Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ...   Mar 30 Nov - 7:19

...


Dernière édition par Dilettantus le Mer 15 Déc - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21795
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: ...   Mar 30 Nov - 9:35

Effectivement il y a, comme dans n'importe quel niveau et discipline, des compétences à évaluer. D'où les petits bonshommes comme tu dis.

Après le travail en petite section est essentiellement sur "S'approprier le langage" et "agir et s'exprimer avec son corps".

Je n'ai encore jamais enseigné en maternelle mais bon, du moment qu'on est à l'école on est obligé d'avoir des compétences à acquérir et évaluer.

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saroli
Niveau E


Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: ...   Mar 30 Nov - 11:59

Je confirme, il y a des programmes, des inspections; et tout ça, et de toute façon, dès qu'il y a travail, il y a bien sûr évaluation.
C'est une école, ce n'est pas un jardin d'enfants ou une garderie ou un centre aéré, bref, il y a des choses à acquérir !
Pour ma part, je ne fais que préparer le concours, donc je n'ai encore jamais enseigné en maternelle, mais j'ai des enfants en maternelle !...
Crois moi, en petite section, ils ne sont pas du tout perturbés par les petits bonhommes et leur innocence n'en pâtit pas (c'est vrai pour les miens, mais aussi pour les autres) ! Par contre, ce sont souventles parents qui "se montent le bourrichon" et font de leurs enfants "des petits génies" parce qu'ils n'ont que des petits bonhommes qui rient ou leur mettent une pression d'enfer pour qu'il n'ait que des petits bonhommes qui rient !... Alors que le but, c'est juste de voir ce qui est acquis ou pas et de retravailler sur les points délicats.

Concernant le programme, comme l'a dit Aline, il tourne autour du langage et de ll'acquisiation de l'autonomie. Mias bon, no panic, ils ont jusqu'en grande section pour être "autonome" !

L'important, je pense, c'est de na pas leur mettre la pression, de présenter l'école comme un lieu de vie et de jeu; et ils y prendront goût et développeront l'envie d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8562
Age : 34
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: ...   Sam 4 Déc - 13:06

Dilettantus,
Le programme de maternelle tourne beaucoup autour d'une pédagogie de projets qui permet d'aborder des thèmes et de faire graviter les compétences à acquérir autour du projet. Le programme est assez bien construit je trouve.
Le plus important à l'entrée de la PS est le Vivre ensemble : faire en sorte que les enfants apprennent la socialisation : jouer ensemble, manipuler ensemble...

Une journée type va permettre à un enfant de développer le langage, le jeu ensemble, la motricité (très important pour des enfants de 3 ans), la connaissance des quantités ( de 1 à 3 en PS !!! ce n'est pas trop compliqué), le contact avec les matières (peinture, encre, tampons, pinceaux, éponges....) et le graphisme : traits verticaux, traits horizontaux... et puis écouter et dire des histoires, chansons pour acquérir une écoute et une petite connaissance de l'écrit.

J'ai enseigné en maternelle et je trouve que si elle n'est pas obligatoire, elle est pour moi indispensable. Les progrès des enfants sont très impressionnants et ils aiment travailler sur les projets ( exemple : travailler les couleurs pendant trois semaines et faire un imagier > autour ils ont appris à trier des objets de couleurs, vu que quand on mélange deux couleurs, cela fait une troisième)...

Concernant l'évaluation, ce qui me chagrine dans ce que tu dis sur ton amie est l'évaluation par les bonshommes qui sourient. En effet, en PS, le travail sur fiche doit être infime, l'essentiel du travail devant porter sur des manipulations. Je les évaluais surtout par l'oral et l'observation, et non par l'écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: