Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle et en pleins doutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amstramgram
Tout nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Nouvelle et en pleins doutes   Jeu 21 Avr - 19:23

Bonsoir,

ça fait quelques temps que je lis un peu le forum et j'aimerais quelques avis ou conseils parce que depuis quelques jours je suis en pleins doutes !

J'ai décidé de passer le concours il n'y a pas si longtemps que ça, mais pas forcément avec grandes convictions au départ. Ce n'est pas pour moi une vocation de toujours, je n'ai pas fait les études pour mais voilà, je ne trouve pas de boulot dans ma branche alors je me suis dis pourquoi pas. Après tout l'un des seuls métiers que j'ai voulu faire c'était maitresse et j'aime bien toutes les disciplines donc le côté un peu "touche à tout" du métier me plait. J'aime le contact avec les enfants, j'aime apprendre et faire apprendre. Du coup je me suis dit que plutôt que de ne rien faire de mes journées je pourrais toujours bosser pour tenter le concours.

Je ne m'y suis pas mise à fond par manque de motivation ou de conviction peut être mais là je me suis dis qu'il fallait que je me décide soit à bosser vraiment soit à ne pas le passer ou alors vraiment en freestyle. J'ai parcouru pleins d'articles sur le net et en fait je me dis que ce ne serait peut être pas un métier pour moi, que j'ai vu uniquement les bons côtés. Quand je vois le nombre de témoignages de profs voulant changer de métier ça me fait peur. Et là charge de travail me faire peur également.

Du coup j'hésite à me lancer à fond pour tenter de faire un métier qui ne me plaira peut être pas au final ou en tous cas qui sera trop dur pour moi. Il y a t'il des trucs pour savoir si on est fait pour ou si l'on n'en sera pas capable ?!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeline07
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 55
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   Jeu 21 Avr - 19:30

Essaie peut-être déjà d'aller voir dans une école comment tu te sens dans les classes, avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camoche
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 35
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   Jeu 21 Avr - 19:35

bonsoir et bienvenue!

Comme dans tous les métiers, il y a ses avantages et ses inconvénients! Mais quand on aime, on sait toujours faire face à ces inconvénients.

Moi j'ai toujours su que je voulais travailler au milieu des enfants. J'ai commencé par travailler dans un collège (8 ans) en faisant de la surveillance. Mon contrat a changé quand j'ai pu faire de l'aide aux devoirs, ou le collège ouvert en donnant des cours à des élèves. Leur préparer des séances, les encadrer, les accompagner... Je savais que je voulais faire ça!!! Seulement je n'ai pas fait les études pour non plus, alors je ne pouvais pas être prof! Puis les adolescents, c'est autre chose!

Mon fils est rentré au CP, il a eu quelques difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Je me suis plu à l'aider, à l'accompagner, à préparer des séances... J'ai su: je veux être MAITRESSE!!!

En effet, c'est une grande charge de travail mais ça ne me fait pas peur car je sais que je vais aimer! En attendant mes résultats d'écrits en septembre dernier, j'avais commencé à réviser l'oral, à m'entraîner au fiche de préparation... Un vrai plaisir, je m'y voyais déjà!!!

Moi je te conseille de demander à faire des stages d'observation dans une école de ton quartier, de ta ville... Il n'y a que sur le terrain que tu pourras savoir si tu es fait pour ce métier ou pas!

Dans tous les cas, bon courage et n'hésites pas à te joindre à nous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Amstramgram
Tout nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   Jeu 21 Avr - 19:51

Je pense que ça me plairait, l'objectif premier du boulot me plait en tous cas. ça date mais quand j'étais petite je forçais presque mon petit frère à jouer à la maitresse avec moi, je faisais des supers cahiers, lui avait appris les fractions en maternelle ^^ ça me plait.

En fait là j'ai l'impression de ne plus voir que les mauvais côtés du coup ! Le travail, les parents chiants, les élèves difficiles... et ça me fait peur ! En plus je me suis toujours dis que je ferais passer ma vie de famille et en dehors du boulot avant mon boulot, et c'est pas vraiment le boulot idéal pour !

Mais oui, je vais voir pour essayer d'aller passer quelques journées d'observation dans une école, j'y verrais peut être plus clair sur la réalité du métier.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meilys
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/04/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   Ven 22 Avr - 8:18

Je pense que l'observation en école c'est ce qui a de mieux !
J'avais eu un doute aussi à une époque.
Je veux faire ce métier depuis des années et quand je suis arrivée en licence (et avant les réformes) j'ai eu une option : IUFM durant ma deuxième année.
On a eu quelques cours de préparation puis un stage de 7 demi journées d'observation. C'est ce qui m'a redonné le gout de faire ce métier ! Le directeur m'a même laissé faire des petits groupes de travail avec des élèves de CP.

Essai de faire de même, ça pourra te donner une vraie idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
del01
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   Ven 22 Avr - 13:04

rassures toi , on a pas toutes envie de faire ce métier depuis notre plus tendre enfance.
moi aussi il a fallu que mes enfants soient à l'école , que j'aide mon fils pour ses devoirs pour avoir envie de devenir prof des écoles. et pourtant ça fait quelques années que j'y pense et je ne vais le tenter qu'en 2012.

c'est normal de voir les inconvénients également (d'ailleurs c'est primordial ) ils faut les prendre en compte avant de te lancer dans cette aventure.

moi non plus je n'ai pas fait les études pour enseigner, j'ai un BTS assistante de direction, et je me lance pour le concours 3ème voie.

j'ai acheté les QCM HACHETTE pour voir à quel niveau je me situe et pour aborder de manière ludique les matières du concours., ensuite j'enchaînerais avec les livres "s'entraîner" de HATIER en français et maths du niveau 6ème à la 3ème et enfin je poursuivrais avec les manuels du concours (HATIER OU NATHAN) afin de préparer le concours. ça va prendre du temps, mais ça vaut le coup
et comme te l'ont suggérer les filles, fais un petit stage d'observation en école, ça te donnera un petit aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle et en pleins doutes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle et en pleins doutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle et en pleins doutes
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Nouvelle série : Flash Forward!
» acide folique pour une nouvelle grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: