Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Phonétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 8:49

Bonjour,

J'ai un petit soucis de phonétique. Je ne parviens pas à distinguer des sons qui sont pour moi identiques:
Quelle est la différence entre un é fermé (les, des, brulé, chantai) et un é ouvert (lait, mes, chantais,tête)? Je ne vois pas la différence de sons entre "chantais" et "chantai".
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:04

Le premier est aigu comme dans "un fermier", le deuxième est plus "ouvert" comme quand tu prononces "elle" "belle" (à moins que tu prononces "élle" "bélle")

dur le "é" "è" What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
zazabelle
Niveau L



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/11/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:16

moi je les prononce pareil What the fuck ?!?
J'ai encore du chemin à faire...
Désolée pour cette "non-aide"...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:20

Ah mais moi aussi je dis "qu'est ce que tu féééé ; je passe baléééé, s'il te plééééé" alors qu'en réalité on ne devrait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
zazabelle
Niveau L



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/11/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:30

c'est sûr mais entre "chantais" et "chantai" je ne vois AUCUNE différence! Entre "les" et "lait" je vois bien, mais pour "chantai(s)" je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:36

Le passé simple doit se prononcer différemment je suppose confused
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:36

Merci Wink

zazabelle a écrit:
c'est sûr mais entre "chantais" et "chantai" je ne vois AUCUNE différence! Entre "les" et "lait" je vois bien, mais pour "chantai(s)" je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas!


C'est aussi mon problème. Pour les autres mots, je parviens à faire une nuance mais "chantais" et "chantai". Heu, ché pas! Je dois mal causer Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 9:41

chamboultou a écrit:
Le passé simple doit se prononcer différemment je suppose confused

Ouaip! Ce que je trouve fort, c'est que je passe mon temps à reprendre mes filles pour qu'elles prononcent bien les "é" et les "è" de telle sorte qu'elles les écrivent bien et là, tout est de travers.
J'ai l'impression qu'il faut "chanter les sons" comme dans le sud de la France.
J'y ai vécu quelques années et je me souviens d'une erreur qui revenait souvent: les enfants écrivaient "avé" pour "avait" ou "avec" What the fuck ?!? (parce que dans le sud, le "c" ne se prononce pas, et ça donne"viens avé moi")
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 11:04

Dans le sud, et dans d'autres régions d'ailleurs, on ne prononce pas différemment.
C'est à dire que pour moi "les" et "lait" se prononce toujours "lé"! Alors je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir une différence de prononciation entre le passé simple et l'imparfait!

Bien entendu, si j'ai une classe chez moi, je ne marquerai pas cette différence.

Je sais qu'au concours pour les écrits les jurys admettent les différences de prononciation (en phonétique), donc ce doit être pareil pour les oraux.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 12:07

adeline07 a écrit:
Dans le sud, et dans d'autres régions d'ailleurs, on ne prononce pas différemment.
C'est à dire que pour moi "les" et "lait" se prononce toujours "lé"! Alors je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir une différence de prononciation entre le passé simple et l'imparfait!

Bien entendu, si j'ai une classe chez moi, je ne marquerai pas cette différence.

Je sais qu'au concours pour les écrits les jurys admettent les différences de prononciation (en phonétique), donc ce doit être pareil pour les oraux.

Tu veux dire que ce n'est pas figé et qu'on ne serait pas sanctionné de ne pas adopter le bon "e". Pourrait-on donc classer par exemple "les" dans le "e" ouvert (è) ?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 14:08

Euh oui, là, franchement, je pense qu'ils ne vont pas aller chercher si loin pour les oraux. Ou alors, c'est qu'on aura tous été tellement bons qu'ils ne sauront pas comment faire pour nous départager !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 14:41

Non, je pense que "les" est prononcé de partout pareil : "é", donc si on travaille le son "è", on ne peut pas utiliser "les".

Par contre dans le nord par exemple, lait se prononce avec un "è", donc les enseignants de ces régions utilisent ce mot pour travailler le son "è" et ses différentes graphies.

Par contre, puisque chez moi "lait" se prononce "lé", je n'utiliserai pas ce mot pour travailler le son "è". Même si dans mon académie, il y a peut-être (je ne le sais pas) des départements qui prononcent "è".

Mais c'est facilement explicable et justifiable devant un jury. Et je pense que les différences de prononciation sont vraiment tolérées et reconnues .
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 15:11

adeline07 a écrit:
Non, je pense que "les" est prononcé de partout pareil : "é", donc si on travaille le son "è", on ne peut pas utiliser "les".

Par contre dans le nord par exemple, lait se prononce avec un "è", donc les enseignants de ces régions utilisent ce mot pour travailler le son "è" et ses différentes graphies.

Par contre, puisque chez moi "lait" se prononce "lé", je n'utiliserai pas ce mot pour travailler le son "è". Même si dans mon académie, il y a peut-être (je ne le sais pas) des départements qui prononcent "è".

Mais c'est facilement explicable et justifiable devant un jury. Et je pense que les différences de prononciation sont vraiment tolérées et reconnues .


Moi, je dis lè pour les cccc
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 15:20

Oh désolée! Embarassed

C'est certainement, simplement moi qui ai très peu voyagé et qui ignore bien des nuances de prononciation!! eeee
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 16:51

adeline07 a écrit:
Oh désolée! Embarassed

C'est certainement, simplement moi qui ai très peu voyagé et qui ignore bien des nuances de prononciation!! eeee

Ne t'inquiète pas Adeline. Je trouve ça amusant de constater des différences de prononciations d'une région à l'autre sur des mots auxquels je n'aurait pas pensé.


J'en profite pour vous faire part d'une petite anecdote: j'ai la fâcheuse tendance à prononcé "cahier", non pas "cahié" mais "cahiè". Cela a eu pour conséquence de beaucoup amuser mes élèves qui se sont souvent gentiment moqués de moi et de mon accent (parisien!). Je me souviens des sourires sur leurs lèvres à chaque fois que je leur demandais de sortir leur "cahiè". Depuis, je demande des classeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique EmptyVen 14 Jan - 17:02

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phonétique Empty
MessageSujet: Re: Phonétique   Phonétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phonétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phonétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: