Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?

Aller en bas 
+3
Twist
Aeris_la_Cetra
Octopussy
7 participants
AuteurMessage
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:33

Bonjour à tous !

Mon titre, explicite : à ce stade de l'année vous en êtes où dans vos matières respectives, dans les niveaux cités ?

Stagiaire j'ai été remplacée au début de l'année dans certains cas, et les classes sont parties en stage aussi. En CAP ont été faites deux séquences (sachant que mon remplaçant jusqu'aux vacances d'octobre n'avait pas évalué j'ai proposé un travail d'éciture façon CCF pour qu'ils comprennent la méthode et les attentes, ce qui a pris un peu de temps mais a été productif) ; en histoire un thème, et j'ai commencé une deuxième.
En 1ere bac pro en français j'ai fait trois chapitres complets (mais ils sont partis en stage sinon j'en aurais un quatrième à mon actif), et en histoire je suis en retard il me semble. Je n'ai fait pour l'instant que trois chapitres (le remplaçant a fait les ouvriers uniquement jusqu'en octobre et pas d'éval), et les élèves sont ensuite partis en stage. En gros en trosi semaines j'ai fait deux chapitres et donné l'éval des ouvriers.
Mai là partir de janvier il va falloir que je prenne dans cette matière un rythme plus soutenu.
Combien de séquences en français envisagez-vous en seconde CAP ? Tablez-vous grosso modo deux séquences entre chaque périodes de vacances ? Sur l'année ça me porterait à 6 séquences environ.

En histoire géo en première comment procédez-vous pour balayer un maximum de choses en un temps minimum et ce efficacement ? J'ai pensé à donner un travail de recherche perso à chaque chapitre ce qui semble productif, mais il faut aussi l'évaluer et cet aspect prend pas mal de temps. A partir de janvier, combien d'heures envisagez-vous de passer sur chaque question d'hg sachant que le programme doit être clos en vue de la certification intermédiaire ?

Voilà voilà ... Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, à très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:23

Houlala, moi je suis clairement en retard.

En première:
FR: 2 chapitres (du coté de l'imaginaire et le siècle des lumières)
HISTOIRE GEO: les ouvriers en france, flux et réseaux de la mondialisation.
Ils sont partis 5 semaines en stage...

A la rentrée, j'attaque un nouveau chapitre de géo et je fini le siècle des Lumières....
Et ils repartent en stage 5 semaines fin mai...
Ca va être chaud !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:03

Ah tiens, tu as proposé quoi du coup comme séquences en français sur l'imaginaire, et le XVIIème siècle ?
Sinon vous abordez quoi comme oeuvre intégrale, pour le fantastique, et le XVIIème siècle ? Pour le fantastique j'ai proposé une nouvelle longue de Gautier, Le Pied de Momie, et pour le XVIIIe je me tâte pour Candide mais ça me tente moyen. Peut-être avez vous d'autres idées ?

Ce serait intéressant d'échanger sur comment on a abordé les choses, quels choix on a fait : je trouve que ça permet parfois de découvrir de chouettes idées, ou de tourner différemment ce qu'on avait envisagé.


Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:37

En première j'ai fait 2 séquences aussi, mêmes objets d'étude que vous.
Je pense faire plus tard la Colonie en oeuvre intégrale pour le XVIIIème et pour le fantastique, j'hésite encore en fait. Je vais préparer ma séquence 3 sur le 3ème objet d'étude la semaine prochaine, ou du moins la mettre e, forme.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:03

En français, j'ai fais une séquence intitulée "Le plaisir de l'imaginaire". Les élèves ont pas trop accrochés... ils aiment pas trop ce qui est fantastique et imaginaire... enfin mes élèves!
Je compte étudier le film "Le voyage de Chihiro" avec eux.

Pour le XVIIIème siècle, j'ai fais une séquence sur le siècle des Lumières dans laquelle j'ai étudié Candide qui a plutôt bien marché! Moi qui n'aime pas trop, eux ont pas mal accroché!
Sinon, je te conseil le film documentaire "un coupable idéal". Ça avait bien marché l'année dernière et j'ai vu qu'il était indiqué dans les ressources au programme de 1ere.

Sinon, pour le dernier objet d'étude, je pense leur faire lire du Barjavel... à voir!

Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:59

J'ai aussi des premières nouveau programme. C'est simple, on arrivera jamais à boucler le programme en histoire qui est bien trop ambitieux. Seule solution : "voler" des heures de français pour ceux qui ont la chance d'avoir des premières dans les deux matières.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 1:56

Oui, c'est clairement ce que je vais faire aussi...
J'ai peur pour l'année de terminale...
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:19

Moi j'ai peur pour la certification intermédiaire en histoire géo de nos élèves de premières, qui vont être interrogés sur l'ensemble du programme !
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:44

La certification va probablement déjà révéler cette difficulté...

Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:31

Pas de panique !
Déjà les élèves ne sont pas obligés de passer cette épreuve mais on leur dit exprès que c'est obligatoire. Ils finiront pas savoir.
Comme toujours, nos inspecteurs reverront les barèmes et notation pour qu'ils aient tous la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:48

Certes ils ne sont pas obligés, mais pour ceux qui veulent (avec raison) le passer? Après c'est vrai que nos matières ne sont pas décisives, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:17

"nos matières ne sont pas décisives" mais fondamentales.
Eh oui, ils font autant de sport que de français dans leur emploi du temps.
On doit courir après le programme qu'il faut boucler et leurs lacunes qu'il faudrait essayer de combler...
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:50

"pas décisives" pour l'obtention du diplôme (encore que se planter dans toutes les matières générales rend les choses plus dures).
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:51

Vous savez que les 1ère Bac Pro 3 ans passent déjà les épreuve de certif en matières pro? Je suis convoquée jeudi déjà! Shocked

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:22

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:48

en CCF
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:08

Donc pour ceux qui doivent passer un CAP alors? Parce que ce qui passent un BEP en certification intermédiaire, c'est en épreuve ponctuelle, non?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:51

le BEP rénové = épreuve ponctuelle en fin d'année pour le français et l'histoire-géo. Dans toutes les autres matières CCF

Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptySam 8 Jan 2011 - 18:47

Hé bien c'était super drôle! On s'est bien marré sur les mises en situation!

C'est un peu comme des impros au théâtre: faire le client mécontent, l'hôtesse d'accueil nunuche d'un hôtel alors que le stagiaire prend une réservation pour son chef, saisir l'erreur du candidat pour l'embarquer dans une situation impossible...

Encore encore!

dddd

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? EmptySam 8 Jan 2011 - 19:25

j'ai fait ça il y a deux ans en hôtellerie, la cliente de resto chiante qui a des allergies qui change d'avis....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?   1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère bac pro / seconde CAP : Vous en êtes où à ce stade de l'année ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où en êtes-vous ??
» Vous en etes où?
» Si vous êtes admis(e)s ...
» CRPE 2009 : qui se lance ?
» TBACPRO 2 ans: Où en êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: