Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Capes ou Plp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jethrophile
Tout nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Capes ou Plp?   Jeu 29 Sep - 17:10

Bonjour à tous!

Je tiens en premier lieu à remercier les administrateurs du forum d'avoir créait ce site!

Je suis actuellement en première année de master Mef lettres-modernes. D'abord tenté par le capes j'ai découvert il y a quelques temps l'existence du CAPLP lettres-histoire et j'aurai quelques questions à vous poser.
Ma première motivation pour prétendre au concours est (à part mon plaisir à étudier l'histoire) la possibilité d'échapper au collège, en effet je me sens beaucoup plus proche des adolescents que des pre-adolescents, bien sur il est toujours possible d'enseigner en collège mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'atterrir au lycée(et d'y rester) qu'au collège quand on vient d'obtenir le caplp, pouvez vous me confirmer cette sensation?
Le programme des lycées pro est-il plus littéraire, qu'au collège "unique", en ce sens où l'on enseigne moins la langue et plus la littérature?
Mon problème est que dans ma ville, Rennes, il n'y a pas de préparation Caplp Lettres-histoire, est-il possible d'après vous d'être quand même suffisamment préparé, en potassant quelques livres qui traitent les questions d'histoire et de géographie (un étudiant m'avait dit que c'était plus difficile pour un littéraire de rattraper son retard en histoire geo, qu'un historien en lettres)?

merci à tous pour vous futures réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolly
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 50
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Jeu 29 Sep - 17:30

Jethrophile a écrit:
Bonjour à tous!

j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'atterrir au lycée(et d'y rester) qu'au collège quand on vient d'obtenir le caplp, pouvez vous me confirmer cette sensation?

C'est une réalité. Si tu as le plp, tu enseignes en lycée professionnel et il serait plus que très improbable que tu te retrouves en collège. Attention quand même, lycée professionnel signifie effectivement pas de collégiens mais des lycéens, donc des ados. Ce qui semble correspondre à ce que tu recherches. Attention quand même ; en lycée professionnel les élèves ont en général un niveau très faible et un degré de maturité très bas. Ce sont souvent des ados en échec scolaire et ton premier boulot est de les réconcilier avec l'école. Tu as deux types de lycées professionnels : lycée industriel ou lycée tertiaire. En industriel ce sont souvent des classes composées uniquement de garçons qui ne sont pas toujours très contents d'être là. En tertiaire le public est plus varié et les classes sont mixtes (sauf en secrétariat, les garçons y sont rares).
Ce que je veux dire c'est c'est que le lycée pro c'est souvent des gamins de 16/17 ans qui ont beaucoup de mal en français, qui n'aiment pas l'école et te le font bien sentir. Il y a un énorme travail de mise en confiance, de motivation des troupes.

Pour le contenu je ne sais pas trop, je fais lettres/anglais et je suis plus spécialisée en anglais. Le programme de français est très rigide depuis les nouveaux programmes et il est très ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleofee
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15336
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Jeu 29 Sep - 20:15

Comme Lolly et sinon:

1) Tu ne feras que du LP puisque c'est le but de ce concours: ayant enseigné en collège avant, je ne regrette pas d'avoir passé le CAPLP pour cette raison aussi (même si le public n'est pas tout à fait le même comme le souligne Lolly).
2) En LP, le programme est plus littéraire oui puisqu'il vise à s'aligner sur le lycée général et a pour ambition de conduire les élèves à faire une poursuite d'étude (ce qui était moins le cas avant).
3) Pourquoi choisir? Tente les deux! J'ai eu le PLP avec 20 en Lettres et 02 en Géo.... J'ai lu pour la première fois des fiches trouvées sur internet le soir précédent mon passage à l'oral (la géo, ce n'est pas mon truc) et j'avais lu ce qui m'intéressait en Histoire dans l'année. J'ai sauvé les meubles avec un 05 à l'écrit et j'ai compensé avec les Lettres (j'avais préparé le CAPES que j'ai loupé d'un point). Si tu veux tout de même une préparation au PLP, tu peux aussi passer par le CNED et potasser des manuels scolaires.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastignac
Niveau L
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Jeu 29 Sep - 21:31

Il y a des certifiés en LP...

Je ne sais pas s'il faut se vanter d’avoir eu 2 à l'oral en géo ou mieux avoir fait des révisions la veille sur le net... ce n'est guère sérieux, et surtout dévalorise un concours qui n'est pas si évident que cela...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Octopussy
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 624
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Ven 30 Sep - 11:49

J'ai eu pour exemple des notes équilibrées aux deux matières du PLP et m'en estime satisfaite : une fois le concours en poche il faut être à même d'enseigner le français mais aussi l'histoire-géographie.
Il est très difficile de s'improviser professeur de l'un ou l'autre quand on ne maîtrise pas du tout l'une ou l'autre matière.
Et même en ayant obtenu des résultats équilibrés au concours et 12-13 en HG, étant littéraire de formation il me faut toujours un temps de travail personnel, de révisions ou d'apprentissages avant de pouvoir maîtriser mon cours d'histoire-géo et pouvoir le mener efficacement.

Évidemment en français je me sens naturellement à l'aise.
En tout cas, pour la plupart des gens littéraires de formation il faut en effet travailler pour avoir le niveau requis en histoire-géo, et c'est un travail de longue haleine avant et après le concours une fois qu'on enseigne.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleofee
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15336
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Ven 30 Sep - 15:18

Rastignac a écrit:
Il y a des certifiés en LP...

Je ne sais pas s'il faut se vanter d’avoir eu 2 à l'oral en géo ou mieux avoir fait des révisions la veille sur le net... ce n'est guère sérieux, et surtout dévalorise un concours qui n'est pas si évident que cela...



Ho mais je ne m'en vante pas, je dis de tenter les deux. Un concours est un concours et il y a une part de chance non négligeable malgré tout. Prendre un ticket de plus lorsqu'on hésite me parait être un bon conseil. Ce qui ne veut pas dire que ce concours est un concours au rabais, loin de là. Personnellement j'ai tenté le CAPLP pour suivre une amie et j'ai découvert les épreuves aux moment de la réunions d'information (je ne pensais absolument pas que j'aurais l'oral donc pour moi, l'écrit c'était une grosse blague...). J'ai énormément bossé pour le CAPES et ça a payé. Quoi qu'il en soit c'est un peu par hasard que je me suis retrouvée à enseigner en LP, et je ne remercierai jamais assez ma copine puisqu'en définitive j'adore ça (même si, comme le souligne Octopussy, il me faut fournir un énorme travail pour compenser mes lacunes en Histoire-Géo). Il reste que la méthodo est mon point fort et que c'est utile pour toutes les matières, ça aide aussi. Désolée si je me suis mal exprimée, Rastignac et merci de me l'avoir dit afin que je puisse m'expliquer.

Il n'y a certes pas de quoi se vanter, cependant, je ne suis pas honteuse non plus car ceux qui me connaissent savent que je suis une grosse bosseuse et que je fais de mon mieux pour fournir à mes élèves des cours qui ne sont pas au rabais non plus. S'il m'arrive encore d'être prise au dépourvu par une question, je précise aux élèves que je suis littéraire de formation et donc que je ne suis pas spécialiste de la question comme Mme R. (autre collègue qu'ils ont pu avoir avant) mais que je vais me renseigner et leur répondre plus tard. Avoir eu cette note au concours ne fait pas de moi un mauvais professeur pour autant, rassure-toi. De toute façon, avec un mauvais cours on ne tient pas longtemps face à une classe en LP (ou ailleurs même en général): c'est en respectant les élèves qu'on gagne leur respect. Si par hasard, Jethrophile, tu as ton concours avec les mêmes notes que moi, sache que tu vas devoir travailler d'arrache-pied plus tard pour préparer tes cours, c'est tout. C'est d'ailleurs la même chose pour les historiens et géographes qui se retrouvent à enseigner le Français mais c'est aussi ce qui fait notre force: ainsi, on a plus tendance à s'entraider et cela permet d'avoir une super ambiance dans l'équipe! Smile

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolly
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 50
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Sam 1 Oct - 8:49

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. je suis angliciste de formation et jai beaucoup plus de facilités à monter mes séquences d'anglais que mes séquences de français. Pourtant j'ai une bivalence, j'ai une licence d'anglais et une de lettres modernes mais l'année du concours j'ai bossé la didactique de l'anglais et pas celle du français. Bon on a beau te dire c'est la même chose, non, je ne pense pas, on ne construit pas les séquences de la même façon. Autant aujourd'hui je suis capable d'improviser un cours d'anglais si par exemple j'ai oublié mes supports chez moi, autant improviser un cours de français no way ! là, ce serait grosse panique sur l'estrade !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolly
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 50
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Sam 1 Oct - 8:51

Rastignac a écrit:
Il y a des certifiés en LP...

Oui c'est vrai, mais il me semble que la question de base était : si je suis titulaire du plp, est-il possible qu'on m'envoie au collège ?
La réponse est non, si tu es plp, tu ne vas ni en collège, ni en lycée général. Uniquement lycée professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastignac
Niveau L
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Sam 1 Oct - 9:32

Il y a pourtant des cas en cité scolaire...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolly
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 50
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Sam 1 Oct - 9:56

Je ne savais pas. En tous cas c'est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastignac
Niveau L
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Sam 1 Oct - 10:19

Pas tant que ça puisque certains CE dissocient Lettres et Histoire géo... ce qui et scandaleux, de même en Lettres Anglais...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathy
Niveau J


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Dim 6 Nov - 16:00

perso, j'ai vu des laureats du PLP lettres hist en collège .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastignac
Niveau L
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   Dim 6 Nov - 16:38

De toute façon, les LP vont bientôt disparaître ;-) passer aux régions comme les ATOSS, les CO-PSY, et devenir des CFA...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Capes ou Plp?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Capes ou Plp?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capes interne ?
» Des livres pour l'écrit du capes
» La Cnarela souhaite que le nombre de postes ouverts au Capes de LC soit maintenu
» passer le C2I2e en ayant le capes depuis longtemps?
» greta-CAP-capes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: