Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:29

Je laisse volontairement trois semaines comte tenu du temps qu'il nous a fallu pour les premiers sujets ( et puis, les vacances de Févriers freinent aussi sans doute nos révisions Wink )

MATH : activités logiques cycle 1 p 37
FRANÇAIS: l'apprentissage de la lecture cycle 2 sujet N°1 p124
Revenir en haut Aller en bas
mfernandez44
Nouveau
mfernandez44


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:02

C'est noté pour les nouveaux sujets
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:22

Coucou les filles,

Est-ce que vous avez attaqué ces sujets? J'ai essayé de faire celui de français et je rame.
Les documents sont à mon sens incomplets pour faire une séquence à partir de ça. L'apprentissage de la lecture laisse moins de liberté si on utilise une méthode précise ( je parle ici de manuels).
Dans la correction, le support varie d'une séance à l'autre, ce qui me semble infaisable en pratique. Qu'en pensez-vous? Je m'arrache les cheveux depuis deux jours d'autant que je n'ai aucun manuel en CP (et pourtant ma fille est en en CP!).
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:44

Salut Amély,

Vite fait parce que je suis à la bourre (stage en resp, cons ped en visite demain donc plein de preps à peaufiner et je bosse cet aprem !)...
Comme j'ai pu te le dire je suis en stage en resp en cp, donc la lecture, je me suis rendu compte que c'est toujours la même chose; une fois que tu maîtrises la séquence tu fais du copier coller pour toutes les autres (pour ce qui est des sons, pas de la compréhension d'un texte, hein !).
Pur te répondre, les doc sont un peu incomplets, en effet, à mon sens, il manque un texte où on retrouve le plaisir de lire mais aussi le phonème en question, pour finaliser la séquence. Par contre, pour le début, la petite comptine et l'image (mais pourquoi sont ils partis sur le son i alors qu'on travaille sur le a ?) sont suffisantes et permettent amplement de travailler la discrimination auditive et d'aborder la correspondance graphème phonème.
Tu dis que l'apprentissage laisse moins de liberté si on utilise une méthode précise... Da, dans la vrai vie, c'est une question de préférence, on est à l'aise avec une méthode ou pas. Et même, si on utilise une méthode, on peut renforcer certains points avec des fiches prises sur "les coccinelles". Pour le concours, comme dans les programmes, il est fortement recommandé de partir d'un manuel, je te laisse deviner la suite... A mon sens, le manuel a une grande utilité, notamment en tant que débutante, car il te cadre et te donne une ligne conductrice; mais il faut bien le choisir...
Pour ce qui est de varier d'un support à l'autre, eh bien, c'est exactement ce que je fais ! Dans la classe, les enfants n'ont pas de manuels. Je pars donc d'une comptine pour faire identifier le son, puis j'enchaîne sur le texte que m'a fourni la titulaire. Et pous les exos, je pars sur "les coccinelles" et j'enrichies avec les exos "des sons et des lettres" du manuel croque ligne. Et ça marche très bien ! De toute façon, quel que soit le support, les exos sont toujours plus ou moins les mêmes...
En espérant t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:55

Vous en êtes où les filles ?
Moi, je veux bien rédiger, mais je sais pas encore bien comment fonctionne la bdd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011   Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02
» Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage
» Vuib*ert : préparation à l'oral en math et en français
» Sujets de français
» Écrits 2012 : sujets de français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: