Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle, besoin d'aide :) !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claire8412
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2011

Nouvelle, besoin d'aide :) !! Empty
MessageSujet: Nouvelle, besoin d'aide :) !!   Nouvelle, besoin d'aide :) !! EmptyDim 17 Avr - 19:33

Salut les filles,

je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide. Je suis jeune diplômée d'une école de commerce mais souhaite être professeur des écoles. Ca fait 2 ans que j'y pense et je décide de me lancer pour 2012!!
Mais voilà, je ne comprend pas grand chose au jargon des concours... J'ai beau chercher sur internet ou beaucoup de choses sont expliquées, je ne trouve pas de réponse claires à ces questions toutes bêtes (trop bêtes peut être!):
- Quelles sont les différences entre concours externe, interne, 3ème voie.......
- Qu'entend-on exactement par M1, M2?
- Savez vous plus ou moins quand auront lieu prochaines inscriptions pour les prochains concours?
- Savez vous combien ça coûte de s'inscrire pour les concours?
- L'IUFM ne propose plus d'année de prépa aux concours? En détenant un master, quelles sont les possibilités pour préparer de manière encadrée?

Merci mille fois pour vos réponses!!

Claire
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Nouvelle, besoin d'aide :) !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, besoin d'aide :) !!   Nouvelle, besoin d'aide :) !! EmptyDim 17 Avr - 21:26

Nouvelle, besoin d'aide :) !! BJR010 Bienvenue dans le bateau du crpe !
Alors, comme source fiable et sure, consulte le guide concours du ministère qui te précises les différents concours et à quelles conditions on peut s'y inscrire : http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/ l'externe est ouvert à condition d'avoir un master en poche (ou son équivalent bac+5), le 3° voie est ouvert aux personnes ayant travaillé 5 ans dans le privé, le second concours interne est ouvert aux personnes ayant travaillé un certain temps dans le public ; mais relis bien tout j'oublie surement des détails
M1= master 1, première année de master, M2= master 2, deuxième année où l'on valide le diplôme
Les inscriptions devraient sans doute être au même moment que l'année dernière, aux alentours de début juin ; l'an dernier c'est fin mai que les dates sont parues au journal officiel, donc on en saura plus dans quelques semaines j'espère Wink
L'inscription au concours ne coute rien, ça se fait par internet, certaines académies demandent le retour courrier de certains justificatifs avant les éprueves, d'autres non ; pour grenoble j'ai du renvoyer 6 euros environ
Ce sont les universités qui ont pris le relai des IUFM dans la prépa au concours, avec les master, donc les deux ans de m1 m2 préparent aux différentes épreuves.
Pour être encadrée, tu as plusieurs possibilités : candidat libre avec bouquins divers et variés, cned, organismes privés proposant des devoirs à rendre ainsi que des simulations orales et des cours en auto-formation ; certains ex-iufm proposent aussi des formations (dans mon académie, mais c'est hors de prix)...

Voilà, le choix est vaste parmi tout cela, j'espère que tu y trouveras ta façon d'avancer !
Bon courage pour cette nouvelle session !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
 
Nouvelle, besoin d'aide :) !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouvelle pas tout à fait nouvelle
» Besoin de chiffres SVP
» Encore une nouvelle nouvelle!
» Nouvelle ancienne nouvelle
» Besoin d'idées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: