Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 imparfait CM1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blaugrana
Niveau L
avatar

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Brest
Emploi : Etudiant - IUFM - CRPE
Etudes, Loisirs ou Autre : Ciné - Musique - Sports
Date d'inscription : 14/03/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: imparfait CM1   9/1/2011, 20:16

Je suis PES et dans la classe de CM1 où je fais un remplacement actuellement, 2 jours par semaines pendant 2 semaines et je suis visité mardi.
Je serai visité en début de matinée sur une séance de conjugaison sur l'imparfait. Lors de la première, les élèves ont repéré dans un texte des verbes à l'imparfait et leurs terminaisons, on a construit la règle de la formation de l'imparfait avec les auxiliaires et les verbes du 1er groupe. Pour ma 2ème séance mon objectif est la formation de l'imparfait pour les verbes du 2e groupe. Dans les questions de recherches, il est demander de repérer un verbe du 2ème groupe conjugué à l'imparfait et quelle remarque on peut faire si on essaye de le conjuguer à toutes les personnes. Le verbe conjugué en question est "il s'agissait". La réponse attendue est qu'on ne peut pas le conjuguer à toutes les personnes, ceci dit je me demander comment l'expliquer aux élèves s'ils ne peuvent le faire par eux même. Mon manuel est A portée de mots et le guide péda ne donne que les réponses, sans les explications.
Merci d'avance pour vos réponses et éventuelles suggestions.
Ah oui sinon, on nous recommande de différencier, hors je ne connais que très peu les élèves, ce ne sera que la 3ème fois que je les vois, je ne vois pas trop comment faire pour différencier en connaissant à peine le niveau des élèves.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juliette
Niveau A
avatar

Nombre de messages : 7140
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 20:35

Citation :
comment l'expliquer aux élèves s'ils ne peuvent le faire par eux mêmes
Peut-être en faisant un détour par un verbe plus courant: il pleuvait ( qui nest pas du 2° groupe, certes) . Ils verront plus facilement que c'est un défectif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 20:52

Perso, pour une deuxième séance sur L'imparfait, je trouve que s'attaquer à une expression tel que "il s'agissait" n'est pas évidente nan ?
Est-ce que déjà à la base ils savent que ce genre d'expression ne se conjugue pas ?

Si tu souhaites aborder les verbes du 2ème groupe à l'imparfait, je verrais plutôt comme ça :
1/ reprise de la séance précédente. Rappel des terminaisons à l'imparfait des verbes du 1er groupe.
2/ demander aux élèves de donner des verbes du 2ème groupe (ce qui permet par ailleurs un rappel sur la méthode pour trouver ces verbes).
3/ A partir de ces verbes, inventer des phrases, en utilisant toutes les personnes.
4/ En étudiant les phrases créées, faire ressortir les terminaisons des verbes du 2ème groupe à l'imparfait.
5/ Trace écrite.

Pour différencier : tu peux demander aux élèves les plus en difficulté de faire des phrases avec des verbes simples et leur laisser le choix de la personne.
Pour les élèves à qui ça ne pose pas problème, s'ils ont fini avant d'écrire leur phrase : tu peux peut-être leur demander de conjuguer cette phrase à toutes les autres personnes.


Bon ce n'est que mon humble avis.
Perso en ce moment je suis sur un triple niveau CE2/CM1/CM2 donc la différenciation, j'en fais tous les jours ! Laughing

Edit : tu n'as pas forcément besoin de te servir d'un manuel pour cette séance. Wink

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 21:24

Je dirais comme Aline, à peu de choses près.

J'ai fait cette séquence sur l'imparfait avec mes CM1 en novembre et j'avais aussi à portée de mots, que je n'aime pas, mais bon, c'est un autre débat.

Pour la séance sur le 2ème groupe j'avais fait :

1) Mise en situation

Rappel des terminaisons de l’imparfait. Réinvestissement par l’exercice 1 distribué.


2) Phase de rechercheRelever et trier les verbes du texte distribué (exercice 2).

Choisir un verbe de chaque groupe et le conjuguer.

3) Mise en commun
Correction et synthèse collective pour faire apparaître les terminaisons (institutionnalisation) et la particularité du 2ème groupe.

4) Réinvestissement.
Exercice 3 distribué.

Les exercices sont sur une feuille que j'avais préparé, un mixte du net et de ma composition.

Je peux t'envoyer ça mais ce sera demain soir si tu ne repasses pas ce soir...

Pour différencier, tu peux donner l'exercice 3 plus tôt pour les plus rapides et ne pas donner ou différer la réalisation de l'exercice 3 pour les plus en difficulté.
Tu peux écourter les exercices pour les plus en difficulté, ou travailler en groupe avec eux pendant que les autres travaillent seuls.

Perso, j'avais zappé le manuel pour cette séquence. Quant à "il s'agissait", laisse tomber pour des CM1, c'est inadapté, en tout cas pour l'instant.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 21:33

Bon ça va, j'avais pas tout faux alors ! Laughing

Je viens de guetter et pour cette période, je dois voir l'imparfait des verbes irréguliers avec mes CM1.

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 21:42

Ben non, c'est super ce que tu proposes. Nos propositions se recoupent, on ne doit pas être trop loin de la vérité. Mr. Green

Pour les verbes irréguliers, il y a une liste précise dans les programmes, de mémoire. Là, pas le choix, c'est par coeur et entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blaugrana
Niveau L
avatar

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Brest
Emploi : Etudiant - IUFM - CRPE
Etudes, Loisirs ou Autre : Ciné - Musique - Sports
Date d'inscription : 14/03/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:05

Merci les filles, Nouche ça m'intéresse beaucoup ce que tu proposes, parce que je suis vraiment en train de me prendre la tête sur cette séance avec mon manuel. Autant pour la séance 1, c'était bien construit et tout, là ça ne me convient pas vraiment.
En fait pour la différenciation, le problème est que je ne connais pas le niveau de difficulté des élèves, en tous cas dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:06

Oui je dois leur faire faire : être, avoir, aller, savoir, au présent et à l'imparfait.
J'attaquerai la semaine prochaine je pense.

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:07

Tu m'envoies ton mal par mp ? je te renvoie mes docs tout de suite. A retravailler un peu, je me rends compte que ce n'était pas parfait, mais ça avait bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:28

Tu me confirmeras quand tu auras reçu mon mail, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blaugrana
Niveau L
avatar

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Brest
Emploi : Etudiant - IUFM - CRPE
Etudes, Loisirs ou Autre : Ciné - Musique - Sports
Date d'inscription : 14/03/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:32

J'ai reçu, merci beaucoup Nouche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   9/1/2011, 22:34

Super. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: imparfait CM1   11/1/2011, 18:51

Alors Blaugrana, comment ça s'est passé ?

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: imparfait CM1   11/1/2011, 18:52

Viens nous donner des nouvelles. J'espère que ça a été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: imparfait CM1   

Revenir en haut Aller en bas
 
imparfait CM1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le monde est-il si imparfait ?
» imparfait CM1
» valeur de l'imparfait
» L'imparfait de durée : une valeur qui vous choque ?
» Valeurs de l'imparfait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: