Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:19

Elea, au cp tu ne peux pas commencer tout de suite par aller de 0 à 39 ! D'abord, quand ils arrivent, ils savent au mieux compter jusque 30 (31 car ils s'appuient sur le nombre de jours dans 1 mois).
De plus, il faut que tu travailles la notion de base décimale, sinon, tu passes complètement à côté du sujet (de mon point de vue)!
Enfin, je ne vois rien dans ta séance sur l'aspect dénombrement.

Bon, après c'est mon avis.

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le jeu du furet...
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:52

le jeu du furet est appliqué en calcul mental :

il peut s'agir de compter de 1 en 1, en additionnant ou en soustrayant ; de 2 en 2...
cela peut servir dans l'apprentissage des tables de multiplication : quand on ne sait pas 6x6 mais 6x5, on dit à l'élève : fait le jeu du furet des 6 par ex (additions réitérées)
tu peux aussi le faire en CM1 avec des nombres décimaux (compter de 0,1 en 0,1 ou 0,01).

Je suis assez d'accord avec Saroli : il est important de travailler la numération de position notamment pour expliquer le "vingt" et le "trente".
De plus, l'écriture des chiffres doit être revue (au mieux, voire vue tout court) : quand se situe ta séquence ? (quelle période ?). Souvent, les élèves écrivent le 3 et le 5 à l'envers en début de CP, par exemple.


Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:55

saroli a écrit:
Elea, au cp tu ne peux pas commencer tout de suite par aller de 0 à 39 ! D'abord, quand ils arrivent, ils savent au mieux compter jusque 30 (31 car ils s'appuient sur le nombre de jours dans 1 mois).
De plus, il faut que tu travailles la notion de base décimale, sinon, tu passes complètement à côté du sujet (de mon point de vue)!
Enfin, je ne vois rien dans ta séance sur l'aspect dénombrement.

Bon, après c'est mon avis.

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le jeu du furet...

C'est pas Elea c'est moi

Alors oui effectivement je n'ai pas tout dit: c'est pour les CP en période 3 après avoir revu tous les nombres jusqu'à 30.

Pour le dénombrement, justement, est-ce que connaitre les nombres cela sous-entend du dénombrement ?
Est ce que le dénombrement ne concerne pas d'autres compétences (comparaison de quantités).

Le jeu du furet: on peut partir de 1 ou de n'importe quel nombre choisi, un élève dit un nombre, l'élève interrogé après dit le nombre suivant ainsi de suite le plus rapidement possible, cela permet de travailler la comptine orale.

Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:00

sophiecrp a écrit:
le jeu du furet est appliqué en calcul mental :


Je suis assez d'accord avec Saroli : il est important de travailler la numération de position notamment pour expliquer le "vingt" et le "trente".
De plus, l'écriture des chiffres doit être revue (au mieux, voire vue tout court) : quand se situe ta séquence ? (quelle période ?). Souvent, les élèves écrivent le 3 et le 5 à l'envers en début de CP, par exemple.



quelle activité tu as en tête pour travailler la numération de position ? avec les doigts de la main ?
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:11

je dirais plutôt les partages en dizaines et unités : en faisant des problèmes de partage.

Ex : Elise a 29 billes : entoure les paquets de 10. Combien en reste-t-il ? Cela fait 2 dizaines et 9 unités. Si on ajoute une unité, on a 3 dizaines, on dit 'trente" et on écrit 3 et 0 (3 dizaines et 0 unité)
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:33

Bonjour,

J'ai passé un oral de math sur savoir calculer un quotient décimal de deux nombres entiers au cm1 . Alors ca vous dit quelques choses ?
Maintenant je vais me mettre a raison de 3a 4 h par jour sur le francais .
Je n'ai aucun document en francais ni annale .
Que me conseillez vous ?
Quels sont les éléments importants a savoir ?
j'ai du mal a rassembler les thèmes comme en math ?
Sinon quel annale utilisez vous ?

Encore et encore des questions je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:37

Le Hatier est très bien en français!

Après, si tu veux compléter avec d'autres sujets, il y a aussi le Viubert.
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:51

bonjour,
cela fait un moment que je ne suis pas passée.
Des problèmes de santé pas trop grave (essentiellement dus au stress !!! grrrrrrrrrrrrrr ) m'ont empêché de travaillé (cela fait une semaine que je n'ai rien fait !) et de passer par ici.

Ce qui me fait le plus peur dans ces oraux, c'est le temps ainsi que les documents a disposition : à créteil, on n'a pas d'infos autre que des fascicules seront mis a disposition des candidats.... Alors comme je passe a chaque fois le deuxième jour des oraux c'est très chaud!!!
Je n’ai pas pu me mettre en condition d'examen (enfants obliges) alors je ne sais pas si je serais dans les temps!!!! Confused

Je pense que d'ici les oraux je vais relire tous les cours de français (je passe le 7 juin) et ensuite je reverrais les maths (le 17 juin).

J'ai lu rapidement et me souvient de quelqu'un que disait que les élèves de CP ne savait les nombres que jusqu’à 31. Ma fille qui est en MS connait déjà la suite orale au delà de 100 et commence à écrire les chiffres. Je pense donc que les enfants connaissent très bien la suite orale mais ne connaissent pas l'écriture des nombres (c'est normal, ils ne savent pas écrire !! Razz Razz )

J'espère travailler le français à la maternelle cet après-midi.
Bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:51

as-tu eu la correction ?
Merci de partager !

J'ai aussi le hatier qui a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:11

Ben moi aussi je préfère les doc, car quand on ne connaît pas les manuels, c'est plus simple. Même si j'en ai vu pas mal. Je n'aime pas beaucoup la tribu des maths.

Il me semble que la compétence écrire et nommer les nbre entiers de 1 à 39 occupe une bord partie de l'année de CP?
Est-ce qu'on ne peut pas y aller progressivement avec l'apprentissage des nombres inférieurs à 10 (avec les boîtes de jetons par exemple) puis on augmente et on passe à une boîte de 10 et des unités supplémentaire etc... jusqu'à 39. Parallèlement, on mène un apprentissage de l'écriture des nombres (en lien avec la valeur des chiffres unités, dizaines).
Pourquoi faire de 1 à 39 puis de 39 à 100?

Il me semble que pour comprendre la régularité, il faut d'abord comprendre le chiffre des dizaine et celui de l'unité?

enfin je réponds vite fait entre deux RDV, je n'ai pas réfléchi à des situations (je ne sais pas comment je m'en sortirai sans extraits de manuels!).

Itesi "que les devoirs forprof"...pour moi avec ces devoirs tu as déjà bien bosser en méthodo!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:26

piemelia a écrit:


Il me semble que la compétence écrire et nommer les nbre entiers de 1 à 39 occupe une bord partie de l'année de CP?
Est-ce qu'on ne peut pas y aller progressivement avec l'apprentissage des nombres inférieurs à 10 (avec les boîtes de jetons par exemple) puis on augmente et on passe à une boîte de 10 et des unités supplémentaire etc... jusqu'à 39. Parallèlement, on mène un apprentissage de l'écriture des nombres (en lien avec la valeur des chiffres unités, dizaines).
Pourquoi faire de 1 à 39 puis de 39 à 100?

Il me semble que pour comprendre la régularité, il faut d'abord comprendre le chiffre des dizaine et celui de l'unité?



En fait dans la progression les nombres de 1 à 9 sont revus ensuite de 1à 19 (pour parler des irrégularités de 11 à 16) puis 1 à 39.

Ce qui est dur en fait c'est de ne pas être hors sujet, suivant la façon dont on interprète une compétence, on peut facilement voir les choses différemment.

Il me semble que dans la connaissances des nombres en général, on ne fait pas d'activité de dénombrements (on en fait en parallèle mais cela fait travailler une autre compétence)

Pfff parfois c'st bien flou tout ca!!!
Une fois que je vois la séquence ca me parait clair, mais, la faire moi-même ouille ouille


Sinon qqn sait comment fonctionne la BDD ?
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:57

la Base de données ou la bcd ?
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:05

la base de données du forum. ok je ne suis pas trés claire!!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:10

Il y a un problème avec ton sujet Itesi. Ma fille est en Cp et de mémoire, elle était à 39 vers Décembre Janvier et encore ( en ce moment elle est entre 60 et 70 pour te donner une idée) et sa Pe est à jour dans la progression du fichier Wink.
Bref, je ne pense pas qu'on puisse demander une séquence de 1 à 39 mais plutôt les deux premières dizaine par exemple. de toute façon ensuite, c'est toujours le même principe. Il apprennent à décomposer les nombres en dizaines et en unité (ils passent beaucoup de temps la dessus avant d'avancer dans les nombres), ils les manipulent, les additionnent, font les compléments, les classent...
Bref, ça me semble bizarre de 1 à 39 (beaucoup de séances!)
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:14

Bon sinon, moi, je suis vidée! Je vais essayer de réviser mon exposé d'EPS mais je me sens flagada. J'ai un petit carnet dans lequel, je note tout ce que je dois revoir avant le jour J. Je n'ose pas l'ouvrir pour ne pas me faire peur lol!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:15

Itesi j'avais répondu en fait sans avoir vu les autres réponses.

Je n'ai pas vraiment travaillé sur le sujet, mais je crois que numération décimale et dénombrement sont très liés.
Jusqu'à très récemment, mon fils (CP) travaillait avec les boîtes de 10 plusieurs compétences : numération, dénombrement, addition, début de l'apprentissage des soustractions.
Une fois bien comprise la numération décimale, l'écriture des nombres jusqu'à 99 ne lui a pas posé de problème. Par contre, pour ce qui est des mots nombres, c'est moins évident.
Dans ce cadre, finalement, il n'a aucun savoir procédural, mais que des conventions. Donc l'enjeu est la mémorisation, et donc la répétition (comme avec le jeu du furet)??? Qu'en pensez-vous?
Ah j'oubliais, ils ont toujours eu une frise numérique à portée de vue dans la classe.

Celauche, mon fils savait aussi compter bien après 30 avant d'entrer au CP, mais tout dépend vraiment de l'environnement culturel (en fin de maternelle certains maîtrisent tout juste jusqu'à 29).
Pour l'oral, dis-toi qu'avec la pression du temps, l'enjeu, tu vas donner un gros coup de fouet pour l'oral, et que si tu as la méthodo en tête, tu dois pouvoir en faire beaucoup dans les temps. N'oublie pas la montre pour contrôler.

Amely, je ne fais plus de liste de ce que j'ai à voir sinon je m'enterre!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:24

Attention, aussi, nombres de pe de maternelle relèvent que des enfants savent énumérer la comptine numérique jusque 100 dès la ms, par contre ces mêmes enfants souvent ne savent pas dénombrer une collection comprenant entre 5 et 10 objets. En fait, ils récitent "comme des perroquets" sans comprendre l'objet de l'apprentissage. Ce n'est pas le cas de tous, mais c'est quand même assez courant !
De toute façon, si l'on se base sur les programmes, c'est jusque 30 en maternelle et on reprend avec introduction de la base décimale en cp.

Je n'ai pas bien compris ta question piemelia sur les mots nombres. C'est bien par rapport au lien chiffre-lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:25

Je suis en train de travailler l'afe, et je suis sur la partie hyper ch... sur l'organisation au niveau de l'état, de la région... Est ce que c'est vraiment utile de savoir tout ça ? Moi, je me perds entre l'administration qui fait ci, l'autre qui fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:31

j'ai du mal avec les compétences sur la connaissance des nombres au CP. Je n'arrive pas à voir commment faire concrètement. Quoi faire au début, quelle progression (pas celle qu'on a dit mais celle à l'intérieur de chaque séquence donc par ex de 0 à 19).
Sur les manuels, il y a toujours la même activité à savoir écrire le nombre qui correspond à la représentation figurative (les boites de picbille par ex) mais je me vois mal parler 20 min la dessus !
des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:33

saroli a écrit:
Je suis en train de travailler l'afe, et je suis sur la partie hyper ch... sur l'organisation au niveau de l'état, de la région... Est ce que c'est vraiment utile de savoir tout ça ? Moi, je me perds entre l'administration qui fait ci, l'autre qui fait ça...


Retiens juste:

Ecole, c'est la commune
Le collège, c'est le département
Le lycée, c'est la région
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:34

Ah oui, bon ben ça, encore une fois j'avais pas besoin d'un livre !
Mais, au fait, Amély, t'as déjà fini de courir ?? C'était pas à 13h ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:39

Nan, c'était ce matin Smile J'ai fait 8'31. Je suis super contente
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:41

oui saroli association du mot dit oralement à l'écriture chiffrée.

Moi aussi je me perds dans l'organisation, j'essaie de retenir l'essentiel (ce qui est le plus développer dans le Hachette!) : MEN, Direction général de l'enseinement scolaire, IGEN, Direction de l'Evaluation de la prospective et de la perf) et les organismes consultatifs : HCE et ONL.
Puis au niveau académie : circonscription administrative, rectorat, inspection aca, inspecteur aca directeur des services départementaux et enfin IEN et CP.

Je ne pense pas qu'on ait besoin de tout savoir, au quotidien,c'est surtout l'IEN et CP!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:42

adeline07 a écrit:
Ben, vous êtes bavardes les filles!

Inquiète par la liste de Grenoble car quand ils citent "un" manuel, j'ai peur que ce soit un dans la bibliothèque (bien succinte pour les manuels), donc un seul pour les candidats de la salle! A voir!
Puis en Maths, si on n'a pas de dossier joint au sujet, c'est quand même bien léger!!


Tu crois ? Alors il va falloir se battre ? Parce qu'en plus on n'est pas tous seuls en salle de préparation ? grrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:42

Moi, ce que j'ai fait en numération en cp. Donc, pendant mes stages, la première fois j'ai du faire une révision de 1 à 39, la deuxième fois la famille des 70 et la dernière fois la famille des 90.

Donc, ce que j'ai fait par ex pour la famille des 70. Dessiner au tableau 6 "batons" et 9 "pions" et leur demander de quel nombre il s'agit. Valider avec eux pourquoi, s'il y a des erreurs, demander pourquoi et refaire quelques manips. Puis, j'ai ajouté 1 unité et demandé à un élève "faible" de venir m'expliquer ce qu'il pourrait faire avec ces pions.
Donc, on a eu 7 "bâtons", il s'agissait donc d'une nouvelle "famille". J'ai donc donné le nom de cette famille en expliquant que "soixante dix est un timide qui se cache derrière soixante".
Après un jeu du furet (mais je ne savais pas que ce que je faisais s'appellait comme ça !) de 60 à 79, de 1 en 1 puis de 2 en 2 et à l'envers.
Après, trace écrite avec la correspondance 72 : soinxante douze : 70 + 2 ou 60 + 12
Puis différents exos, classer du plus petit au plus grand, trouver les manquants dans une file numérique, compléter le nombre avant, encore avant, après, encore après; décomposition canonique...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:48

Ah, et ben super Amély, une bonne chose de faite ! Maintenant à fond sur les oraux !

Oui, Piemelia, c'est surtout sur ces trucs là que je me paume !...


Et pour lan umération, j'utilisais aussi beaucoup le procédé "la martinière (bref, l'ardoise); donc dictées de nombres, en lettres, en chiffres. Et aussi, je donnais quelques nombres en chiffres sur le cahier du jour et il devait me l'acrire en lettres ou vice versa. Dans les exos aussi, relier le nombre à son écriture en lettres, compléter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: