Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stages candidats libres

Aller en bas 
+18
pickyne
zazabelle
elea38
sacripane
chamboultou
Aline
@udem
g@zelle
camoche
adeline07
piemelia
mareloune
coccinellebn
psyhea
saroli
sophiecrp
Klervi
Amély
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMar 16 Nov - 12:23

Bonjour,


Concernant, ces fichus stages, c'est encore une fois la loterie. Il est dans un premier temps important de distinguer trois types de stages
- Le stage en responsabilité ( rémunéré) où on est seul devant la classe parfois en binome avec un même compagnon d'(in)fortune. Très formateur, s'il est suivi dans de bonnes conditions.
- Le stage de pratique accompagnée ( non rémunéré). Il est précédé d'une phase d'observation puis le stagiaire peux faire quelques séances chapeauté par l'enseignant formateur ( rémunéré lui Wink ).
- Le stage d'observation ( non rémunéré). C'est celui qui est le plus facile à obtenir admissible ou non en contactant une école.


D'après le B.O, les stages en responsabilité sont prévus initialement pour les étudiants en M2 mais cela ne veut pas pour autant dire que rien n'est prévu pour les admissibles candidats libres. C'est là que ça se corse car c'est au bon vouloir des rectorats dont les stratégies semblent variées d'une académie à l'autre. Des stages en responsabilités sont parfois réservés aux seuls M2 admissibles ou non ou bien aux admissibles uniquement ( en M2 ou non). On comprend bien que le problème est purement financier. Les deux premiers stages représentent un coût que la réforme ne semble pas avoir bien pesé !

Voilà à ce jour, ce que les informations que j'ai pu récolter. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines sans aucun doute.

Je propose que chacune d'entre nous fasse part de la procédure dans son académie. On y verra peut-être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMar 16 Nov - 14:25

Perso pas de stage mais je vais aller souvent encadré les élèves avec la maitresse lors des sorties et notamment quasi tous les vendredis matin au sport ! j'y suis allée vendredi dernier et c'était trop top !!!
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMar 16 Nov - 14:29

Bonjour,

En ce qui concerne l'académie de Grenoble, je viens d'appeler le rectorat qui m'a répondu qu'aucun stage en responsabilité (donc rémunéré) n'est prévu. La personne m'a vivement recommandé de faire un voire 2 stage(s) d'observation... au plaisir de savoir comment cela se passe ailleurs.


Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMar 16 Nov - 19:57

Bon a priori sur Lille 3 séquences de stages en responsabilité sont prévus, uniquement pour les admissibles. On a eu les infos lors de l'écrit de maths et sur le papier, il est bien précisé que ce stage est prévu pour les admissibles que l'on soit inscrit au 1er concours ou au 3ème concours du public !
Il fallait aller sur un site pour se préinscrire et préciser la zone géographique qui nous intéressait le plus... Je n'ai pas dû préciser si j'était candidat libre ou pas... En plus, je me dis que s'ils ont prévu ce stage y compris pour les candidats au 3ème concours, cela doit être ok pour les candidats libres, puisque au 3ème concours il doit y avoir 90% de candidats libres !
Le premier stage démarrant le 2 décembre, on ne devrait pas tarder à être fixé ! Si j'ai pas de nouvelles d'ici vendredi, j'enverrai un mail puisqu'on avait une adresse mail où on pouvait poser toutes nos questions sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
psyhea
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/11/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 11:14

Bonjour,

Cette question de stage me préoccupe par mal aussi. J'ai appelé l'académie d'Amiens qui m'avait redirigé vers l'inspection départementale.

Le stage rémunéré de 4 semaines du 14.02 au 28.03 (les vacances sont du 19.02 au 6.03) sera proposé à tous les candidats admissibles. On devrait recevoir un courrier. Le lieu de stage est aléatoire. Les candidats qui travaillent doivent avoir l'autorisation de l'employeur.

Moi qui voulait rien dire à mon employeur...
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 11:44

psyhea a écrit:


Moi qui voulait rien dire à mon employeur...

Oui, ça peut être délicat Stages candidats libres 286657
Revenir en haut Aller en bas
coccinellebn
Nouveau
coccinellebn


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Précisions
Vous êtes:

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 12:19

psyhea a écrit:
Bonjour,

Cette question de stage me préoccupe par mal aussi. J'ai appelé l'académie d'Amiens qui m'avait redirigé vers l'inspection départementale.

Le stage rémunéré de 4 semaines du 14.02 au 28.03 (les vacances sont du 19.02 au 6.03) sera proposé à tous les candidats admissibles. On devrait recevoir un courrier. Le lieu de stage est aléatoire. Les candidats qui travaillent doivent avoir l'autorisation de l'employeur.

Moi qui voulait rien dire à mon employeur...

Ho lala, ça c'est une super nouvelle.
Je suis aussi sur l'académie d'Amiens. 4 semaines, c'est incroyable.
merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 12:55

C'est très bien pour vous mais ça me tue que le traitement soit si différent d'une académie à l'autre !! A-t-on des droits à faire valoir ?
Je crois que je vais me mettre direct en relation avec le Ministère de l'EN et pas avec le rectorat de Grenoble... Qui a d'autres infos ?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 13:00

sophiecrp a écrit:
C'est très bien pour vous mais ça me tue que le traitement soit si différent d'une académie à l'autre !! A-t-on des droits à faire valoir ?
Je crois que je vais me mettre direct en relation avec le Ministère de l'EN et pas avec le rectorat de Grenoble... Qui a d'autres infos ?

c'est le rectorat qui t'a dit qu'on n'avait pas droit à des stages à Grenoble?

je suis dans cette académie et j'ai envoyé un mail à l'IA et j'attends leur réponse. C'est vrai que ce n'est pas normal que ca varie autant selon les académies. Surtout que j'ai vu que sur le site de l'IUFM de Grenoble ils proposent une formation pour préparation aux oraux (payante biensur) et que dans cette prépa il y a des stages proposés aux étudiants inscrits à cette formation....
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 13:11

Oui, c'est la personne que j'ai eu au téléphone au rectorat. Je fais un mail à l'EN également et vous tiens au courant d'une éventuelle réponse.

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 13:15

Bonjour

Etant en activité et me cachant bien de dévoiler mes intentions à mon employeur, je n'ai pas de disponibilité pour un tel stage.
je vais donc voir avec l'école de mon fils si je peux au moins passer quelques lundi avec eux.
Son instit reçoit des jeunes prof en poste (en tant que tuteur) et peut m'être de bon conseil (elle m'a d'ailleurs fortement encouragée pour le concours).

Je vais voir ça lundi avec le directeur de l'école et je vous dirai si c'est possible.

Dalila
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyJeu 18 Nov - 13:16

Le problème est qu'initialement, le BO prévoit les stages pour les M2. Pour pousser jusqu'à l'absurde, le BO, ne parle pas du CRPE. Je ne pense pas qu'il y ait de recourt possible même si ça me semble être du bon sens que les admissibles puissent faire au moins un stage de pratique accompagnée.
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyVen 19 Nov - 8:41

sophiecrp a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne l'académie de Grenoble, je viens d'appeler le rectorat qui m'a répondu qu'aucun stage en responsabilité (donc rémunéré) n'est prévu. La personne m'a vivement recommandé de faire un voire 2 stage(s) d'observation... au plaisir de savoir comment cela se passe ailleurs.



je confirme... je viens d'avoir un mail de IA de l'Isère, les stages en responsabilité sont réservés au Master enseignement oooo si on a ce fichu concours,on va se retrouver en septembre sans aucune expérience... merci Monsieur le ministre de l'EN !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyVen 19 Nov - 13:45

Je viens d'avoir un mail de l'ia de Lille suite à un mail de ma part où j'expliquai que je m'étais préinscrite sur le site, comme indiquée dans la notice d'info eue lors du concours etc, et je voulais savoir quand on saurait nos affectations...

Réponse : nous serons informés milieu de semaine prochaine (le 23 ou le 24).

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyVen 19 Nov - 13:58

Pour faire suite à ce que dit Amély, j'ai bien relu le BO et il ne parle pas de stage pour les m2; il parle de stage pour les étudiants en m2 (mais pas forcément sciences de l'éducation) ou les personnes ayant déjà un m2 (ou équivalent) et se destinant aux métiers de l'éducation...

Il semblerait (mais je n'ai aucune certitude là dessus) qu'on soit un peu mieux loti dans ll'académie de Lille car la région aurait mis la main à la poche pour la formation des enseignants et futurs enseignants
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyLun 22 Nov - 11:49

Je viens recevoir un mail de l'inspection. Il est question d'un stage en responsabilité pour les M2 ou ceux qui ont déjà un mater et qui préparent le concours avec une formation. Rien sur les candidats libres. Je vais essayer de les joindre tout à l'heure. Je ne sais même pas si je suis concernée.
Le hic, c'est que le stage débute le 5 Décembre. Entre mon congé parental qu'il faudrait que je suspende, + le fait qu'il faut que je trouve un mode de garde pour mes trois enfants, je ne sais pas quoi ni comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMar 23 Nov - 12:08

Finalement sur mon aca, les stages ne sont pas destinés aux candidats libres. Je vais faire de l'observation en maternelle et en élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 12:08

Je viens d'avoir mon affectation pour le stage.
Donc, bon, sur Lille, ils ont l'air plutôt bien organisé !...
Je suis dans une petite école de village et sur un double niveau cp/ce1.
Pour l'administratif, ils me disent juste de me présenter au directeur le jour j, mais bon je crois que je vais téléphoner demain !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 12:25

saroli a écrit:
Je viens d'avoir mon affectation pour le stage.
Donc, bon, sur Lille, ils ont l'air plutôt bien organisé !...
Je suis dans une petite école de village et sur un double niveau cp/ce1.
Pour l'administratif, ils me disent juste de me présenter au directeur le jour j, mais bon je crois que je vais téléphoner demain !

Super Saroli, c'est génial! Je suis très contente pour toi!
Mais pas vraiment facile quand même, ce double niveau avec CP!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 12:28

Non, c'est clair ! Mais bon, l'aspect positif c'est que comme ça je serai au top au niveau spiralaire et différenciation pour les oraux !...

Le deuxième avantage, c'est que comme mon gamin est au cp, j'ai déjà une vision des programmes, des progressions, etc...

Par contre, je pensais que comme il y avait 3 périodes de stage, on ne changerait pas d'école mais on pourrait changer de cycle, mais là, on dirait pas !...
Bon, je vais essayer de négocier un stage d'observation à l'école maternelle de ma gamine !
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 14:38

Super Saroli! Super opportunité que ce stage!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
g@zelle
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : étudiante CAPES physique chimie
Date d'inscription : 13/11/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 15:20

et bien moi j'ai compris que les différentes semaines de stage se passaient avec la même classe!
en tout cas, j'aurai préféré changer de classe, je me retrouve super loin de chez moi, et je vais devoir prendre un train à 6h15! les journées seront longues!!!
mais je suis en GS, on verra!

en tout cas, c'est abusé de ne pas autoriser les stages aux candidats libres dans toutes les académies! je suis bien contente de pouvoir essayer pour mieux anticiper une admission et un premier poste!
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 16:53

pas encore eu de nouvelles ici
Revenir en haut Aller en bas
g@zelle
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : étudiante CAPES physique chimie
Date d'inscription : 13/11/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 16:55

il faut retourner sur le site où nous avons fait nos voeux!
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres EmptyMer 24 Nov - 20:05

merci g@zelle!!!

suis en PS dans ma ville!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stages candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Stages candidats libres   Stages candidats libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages candidats libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effectuer des stages pour les candidats libres
» stages???
» stages en responsabilité ?
» Conseils pour candidats libres (Oraux 2012)
» Stages alternés : inconvénients ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: