Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Certification BEP: Français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyMar 11 Jan - 20:15

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui attend les élèves?
J'ai des sujets zéro en HG, mais toujours rien en Français et ça m'énerve!! je n'ai plus que jusqu'au 15 avril pour les préparer à un examen dont j'ignore tout. c'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyMar 11 Jan - 20:30

Voilà tout ce que j'ai, et moi non plus je n'ai pas encore réussi à trouver de sujet zéro non plus... J'ai quelques sujets proposés dans un manuel et les élèves ont traité l'un d'eux en évaluation finale sur les Lumières.

A - Français, histoire - géographie et éducation civique : Coefficient 6
1 - Objectifs de l'épreuve :
La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle,
l'acquisition des trois compétences citées dans le programme d'enseignement du français pour les classes
préparatoires au baccalauréat professionnel :
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des
connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets
d'étude choisis parmi ceux prévus par le programme d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation
civique.
2 - Modes d'évaluation
a) épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures :
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire - géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale,
sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire
et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit,
portrait, écriture à la manière de.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt cinq lignes).

- Deuxième partie : histoire - géographie - éducation civique (1 heure 30)
L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur
des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux
questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent
comporter un support documentaire (texte, image, carte.).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation
relevant de l'un des quatre autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi
trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
MENE0916028A - Ministère de l'Education Nationale
2 sur 7 27/08/2009 18:42
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d'étude obligatoires et une autre sur une
situation relevant de l'un des trois autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat
parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d'histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question
d'éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire - géographie - éducation civique
également sur 10.
Français :
Les deux situations d'évaluation, prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont
référées à des sujets d'études inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
- Situation 1 : Lecture - 50 minutes
À la fin d'une séquence, pendant laquelle une oeuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le
professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l'oeuvre
étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes,
qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s'insère
l'évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les
textes lus, l'oeuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels .).
Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
. compréhension du sens explicite d'un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un
effet d'écriture . ;
. interprétation: la question porte sur un élément du texte ou sur l'ensemble du texte en rapport avec le champ
littéraire inscrit au programme de l'objet d'étude.
- Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l'oeuvre ou dans le groupement de textes
étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l'a particulièrement
frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation :
connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le
référentiel de certification.
- Situation 2 - Écriture - 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une oeuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le
professeur propose une consigne qui peut être :
. soit une contrainte d'écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence,
. soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes
lus, l'oeuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels .).
Histoire - géographie :
Le contrôle est organisé en deux situations d'évaluation qui prennent place à deux moments distincts du
cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
- Situation 1 - 1 heure
1ère partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d'étude,
2ème partie : en géographie, commentaire d'un ou deux documents.
- Situation 2 - 1 heure
1ère partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d'études,
2ème partie : en histoire, commentaire d'un ou deux documents.
B
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyMar 11 Jan - 22:06

des questions de vocabulaire et de compréhension... super.
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyMer 12 Jan - 1:16

Mais si il y a des sujets zero, mais il faut farfouiller sur les sites académiques.
Ici par exemple :
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Sujet-zero_-_Diplome_intermediaire_BEP_-_Francais_-_Charte__et_annales_zero.pdf

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/file/Projet_Charte_et_annales_zero_document_de_travail-complet_cle08a699-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyVen 14 Jan - 15:40

Merci!

j'ai regardé ce document et je me demandais si vous pratiquiez l'évaluation "par blocs" (ou "compétences")
si vous cochez "non", vous ne mettez aucun point, c'est ça?
Mais ça va faire baisser les notes!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyJeu 27 Jan - 18:08

tout le monde s'en fout? OK
Je continue comme avant alors.
Mes collègues ne sont même pas au courant, alors OSEF
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyJeu 27 Jan - 20:03

je crois que personne ne sait en fait. parce que le problème des sujets zéro c'est qu'on n'a pas la correction!!!!!
le mieux c'est de continuer comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyJeu 27 Jan - 22:16

je ne peux pas t'aider je suis en congé maternité mais d'après les collègues c'est le flou artistique le plus complet !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyVen 28 Jan - 8:17

Toujours rien de mon côté non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français EmptyDim 30 Jan - 10:35

c'est le bo'del!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certification BEP: Français Empty
MessageSujet: Re: Certification BEP: Français   Certification BEP: Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certification BEP: Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certification BEP: H-G et FRANCAIS
» français CAP et bac pro
» sujet certification intermédiaire
» le programme de français en BEP
» CRPE 2011-2012 Candidat libre sur Paris/RP - Problème Certification C2i2 info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: