Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sujets zéro de BAC PRO

Aller en bas 
+2
lorea
JCP
6 participants
AuteurMessage
JCP
Nouveau
JCP


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Emploi : Prof LHG
Date d'inscription : 29/09/2010

Précisions
Vous êtes: je suis

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyDim 8 Mai - 16:26

Comme pour les sujets zéro de l'épreuve certificative de BEP, on trouve des sujets zéro de BAC PRO en avant -première sur le site de l'académie de Montpellier (lien ci-dessous) :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/lplettreshistoire/downloads/Textes%20officiels/examens/BAC%20PRO/Bac%20Pro%20annales%20zero.pdf

Ils sont en avance dans le Languedoc !

Deux remarques concernant ces sujets :

1. Ils me semblent plus intelligibles que la soupe que l'on trouve dans les spécimens de manuels que nous venons de recevoir. En effet, les questions posées en termes de compétences d'écriture (c'est d'un lourd !) me paraissent moins vaseuses que ce que l'on trouve dans les manuels. Ça ressemble à de bonnes vieilles questions de discussion (ou de dissertation, si on veut se montrer ambitieux !) portant sur un thème imposé et nécessitant donc des connaissances culturelles dans ce domaine. C'est carré, et ça me rappelle quand j'étais jeune, avant l'invasion de la "novlangue"...

2. Étant donné le fait que les thèmes (les fameux objets d'étude en langage "fashionable" !) sont plutôt circonscrits, on risque vite de tourner en rond avec les questions de rédaction ; ce qui n'est peut -être pas si mal d'ailleurs, tant il est difficile parfois de faire acquérir un vernis culturel à nos ouailles...

Qu'en pensez-vous ?

ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyLun 9 Mai - 7:32

merci, je regarderez ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyLun 9 Mai - 7:51

lorea a écrit:
merci, je regarderez ça à tête reposée.

22222 Ca me semble être une bonne idée! Tu m'as l'air d'avoir eu une bonne nuit de sommeil là! Very Happy

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyMar 10 Mai - 9:19

Il me semble avoir eu ce sujet lors de la formation que j'ai eu...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyMer 11 Mai - 8:28

JCP a écrit:
Comme pour les sujets zéro de l'épreuve certificative de BEP, on trouve des sujets zéro de BAC PRO en avant -première sur le site de l'académie de Montpellier (lien ci-dessous) :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/lplettreshistoire/downloads/Textes%20officiels/examens/BAC%20PRO/Bac%20Pro%20annales%20zero.pdf

Ils sont en avance dans le Languedoc !

Deux remarques concernant ces sujets :

1. Ils me semblent plus intelligibles que la soupe que l'on trouve dans les spécimens de manuels que nous venons de recevoir. En effet, les questions posées en termes de compétences d'écriture (c'est d'un lourd !) me paraissent moins vaseuses que ce que l'on trouve dans les manuels. Ça ressemble à de bonnes vieilles questions de discussion (ou de dissertation, si on veut se montrer ambitieux !) portant sur un thème imposé et nécessitant donc des connaissances culturelles dans ce domaine. C'est carré, et ça me rappelle quand j'étais jeune, avant l'invasion de la "novlangue"...

2. Étant donné le fait que les thèmes (les fameux objets d'étude en langage "fashionable" !) sont plutôt circonscrits, on risque vite de tourner en rond avec les questions de rédaction ; ce qui n'est peut -être pas si mal d'ailleurs, tant il est difficile parfois de faire acquérir un vernis culturel à nos ouailles...

Qu'en pensez-vous ?

ffffffff


Bon, nous partons donc effectivement sur des dissertations et non plus sur les sujets d'imagination auxquels les élèves ont été préparé jusqu'en 1ère...
Du reste, le nombre de questions est réduit mais celles-ci deviennent plus larges et visent à reprendre les objectifs de chaque OE.

Pour moi, il faudra tout miser sur la méthodo pour donner plus de sens aux séquences et les rendre plus "rentables":
1° Démarrer sur une présentation du programme et les objectifs à acquérir pour chaque OE (je pense leur faire un plan de progression annuelle avec les objectifs à acquérir qu'ils auront à cocher une fois atteints)
2° Poursuivre sur des séances de méthodologie sur le sujet

a/partie compréhension (bien faire comprendre aux élèves que, selon, le sujet, il y a des attentes précises, les fameuses "Connaissances" du programme qui correspondent à la question 2 et 3 et que trois points sont "donnés" en question 1 pour une présentation rapide mais argumentée du genre et du thème des documents)
b/partie dissertation (analyse de sujet, plan, typographie, mais aussi le type d'interrogation qui pourra tomber selon l'OE).
3° Leur faire faire des fiches par objectifs à acquérir


Animaux52 On peut le faire! On y croit, on y croit!


Laughing

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyMer 11 Mai - 15:11

des dissertations? ffffffff

ça va pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyMer 11 Mai - 15:13

Je mettrais bien une tof de ma classe de première (et encore, ceux qui viennent) pour illustrer ton propos Lorica! 989898

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyMer 11 Mai - 15:17

La dernière qu'ils m'ont faite:"Madame un droïde, c'est celui qui fait les potions magiques?" en lisant un article de Courrier International sur l'avancée des sciences et ses limites....

Sujets zéro de BAC PRO  Dro%25C3%25AFde

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  EmptyVen 19 Aoû - 20:36

jojostef a écrit:


Voici les sujets 0 pour le bac 2012!


http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/IMG/pdf/Bac_pro_francais_sujets_zero.pdf

Je copie colle le message de Jojostef Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Sujets zéro de BAC PRO  Empty
MessageSujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO    Sujets zéro de BAC PRO  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets zéro de BAC PRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets bac pro 2011
» Sujets de dissert
» Sujets tombés
» Sujets de français
» Sujets crpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: