Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 besoin de conseils BOUQUINS ORAUX

Aller en bas 
+17
Managua
laya
katiouchka
sacripane
EmmaSP
Aline
bouliecr
celauche
chamboultou
Muriel27
Carolus
Klervi
adeline07
Akata
minilui
Cecile13-44
milouyo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
katiouchka
Niveau K



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 28/05/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 16:30

Bonjour à tous,

ca y est je viens d'investir dans les Hatier version oraux. J'aime bien leur présentation claire et il y a quand même quelques sujets corrigés.

Par contre, j'aimerai aussi acheter ou consulter des manuels scolaires, et plus particuliérement les manuels qui sont dispos pour les oraux.
Qui pourrait me dire quels sont ces manuels ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 17:01

Faut pas parier dessus, selon les académies tu peux avoir des manuels à dispo, très peu, ou pas du tout (très injuste je sais)
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 17:14

Katiouchka,
Tout dépend des Académies mais pour nous je te renvoie sur les liens de l'académie donnés queques temps avant les oraux.
En Maths : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/concours/crpe_2011/CRPE_DOC_SPECIFIQUE_maths.pdf

Et en Français :
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/concours/crpe_2011/CRPE_DOC_SPECIFIQUE_francais.pdf

Sinon pour les jeux de bouquins, on a eu la liste quelques jours avant avec la convocation.
Comme je l'ai dit hier à une personne qui me l'a demandé personnellement, très limité en nombre (4-5 par matière, tous niveaux confondus, il me semble) et ces bouquins étaient sans grand intérêt (quelques exos pour celui de Maths et encore!) et tous les niveaux n'étaient pas couverts.

Les Grenobloises, je pense vraiment qu'il ne faut pas compter dessus pour nous aider à construire nos séquences!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 17:15

Rien d'injuste Cécile puisque dans la même académie, tous les candidats sont logés à la même enseigne!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 17:27

C'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
katiouchka
Niveau K
katiouchka


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : près de Grenoble
Etudes, Loisirs ou Autre : Jardinage...
Date d'inscription : 28/05/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 17:42

Merci Adeline pour les liens, je crois que je vais commencer par décortiquer tous ces docs du MEN ....
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:01

Bonjour tout le monde
Dites moi est ce que les Vuibert français et maths sont biens ? J'ai une proposition à 7euros chacun, mais il faut que je me décide rapidement Smile
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:17

Il y a plein de sujets avec une correction proposée.
Des docs annexés en français et pas en maths, comme au concours.

Ca m'a convenu personnellement, malgré que les séquences proposées en corrigé soient parfois très sommaires.

Il ne faut pas le choisir si on souhaite un cours, mais pour les sujets d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:21

Ok merci adeline !
De toute façon j'en achèterai d'autres encore pour les cours que je vais feuilleter demain.
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:24

adeline07 a écrit:
Il y a plein de sujets avec une correction proposée.
Des docs annexés en français et pas en maths, comme au concours.

Ca m'a convenu personnellement, malgré que les séquences proposées en corrigé soient parfois très sommaires.

Il ne faut pas le choisir si on souhaite un cours, mais pour les sujets d'entraînement.

iiii Vilaine étourderie !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:35

Lol Chamboultou ^^ Adeline, "bien que les séquences" ou "malgré le fait que les séquences" Wink
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:37

Ouh, merci beaucoup les filles!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:40

Bon, je voudrais pas abuser non plus, mais vous pourriez me rappeler la règle exacte?! eeee
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 10:47

Alors, "malgré" n'est jamais suivi par "que" mais par un nom ou groupe nominal (malgré la pluie, malgré la fatigue, etc) ; on utilise "bien que" si suivi d'un groupe verbal (bien qu'il pleuve, bien que je sois fatiguée etc) ou "malgré le fait que..."
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 14:57

Merci Chamboultou!

Je crois que je faisais très souvent la faute!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 16:26

Mes profs de français ont été intransigeants au collège, on avait la remarque à chaque fois que ça sortait, c'est devenu un réflexe !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 10:36

Bonjour Smile
Petite question : certains d'entre vous ont-ils vu / utilisé / acheté les livres "Je prépare ma classe de ..." de VUIBERT. Un bouquin par classe avec toutes les séquences dans les différentes matières.
Ils me semblent vraiment intéressants mais cela fait un sacré investissement (à 20€ le livre et un livre par niveau).
Des avis ??
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 15:20

Petite question surtout pour celles ou ceux qui ont connu l'ancienne version du CRPE.
Je voudrais savoir si le livre agir en fonctionnaire d'état (pour la partie de l'oral avec le français) est indispensable sachant que j'ai l'ancienne version du livre.
Il me semble que toute la partie théorique est sensiblement la même. Seul, la manière d'aborder les questions change et les questions sont plus concrètes.

Merci pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 18:19

Oui, mais ça n'est plus la même épreuve du tout.
Le dossier et les questions portent sur des situations très concrètes, qui font appel aussi au bon sens.
Effectivement, les connaissances à avoir sont quasi similaires, fais attention quand même parce que ça bouge vite dans l'EN!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel27
Niveau L
Muriel27


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/05/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 13:26

Je suis encore aller à la librairie, j'ai vendu des vieux livres et récupérer 39€ à mon grand étonnement alors j'ai craqué sur de nouveaux livres.

J'ai regardé les vuibert dont quelqu'un a parlé sur un autre post : séances pour la classe de..., il y a un par niveaux. Je n'ai pas trouvé çà super pour l'oral, je pense que çà ne correspond assez à ce qu'on nous demande (une séquence découpée en plusieurs séances) et que ce n'est pas assez détaillé. Toutefois c'est bien et très concret. Mais je ne suis pas sûre que ce soit ce dont j'ai besoin pour l'oral.

J'ai déjà les hatiers, je n'ai encore fait aucun sujet mais j'ai déjà bien avancé le cours et je le trouve un chouia léger. De ce que j'en ai compris l'objectif de l'école c'est de faire réussir TOUS les élèves d'où la nécessité de prévoir dans notre séquences/nos séances les moyens de différenciation et la remédiation. C'est pourquoi j'ai finalement pris les "mettre en oeuvre les programmes (de mathématiques du cp au cm2, de français du cp au cm2, de l'école maternelle)". Il y a une grosse partie sur les programmes et le socle commun qu'on peut avoir dans les textes officiels mais j'ai trouvé la présentation vraiment claire. Et Surtout il y a une deuxième partie sur les difficultés des élèves, l'analyse des erreurs, les erreurs les plus couramment commises, les dispositifs d'aide, des exemples très précis de différenciation et d'étayage... enfin tout ce qu'il me faut dans la mesure où je ne vais pas faire de stages pour me frotter à la réalité du terrain!

Connaissez-vous d'autres ouvrages qui traitent en particulier de l'erreur et des élèves en difficultés?

Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 14:28

Bonjour Muriel

Je me demande si tes "séances pour la classe de..." correspondent à ce que moi j'ai vu "je prépare ma classe de...". C'est effectivement de chez Vuibert. Moi j'avais trouvé ça chouette mais du coup je me pose la question est-ce trop léger ? Faudrait que j'aille à nouveau les regarder maintenant que j'ai acquis des "vrais" bouquins de préparation (Vuibert pour l'instant, Hatier et Nathan par la suite je pense)

Je vais voir les "mettre en oeuvre les programmes"

Pour ta question, il a été discuté sur un forum du livre sur la différentiation chez Retz. (je ne retrouve pas le lien là)
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 14:47

J'ai à nouveau feuilleté (mais sur l'ordi) les 2 types de bouquins. C'est vrai que les "je prépare ma classe" ont 2 parties sur 4 qui nous concernent (français et maths).
Du coup l'investissement de 5x18€ fait beaucoup (et encore là ce n'est que l'élémentaire)

Les "mettre en oeuvre les programmes", j'ai du mal à les feuilleter sur l'ordi, ça "bug" !! A voir Smile

Quelqu'un a un avis à nous apporter ??
Revenir en haut Aller en bas
Muriel27
Niveau L
Muriel27


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/05/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 15:11

laya a écrit:
Bonjour Muriel

Je me demande si tes "séances pour la classe de..." correspondent à ce que moi j'ai vu "je prépare ma classe de...". C'est effectivement de chez Vuibert. Moi j'avais trouvé ça chouette mais du coup je me pose la question est-ce trop léger ? Faudrait que j'aille à nouveau les regarder maintenant que j'ai acquis des "vrais" bouquins de préparation (Vuibert pour l'instant, Hatier et Nathan par la suite je pense)

Je vais voir les "mettre en oeuvre les programmes"

Pour ta question, il a été discuté sur un forum du livre sur la différentiation chez Retz. (je ne retrouve pas le lien là)

Ah je ne sais plus les titres exacts, j'en ai vu 3 types différents. Je re-regarderai et te dirai précisément, je n'arrive pas à trouver sur amazon. Ceux dont je parle étaient bien découpés suivant les titres des programmes ("Découvrir l'écrit"...).

Les "mettre en oeuvre les programmes" ne proposent pas du tout de séquences/séances toutes faites. C'est totalement différent. J'ai juste l'impression que l'esprit de l'épreuve est de montrer qu'on sait faire nos propres séquences découpées en séances à partir des documents proposés et qu'on prévoit la différenciation,... Alors selon moi, les "mettre en oeuvre" fournissent des outils en ce sens.

Après avoir des exemples de séquences toutes faites, c'est sûr que pour démarrer, çà peut aider et donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 15:15

coucou! pareil ici j'ai les hatiers et je ne pourrais pas faire de stage dc si mettre en oeuvre les programmes sont interessant, je pourrais les acheter...j'attends aussi de avis!
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 15:16

merci pour ton avis Muriel, je vais donc pour l'instant me consacrer uniquement aux hatiers!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel27
Niveau L
Muriel27


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/05/2011

besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 16:53

laya a écrit:
J'ai à nouveau feuilleté (mais sur l'ordi) les 2 types de bouquins. C'est vrai que les "je prépare ma classe" ont 2 parties sur 4 qui nous concernent (français et maths).
Du coup l'investissement de 5x18€ fait beaucoup (et encore là ce n'est que l'élémentaire)

Les "mettre en oeuvre les programmes", j'ai du mal à les feuilleter sur l'ordi, ça "bug" !! A voir Smile

Quelqu'un a un avis à nous apporter ??

Je les ai feuilleté en ligne, c'est bien les vuibert "je prépare ma classe" que j'ai vu ce matin. J'ai en particulier regardé celui de grande section et les séquences ne sont pas tellement découpées en plusieurs séances. Après c'est vrai que les séances en elle-même sont bien. C'est juste que j'ai l'impression que ce n'est pas le plus utile pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils BOUQUINS ORAUX   besoin de conseils BOUQUINS ORAUX - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils BOUQUINS ORAUX
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour l'oral : conseils, vente bouquins etc
» Livres admissibilité 2012 : besoin de conseils
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe
» Besoin de conseils
» ART VISUEL LE MOYEN AGE..BESOIN DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: