Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien

Aller en bas 
AuteurMessage
mfernandez44
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mar 17 Mai - 21:17

Bien que je n'ai pas eu le temps de participer beaucoup au forum, je souhaité vous communiquer comment çà c'est passé mon oral de math aujourd'hui à Nantes.

Pour le sujet, on choisit un papier avec un numéro et on nous donne la doc nécessaire.
Je suis tombée sur 'Savoir écrire les nombres de 1 à 100' pour un CP.
Dans les docs officielles, je pense que tout le monde a quasiment la même chose, c'est à dire:
Les prog de maternelle au collège
Les progressions.
Le SCCC
Les docs d'applications en vigueur
Ensuite, en plus spécifique, j'avais un classeur avec les évaluations nationales en CE1 afin de piocher dedans des exercices types.

Donc, pendant l'oral, on ne peut utiliser un tableau. Il faut montrer sur sa feuille les exercices proposés.
J'ai réussi à tenir 17 min sans avoir fait une épreuve chez moi en condition de concours.

Les questions ont été porté sur:
- comment aborder la quantité avec les petits?
- a quelle période se situerait votre séquence?
- comment faire pour aider les élèves?
- comment aider les élèves à écrire en lettre les nombres?

J'en oublie surement mais si vous avez d'autres questions, je pourrai essayer de vous répondre ce week-end.

Pour les arts visuels, je n'en parle pas car je ne suis pas représentative d'une candidate faite pour présenter une oeuvre à un concours. nnnn

Bonne chance pour tout le monde pour ces oraux qui me paraissent plus intelligent que celui de l'année dernière.
Les 20 min de discussion avec le jury est vraiment constructif et intéressant.

Epreuve de francais lundi prochain et ensuite, VACANCE
hhhh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mar 17 Mai - 21:25

Merci beaucoup pour ce message qui nous donne un aperçu de ce qui peut nous attendre. Smile
C'est hyper vaste les nombres de 1 à 100... Du coup tu es restée là-dessus ou tu as réduit l'étude ? (genre de 50 à 69).
Bon courage pour la suite, bientôt fini !!!

Sinon je modifie le titre de ton post afin que tous les candidats puissent raconter ici leur oral de maths.

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeline07
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 56
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 6:31

Merci pour ton témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elea38
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 10:31

Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....).
Pour ma part :
séance 1 : 1 à 10
séance 2 : 11à 19
séance 3 :20 à 29
séance 4 : 30à 59
séance 5 : 60 à 79
séance 6 : 80 à 89
séance 7 : 90 à 99
séance 8 : 100


Dernière édition par elea38 le Mer 18 Mai - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saroli
Niveau E


Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 10:42

Euh... Comment aider les élèves à écrire en lettres les nombres... Bonne question !
Spontanément, je dirai : un sous main en début d'année que l'on cache au fur et à mesure des acquisitions.
Si le problème est plutôt d'ordre graphique, faire relier l'écriture en chiffres à l'écriture en lettres.

Vous avez d'autres idées ?

En tout cas, merci pour ces échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itesi2
Niveau K


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 10:52

merci beaucoup pour le temoignage bien détaillé....
Gloups quand même, ca me fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piemelia
Niveau G


Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 18:00

oui merci!

saroli, je suis sur la même longueur d'onde que toi. Je pense qu'il faut associer systématiquement l'écriture en lettre à l'écriture en chiffre et que ça fasse parti des affichages de référence.
Un travail spécifique d'association peut être mené conjointement (certains manuels écrivent les pages en chiffres et en lettres, on peut amener les élèves à le remarquer).
je pense au jeu de bataille : faire des cartes avec les nombres en chiffres, en lettres, avec des constellations, des dessins divers comme fleurs, ronds.
Dans la classe de mon fils, ils les apprennent en dictée (à la maison).

J'aurais insisté sur le fait que cette compétence se travaille tout au long de l'année.
Et prévu plusieurs séances pour les nombres de 1 à 9 (puisque ces nombres serviront de base pour en désigner de nombreux autres et on pourra faire prendre conscience de la "suite" des nombres).
Peut-être 2 séances pour 10 à 19 (avec particularité du 11, 12,13,14,15,16).

Pour aborder la quantité : manipulation dès le C1 (comparaison avec collections visibles ou non, avec procédés non numériques et numériques, dénombrement avec apprentissage du principe cardinal), introduction du vocabulaire moins que plus que...
Pour moi compétences du cycle 1.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dalilascrap.canalblog.com
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 18:40

elea38 a écrit:
Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....).
Pour ma part :
séance 1 : 1 à 10
séance 2 : 11à 19
séance 3 :20 à 29
séance 4 : 30à 59
séance 5 : 60 à 79
séance 6 : 80 à 89
séance 7 : 90 à 99
séance 8 : 100
Suis pas sûre que ça passe car tu ne peux pas rester une seule séance sur chaque intervalle !

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piemelia
Niveau G


Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 19:19

j'aurais 3 ou 4 pour un à neuf et idem pour 11 à 19
Mon fils a vu rapidement les autres (mais toujours révisés)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dalilascrap.canalblog.com
elea38
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 19:50

Aline a écrit:
elea38 a écrit:
Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....).
Pour ma part :
séance 1 : 1 à 10
séance 2 : 11à 19
séance 3 :20 à 29
séance 4 : 30à 59
séance 5 : 60 à 79
séance 6 : 80 à 89
séance 7 : 90 à 99
séance 8 : 100
Suis pas sûre que ça passe car tu ne peux pas rester une seule séance sur chaque intervalle !

Je suis d'accord avec toi, j'ai juste repris le corrigé vuibert, ça se travaille tout au long de l'année....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 20:02

ok.

Du coup, moi si tombe sur cette séquence à faire pour les oraux (les nombres de 1 à 100), je serais bien embêtée ! Je ne sais pas s'il faut sélectionner une tranche ou bien voir brièvement un peu chaque.

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mareloune
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 20:08

perso, je détaillerai une tranche en particulier , tout en stipulant qu'une telle compétence se travaille tout le long de l'année et que les autres tranches feront l'objet de séquence particulière.
C'est ce que font la plupart des manuels d'ailleurs.

Après quelle tranche choisir? je ne sais pas... à voir peut-être avec les documents qui seront fournis en salle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
institoupa83
Niveau I


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 42
Localisation : var
Emploi : avs
Date d'inscription : 31/12/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 20:33

Bonsoir

Je me permet d'intervenir sur vos posts: Je prépare l'écrit pour septembre et je suis avs dans une classe de cp/ce1. Vu que ça fait 2 ans que je bosse avec la même instit elle me laisse la charge des cp pour des séquences avec les cp.

J'ai justement travaillé les nombres jusqu'à 100 avec eux la semaine dernière. J'ai fabriqué des étiquettes des nombres bases
un dix
deux onze vingt
trois douze trente

quatre treize quarante
cinq quatorze cinquante
six quinze
sept seize soixante
huit
neuf


Puis exercices de manipulation en ecrivant les nombres en chiffres au tableau. Objectif: permettre aux enfants de comprendre qu'il ne s'agit pas de nouveaux mots mais d'une adjonction et surtout on rebondit sur les additions en colonne(76=60+16)

Bon je ne sais pas si je suis très claire mais j'espère vous avoir éclairé....

Bon courage à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mfernandez44
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   Mer 18 Mai - 20:36

Bon, j'ai un peu de temps.

Pour mon exposé, j'avais prévu de faire une séance par dizaine en expliquant bien une séance ( sur les trentaines) avec la création d'une affiche et des exercices dans la séance. Ensuite, je me suis focalisé sur les séances pour les nombres 70, 80 et 90, comme le suggère le Vuibert, pour bien comprendre la formation de ces mots nombres.
Quelque chose qui a bien été entendu était de dire que tout au long de l'année, des exercices d'application seraient mis en place.

Pour la situation de la séquence dans l'année, j'ai proposé en milieu d'année. En effet, les examinateurs orientaient la réponse pour que le début d'année soit plus centré sur la manipulation afin de donner du sens au nombre.

Un autre point, j'avais fait une première séance avec une éval diagnotisque et l'études des nombres de 29 à 39, et les examinateurs m'ont demandé combien de temps devrait durer une séance? Là je me suis dis que ma séance était trop longue. En général, il faut compter des séances de 40-45 minutes en CP et donc, de faire l'éval diagnostique dans une séance séparée. Je pense que les examinateurs attendaient ce genre de réponse.

Si je me rappelle d'autres éléments, je vous les communiquerai.

Est-ce qu'il y en a qui ont passé leurs oraux de français dans l'académie de Nantes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien
» sujets oraux Aix Marseille 2011
» Oral CAPES SES - où trouver des exemples d'exercices de Mathématiques ?
» Suites logiques (non mathématiques)
» Sujet DNB mathématiques 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: