Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Littérature de jeunesse

Aller en bas 
+20
bleriotte
Muesli
amande56
Lucadean
lise87
nalo
hermione2
Cecile13-44
adeline07
Nallely
divenea
ameliecours
Hirondelle
mareloune
valieor
minilui
KRoKorée
Klervi
Manue2569
carotline
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 15:08

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

Pour le cycle 1 : une liste d'albums, à partir de la page 146 (une vingtaine de pages).
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 12:01

Mon scanner déconne un peu nalo donc je te mets ça ici :

FICHE LDJ

CYCLE 1
La coccinelle mal lunée, Eric Carle (thèmes possibles : l'heure et le temps, les animaux, la compréhension d'un texte lu)
La chenille qui fait des trous, Eric Carle (thèmes possibles : chenille-papillon, fruits, la compréhension d'un texte lu, de plus l'auteur explique dans des vidéos jointes comment il a créé la chenille avec des papiers collés)
Loulou, Grégoire Solotareff (thèmes possibles : le loup, le lapin, l'amitié)

CYCLE 2
Les 3 grains de riz, Agnès Bertron-Martin (thèmes possibles : la chine, le dragon, les animaux, le merveilleux)
La petite poule rousse, Byron Barton (thèmes possibles : la poule, la ferme, la fabrication du pain, le travail et l'oisiveté > lien avec la cigale et la fourmi)
La petite poule qui voulait voir la mer, Christian Jolibois (thèmes possibles : la poule, le voyage, la découverte, le rêve)
La sorcière de la rue Mouffetard, Pierre Gripari (thème possible : la sorcière)
Petit bleu et petit jaune, Leo Lionni (thèmes possibles : les couleurs, la différence, la tolérance)
La brouille, Claude Boujon (thèmes possibles : le lapin, l'amitié)
La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef (thèmes possibles : les jeux de mots, princes et princesses)
Poussin noir, Rascal (thèmes possibles : la différence, la recherche de son identité > lien avec le vilain petit canard)
Histoire à quatre voix, Anthony Brown (thèmes possibles : les histoires à plusieurs voix, le changement de point de vue sur un même événement, le parc, les saisons)
Max et les Maximonstres, Maurice Sendak, décédé récemment d'ailleurs (thèmes possibles : le rêve, le pouvoir, l'imaginaire)
Tout allait bien, Franck Prévost (thèmes possibles : le handicap, la différence)
Histoire de babar, Jean Brunhoff (thèmes possibles : l'éléphant, l'histoire de vie, l'enfance)

CYCLE 3
Fantastique maître renard, Roal Dahl (thèmes possibles : la ruse, la stratégie, la lutte contre l'oppresseur)
Mathilda, Roal Dahl (thèmes possibles : la différence, les pouvoirs, l'imaginaire, la lutte contre l'oppresseur)
Charlie et la chocolaterie, Roal Dahl (thèmes possibles : la pauvreté, le chocolat, le fantastique)
La reine des fourmis a disparu, Fred Bernard (thèmes possibles : l'enquête policière, les fourmis)
L'enfant océan, Jean-Claude Mourlevat (thèmes possibles : la mer, le rêve, les 7 frères > lien avec le petit poucet)
Zappe la guerre !, Pef (thèmes possibles : la grande guerre, l'histoire et le présent)
L'arbre sans fin, Claude Ponti (thèmes possibles : la nature, la mort, le voyage initiatique vers l'acceptation)
Le vrai prince Thibault, Evelyne Brisou-Pellen (thèmes possibles : le prince, l'enquête, la recherche de son identité, l'amitié)
Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Tomi Ungerer (thèmes possibles : la shoah, l'histoire)
Thomas et l'infini, Michel Déon (thèmes possibles : la maladie, la mort, l'imaginaire)
Le chat de Tigali, Didier Daeninckx (thèmes possibles : le meurtre, la différence et la tolérance, l'enquête)
Jumanji, Chris Van Allsburg (thèmes possibles : le jeu, le fantastique, les mondes parallèles)
Grand-père, Gilles Rapaport (thèmes possibles : la shoah, la seconde guerre mondiale)
Histoires pressées, Bernard Friot (thèmes possibles : tous !)
Journal d'un chat assassin, Anne Fine (thèmes possibles : le journal intime, le meurtre, l'enquête)
Yakouba, Thierry Dedieu (thèmes possibles : le lion, la tribu, l'honneur, le courage)
Contes d'hiver, de printemps, d'été, d'automne (4 livres), Grégoire Solotareff (thèmes possibles : tous !)
Poil de carotte, Jules Renard (thèmes possibles : la différence, l'injustice, la lutte contre l'oppresseur)
A la vie à la..., Marie-Sabine Roger (thèmes possibles : la mort, la maladie)
Verte, Marie Desplechin (thèmes possibles : histoire à plusieurs voix, plusieurs points de vue, l'héritage lourd, l'émancipation, la recherche de son identité)
Le hollandais sans peine, Murail (thèmes possibles : la rencontre, l'invention d'une nouvelle langue > lien avec la charabiole, un "J'aime lire")

Revenir en haut Aller en bas
hermione2
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : IdF
Date d'inscription : 02/12/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 13:55

merci cécile
Revenir en haut Aller en bas
Nallely
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Date d'inscription : 22/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 14:57

Des histoires où il faut compter ou calculer :
- La chevrette qui savait compter jusqu'à 10 (Alf Roysen)
- Les dix petits harengs (Wolf Erlbruch)
- Maman ! (Mario Ramos)
- Le papa qui avait 10 enfants (Bénédicte Guettier)
- Dix petites graines (Ruth Brown)
- Je compte jusqu'à trois (Emile Jadoul)

Des albums pour apprendre à compter et à lire les chiffres :
- Jamais deux sans trois (Kveta Pacovska)
- Un chasseur (Pat Hutchins)
- 1, 2, 3 savane (Cécile Geiger, Gautier Languereau)
- Dix petits doigts (Didier Mounié et Anne Letuffe)
- Découvre les nombres avec Nelly et César (Jean Maubille et Ingrid Godon)
- Dix fois dix (Hervé Tullet)
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 18:32

merci tout plein
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 19:59

est-ce que vous avez déjà lu des albums sans texte ? Dans les listes, il y en a. Moi, j'ai "ce jour-là"... J'ai trouvé ça pas mal du tout mais je me demande comment travailler ça en classe... enfin, j'ai quelques bribes d'idées mais je me demandais si quelqu'un avait déjà creusé le sujet Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 20:00

Il y a aussi "Mon lion" et un sujet dessus dans le Hachette je crois, je peux essayer de le scanner demain
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 20:16

si tu peux le faire Cécile ça me tente bien, merci...

j'suis contente, aujourd'hui, j'ai bien avancé en français... une chose à la fois, mode panique off... je suis tes précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyDim 3 Juin - 16:00

Super vos listes!!!

Mais comment vous êtes vous organisées?
Par exemple, est ce que vous avez lu un album de cycle 1 pour chaque schéma narratif? Dans mon bouquin du cned, j'ai vu qu'il y avait schéma quinaire (ça, je comprends, c'est comme la chèvre de monsieur seguin, la vache orange...), le schéma répétitif (c'est roule galette, le chaton désobéissant..), le schéma en alternance (et la je vois pas trop) et le schéma en boucle (on retourne à la situation initiale, mais c'est quoi? la chèvre de monsieur seguin serait peut être un schéma en boucle parce qu'à la fin, le pauvre monsieur seguin, il a plus de chèvre car elle s'est quand même fait manger par le loup?)

Et pour les cycles 2 et 3, vous en avez lu beaucoup? Vous avez travaillé par thématique?

Je m'y prends un peu en retard, mais bon, comme je dévore les livres et que j'en connais déjà beaucoup (car durant mes années de baby sitting, je lisais, pour m'occuper, les livre des enfants, dont ceux donnés à l'école et je continue à faire pareil avec les livres que lisent mes neveux et nièces)

Merci d'avance!

Lise
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 7:15

nalo a écrit:
est-ce que vous avez déjà lu des albums sans texte ? Dans les listes, il y en a. Moi, j'ai "ce jour-là"... J'ai trouvé ça pas mal du tout mais je me demande comment travailler ça en classe... enfin, j'ai quelques bribes d'idées mais je me demandais si quelqu'un avait déjà creusé le sujet Smile

merci

Il y a cet album, très chouette :
http://livre.fnac.com/a1668352/Regis-Faller-Polo-Mon-livre

Je n'ai pas travaillé là-dessus, mais mon fils aîné l'a beaucoup "fréquenté" vers l'âge de 4/5 ans. Il disait qu'il allait lire son livre tout seul. En vrac, je dirais que cela permet à la fois un travail en groupe classe ou en petit groupe pour les faire imaginer ce qui se passe, ce que "disent" les personnages, ce qui va se passer, de travailler sur l'image, l'expression des émotions (forcément les dessins sont très expressifs)… C'est aussi, seul, un bon moyen pour des enfants de se familiariser avec des livres, d'entrer dans la lecture, voire en remédiation de travailler le langage…
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 7:20

merci !

ça peut aussi être une base pour une dictée à l'adulte en cycle 1...
ça peut être la base d'un projet en AV avec un peu de français pour trouver LE titre...

ça permet peut être aussi avec des maternelles de souligner la différence avec les albums avec écrit pour qu'ils repèrent les signes...

en fait, en maternelle, ça me semble plus facile... je bloquais sur les C2 et C3 mais finalement il n'y a pas de quoi... il suffit d'adapter ! et ça en laisse du champ libre au débat interprétatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 7:24

Cet album-là a du texte, mais je vous le signale parce qu'il est vraiment très chouette et aborde le problème de l'illettrisme d'une façon très poétique et humoristique :
http://www.ptitglenat.com/livre/l-histoire-du-lion-qui-ne-savait-pas-ecrire-9782723458689.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 7:46

nalo a écrit:
merci !

ça peut aussi être une base pour une dictée à l'adulte en cycle 1...
ça peut être la base d'un projet en AV avec un peu de français pour trouver LE titre...

ça permet peut être aussi avec des maternelles de souligner la différence avec les albums avec écrit pour qu'ils repèrent les signes...

en fait, en maternelle, ça me semble plus facile... je bloquais sur les C2 et C3 mais finalement il n'y a pas de quoi... il suffit d'adapter ! et ça en laisse du champ libre au débat interprétatif Smile

En C2 ou C3, tu peux leur faire créer une BD en leur faisant écrire les bulles, ou le récit en leur faisant écrire un texte. Je pense que ça peut être l'occasion aussi de travailler le mime (du coup, un petit coup de transversalité : tu peux leur faire voir des Charlot--> arts visuels ou travailler le mime des clowns--> cirque, EPS). Ça peut être une très bonne introduction au théâtre avant la mise en voix.
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 17:08

Coucou

Je me suis fait une petite liste de livres à lire. Qu'en dites vous?

Cycle 2:
les chats volants, Ursula Le Guin
le mot interdit, Nicolas de Hirshing
Charivari chez les p'tites poules, Christian Jolibois
Polly la futée et cet imbécile de loup, Catherine Storr

Cycle 3:
Les contes bleus du chat perché, Marcel Aymé
Comment devenir parfait en 3 jours, Stephen Manes
Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède, Salma Lagerlof
Le petit prince, Saint Exupéry
L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono

Cycle 1:
Le loup sentimental (schéma quinaire, je crois)
Roule Galette (schéma répétitif, je crois)
Jacques et le haricot magique (schéma quinaire, je crois)
La chèvre de Monsieur Seguin (schéma en boucle, je crois)

Poésie: Le tardieu, de Tardieu, Les fables de la fontaine

Qu'en pensez vous?
Une copine m'a dit qu'elle avait lu un livre par genre, mais je ne sais pas quoi lire en fantastique

Dans les genres, on dira bien: BD, roman policier, roman descriptif, roman fantastique, poésie?
Revenir en haut Aller en bas
Manue2569
Niveau K
Manue2569


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:22

Bonne idée !
Je suis vraiment nulle en littérature ... :/
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:27

Manue2569 a écrit:
Bonne idée !
Je suis vraiment nulle en littérature ... :/

moi aussi
je ne connais aucune référence
et du coup j'ai peur que ça me grille à l'oral si on me demande 1 référence !
à part
la coccinelle mal lunée
la poule rousse
la petite poule qui voulait voir la mer
Norbert fait du vélo
!! lol
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:29

J'ai pris celles la dans la liste du MEN et je les ai empruntés à la bibliothèque. maintenant je vais les lire. J'ai posé la question sur le tutorat du cned pour savoir si j'ai bien pris les "cultes"

En tout cas, vous pouvez toujours caser le petit prince. Tout le monde l'a lu et c'est possible à tous les niveaux, je crois
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:30

lise87 a écrit:
Coucou

Je me suis fait une petite liste de livres à lire. Qu'en dites vous?

Cycle 2:
les chats volants, Ursula Le Guin
le mot interdit, Nicolas de Hirshing
Charivari chez les p'tites poules, Christian Jolibois
Polly la futée et cet imbécile de loup, Catherine Storr

Cycle 3:
Les contes bleus du chat perché, Marcel Aymé
Comment devenir parfait en 3 jours, Stephen Manes
Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède, Salma Lagerlof
Le petit prince, Saint Exupéry
L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono

Cycle 1:
Le loup sentimental (schéma quinaire, je crois)
Roule Galette (schéma répétitif, je crois)
Jacques et le haricot magique (schéma quinaire, je crois)
La chèvre de Monsieur Seguin (schéma en boucle, je crois)

Poésie: Le tardieu, de Tardieu, Les fables de la fontaine

Qu'en pensez vous?
Une copine m'a dit qu'elle avait lu un livre par genre, mais je ne sais pas quoi lire en fantastique

Dans les genres, on dira bien: BD, roman policier, roman descriptif, roman fantastique, poésie?


"Comment devenir parfait en 3 jours' je l'ai fait quand j'étais en CE1, j'ai adoré, j'avais même porté un poireau autour du cou toute la journée à l'école (non la honte ne tue pas, il s'agissait de devenir parfaite tout de même !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:37

Je suis en train de lire "l'oeil du loup" de Daniel Pennac (cycle 3) - Absolument MAGNIFIQUE!!!

et ma fille de 6 ans adore (ceci dit, elle vient de voir Titanic aujourd'hui - elle voulait un film qui finisse mal)...
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:45

Et en hommage à Ray Bradbury qui vient tout juste de mourir:
"la sorcière d'avril et autres nouvelles" (cycle 3)
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:47


Non il est mort ?!
C'est bien lui qui avait fait fahrenheit ?
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:53

Oui et il est mort aujourd'hui, à 91 ans
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:57

à l'extrême, on peut prendre les paroles d'une chanson... ? c'est un texte après tout !

Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 19:58

A Nantes, 2 albums sont tombés : Marcel La Mauviette de Anthony Brown et Otto De Ungerer
Comme les sujets ont l'air de tourner....
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 20:15

Je ne savais pas non plus qu'il était mort, j'ouvre peu les infos en ce moment. Un grand écrivain...Il a eu une longue vie....

Ah, j'ai adoré Otto, c'est un très bel album... Mais de toute façon on a un corpus et puis je suis incapable de me souvenir en détail des albums que j'ai lus. Cela sert plutôt pour l'entretien ou pour les prolongements de connaitre des oeuvres de jeunesse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 20:21

Sauf que pour le sujet sur Marcel La Mauviette il n'y avait que 2 pages de l'album, donc là, t'es quand même contente de le connaitre un peu je pense. C'est moins déstabilisant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Littérature de jeunesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature de jeunesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature de jeunesse
» séance litterature de jeunesse
» les classique en littérature de jeunesse
» [Littérature de jeunesse] Textes en lignes
» Les livres de littérature de jeunesse autour du personnage du RENARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: