histoire de l'art. en geographie, je ne vous dirais rien car je n'ai toujours pas compris (oubliez completement la geographie du lycee d'il y a dix ou quinze ans, on est maintenant dans la geographie societale...)
- toujours aux vues de mes cours, math et physique c'est pas plus joyeux : maitriser les concepts ne sert pas à grand chose, c'est uniquement l'explication ainsi que les mots cles utilises qui comptent. ici on ne depasse pas le niveau seconde mais encore une fois ce sont les explications qui compte le plus pour la note.
- pour la partie morale et ethique, les profs ne savent toujours pas quelle sera le contenu de l'evaluation.
- les bouquins a peu pres bien fait pour preparer les epreuves : hachette et hatier. je vous conseille de commencer par les hachette (2 gros livres comprenant toutes les matieres à 20 euros piece) puis si vous perseverez, les hatier (un bouquin par matiere, aussi à 20 euros piece).
- vous pouvez achetez d'occase sur ebay et cie les bouquins des années precedentes pour avoir annales et corriges, surtout en sciences, mais pour vous entrainer aux epreuves respectez le nouveau format du concours (groupement des matieres, baremes et timing)
- pour voir les stat des resultats depuis 2003, et donc la reduction du nombre de poste, mais aussi les textes officiels http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
- les sujets 0 du concours 2011 n'ont ete publies qu'en juillet, et les corrections en aout. donc le cned ne pouvait pas les avoir en juin.
- les sujets ne sont pas plus lights, ils sont plus denses, il est quasiment impossible de finir une epreuve dans les temps impartis

ça fait deja beaucoup... et si vous avez des questions... n'hesitez pas

a+
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 20:24

Bonsoir p57,

Pas vraiment de question, bien que je ne comprenne pas tout ce que tu expliques, mais des rectifications :
-Les mères et pères de 3 enfants sont dispensés de titre pour le concours externe, donc aucun diplôme exigé (ni en langue, ni C2ie, ni Master).
-Par contre pour le concours 3°voie, ils ne sont dispensés que des titres mais pas de la condition pour concourir, à savoir avoir travaillé 5 ans en contrat de droit privé.
-Le nombre de postes n'est connu de personne pour le concours 2012, tout n'est donc que supposition!
-L'académie de Montpellier est semble-t-il assez difficile, mais il y en a d'autres encore plus, et chaque année des candidats sont admis, pourquoi te décourages-tu d'avance? Ou alors as-tu un autre projet en préparant ce Master?
Revenir en haut Aller en bas
p57
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 21:35

adeline07 a écrit:


-Les mères et pères de 3 enfants sont dispensés de titre pour le concours externe, donc aucun diplôme exigé (ni en langue, ni C2ie, ni Master).
-Par contre pour le concours 3°voie, ils ne sont dispensés que des titres mais pas de la condition pour concourir, à savoir avoir travaillé 5 ans en contrat de droit privé.

tres juste, je me suis mal exprime sur le second point.

Citation :

-Le nombre de postes n'est connu de personne pour le concours 2012, tout n'est donc que supposition!

vrai, mais on peut tout de même supposer que la courbe descendante d'année en année du nombre de postes proposés, ne s'inversera pas ...

Citation :

-L'académie de Montpellier est semble-t-il assez difficile, mais il y en a d'autres encore plus, et chaque année des candidats sont admis, pourquoi te décourages-tu d'avance? Ou alors as-tu un autre projet en préparant ce Master?

oui, autre projet, et je fais un autre master en simultané, mais j'etais tout de même tenté par le concours, et quand j'ai realisé le niveau de difficulté des matières littéraires, pour moi qui ai un parcours franchement scientifique, je n'ai pas eu envie de faire une licence de lettre pour me mettre au niveau du concours.

et les quelques devoirs blancs que nous avons fait ont fini de me convaincre.

@adeline : sur quel sujet n'ai pas ete assez clair pour que tu ne comprennes point ?? je préciserai.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 21:46

Bonne chance, quel courage 2 masters en même temps!

PS : Même si elles paraissent difficiles au départ, les épreuves littéraires ne sont pas d'un niveau licence de lettres et sont abordables en les préparant!
Revenir en haut Aller en bas
p57
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 21:59

@carolineB

selon les textes, ton master en langue te dispense du cles2

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022360392&dateTexte=&categorieLien=id

voir l'article 2

Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 7:45

Je me permets de relativiser tes propos

p57 a écrit:
bonsoir,

je me baladais quand je suis tombe sur ce forum, et je salue votre enthousiasme à toutes (et peut etre à tous?).

je suis les cours du master mef 1er degre à l'iufm de perpignan, mais je ne me presente pas au crpe. statistiquement presque aucune chance, ni par le concours externe, ni par la troisieme voie (j'ai trois enfants) : en effet cette année (session 2011) sur notre academie (montpellier) il n'y a que 75+5 postes à pourvoir. l'an prochain ce sera pire. sur les 110/115 etudiants de notre iufm actuellement en M1, nous sommes plusieurs a estimer que seulement 4 à 6 seront admis.

J'avoue que je ne comprends pas bien vos estimations. Je pense que c'est une estimation quasi impossible à faire. Toutes ces spéculations doivent vous décourager!

ça fait peur !!

de plus, à par la troisieme voie ou aucun diplome n'est requis, il ne faut pas oublier que le concours c'est bien, mais si pas de master : c'est mort pour le poste ! et tout diplome reconnu à seulement bac+4, meme si les etudes sont plus longues (je pense aux infirmieres par exemple) ne suffira pas pour avoir l'equivalence.


- aux vues des deux premiers mois de cours, le nouveau concours est encore plus "littéraire" que les années passées, revisez bien les notions d'analyse, de synthese et de commentaire de texte, attentez vous à une synthese croisee sur 3 ou 4 documents, des questions de grammaire et de lexico d'un niveau de licence de lettre.

J'ai passé le concours en Septembre 2010 et je me permets de relativiser tes propos. On est loin d'un niveau licence. Il faut surtout maitriser le technique et le jargon linguistique.


en histoire, pas mieux, synthese à partir de 3 ou 4 documents iconographiques minimalistes, le sujet pourra aussi traiter de l'histoire de l'art. en geographie, je ne vous dirais rien car je n'ai toujours pas compris (oubliez completement la geographie du lycee d'il y a dix ou quinze ans, on est maintenant dans la geographie societale...)


Pas forcément plusieurs documents. Cette année ( groupement 2) une malheureuse gravure en histoire, et pas de documents support en géo. Le sujet de géographie faisait plus appel à une bonne culture générale
.


- toujours aux vues de mes cours, math et physique c'est pas plus joyeux : maitriser les concepts ne sert pas à grand chose, c'est uniquement l'explication ainsi que les mots cles utilises qui comptent. ici on ne depasse pas le niveau seconde mais encore une fois ce sont les explications qui compte le plus pour la note.

Ce sont des math, tous les résultats se démontrent! Ce n'est pas nouveau. Ça peut déstabiliser les littéraires mais quelqu'un qui a un bon niveau en math s'en sortira

- pour la partie morale et ethique, les profs ne savent toujours pas quelle sera le contenu de l'evaluation.
- les bouquins a peu pres bien fait pour preparer les epreuves : hachette et hatier. je vous conseille de commencer par les hachette (2 gros livres comprenant toutes les matieres à 20 euros piece) puis si vous perseverez, les hatier (un bouquin par matiere, aussi à 20 euros piece).
- vous pouvez achetez d'occase sur ebay et cie les bouquins des années precedentes pour avoir annales et corriges, surtout en sciences, mais pour vous entrainer aux epreuves respectez le nouveau format du concours (groupement des matieres, baremes et timing)
- pour voir les stat des resultats depuis 2003, et donc la reduction du nombre de poste, mais aussi les textes officiels http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

On n'en sait rien! Il sont déjà bien bas et je serais plutôt tenté de croire qu'au pire ils se maintiendront au niveau actuel et avec un peu de chance, il augmenteront légèrement. (élections...)

- les sujets 0 du concours 2011 n'ont ete publies qu'en juillet, et les corrections en aout. donc le cned ne pouvait pas les avoir en juin.
- les sujets ne sont pas plus lights, ils sont plus denses, il est quasiment impossible de finir une epreuve dans les temps impartis

Non, il faut gérer son temps correctement. J'ai largement eu le temps de finir l'épreuve math/sciences ( j'ai largement pris mon temps, et il me restait 30 minutes pour me relire tranquillou mais je reconnais que je suis scientifique). Pour le français/hist/géo, il ne faut pas en écrire des tartines mais c'est aussi faisable en 4 heures avec de l'entrainement.

ça fait deja beaucoup... et si vous avez des questions... n'hesitez pas

a+


Je connais les IUFM, quand on a la tête dedans, on a parfois une idée tronqué de la réalité et on est parfois découragé par le discourt parfois fataliste de certains profs. J'ai aussi corrigé le CRPE et de ce côté, la vision est autre. Tout le monde a sa chance!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 8:04

Rien de plus à ajouter, en effet j'ai réussi, bien que débutante au concours, à terminer en 3h30 et garder une marge de 30 mn pour les relectures et corrections Wink

Quant au niveau des épreuves, avec le recul et mis à part en maths avec le rajout de la trigonométrie que j'ai mal préparé et pas du tout appliqué le jour J, en gardant la tête froide, c'était finalement largement faisable. Et je suis d'accord avec Amély, autant une prépa en fac (avant en IUFM) peut être bénéfique, autant parfois le formatage et les bruits de couloirs sont à prendre avec du recul, finalement je ne suis pas mécontente de ne pas y être !

Je ne sais plus qui demandait, mais oui un niveau bac+2 (ou3 je ne sais plus) en langue dispense du cles 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 8:13

En effet, Amély a très largement résumé l'essentiel et repris tous les points comme il le fallait!

Comme Chamboultou, j'ai fini dans le temps en me laissant une marge de relecture indispensable!
En ce qui concerne l'écrit, je pense que c'est un concours largement faisable avec du travail et de la motivation!!!

Iufm ou fac, il faut savoir en prendre et en laisser, ne pas se laisser conditionner et formater, savoir garder ses idées propres!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
p57
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:13

p57 a écrit:
il n'y a que 75+5 postes à pourvoir. l'an prochain ce sera pire. sur les 110/115 etudiants de notre iufm actuellement en M1, nous sommes plusieurs a estimer que seulement 4 à 6 seront admis.

J'avoue que je ne comprends pas bien vos estimations. Je pense que c'est une estimation quasi impossible à faire. Toutes ces spéculations doivent vous décourager!

pour le decouragement c'est déja fait !!
pour les estimations sur l'academie de montpellier, c'est simple :
- 800 etudiants M1 en iufm
- 800 à 1000 en M1 dans les facs
- les candidats libres
- les stats inscrit/presents des dernieres années dans l'academie
- les 77% d'admis venant des iufm
- les 75 postes au concours externe 2011
- les 60 postes au coucours externe 2012 (estimation)
= de 3 à 5.25 % d'admis
= de 3.3 à 5.75 admis dans notre iufm

Citation :

J'ai passé le concours en Septembre 2010 et je me permets de relativiser tes propos. On est loin d'un niveau licence. Il faut surtout maitriser le technique et le jargon linguistique.

justement, pour moi, et je ne parlais parlais là que mon de niveau litteraire, et surtout que la moitie de mon iufm sort de licence de lettre, et que donc, pour avoir leur niveau, il faudrait que je fasse moi aussi ce meme cursus...

Citation :

Ce sont des math, tous les résultats se démontrent! Ce n'est pas nouveau. Ça peut déstabiliser les littéraires mais quelqu'un qui a un bon niveau en math s'en sortira

pas dis le contraire, juste qu'a mon sens cela ne suffit pas.

Citation :

- pour voir les stat des resultats depuis 2003, et donc la reduction du nombre de poste, mais aussi les textes officiels http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

On n'en sait rien! Il sont déjà bien bas et je serais plutôt tenté de croire qu'au pire ils se maintiendront au niveau actuel et avec un peu de chance, il augmenteront légèrement. (élections...)

à double tranchant comme argument, ça depends à qui on veut faire plaisir.

Citation :

Non, il faut gérer son temps correctement. J'ai largement eu le temps de finir l'épreuve math/sciences ( j'ai largement pris mon temps, et il me restait 30 minutes pour me relire tranquillou mais je reconnais que je suis scientifique). Pour le français/hist/géo, il ne faut pas en écrire des tartines mais c'est aussi faisable en 4 heures avec de l'entrainement.

je ne me pose aucune question pour la partie "culture scientifique", je voulais juste preciser que le bon resultat n'amène pas forcement la bonne note.

Citation :

Je connais les IUFM, quand on a la tête dedans, on a parfois une idée tronqué de la réalité et on est parfois découragé par le discourt parfois fataliste de certains profs.

chez nous au contraire, ils tentent de dissimuler tout cela en nous disant que tout va bien et que tres peu ne seront pas reçu.... alors que bon : il y aura toujours moins de postes sur l'academie que d'etudiants dans notre seul iufm.

Citation :
J'ai aussi corrigé le CRPE et de ce côté, la vision est autre. Tout le monde a sa chance!

heureusement ! et pour ma part, je ne voulais pas faire peur, juste dire que les postes sont de moins en moins nombreux et donc la selection beaucoup plus rude. c'est pas tout de reussir les epreuves, il faut être parmi les meilleurs. et de plus je ne parlais que de mon experience en iufm.

a+
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:18

bonjour!

p57 je pense que dès lors que tu passes un concours faut rester optimiste sinon c'est pas la peine...pourquoi le faire si c'est foutu d'avance? faut se dire qu'on va y arriver et tout faire pour!

moi aussi je passe par des phases de découragements, je me dis que ça va être dur, ça fait bien longtemps que j'ai fini mes études (j'ai 35 ans), mais j'espère quand même y arriver...

petite question à celles en congé parental ou bien qui ont des loulous et qui sont à la maison, comment organisez-vous votre journée pour dégager du temps pour réviser? j'ai peur de pas arriver à trouver assez de temps. Mon ainée doit intégrer l'ecole maternelle en janvier et je resterai à la maison avec mon petit de 7 mois...j'espère trouver une place en halte garderie pour avoir de temps en temps qq matinées de libres, et bosser aussi le soir quand tout le monde sera au lit...

bref cet aprem je vais à la fnac choisir mes livres pour déjà préparer les écrits, voir un peu quels sont les programmes précis.

bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:25

Knack, pour ma part, j'ai 3 enfants, et quand j'ai préparé le CRPE cette année, je travaillais le matin de 9h à 11h, sachant que de 9h à 10h était réservé à un peu de remise en forme (bébé dormait encore le matin, maintenant il joue tranquillement dans son parc quand il ne fait pas une petite sieste ou qu'il n'est pas en halte-garderie).
Ensuite l'après-midi, idem pendant la sieste, de 14h à 16h.
AU retour de l'école, devoirs du grand, bain ou douche et prépa du dîner: bref pas de créneau pour bosser donc je reprenais les révisions après le coucher, le débarras et rangement, soit aux environs de 21h.
Au total, 7 à 8h de travail par jour pendant 4 mois, avec les wk plus souples pour profiter un peu de la famille, des amis et des enfants!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:30

Knack quand j'ai commencé en avril ma grande de 3 ans n'allait pas à l'école, ma petite de 2 ans non plus.
J'ai bossé le matin pendant qu'elles jouaient dans le jardin, du genre lire des fiches, des cours etc. en extérieur, en pointillé, en piqure de rappel ; l'après-midi pendant les 2 heures de sieste + 1 heure tranquille après ; et le soir de 20 à 23h.
Le reste du temps, impossible, mais ça faisait quand même 5 à 6 heures sérieuses par jour, avec des jours de flemme et des weekend avec des imprévus Wink

A mon avis le tout c'est de bosser avec régularité, même si c'est peu par jour ; rien ne sert de bosser 40h comme un acharné en 3 jours, puis plus rien pendant 3 semaines.

Quant au futur concours je ne sais que dire, je ne vois pas l'intérêt d'un M1 à 800 étudiants, ce sont les chiffres d'une première année de psycho à Grenoble, les filières poubelles de la fac malheureusement ; et sachant que les étudiants en question ont 35h de cours par semaine (+bosser ses cours + trucs à rendre +job +vie perso) je ne sais pas si c'est finalement un avantage ou un inconvénient pour eux...

Bref il faut garder espoir quand même, on n'est pas handicapés pour le concours en ayant des mômes, en étant candidat libre ; c'est plutôt une chance finalement parce que les études concentrationnaires parmi 800 étudiants stressés et scolaires, très peu pour moi (33 ans j'ai passé l'âge de cette ambiance je crois) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:30

merci camoche, j'espère faire aussi bien que toi!
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:36

je suis tout à fait de ton avis chamboultou! prendre 800 étudiants en sachant qu'une énorme parie va rester sur le carreau...et moi non plus plus faite pour l'ambiance fac...
en fait tu as commencé en avril les révisions pour septembre c'est ça (je pense pouvoir réellement commencer à réviser sérieusement en janvier, comme nous sommes dans une période de transition, càd appart de fonction meublé, nos propres affaires en garde meuble, à la recherche de notre chez-nous)? j'ai pas encore tout suivi qui fait quoi, tu as préparé sans organisme de formation?

a+
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:40

J'ai commencé sérieusement début mai, ce qui fait 5 mois à bosser, avec un mois d'aout moins productif Wink
Oui sans organisme ni prépa, juste mes deux bouquins et le net Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





crpe 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crpe 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?
» inscription crpe 2012
» CRPE 2012-2013
» CRPE 2011-2012
» postes concours crpe 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: