Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mes élèves sont très faibles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 9:22

je commence à stresser pour mes élèves: les programmes de Français sont on ne peut plus flous (compétence attendue en fin de 1ere: "comprendre un texte" "maîtriser le vocabulaire"), j'ai passé l'année à lire des tas de textes qu'ils ne comprenaient pas, à manier des concepts politiques, du vocabulaire scientifique, à les faire réfléchir sur l'utilité de l'imaginaire... et il n'en reste rien.

Ils n'ont rien appris.

Ces nouveaux programmes de français me désespèrent complètement.

En même temps, je n'ai qu'une seule classe de 1ere bac, peut-être qu'elles ne sont pas toutes comme ça. Mais à discuter avec mes collègues, c'est le même constat.
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 11:34

oui, les leçons ne sont pas apprises et c'est la la difficulté pour avancer dans les programmes. je suis assez en retard dans le programme, mes élèves s'en vont en stage après les vacances d'avril et reviennent pour le BEP, il ne me reste que quelques heures pour les entraîner et c'est loin d'être gagné!!!!!
j'essaie de leur rabacher les termes clé à connaître.... mais ils ne font pas les liens entre les cours!!!!
on verra bien le 30 mai....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 12:03

On a tous les mêmes élèves, je pense...Certains élèves ont à peine le déclic maintenant, d'autres me disent: "non mais on n'apprend pas, ça sert à rien, en histoire, c'est des études de documents..."

Classe hétérogène. On avance comme on peut. On verra le 30 mai, oui.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 15:27

A l'élève qui te dit que c'est que de l'étude de docs, tu peux lui dire que dans les épreuves certificatives la place du par coeur est plus importante qu'avant (jette un oeil aux sujets zéro).
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 17:26

oui c'est vrai puisqu'il peut avoir une question sans doc où il doivent rédiger un paragraphe entre 5 et 10 lignes. J'ai testé et c'est très très du à peu près : aucun mot précis, pas de nom propre connu ou confondu... me tarde de voir les consignes de correction!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 19:37

De toute façon, dans les DS, je mets des questions de cours. Ils ont enfin compris qu'ils devaient connaître les dates en histoire.

J'attends de voir ce que ça donnera en français (je vais m'arracher les cheveux aussi, je crois!).

Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptySam 26 Mar 2011 - 21:57

Lorica a écrit:
je commence à stresser pour mes élèves: les programmes de Français sont on ne peut plus flous (compétence attendue en fin de 1ere: "comprendre un texte" "maîtriser le vocabulaire"), j'ai passé l'année à lire des tas de textes qu'ils ne comprenaient pas, à manier des concepts politiques, du vocabulaire scientifique, à les faire réfléchir sur l'utilité de l'imaginaire... et il n'en reste rien.

Ils n'ont rien appris.


En même temps, je n'ai qu'une seule classe de 1ere bac, peut-être qu'elles ne sont pas toutes comme ça. Mais à discuter avec mes collègues, c'est le même constat.

Idem. Et je fais des petites interrogations sur les connaissances pourtant... Ils ont de mauvaises notes (0 à 4 sur 10) mais s'en fichent complètement. Perso, je pense pour ma part, que le problème vient de la classe à la base. Je n'ai pas d'autres premières. On verra l'an prochain...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:53

Décidément le constat est le même partout : un programme lourd et difficile à boucler (surtout en Hist-Géo) avec les 2 mois de stages, les grèves, l'hiver sibérien, l'absentéisme chronique...
C'est vrai , ils n'ont pas l'habitude d'apprendre ; eux qui ont été formaté depuis le collège aux questions-documents.

Après l'épreuve du 31 mai, ils se voient déjà en vacances ...

Pour les nouveaux programme de Ter Bac Pro, rien du côté des inspecteurs, pas de formation prévue. Ca ne doit pas les inspirer ces nouveaux programmes ...

Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:30

tiza a écrit:
Pour les nouveaux programme de Ter Bac Pro, rien du côté des inspecteurs, pas de formation prévue. Ca ne doit pas les inspirer ces nouveaux programmes ...


tu m'étonnes!
la dernière (in)formation que j'ai eue de mes inspecteurs, c'est le mail suivant: l'épreuve de certification a lieu fin mai, consultez les sujets zéro.

Je ne sais pas si je deviens bête, mais je ne comprends pas bien les problématiques du progr de terminale en Français. En tout cas, je ne vois pas comment je vais intéresser mes élèves avec des trucs aussi tordus. C'est le délire total!! si j'ai la même classe l'an prochain, ça va être horrible. Déjà que mes élèves sont démotivés par ces thèmes "imaginaire/Lumière/science" je n'ose imaginer la suite.

Sérieux, on pourrait pas revenir aux anciens programmes? en Français surtout.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:25

Nous on a eu une super formation sur le dernier objet d'étude de T Bac Pro (la parole en spectacle) à Saint-Denis. Je vais essayer de mettre tout ça sous forme de séquence rapidement pour ne rien oublier. C'est le seul objet d'étude qui me motive à vrai dire... Je ne comprends pas pourquoi on nous impose le XXe en séquence majeure pour les trois objets d'étude! Moi, c'est moins les problématiques qui me posent problème que le siècle de référence...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes élèves sont très faibles Empty
MessageSujet: Re: mes élèves sont très faibles   mes élèves sont très faibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes élèves sont très faibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuves d'amission très tôt non ?
» HELP !! ( Question très urgente )
» les resultats sont tombés!
» Ils sont là
» Mais ils sont où les CAER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: