Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Option : Arts visuels

Aller en bas 
+14
Aline
ameliecours
Lalibela
Muesli
Menthalo
Esquirol
mareloune
lince
arc-en-ciel
Delclochette
chamboultou
StephanieM
Akata
Cecile13-44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cecile13-44
Niveau E



Nombre de messages : 1444
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptySam 4 Fév - 14:22

Oui c'est ça ! Mais tu ne voulais pas la créer toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptySam 4 Fév - 14:43

Non, je vais en choisir une toute faite ! je n'ai aucune qualité artistique même si en lisant le cours forprof ça m'avait donné un peu envie de réaliser une production par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 13:54

Je suis complètement dans le flou au sujet de la partie "pistes pédagogiques" et le Vuibert ne m'aide pas beaucoup. Voici mes interrogations, si l'une de vous a quelques réponses, cela m'aiderait vraiment !

Doit-on proposer une piste pédagogique détaillée pour une classe ou un cycle en donnant les séances et d'autres pour une autre classe juste en donnant simplement l'objectif ?

Faut-il proposer quelque chose pour chaque cycle ? J'ai l'impression qu'il faut éviter de faire une liste à la Prévert mais en même temps qu'il faut faire plusieurs propositions...
Comment en 5 minutes peut-on parvenir à détailler une séquence pédagogique ? J'imagine qu'il ne faut pas faire comme en français et en maths, mais alors quels sont les éléments incontournables et ceux dont on se passe ?
En gros existe-t-il un plan recommandé pour la seconde partie (une fois qu'on a présenté notre oeuvre ou celle qu'on a choisi) ? Dans le Vuibert, cela change selon les sujets, et puis c'est tellement long que je pense que chacun des exposés que le bouquin propose dure le double de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 13:58

Mon prof m'a dit qu'il fallait choisir un niveau, s'y tenir et proposer une vraie séquence de manière succincte. Car en plus ça influence les questions du jury, qui t'amène à préciser ton propos et te demande ce que tu envisages pour tel autre niveau par exemple.
Je précise que j'avais fait un catalogue des activités possibles, et c'est ce qu'il faut éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 15:29

Merci Cécile ! Donc il faut avoir préparé pour les autres niveaux pour éviter d'être prise au dépourvu par les questions du jury mais n'en mentionner qu'un.... J'espère que tous les profs ont le même avis, si l'une de vous a un autre prof, est-ce qu'il conseille la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 17:55

Ca dépend aussi de l'oeuvre choisie. La mienne ne peut être exploitée qu'en cycle 3, car elle serait trop difficile à comprendre pour des élèves de cycle 2.
Si en effet l'oeuvre que tu as choisie peut être utlisée dans différents cycles, alors prépare une séquence particulièrement adaptée à un cycle (une séquence qui pourrait indifféremment être présentée à n'importe quel cycle sera surement moins pertinente dans la mesure où la séquence doit répondre aux objectifs du cycle) et réfléchis à quelques pistes d'exploitations pour les autres cycles. Réfléchis en particulier aux raisons qui font que la façon dont tu l'exploites avec le cycle choisi ne correspond pas aux autres cycles (le jury attendra que tu l'explicites).
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 17:59

Merci ça m'éclaire aussi un peu plus. Sinon dis-moi, le seuil de Rouen est élevé ? Parce que je trouve tes notes pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 5 Fév - 19:47

Il a été relativement élevé l'année dernière puisqu'il fallait 155,4 points (soit 12,95) et j'ai eu 150 points (12,5)...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyLun 6 Fév - 10:07

Pas passée loin donc, ce qui signifie que tu as carrément le niveau, cette année sera la bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyLun 6 Fév - 18:25

Lalibela, cécile a raison tu n'étais vraiment pas loin l'an dernier ce sera pour cette année et tu l'auras haut la main !

Une bonne surprise dans ma boite aux lettres : j'ai reçu le livre de Daniel Arasse !
Une petite lecture "plaisir" me fera du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyLun 6 Fév - 18:47

Merci les filles, je ne perds pas espoir en effet !

