Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 CE1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8592
Age : 34
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: CE1    Lun 22 Aoû - 13:55

Topic de partage autour de la classe de CE1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21998
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 0:09

Bon c'est vrai Majea qu'on n'a pas trop assuré car on n'a pas utilisé les topics que tu avais créés. Embarassed

Donc que dire sur mes CE1 ?!? Laughing
Je suis quand même très contente d'eux, ils bossent bien, beaucoup en autonomie du fait de la présence imposante des GS.
En maths j'ai suivi "bêtement" Cap Maths et ça me va bien.
En français je me suis achetée "Réussir son entrée en grammaire" au mois de février et c'est trop bien !
En DDM, on a bien bossé en espace et temps, moins pour le vivant...

Je n'aurai certainement pas le temps de tout finir, mais déjà en français ma collègue (et directrice) de CE2 m'avait dit de ne pas leur faire faire le passé composé et les adverbes...
Et en maths je n'ai pas encore vu la multiplication posée.

La semaine prochaine je fais passer les évals, ça me permettra de faire un premier bilan de l'année. Smile

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 0:32

Ah oui, mes CE1...

Ils sont donc au nombre de 10 et ont, par la force des choses, beaucoup gagné en autonomie.

En maths, j'ai démarré avec Cap maths que j'ai quitté en route pour "Pour comprendre les maths". Motif : j'ai trouvé cap maths dur à gérer en double niveau CP/CE1. On est dans la multiplication posée, nous restent les masses et longueurs.

En français : J'ai fait avec Réussir son entrée en grammaire toute l'année. Je n'ai pas fini. On est dans le futur, en grammaire il reste les adverbes. En orthographe j'ai bossé avec "Je vois j'entends j'écris" de Picot et les fiches de lutin bazar. En littérature, j'ai bossé soit selon mes choix propres soit avec Rue des contes CE1. Production d'écrit liée à la littérature.

En DDM, même bilan que toi.
En anglais, trop peu, trop morcellé.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21998
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 0:46

On a fait le futur la semaine dernière (encore à travailler...), les adjectifs qualificatifs lundi. Il reste l'imparfait à voir et les adverbes (qu'on ne verra sûrement pas).
"Je vois j'entends j'écris je l'ai emprunté au CDDP le mois dernier. Je pense me l'acheter si j'ai encore du cycle 2 l'an prochain ou si je suis TR.

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephie
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18321
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 13:41

Mon fils en grammaire a "Interlignes", je le trouve bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.milleetunefrasques.fr/
nelly.ness
Niveau D
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : le NOOOORD
Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels
Date d'inscription : 20/04/2012

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 14:19

je viens faire un petit tour en tant que maman.
Mon fils a du mal en ce1, et pour cause ! j'avais pourtant eu une dn discussion avec son instit.
le futur c'est vu en janvier, le passé composé en mars, là ils viennent de faire la multiplication posée en même temps que les tables de multiplication de 1 à 5.
C'est une classe double niveau, et il me semble qu'ils vont bien trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8592
Age : 34
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 17 Mai - 14:27

Réussir son entrée en grammaire, c'est top !

Interlignes est un bien aussi surtout pour la banque d'exercices proposée et ses 2 parcours de difficulté.

Capmaths est un manuel bien conçu mais attention : effectivement, en double niveau, ce n'est pas le top. Il faut être avec eux, il y a beaucoup de manipulations. Surtout, il est réputé difficile pour les élèves en difficulté.

Nelly.ness : le problème en ce1 est que le programme est très très dense. C'est un peu la course pour arriver à le boucler. En conjugaison, cela ne me choque pas, si entre deux notions, l'instit fait beaucoup d'application. Pour les multiplications, effectivement il aurait été bon de voir le fonctionnement des tables de multiplication ( addition itérée ) avant de passer à la technique opératoire de la multiplication posée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nelly.ness
Niveau D
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : le NOOOORD
Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels
Date d'inscription : 20/04/2012

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CE1    Mer 23 Mai - 14:08

honnêtement, il a rien compris au conjugaison ! sauf le présent.
Lorsque l'on travaille à la maison, je dois par exemple toujours lui rappeler que pour le futur, on peux commencer sa phrase par demain.
Si on lui demande comme ça a froid comment on fait le passé composé, il repond : " on prend le verbe et on le met au passé" !!
je m'en vais sur un autre post vous poser une question, merci de tenter de m'aider vu que vous avez en charge des classes de son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaubette
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Jeu 24 Mai - 21:50

nelly.ness a écrit:
je viens faire un petit tour en tant que maman.
Mon fils a du mal en ce1, et pour cause ! j'avais pourtant eu une dn discussion avec son instit.
le futur c'est vu en janvier, le passé composé en mars, là ils viennent de faire la multiplication posée en même temps que les tables de multiplication de 1 à 5.
C'est une classe double niveau, et il me semble qu'ils vont bien trop vite.

Il te semble...alors ne vient pas chez moi!

Nous avons fait le futur en janvier, le passé-composé en avril, les multiplications posées il y a bien longtemps (mars je crois) et les tables dans la foulée.

Non, non , ils ne vont pas trop vite, cette maitresse n'est pas en retard, voilà tout! Elle a peut-être (comme moi) voulu tout voir avant les évaluations nationales, pour reprendre en juin ce qui n'aura pas été acquis par une majorité d'élèves.

En CE1, le programme est très très chargé. Il est tout à fait normal de lui rappeler que pour conjuguer au passé, il faut se dire "Hier..." et "Demain..." pour le futur.

Mais bon, no panic! En CE2 il va revoir et approfondir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephie
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18321
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 18:10

Quelqu'un peut m'expliquer la méthode de soustraction qui consiste à casser les dizaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.milleetunefrasques.fr/
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 18:51

Alors par exemple tu veux faire 135 - 26. 5- 6 tu ne peux pas donc tu ajoutes une dizaine devant le 5 ce qui fait 15 et tu enlèves 1 à 3, te reste 2. Donc 15-6 = 9, 2-2 = 0, 1- rien = 1 donc le résultat est de 109.

C'est bon ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephie
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18321
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 19:32

Ok, merci !!!!!! C'est forcément en haut qu'il faut ajouter...
Je m'emmêlais avec ma méthode à moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.milleetunefrasques.fr/
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 19:39

Ah oui, là tout se passe en haut.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 20:08

J'aime bien cette méthode (et l'utilise encore au Ce2), car elle ne change pas la valeur des nombres en présence : il s'agit juste d'un bidouillage du nombre le plus grand.

(C'était pour causer ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 20:27

J'ai eu du mal à m'y faire. Tout se passe en haut, j'ajoute, j'enlève, le problème du zéro, le fait que quand les parents sont passés avant nous, les élèves ont appris l'autre méthode et se mélangent... Bref, j'applique mais pas convaincue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21998
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 20:38

Moi aussi j'aime et même mon élève faible a bien adhéré à cette méthode. Smile

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 21:51

Je trouve l'autre assez complexe à comprendre, en fait. On ajoute le même nombre en haut et en bas, et on doit le faire sachant que la différence sera la même entre les nombres de départ et ceux d'arrivée. Pas fastoche pour des CE (ou alors à le faire mécaniquement ?).

Ma collègue de Cm leur apprend cette méthode en utilisant une balance de Roberval : en ajoutant le même poids de chaque côté, on rétablit l'aiguille à sa place initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaubette
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 21:54

ben moi...je n'aime pas....

ça fait des gribouillis partout...Et c'est encore pire si on n'a pas assez de dizaines et qu'il faut "casser" les centaines d'à côté.

Du coup, je leur enseigne directement la méthode "classique" par compensation, si on n'a pas assez d'unités , hop, on en ajoute une en haut des unités, et pour ne pas que l'écart entre les deux nombres (= la différence) change, on en ajoute vite une dans les dizaines du nombre du bas, avec un "+1". Tous comprennent bien... même ma petite en difficulté qui n'a eu que 43% aux éval de cette année.

(contente de te lire Muf'! Avec quelqu'un que nous connaissons bien, on s'inquiétait presque de ne plus te voir nulle part! I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 21:55

L'an dernier j'ai proposé les deux méthodes à des CE2 en aide personnalisée. Ils ont adhéré à la méthode où on ajoute le même nombre en haut et en bas. La notion d'équilibrage passe assez bien en fait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 21:56

Zaubette a écrit:
ben moi...je n'aime pas....

ça fait des gribouillis partout...Et c'est encore pire si on n'a pas assez de dizaines et qu'il faut "casser" les centaines d'à côté.

Du coup, je leur enseigne directement la méthode "classique" par compensation, si on n'a pas assez d'unités , hop, on en ajoute une en haut des unités, et pour ne pas que l'écart entre les deux nombres (= la différence) change, on en ajoute vite une dans les dizaines du nombre du bas, avec un "+1". Tous comprennent bien... même ma petite en difficulté qui n'a eu que 43% aux éval de cette année.

(contente de te lire Muf'! Avec quelqu'un que nous connaissons bien, on s'inquiétait presque de ne plus te voir nulle part! I love you )

Exactement. Mais la plupart des fichiers présentent cette méthode. Et les collègues aussi, donc je m'y plie par soucis d'harmonisation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaubette
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 22:04

Il me semble que Picbille CE1 proposait le "cassage de dizaine" il y a quelques années...et puis, lors de leur dernière réédition, ils sont revenus à la méthode par compensation. Comme quoi...elle doit avoir du bon!

Je ne sais pas ce que proposent les fichiers du slecc, tiens. Je vais aller regarder.


Dernière édition par Zaubette le Dim 27 Mai - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 22:04

En posant au stylo bille et en résolvant au crayon (en plus ce sera toujours ça de pris pour les opérations suivantes), cela reste assez clair.

(Zaubette, j'ai eu un souci de santé. Je suis en arrêt 15 jours : je vais pouvoir poster tous azimuts, Le Trouble ne va pas s'en remettre non plus ! mustH )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 22:06

A mon avis, le SLECC, c'est la méthode "ancienne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 22:07

On n'a pas envie de s'en remettre pardi !

C'est en effet une solution d'utiliser deux outils différents pour poser et résoudre. M'enfin, les miens, quand ils ont crayon ou stylo dans la trousse je suis déjà contente, alors les deux, pffiou !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaubette
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: CE1    Dim 27 Mai - 22:15

Dites, puisqu'on cause opérations, comment faites-vous pour les multiplications en colonne, au niveau des retenues?
Où les faites-vous écrire?

Moi, je les leur fais écrire au dessus du nombre suivant, mais j'ai un élève récalcitrant qui additionne la retenue avant de multiplier....du coup c'est toujours faux! A chaque fois, je passe du temps avec lui pour le lui redire. ...et à chaque fois suivante, il recommence! Grrrr..évidemment, il s'est encore planté pour les éval'!

Vous avez une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CE1    

Revenir en haut Aller en bas
 
CE1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: