Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02

Aller en bas 
+6
ayaeu
saroli
elea38
Amély
cerielle
mfernandez44
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
piemelia
Niveau G



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyMer 16 Fév - 17:13

Et bien oui Chamboultou nous rassure...s'il y en a qui n'ont pas encore commencé, ça nous laisse plus de chances!
Je fais comme toi Adeline, je lis la théorie des bouquins une fois que j'ai le sujet du devoir. Sinon comme toi, je ne retiens rien car ça n'est pas assez concret.
J'ai fini le devoir de français. En fait ce qui me prend le plus de temps c'est de taper mon devoir pour l'envoyer.
Si ça n'était que la prép avec exposé oral, ça irair assez vite mais du coup à l'écrit je détaille en peu plus (et on dit 5 fois plus vite qu'on écrit!!!). En même temps, ça me fait creuser le sujet!!!
Faudrait que je prenne 20 min pour m'enregistrer...mais c'est Grey's Anatomy ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 8:37

C'est pareil pour moi : en travaillant les sujets, j'approfondis le sujet et je retiens beaucoup mieux! Mon mari m'a dit qu'il trouvait ça chouette que l'on fasse des sujets en commun! Je suis entièrement d'accord avec lui : vive internet, les forums, les sites en tout genre.... Bon il faut que je me remette au boulot!
Autre point positif de ce concours (dixit mon mari!!!!!) je suis devenue bonne en français alors qu'avant je demandais à mon mari de vérifier mes textes (la honte!) Maintenant plus de faute (enfin presque plus).
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 9:20

elea38 a écrit:
C'est pareil pour moi : en travaillant les sujets, j'approfondis le sujet et je retiens beaucoup mieux! Mon mari m'a dit qu'il trouvait ça chouette que l'on fasse des sujets en commun! Je suis entièrement d'accord avec lui : vive internet, les forums, les sites en tout genre.... Bon il faut que je me remette au boulot!

Oui, je ne sais pas comment je ferais sans internet!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 9:51

et oui je me le dis aussi tous les jours, je ne vois pas comment on peut préparer à distance sans internet!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 20:19

Voici (très vite fait) ma proposition pour les 2 premières séances du sujet aires et périmètres. Ces deux séances devaient aborder uniquement la notion de périmètre du carré et du rectangle.

Séance 1 :
Phases de recherche
Rappel sur la notion d'additivité des longueurs, travail collectif. Au tableau, on représente le trajet réalisé par un piéton pour aller de chez lui jusque la boulangerie. Quelle distance a-t-il parcouru ? On valide la réponse et le (ou les) procédés utilisés.
Travail individuel : 2 problèmes sont présentés aux élèves. L'un présente un joggeur qui part de chez lui, fait son parcours et revient chez lui, quelle distance a-t-il parcouru ? Le deuxième problème présente un parc (vu de dessus), quelle distance parcout-on quand on fait le tour ? (=évaluation formative ???)
Phase d'exploitation
Debrief en groupe classe : quelles stratégies sont adoptées...
Phase de structuration :
Suite aux remarques des élèves, le pe les amène à remarquer que si on enlève le contexte et qu'on ne représente que les parcours alors on a un ploygone.
Donc, par additivité des longueurs des côtés d'un polygone on obtient son périmètre (énonciation de la règle + trace écrite)

Séance 2 :
Phase d'entrainement (par rapport séance 1) et exploration (par rapport à la compétence à travailler -rectangle, carré-).
Travail individuel : différents polygones, calculer leurs périmètres.
Phase d'exploitation : debrief en groupe classe, validation des stratégies adoptées.
Phase de structuration : le pe amène les élèves à discuter des stratégies adoptées pour 2 polygones particuliers : le rectangle et le carré (=>rappel des particularités de ces polygones).
Donc : mise en place de la règle concernant le calcul expert du périmètre d'un rectangle et d'un carré (trace écrite).
Exercices d'entraînement (individuel, petits groupes pour différenciation) :
Calculer le périmètre d'un carré de 4cm de côté et d'un rectangle de 8cm de large et 6cm de long.
Un carré a pour périmètre de 36cm, quelle est la longueur de ses côté. Pouvez vous proposer deux rectangles ayant le même périmètre (nombre entier pour les dimensions).
Un fermier veut cloturer son champ (rectangulaire, dimension...), quelle longueur de grillages doit il acheter ?
Correction collective.


Voilà, voilà, j'attends vos avis... Et très bientôt, la suite (les aires)
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyLun 28 Fév - 16:36

Coucou,

Petit passage en coup de vent! J'ai beaucoup de mal à travailler avec les enfants à la maison pendant les vacances ( sans parler des germes qui ont décidé de réinvestir notre maison Animaux29 )
J'ai une petite demande: ne pourrait-on pas poster les corrections des sujets dans la BDD. Je rédige tout comme pour le jour J, tout est tapé, ça me prend du temps, bref... qu'en pensez-vous?

Bon courage

Ps: saroli, je repasse pour te dire ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyLun 28 Fév - 22:45

Si, si, on peut, mais je ne me suis pas beaucoup penchée sur le fonctionnement de la bdd. Si je tape dans word, je peux envoyer le doc tel que ?

Par contre, moi, je ne rédige pas comme pour le jour J, j'aime pas taper...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyLun 28 Fév - 22:59

Coucou les filles!

Je viens de perdre tout ce que j'avais tapé, je sais pas pourquoi mais c'est pas la première fois que ça m'arrive! Je disais :

Juste un petit passage en coup de vent!

Qu'entends-tu par "corrections des sujets" Amély?
Est-ce que tu proposes de mettre en partage une synthèse que nous ferions de nos propositions de séquence (et l'idée me plait bien!) ou alors plutôt ton travail personnel (et celui de chaque volontaire)?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyMer 2 Mar - 10:10

En fait mon idée était de poster nos corrections personnelles rédigées. Pour plusieurs raisons, entre autres:
- Nous inciter à le faire! et nous préparer comme le jour J
- Pour faciliter le travail de lecture ( au lieu de rechercher dans un long post qui a écrit quoi )
- Pour éviter de se limiter à la séquence en elle même en oubliant, l'intro, la conclusion, et parfois la justification de la séquence Wink . En rédigeant, on met le doigt sur des petits problèmes Wink . 20 minutes, ça peut être court, mais ça peut aussi être long. Rien de pire que de finir son exposé au bout de 10 minutes !
- Pour pouvoir comparer la trame des idées des unes et des autres et pouvoir progresser. Il n'y a pas une façon de faire, ni une correction unique mais plusieurs façons de procéder et échanger sur le sujet permet d'ouvrir les horizons.


En me forçant à le faire pour les sujets de math sur l'aire et le périmètre, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre et d'avancer. C'est beaucoup de travail mais je pense que ça peut payer.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyMer 2 Mar - 10:20

Coucou les bosseuses ! gggg
C'est une chouette idée Amély, sur la BDD vous aurez les fichiers au clair et au propre ; et mine de rien ça constitue aussi une aide non négligeable pour les futurs admissibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyMer 2 Mar - 12:24

dddd
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 EmptyMar 8 Mar - 14:29

saroli a écrit:
Voici (très vite fait) ma proposition pour les 2 premières séances du sujet aires et périmètres. Ces deux séances devaient aborder uniquement la notion de périmètre du carré et du rectangle.

Séance 1 :
Phases de recherche
Rappel sur la notion d'additivité des longueurs, travail collectif. Au tableau, on représente le trajet réalisé par un piéton pour aller de chez lui jusque la boulangerie. Quelle distance a-t-il parcouru ? On valide la réponse et le (ou les) procédés utilisés.
Travail individuel : 2 problèmes sont présentés aux élèves. L'un présente un joggeur qui part de chez lui, fait son parcours et revient chez lui, quelle distance a-t-il parcouru ? Le deuxième problème présente un parc (vu de dessus), quelle distance parcout-on quand on fait le tour ? (=évaluation formative ???)
Phase d'exploitation
Debrief en groupe classe : quelles stratégies sont adoptées...
Phase de structuration :
Suite aux remarques des élèves, le pe les amène à remarquer que si on enlève le contexte et qu'on ne représente que les parcours alors on a un ploygone.
Donc, par additivité des longueurs des côtés d'un polygone on obtient son périmètre (énonciation de la règle + trace écrite)

Séance 2 :
Phase d'entrainement (par rapport séance 1) et exploration (par rapport à la compétence à travailler -rectangle, carré-).
Travail individuel : différents polygones, calculer leurs périmètres.
Phase d'exploitation : debrief en groupe classe, validation des stratégies adoptées.
Phase de structuration : le pe amène les élèves à discuter des stratégies adoptées pour 2 polygones particuliers : le rectangle et le carré (=>rappel des particularités de ces polygones).
Donc : mise en place de la règle concernant le calcul expert du périmètre d'un rectangle et d'un carré (trace écrite).
Exercices d'entraînement (individuel, petits groupes pour différenciation) :
Calculer le périmètre d'un carré de 4cm de côté et d'un rectangle de 8cm de large et 6cm de long.
Un carré a pour périmètre de 36cm, quelle est la longueur de ses côté. Pouvez vous proposer deux rectangles ayant le même périmètre (nombre entier pour les dimensions).
Un fermier veut cloturer son champ (rectangulaire, dimension...), quelle longueur de grillages doit il acheter ?
Correction collective.


Voilà, voilà, j'attends vos avis... Et très bientôt, la suite (les aires)

Saroli,
Je rajouterais un travail de comparaison dans ta première séance. Si j'ai bien compris, ta première séance permet d'aborder la notion de périmètre, la seconde est une application ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011
» Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage
» Vuib*ert : préparation à l'oral en math et en français
» oral math admission
» Cours e-learning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: