Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicosemo
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : San Francisco
Emploi : remplaçante en école primaire
Etudes, Loisirs ou Autre : la photo!
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   Jeu 26 Mai 2011 - 1:18

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de m'inscrire sur ce forum, qui est génial. Je passe des heures dessus déjà!

J'aimerais savoir si il y a quelqu'un, quelque part sur ce forum, qui a vécu la même chose que moi, ou qui peut me renseigner. Je voudrais passer le CRPE. Je suis déjà titulaire de l'EN (Capes d'anglais) avec trois ans d'ancienneté (enfin, à vérifier).

Est-ce que je peux passer le second concours interne?
Est-ce qu'après avoir passé le concours interne je dois faire un stage?

Voilà! Je n'arrive pas à trouver de réponse dans mon cas précis! et je n'arrive pas à savoir si je peux passer le second concours interne, et à qui il est réservé (les textes de lois ne sont pas clairs pour moi, et j'ai déjà contacté un syndicat qui ne m'a pas beaucoup aidé).

Merci! J'en ai marre de chercher des réponses et de ne pas trouver! clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agamemnon
Niveau A
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16530
Date d'inscription : 16/12/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   Jeu 26 Mai 2011 - 1:55

Bonjour et bienvenue à toi,

Je trouve pour ma part que les textes sont très clairs.

Vu ta situation, c'est le deuxième concours interne que tu peux passer.
Tu dis "à vérifier" concernant tes années d'ancienneté, ce qui semble assez étonnant, puisqu'il n'est pas difficile de voir ton ancienneté.
Comme pour tout concours, si tu es reçu, tu auras une année de stage, et tu seras titularisé après inspection. Si tu n'es pas accepté, tu peux redoubler et/ou tu retourneras dans ton corps d'origine à savoir le second degré.

Citation :
CRPE externe
Condition de titre ou de diplôme
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 susvisé ; exemples : DESS, D.E.A., diplôme d'ingénieur...
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,
ou d'une inscription à la rentrée universitaire 2010, en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire 2011 de l'un de ces titres ou diplômes. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

Citation :
3ème concours
Activités professionnelles
Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte, dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé.
Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association avec l'Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat.
Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.
Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes :
le congé annuel ;
le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte) ;
le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle ;
les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés ;
le congé de formation syndicale ;
le congé de formation professionnelle ;
le congé parental.

Citation :
Second concours interne
Conditions spécifiques

Ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Condition de qualité
Vous devez être :
agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent ,
ou enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger
ou élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles. Les élèves du cycle préparatoire qui remplissent les conditions d'assiduité leur permettant de se présenter au second concours interne peuvent s'y présenter à nouveau durant les trois années qui suivent la session au titre de laquelle ils ont suivi le cycle préparatoire (soit quatre fois au total) dans l'académie dont ils relèvent.
ou militaire.

Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité d'agents non titulaires ayant exercé dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'information et d'orientation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d'admissibilité.

Votre candidature est également recevable :
si vous êtes enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie et de Mayotte ou enseignant titulaire ou stagiaire relevant d'un autre département ministériel.
si vous avez accomplis des services dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent leurs fonctions en France. Si le régime de droit commun de recrutement applicable au personnel de cette administration, organisme ou établissement auquel vous êtes vous-même soumis relève d’un statut de fonctionnaire ou d’un régime d’emploi contractuel de droit public ou d’un contrat de travail de droit privé à durée indéterminée ou renouvelable sans limite, vous serez soumis aux conditions d’inscription applicables aux agents titulaires. Dans le cas contraire, vous serez soumis aux conditions d’inscription applicables aux agents non titulaires.

Vous ne pouvez pas vous présenter :
si vous êtes enseignant du premier degré titulaire ou stagiaire de l'Etat,
si vous êtes déjà engagé dans un cycle préparatoire donnant accès à un corps d'enseignants relevant du ministère chargé de l'éducation (par exemple, le C.P/C.A.P.L.P), sauf, bien entendu, si vous êtes élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles,
si vous bénéficiez d'un contrat aidé (contrat d'avenir, adultes-relais...) relevant du code du travail et qui ne vous confère pas la qualité d'agent public requise.
Position administrative
Position administrative des agents titulaires
Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour les candidats. De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.
Les fonctionnaires en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d'office à l'expiration d'un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.
Les lauréats bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.

Position administrative des agents non titulaires
Sont admis à s'inscrire :
les agents non titulaires qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité, remplissent la condition de qualité et sont en activité ou bénéficient d'un congé régulier (y compris le congé pour convenances personnelles) conformément aux dispositions réglementaires les régissant
les fonctionnaires stagiaires qui bénéficient d'un congé en application des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics.
les anciens agents non titulaires qui ont eu la qualité, dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire, de maître d’internat, de surveillant d’externat, ou d’assistant d’éducation, pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d'admissibilité, quelle que soit leur situation à cette date, sous réserve qu’ils justifient des autres conditions exigées.
les agents qui sont bénéficiaires d'un congé de grave maladie. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils ont été réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours. Les lauréats d'un concours bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.
Condition de services
Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Services publics pouvant être pris en compte :
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire
les périodes de congés
les services accomplis en qualité d'agents non titulaires de l'Etat
les services accomplis à l'étranger
les services d'enseignement effectués dans des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association
le service national
Calcul de la durée des services
Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Condition de titre ou de diplôme
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :
licence,
ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
Vous devez justifier, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité :
d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 susvisé ; exemples : DESS, D.E.A., diplôme d'ingénieur...
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.

Dispositions permanentes
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.
Vous êtes dispensé de diplôme si vous êtes élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles, mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicosemo
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : San Francisco
Emploi : remplaçante en école primaire
Etudes, Loisirs ou Autre : la photo!
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   Jeu 26 Mai 2011 - 3:43

Merci Agamemnon!

Super, je n'ai pas trouvé ces textes - je suis nullos ou quoi? ffffffff
Est-ce que je peux te demander où tu les as trouvés?
Bref, soulagée d'y voir plus clair.

Pour les années d'ancienneté... j'ai déjà deux ans d'ancienneté (année de stage compris), mais il me faut une troisième année. Comme je fais des remplacements dans les écoles primaires françaises de San Francisco depuis deux ans, je devrais avoir cumulé une année de service en plus, mais je dois faire le calcul.

Allez, je vais me présenter aux forumeurs et forumeuses!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tessa103
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   Mer 15 Juin 2011 - 0:52

Je sais que l'on peut demander un détachement quand on est PE pour enseigner dans le second degré. Je l'ai demandé pour la rentrée prochaine !
L'inverse était possible mais les demandes n'ont pas été reçues cette année. C'est vrai que c'est plus simple apparemment de passer du premier au second degré par manque de professeurs.

Par curiosité, qu'est-ce qui t'incite à changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tesscadoret.wordpress.com/
nicosemo
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : San Francisco
Emploi : remplaçante en école primaire
Etudes, Loisirs ou Autre : la photo!
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   Mer 15 Juin 2011 - 19:31

Bonjour!

Oui, apparemment, cette année, il essaient de limiter le nombre de professeurs qui passent dans le premier degré.

J'habite à San Francisco. Après avoir enseigné l'anglais un an au collège (jai le CAPES), je suis partie (disponiblité pour suivre mon mari) pour enseigner à l'étranger. Mais avec un CAPES d'anglais, c'était la galère aux Etats Unis! Du coup je suis remplaçante dans le pimaire sur les deux écoles privées françaises de San Francisco.
Non seulement enseigner aux enfants me plaît, mais en plus, j'aimerais pouvoir rester ici, et enseigner en tant que professeur des écoles à plein temps ici. C'est presque impossible sans le CRPE (je ne suis pas prioritaire).
Bref, si je peux avoir un détachement, je reviens en France faire un an de stage puis je reviens vivre ici. Un plan un peu fou. Je ne sais pas encore si ça vaut le coup! Mais j'essaie de me renseigner pour connaître mes options avant d'abandonner et de revenir vivre en France, et de reprendre mon poste de prof d'anglais.

Voilà!

Et toi???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!
» Help CAPEJS
» Je suis prêt, mais je veux en savoir d'avantage
» [grammaire] J'ai honte, mais je veux bien vos avis (participe passé)
» Somme de travail fourni pour obtenir le CAPES interne....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: