Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Présentation - CAPES LETTRES MODERNES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMar 24 Mai - 15:01

Bonjour à tous,


Je suis vos échanges passionnants depuis quelques temps, c'est d'ailleurs très instructif et je devrais sans doute une fière chandelle (oui, j'utilise souvent des expressions désuètes de ce type) à certains d'entre vous si, par bonheur, j'atteignais mon objectif cette année. Et maintenant que je participe un peu, voici venue l'heure de me présenter.

Je prépare donc le CAPES de Lettres Modernes pour la seconde fois, en espérant comme vous tous que ce soit la dernière. Ça commence à bien faire, ces histoires. Je passe les oraux les 23 et 24 juin. C'est loin. J'suis laaaaarge.


Non, sérieusement, je flippe.

Mon pseudonyme est composé de mon année de naissance et des initiales de mon écrivain préféré.
J'ai un chat, il me reste deux sachets de popcorn qui vont au micro-ondes, et je collectionne les mugs.

Voilà qui me semble exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
Niveau C
Lentille


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 35
Emploi : Victime
Date d'inscription : 12/05/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMar 24 Mai - 18:28

(Joris)-Karl Huysmans ?
Revenir en haut Aller en bas
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMar 24 Mai - 20:50

Plus nordique et moins rasoir : Knut Hamsun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
Niveau C
Lentille


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 35
Emploi : Victime
Date d'inscription : 12/05/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 0:15

Very Happy tu savais que Mirbeau (l'auteur que j'étudie) avait écrit un article très élogieux sur Knut Hamsun ? Je t'accueille à bras ouverts rien que pour ça. Laughing

Bonne chance pour les oraux, pourvu que ton flip ne te fasse pas mettre ton chat au micro-ondes à la place du pop-corn.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Niveau A
sailor


Féminin
Nombre de messages : 15727
Date d'inscription : 10/11/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 8:02

Bienvenue Kh. Tu conseillerais quelle oeuvre de Knut Hamsun ?
Revenir en haut Aller en bas
gipsy
Niveau H
gipsy


Féminin
Nombre de messages : 596
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : capes externe
Date d'inscription : 04/02/2011

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 10:09

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES 6797611 kh1986 !

Je ne connaissais pas cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 15:10

Lentille a écrit:
Very Happy tu savais que Mirbeau (l'auteur que j'étudie) avait écrit un article très élogieux sur Knut Hamsun ? Je t'accueille à bras ouverts rien que pour ça. Laughing

Bonne chance pour les oraux, pourvu que ton flip ne te fasse pas mettre ton chat au micro-ondes à la place du pop-corn.

Oui, je l'ai même lu Smile
L'article de Mirbeau servait de préface à l'édition Biblio du roman Faim de Hamsun jusqu'à très récemment, avant qu'il ne soit retraduit par Régis Boyer. D'ailleurs, Les 21 jours d'un neurasthénique comporte de nombreux traits communs à la première partie de l'oeuvre du norvégien.

Quelle étrangeté ce Mirbeau... J'ai l'impression qu'il eut été un très grand écrivain s'il s'était légèrement canalisé, s'il s'était un peu moins dispersé.
Revenir en haut Aller en bas
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 15:35

sailor a écrit:
Bienvenue Kh. Tu conseillerais quelle oeuvre de Knut Hamsun ?

Disons (pour faire simple) qu'il a connu deux grandes périodes.

Une première que je qualifierais de post-romantique, avec un grand intérêt porté à la psychologie, à la naissance de l'homme moderne, aux choses du coeur. Cela donne des romans très étranges, kaléidoscopiques et d'une grande finesse, entre Dostoïevski et Kafka, l'humour en plus. Le roman Mystères a été réédité récemment chez Gaïa, et c'est sans doute celui que j'affectionne le plus. Mais Pan est aussi un très grand roman, ainsi que Faim.

Par la suite, il a entamé une seconde carrière dans une veine plus "socio-politique", et dans laquelle il dénonce le capitalisme naissant, l'industrialisation et l'exode rural massif, prônant une forme de protectionnisme et de retour à la terre pour son pays. J'avoue être moins enthousiaste sur cette période. Même s'il conserve une très agréable et très piquante plume, ses positions réactionnaires (notamment sur la place de la femme dans la société) me hérissent un peu le poil. Au beau milieu de tout ça, il y a cependant un chef-d'oeuvre, Markens Grode (Les Fruits de la terre), une réécriture du jardin d'Eden en plein coeur du 20ème siècle pour lequel il reçoit le Prix Nobel. Mais la traduction française est horrible (d'ailleurs le roman s'appelle en français L'éveil de la glèbe, ce qui n'a aucun sens). S'agissant de cette période, la trilogie Vagabonds / August / Mais la vie continue, surtout les deux premiers tomes, me paraît être, parmi ce qui est facilement disponible en français, ce qu'il a fait de mieux.


Revenir en haut Aller en bas
Lentille
Niveau C
Lentille


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 35
Emploi : Victime
Date d'inscription : 12/05/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 15:57

kh1986 a écrit:
Quelle étrangeté ce Mirbeau... J'ai l'impression qu'il eut été un très grand écrivain s'il s'était légèrement canalisé, s'il s'était un peu moins dispersé.

Tu veux que je te fasse avaler toute ta collection de mugs ? Very Happy
Mirbeau EST un très grand écrivain, pas "eût été", c'est quoi ce subjonctif hein ?
Oui, son oeuvre est un peu disparate, mais je trouve que c'est ce qui en fait sa grandeur. Mais quand on y réfléchit, Mirbeau a aussi deux grandes périodes comme Hamsun, dont "Dans le ciel" (1892-1893) est selon moi le pivot (c'est le roman que j'ai étudié).
Son oeuvre n'est pas aussi éclatée que tu le dis en tout cas Smile c'est surtout parce qu'il est mal connu, mais à son époque, il était aussi important que Zola médiatiquement (cf l'affaire dreyfus)
Revenir en haut Aller en bas
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 16:37

J'explique le subjonctif Smile

Je trouve qu'il a manqué à Mirbeau une certaine forme d'ambition, une volonté de faire oeuvre. Quand il semble s'être attelé à la tâche avec ardeur (Le Jardin des supplices, Le journal..., Dans le ciel, L'Abbé Jules), je trouve qu'il s'agit là de réussites majeures.

Il a admis lui-même (et je ne saurais pas citer ma source, mais cela m'avait marqué) qu'emporté dans le tourbillon de ses multiples activités, il avait parfois "bâclé" certains écrits qui auraient mérités relectures et retouches. J'ai en mémoire la difficulté que j'avais eu à lire Le 628-E8.

Je crois qu'il envisageait Un gentilhomme comme un roman très travaillé, une somme, et c'est à mon avis ce qu'il manque à son oeuvre pour parler de "très grand écrivain". Mais "grand écrivain", c'est déjà pas mal, non ? tttt
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
Niveau C
Lentille


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 35
Emploi : Victime
Date d'inscription : 12/05/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyMer 25 Mai - 19:06

Very Happy
Quand Mirbeau affirme avoir "bâclé" certains romans, c'est surtout parce qu'il est un éternel insatisfait. Il ne faut pas croire tout ce que disent les écrivains, je peux t'affirmer que Dans le ciel, l'oeuvre qui serait la plus "bâclée" parce qu'elle n'a jamais été publiée en volume du vivant de Mirbeau, la plus rejetée de son auteur, est une oeuvre extrêmement riche, vraiment hallucinante. Ce roman est considéré inachevé, mineur, soit-disant écrit au fil de la plume, et le mot "bâclé" apparaît chez les critiques, mais tout ça est fait exprès : l'inachèvement est fictif, et le roman très construit (c'est à donner le tournis la construction de ce roman je t'assure). L'impression de "bâclé" constitue en fait la poétique de Mirbeau.

Je suis très heureuse que tu le connaisses, t'as l'air passionné en tout cas (et pas seulement par les mugs on dirait).

Tu nous arrives d'où au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
kh1986
Nouveau
kh1986


Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2010

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyJeu 26 Mai - 10:13

Merci pour ce que j'ai reçu comme un compliment (ai-je eu raison ? Si c'est le cas, je te le retourne volontiers). Je ne sais pas si cela fera de moi un bon professeur, mais pour sûr, j'aimerai ce que je j'enseigne.

Quant à Mirbeau, il n'est pas impossible que je m'y replonge sous peu, maintenant qu'on en a parlé. Je t'en donnerai des nouvelles, bien sûr.

Sinon, j'habite à proximité de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
Niveau C
Lentille


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 35
Emploi : Victime
Date d'inscription : 12/05/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES EmptyJeu 26 Mai - 11:39

Very Happy Ce sera avec plaisir.

A très bientôt sur le forum, demande ton accès au sous-fo pour t'entraîner aux zoros.

Et n'oublie pas de racheter du pop corn pour le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty
MessageSujet: Re: Présentation - CAPES LETTRES MODERNES   Présentation - CAPES LETTRES MODERNES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - CAPES LETTRES MODERNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Marion Prépa Capes Lettres
» A la recherche d'un emploi d'enseignant de lettres Modernes
» Présentation LaCLé - Capes 3ème concours
» capes externe de lettres
» Les Licences de Lettres Modernes et Classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: