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 Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage

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Amély
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MessageSujet: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 9:03

Coucou,

Après Vui*bert, dont j'ai émis quelques doutes concernant la correction, c'est désormais Hache*tte mais surtout Natha*n qui me posent problème sur la correction que font les manuels d'un des sujets "zéros" de math pour l'oral. Il s'agit du sujet en GS portant sur la comparaison et rangement suivant le taille.
Nathan est complètement à côté de la plaque puisqu'il compare des formes...
Pour hachette, les objectifs sont respectés mais une partie de la consigne part à la trappe malgré tout. Le sujet précise que les séances doivent être menées en atelier, en collectif et suivant un axe interdisciplinaire.

Je sèche lamentablement sur le troisième point. Un rangement suivant la taille dans d'autres discipline, ça vous inspire. J'avais pensé au rangement d'animaux( personnages d'un album étudié) par taille, mais bon, c'est un peu limité en GS.
Je cherchais quelque chose en rapport avec l'EPS (enfin plus exactement, agir et s'exprimer avec son corps Very Happy): le lancer d'objets et comparer les lancers mais comment le faire concrètement?

Vous avez des idées?

Autre questions, l'interdisciplinarité me conduit à penser que certaines séquences de disciplines différentes peuvent comprendre des séances communes. Quand on fonctionne par thème par exemple.Qu'en pensez-vous?
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celauche
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 12:38

bonjour, je ne viens pas souvent ici mais suis très intéressée par tes commentaires toujours très pertinents.

Ce que j'avais fait avec mes GS en décembre dernier, c'était de classer des arbres (sapins noël oblige) du plus petit au plus grand (ils étaient sur un livre parlant de sapins).

Mais a ce moment là ils débutaient cette compétence alors il me fallait faire simple.

Je n'arrive pas a voir d'autres possibilités pour l'interdisciplinarité : lié le travail avec un album (classement des personnages par taille) ou alors comparaison de longueurs de lancers en termes de "plus petit" , "plus grand" a l'aide d'un gabarit.

je crois que je ne te suis pas d'une grande aide ...
en tout cas bon courage pour la suite.

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mareloune
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 13:08

Pour l'interdisplinarité, ce qui me vient à l'idée tout de suite , avec la découverte du monde : faire se mesurer les enfants avec une toise et comparer les tailles des enfants...

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Amély
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 13:27

celauche a écrit:
bonjour, je ne viens pas souvent ici mais suis très intéressée par tes commentaires toujours très pertinents.

Ce que j'avais fait avec mes GS en décembre dernier, c'était de classer des arbres (sapins noël oblige) du plus petit au plus grand (ils étaient sur un livre parlant de sapins).

Mais a ce moment là ils débutaient cette compétence alors il me fallait faire simple.

Je n'arrive pas a voir d'autres possibilités pour l'interdisciplinarité : lié le travail avec un album (classement des personnages par taille) ou alors comparaison de longueurs de lancers en termes de "plus petit" , "plus grand" a l'aide d'un gabarit.

je crois que je ne te suis pas d'une grande aide ...
en tout cas bon courage pour la suite.


Merci Celauche . L'idée des Sapins est bonne d'autant qu'elle peut aussi être introduite en milieu d'apprentissage

mareloune a écrit:
Pour l'interdisplinarité, ce qui me vient à l'idée tout de suite , avec la découverte du monde : faire se mesurer les enfants avec une toise et comparer les tailles des enfants...


Merci Mareloune. J'y avais pensé mais si l'activité en elle même me semble intéressante, est-ce que cela ne peut pas être mal perçue de comparer de caractéristiques physiques des enfants.Qu'en penses-tu?
Ou alors il faudrait peut-être comparer par rapport à un bonhomme témoin (une mascotte par exemple) pour éviter les comparaisons entre enfants. Ce qui est intéressant en plus c'est qu'on peut pratiquer une nouvelle mesure plus tard dans l'année quand les enfants ont grandi.
Quoiqu'il en soit, le fait que tu en parles m'a permis de ne plus écarter d'office une séance qui a sans doute sa place Wink

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mareloune
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 14:21

Oui j'y ai pensé aussi aux pbs de comparaison de taille entre enfants : en même temps ca peut aussi un moyen de faire un peu d'instruction civique et de faire prendre conscience que tout le monde est différent , qu'il y a des petits et des grands et qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont ;-)

C'est une bonne idée le bonhomme témoin . D'ailleurs chaque enfant pourrait fabriquer son bonhomme témoin de même taille que la sienne ... et hop une séance d'art plastique Very Happy
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mareloune
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 14:24

ah oui j'oubliais aussi de dire qu'il faut penser à faire des comparaisons indirectes (plus compliqué) : Pierre est plus grand que le bonhomme témoin , Paul est plus petit que le bonhomme témoin donc Paul est plus petit que Pierre...
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celauche
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 16:08

Je viens de recevoir le cahier de ma fille qui est en GS : elle a trier des vaches de la plus petite taille a la plus grande (ils ont lu "la vache orange".
Donc ce que j'ai fait avec les sapins peut être abordable je pense des la MS.

Pour ce qui est de la taille des enfants, je pense qu'il faut faire tres attention a bien cadrer le travail.
Par exemple: dans un premier temps faire dessiner le contour des élèves par les autres sur de grandes feuilles (on note le nom de l'enfant au dos de la feuille pour que les élèves ne puissent pas le voir par la suite).On peut aussi demander les dessins des contours des élèves d'une autre classe.
Plus tard dans la période (quelques jours après voire une semaine) , on utilise les dessins pour les classer dans l'ordre croissant sans mentionner le nom des élèves. Cela enlève alors le problème étique de comparaison de la taille des élèves.

Je pense aussi que la toise est une bonne idée.

Pour les comparaisons indirectes, je ne sait pas si cela peut être fait en même temps ou non...
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 18:37

En PS ma fille fait régulièrement des activités autour des albums (ranger les pingouins du + petit au + grand, les feuilles de l'automne, les baobabs etc), ils connaissent le petit le moyen le grand et ont abordé le "+ petit que" et "+ grand que".

Si tu fais un truc sur les ombres et la lumière en sciences il y a un truc sympa, prendre les photos des ombres dans la cour, et les comparer en fonction de leur taille, je ne sais plus où j'avais vu un travail comme cela, un blog certainement ; ça fait un lien avec les sciences par la même occasion.
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 8 Avr - 19:01

chamboultou a écrit:
En PS ma fille fait régulièrement des activités autour des albums (ranger les pingouins du + petit au + grand, les feuilles de l'automne, les baobabs etc), ils connaissent le petit le moyen le grand et ont abordé le "+ petit que" et "+ grand que".

Si tu fais un truc sur les ombres et la lumière en sciences il y a un truc sympa, prendre les photos des ombres dans la cour, et les comparer en fonction de leur taille, je ne sais plus où j'avais vu un travail comme cela, un blog certainement ; ça fait un lien avec les sciences par la même occasion.

Le travail sur les ombres me tente bien. Comment n'ai-je pas penser à utiliser les sciences !
Dessiner les ombres à la craie et les comparer à l'aide d'un étalon, ça pourrait être sympa. Merci Chamboultou.
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Sam 9 Avr - 15:20

L'idée des ombres me paraît bien aussi. Mais, attention, les comparer avec un étalon, pour ma part et d'après mon expérience et non pas d'après les textes, cela me paraît plus du niveau de cp que de GS. Là, je crois qu'il s'agit juste de comparer entre eux des objets.
Par contre, ce qui peut être intéressant c'est dessiner un grand < sur une feuille a4 et les faire classer dedans (je sais pas si c'est clair mon histoire) comme ça tu introduis l'air de rien le signe inférieur.

Ma fille a aussi classé des ballons de différentes tailles après une séance de sport.
Je pense que tu peux aussi utiliser la "science" de la façon suivante : faire pousser une plante, prendre des photos à différentes dates, puis les faire classer du plus petit au plus grand. La séance d'après en "cycle du vivant" du pourra donc repartir de ce travail pour les faire aborder la notion de croissance.

Pareil, j'éviterai de comparer les enfants entre eux, non pas à cause de moqueries ou rejets éventuels, mais plutôt parce que je ne suis pas sûre que toute la classe -ou tout le groupe- sera actif, et qu'en plus ca risque d'être très générateur de "bazard". Demême que précédemment, il s'agit de comparer des tailles et non pas de mesurer, donc c'est sûr, on oublie la toise !

Pour l'anecdote, lors d'une séance sur les mesures de longueur avec des ce1, je leur ai donné une liste d'objets (la porte, mon bureau, un livre, leur chaise...) et je leur ai demandé de me dire si c'était plus petit ou plus grand qu'un mètre. Eh bien, ce fut panique à bord, ils n'avaient rien compris. Il a fallu que je remanipule avec eux pour qu'ils comprennent... Ils n'avaient pas compris qu'il pouvait utiliser le mètre du tableau (je leur avais pourtant dit !), pour le bureau, ils ne savaient pas bien ce que c'est que la hauteur etc... Bref, cela m'a servi de leçon, je me demande maintenant toujours si l'énoncé est assez clair, si il ne fait bien travailler qu'une seule notion (ben oui parce que dès qu'il y en a plus qu'une, ils sont perdus !), si il n'y a pas des évidences pour moi qui ne le sont pas pour eux. Et surtout, si ce que je leur demande est faisable en manipulant certes, mais sans générer trop de "bazar" !
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 22 Avr - 8:20

je viens ici un peu après la bataille...

J'aime bien ce que vous avez proposé.

Saroli, C'était en début d'année? C'est instructif ce que tu dis. Je me suis aussi rendue compte avec l'unique séance que j'ai pu faire, qu'il faut que les consignes soient très très claires. Et pourtant c'était des CE2/CM1. Je me demande si parfois on ne peut pas donner un exemple. Mais je me dis que c'est parfois aussi leur donner la réponse.

On a eu un devoir sur la mesure de longueur au CE1 avec forprof. J'avais consulté beaucoup de doc qui disaient qu'il était toujours bon de rappeler des choses vues en GS et CP pour les mesures de longueur.
Ils ont encore du mal avec le vocabulaire "mètre", et il leur est encore difficile de dire si c'est plus grand ou plus petit si les objets ne sont pas dans le même plan (vertical ou horizontal). Par exemple, le fait que le bureau soit plus long que haut peut leur poser problème pour le comparer avec la hauteur de la porte.
Ils ont du mal à différencier les différentes "longueurs" que l'on peut mesurer : la hauteur d'un arbre, une distance, la longueur de la salle de classe... En fait, je crois qu'il faut faire aussi un rappel en leur expliquant que tout ça ce sont des longueurs (il y a des manuels qui proposent en rappel ou découverte selon le niveau, différentes situations qui reprennent ces différents "types" de longueurs).
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MessageSujet: Re: Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage   Ven 22 Avr - 8:31

Ma séance avait lieu au mois de décembre. Ils avaient déjà travaillé sur les mesures de longueurs et l'objectif de cette séance était de choisir les bonnes unités de longueur et d'estimer une longueur.
D'ailleurs, j'ai du rtravailler la même compétence en mars, et fut encore difficile (même impossible pour une élève).
Ils arrivaient bien à me dire si il fallait mesurer telle longueur plutôt en mètre ou plutôt en centimètre. Ils arrivaient bien à me tracer des traits de telle longueur.
Par contre, l'exo dont j'ai parlé plus un autre où il fallait relier un objet à sa longueur... au secours ! J'ai eu des chats de 6cm et des camions de 60cm, bref n'importe quoi. Donc, je confirme ce que tu as lu, ils ont beaucoup de mal à différencier les longueurs !
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