Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

questions aux admissibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TOMALINE
Niveau K

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 5:08

Vitalizo, ton témoignage nous prouve à quel point nous sommes tous différents devant ces épreuves... Il n'y a finalement pas de règle, sinon une: celle de bien se connaître, et c'est le meilleur moyen de réussir!!
Pour ma part je ne bosse bien qu'une fois au pied du mur, avec un planning qui pourrait tenir dans un mouchoir de poche.. Sur la durée, je m'essouffle... Et je préfèrerais être capable de travailler autrement, ce serait moins générateur de stress!! Mais on ne se refait pas n'est-ce pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjourmaitresse.canalblog.com
sacripane
Niveau J

Féminin
Emploi: Assistante d'éducation

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 8:55

tomaline, je te rassure je suis comme toi également ... mon cerveau en ebullition deux mois avant le concours voire surtout un mois ... réviser avant, c'est dur !
Cecile13-44
Niveau D

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre: Sport et cinéma, quand j'ai le temps

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 9:21

TOMALINE a écrit:
Vitalizo, ton témoignage nous prouve à quel point nous sommes tous différents devant ces épreuves... Il n'y a finalement pas de règle, sinon une: celle de bien se connaître, et c'est le meilleur moyen de réussir!!
Pour ma part je ne bosse bien qu'une fois au pied du mur, avec un planning qui pourrait tenir dans un mouchoir de poche.. Sur la durée, je m'essouffle... Et je préfèrerais être capable de travailler autrement, ce serait moins générateur de stress!! Mais on ne se refait pas n'est-ce pas... Laughing

Pareil...je pars pleine de bonne volonté avec un planning de choc (j'adore les plannings !), et au but de quelques mois je m'essouffle, et je culpabilise après, bouh !
Lolo d'helsinki
Tout nouveau

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 13:04

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve en tout et pour tout très bien. Je vous lis depuis deux jours et je tiens à me présenter. Je m'appelle Laurie, j'ai 22 ans et je suis actuellement en Finlande pour finir mon master 2 en histoire contemporaine. Je passe le crpe sept 2012 en candidat libre. La route va être longue car en parallèle des révisions (que je pense attaquer début janvier) je dois également faire un stage de 3 mois, un mémoire et une soutenance en juin. Je suis très admirative de vos différents parcours, maman, maison et révisions du concours, vous avez beaucoup de mérite.

Si vous rencontrez des difficultés avec l'histoire ou la géographie, n'hésitez pas à me demander (si je peux répondre bien sûr)! Je ne sais pas encore avec quel organisme réviser, certainement Forprof.

Je vous souhaite un bon courage pour vos révisions.
Hyp--
Niveau K

Masculin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 13:20

ladyantilles,

voici comment j'ai procédé:

je n'ai travaillé qu'avec les Hatier comme seuls bouquins (je n'ai pas d'actions)

En maths, j'ai suivi le cours du début à la fin du livre, j'ai fait quasiment tous les exos (mais j'ai de très bonnes bases et j'avançais assez rapidement)
En sciences, j'ai également de bonnes bases, je n'ai fait qu'étudier le bouquin 2 fois, en faisant les sujets d'entraînement au concours en fin de chapitre
En Histoire/géo, idem, j'ai lu le bouquin 2 fois, en essayant d'insister sur les périodes que je maîtrisais le moins, sans faire de fiche (j'ai jamais été doué pour ficher...), et j'ai essayé de préparer les sujets en fin du livre en septembre
En français, je te conseillerai de bien saisir la méthodologie, je l'ai un peu laissée tomber pour me consacrer à la grammaire, ortho, lexique, et j'ai eu un coup de stress en septembre (je n'avais même pas parcouru cette partie du livre! lol). J'ai eu du mal à faire tous les exos en français, pour la partie maîtrise de la langue. Je pense que je vais devoir réviser un peu cette partie pour être prêt pour les oraux.

Tout ça de mars à septembre, une matière par jour du lundi au vendredi, 1 à 2 heures par jour, bien sûr avec des périodes de coupure (dues à la fatigue ou au manque d'envie ou aux vacances)

En fait, je crois qu'il faut que tu fasses un espèce de "bilan" des sujets où tu es à l'aise, après il y a deux écoles:
- bosser à fond ce que tu maîtrises pour frôler la perfection là-dessus le jour du concours, quitte à perdre des points ailleurs,
- ou considérer que tu maîtrises assez certains sujets et te donner à fond sur ce que tu maîtrises moins, pour équilibrer les points le jour du concours
- en fait y'en a une troisième: essayer de tout maîtriser, mais ça, ça dépend de ton emploi du temps et de ta disponibilité!!

J'espère avoir pu t'aider un peu
LN76
Niveau L

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 14:39

Laurie,
Moi aussi je suis toute nouvelle et ça me fait plaisir de croiser une Erasmus vivant à Helsinki car j'y ai passé un semestre également et ce fut une expérience magnifique !
Profite bien de ton année et bon courage pour les révisions à distance ! ^^
Lolo d'helsinki
Tout nouveau

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 18:19

Merci pour ton message. La vie finlandaise me plait beaucoup. C'est d'ailleurs très intéressant de voir un autre système d'éducation.

Je te souhaite également plein de courage pour les révisions. Tu passes le CRPE dans quelle académie? Pour ma part j'hésite entre Clermont-Ferrand, Versailles et Lyon. Je verrais en juin en fonction des postes et des élections ^^ !!

A bientôt
Lilythus
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: questions aux admissibles   Mar 8 Nov - 18:36

Amusant, je peux répondre ici maintenant !
Alors j'ai fini mon master fin juin, j'ai préparé en juillet/août toute seule avec un planning (3-4 chapitres par jour, une matière le matin, une l'après-midi). J'ai fini ça début septembre, et j'ai fait 2 concours blancs en maths, 1 en Français, et je n'ai pas eu le temps pour l'HG.
Mois de septembre : relecture de mes fiches, revoir les exos qui avaient posé souci + cours à l'IUFM, les cours en eux-mêmes ne m'ont pas apporté grand-chose, mais ce qui m'a beaucoup apporté c'est le concours blanc qu'on a fait et 3 sujets en Français. Sinon, j'avais du mal à suivre, car c'était vraiment les points difficiles qu'ils faisaient revoir, et je dois bien dire que j'étais larguée en maths et en physique.

Comme Hyp, je n'ai bossé que sur les Hatier (+ exos de maths, directement des exos concours, au début ça fait bizarre car ce n'est plus par "chapitre"), en bossant tous les exos chapitre par chapitre, assez méthodiquement en fait.

Pour l'Histoire-géo, pas trop de mal avec mes études, j'ai juste eu du mal à apprendre l'histoire contemporaine, car c'est ce que j'ai le plus évité à la fac, et du coup il y avait pas mal de choses que je n'avais jamais revues : la 2° GM, et surtout la politique au XIXème siècle (bien compliqué tous ces changements de régime ^^).
Je pense qu'il faut du temps pour ingurgiter tout ça, il faut faire des fiches, noter les dates importantes, mais ne surtout pas faire une fixette dessus ! C'est l'enchaînement des évènements qu'il faut retenir, de toute façon, devant votre feuille, si vous n'êtes pas sûre de l'année, vous ne la mettrez pas, et ça arrive souvent, il ne faut pas paniquer pour ça.
Il faut s'approprier le cours (fiche avec code couleur, visualiser les choses, pourquoi pas regarder des docus histo...).
Il faut surtout vous donner du temps !

Vu la masse de choses à retenir pour ce concours, je pense que la clé est l'organisation !
Mais sinon, tout le monde fonctionne différemment. J'ai toujours fonctionné par fiches, et Hyp n'aime pas en faire... Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux !

questions aux admissibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2