Arc-en-ciel, tu pourras nous faire un petit compte-rendu du livre d'Arasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyLun 6 Fév - 22:46

De mon côté j'ai eu la confirmation d'expédition samedi, j'espère qu'il arrivera bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyMar 7 Fév - 7:46

Cécile, tu vas le recevoir aujourd'hui. Cool
J'ai lu quelques pages, il a l'air plein d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyMer 22 Fév - 19:07

Pour ceux qui préparent avec forprof, avez-vous commencé le devoir 2 ?
Je ne sais pas trop quoi utiliser de la peinture de Jérôme Bosch pour proposer des pistes pédagogiques.
Travailler sur les expressions ? Les regards ? Comment représenter un dicton ?
Sinon, peut-on exploiter un thème comme celui des illusionnistes, magiciens de rue ou personnages de foire ?
scratch
Pour la photo je n'ai pas commencé mais je ferai l'analyse sans recherches préalables puisque c'est indiqué sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyMer 22 Fév - 19:40

Je n'ai pas encore regardé je garde le suspense !
Après on peut travailler sur tous les thèmes du moment qu'on le justifie...
Sinon j'ai fini le livre de D. Arrasse, pas mal du tout, ça donne plein de pistes d'analyses mais parfois des longueurs, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyMer 22 Fév - 20:38

Merci Cecile pour ta réponse sur les thèmes.
oui, le livre de D. Arrasse, est bien mais je ne l'ai pas encore fini pourtant il n'est pas long !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:11

Je viens de trouver une mine d'or en AV !
Des fiches proposant des pistes pédagogiques pour plus de 80 oeuvres :
http://www4.ac-lille.fr/~ienavion/download.php?lng=fr#

Sinon je me penche sur le D2 en ce moment et je trouve ton idée d'illustrer les dictons très bonne ! Je pense travailler aussi sur les regards/objets de regard et la couleur (sombre/clair), reste à trouver un ensemble cohérent ! Pour le document du jury je n'ai aucune idée par contre...
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:30

cécile, super ce site, merci !
Je reprends le D2 cet après midi aussi, je ne sais pas quoi développer comme pistes, je ne veux pas faire juste un catalogue. Je ferai peut-être les expressions des visages avec mise en réseau avec d'autres œuvres où les expressions sont mises en avant.

Pour la photo, travail sur le flou, faire faire des photos"ratées" par les élèves avec des bougés ou avec d'autres techniques en relation avec un travail sur les ambiances d'intérieur. Je ne sais pas trop Shit
Ce devoir ne m'inspire pas je ne sais pas où je vais...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:36

Tu penses que c'est pour quel niveau en photo ? Je dirais CM2 mais rien de sûr...merci pour ces pistes en tout cas !
Et là je m'égare car j'ai eu de nouvelles idées pour mon exposé pour les oraux, faut se recentrer Cécile, chaque chose en son temps iiii
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:38

cécile je viens de voir qu'il y a une fiche sur L'escamoteur dans la mine d'or que tu as trouvé !
Je vais garder l'idée des expressions et regards pour cette première partie. Je vois qu'ils parlent aussi des dictons mais je ne sais pas comment l'exploiter à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:39

Oui j'ai oublié de le préciser ! Smile
Le seul conseil que j'ai c'est d'essayer de trouver cette oeuvre en grand sur internet car la repro de Forprof est pas terrible et on ne voit rien dessus !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:44

je pensais cycle 3 pas forcément cm2, mais c'est peut être plus facile à mettre en œuvre avec des CM2.

j'ai pris aussi une photo du tableau sur internet, celle du dossier est illisible on ne voit pas les détails !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:46

Comme la grenouille qui sort de la bouche du badaud par exemple Razz
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:58

oui pas évident même de distinguer la grenouille sur la table !
Je vais essayer de rédiger quelque chose... déjà pour L'escamoteur.
J'ai commencé la première partie, il faut que je termine avant de m'attaquer à la photo de Francesca Woodman.

ça me motive d'échanger nos idées !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyDim 26 Fév - 14:59

Moi aussi ! Mon principal souci (récurrent) c'est que je pars dans tous les sens donc mes idées n'ont aucune cohérence d'ensemble cccc
Revenir en haut Aller en bas
lince
Niveau M
lince


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 45
Emploi : pes au Bourget à la rentrée
Date d'inscription : 30/09/2011

Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 17:53

merci Cécile pour le site, ça va nous aider!
j'ai commandé aussi ton livre chez Amazon…

Mon prof m'avait conseillé aussi "l'art abstrait" de Dora Vallier mais je trouve qu'il n' est pas très facile d'accès…pour la débutante que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option : Arts visuels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option : Arts visuels
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arts visuels
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Livres et conseils pour les arts visuels
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Qui a pris option musique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: