Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Klervi
Niveau C



Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 8:04

Carotline tu fais une séquence sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 9:25

La classe Maternelle spécial Rentrée de sep 2011 avec :
- les activités bilan de débuts d'année en maternelle
- séquence autour de l'album "je t'ai vu"
- les fiches du mois
- et des activités pour la rentrée
[Edit Aline en rapport avec la propriété intellectuelle]
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 10:03

Je vais lire ta séquence Carotline et essayer de trouver des choses pertinentes à en dire dans le week-end…
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 10:04

Au fait Carotline, simple curiosité : où habites-tu ? Je suis originaire de Briançon…
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 10:38

Klervi, j'ai travaillé sur la séquence découvrir les formes géométriques en PS, j'ai visé trop haut : je voulais leur apprendre la différence entre 2D et 3D, alors que c'est en GS que ça s'apprend. Je pense donc fusionner la séance 1 et 2 en leur faisant manipuler des objets en 2D et 3D sans faire de différence.
Si vous avez d'autres idées d'entrées, je suis preneuse !

Hier, je voulais travailler sur la séquence des comptines en PS que Lalibela a mis dans le post sujets oraux 2011, mais finalement, je n'ai pas eu le temps. J'ai préféré imprimer plein de docs et sujets pour la semaine prochaine, car je n'aurai pas internet.

Lucadean, c'est rigolo ça, c'est plutôt rare de croiser des haut-alpins ! Je suis sur Orpierre depuis cet été, avant Embrun, et encore avant la Clarée, aux Alberts !! Je suis originaire de Normandie, mais je suis fan de ce département !! Tu as vécu longtemps à Briançon ? Tu habites où maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 10:49

ok Carotline je pensais qu'on parlait d'une autre séquence que tu faisais en plus lol
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 11:50

Carotline, j'ai vécu à Serre-Chevalier, puis Guillestre. Je suis allée au lycée d'Embrun ! Ma mère vit encore une partie de l'année à Serre-Chevalier, mon père dans le Queyras et ma belle famille à Briançon. J'y vais à Noël d'ailleurs ! Maintenant, j'habite dans le Vercors. C'est joli aussi, même si le climat est moins sympa… Voilà ! Tu sais tout !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 12:06

Moi je serai partie sur 4 séances pour différencier les formes :
Spoiler:
C'est peut-être un peu simpliste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 13:40

pour ma part hier, g commencé a attaquer ma séquence vocabulaire en PS sur le matériel en classe mais j'ai bcp de mal a cerner le matériel:

j'ai fait une première séance sur le voca autour de la peinture (peinture, éponge pour peindre...) En gros, le maitre présente aux élèves les instruments et ensuite atelier peinture. il passe ds les ateliers et leur demande de prendre l'éponge et la peinture orange (pour travailler les couleurs en même temps) et fais des photos.

2e séance: travail sur les photos et utilisation du pronom je "je vois untel prendre le pinceau..." "je suis sur la photo"

3e séance: présenter d'autre type de matériel pour "dessiner" feutre, crayons de couleurs... et travailler sur les différences avec la peinture

4e séance: créer des vignettes de tous les instruments vus (feutre, éponge...) et les regrouper par famille (travail en groupe)

5e séance en évaluation: lors d'atelier art plastique, observer et poser des questions aux élèves, voir si le vocabulaire acquis précédemment est utilisé.

Hier, je me suis arrêté à la séance 4 mais je trouve que c'est vraiment pas terrible...

Avez vous des idées? je compte la finir ce soir et vous la mettre en ligne (pour l'instant elle est au brouillon) mais j'ai des difficultés avec matériel?

Peut être aurais-du voir plus large?!
Pas facile, mais franchement c'est ma première séquence et ça apporte bcp! Donc pour celle qui ne sont pas lancées, allez y!!!
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 13:51

Moi je trouve ça bien Mathilde !
Pour l'évaluation quand les enfants pratiquent j'ai du mal à penser qu'ils vont réussir à faire le truc et répondre en même temps (tout en écoutant ce que dis le copain à côté ...), j'aurai plutot fait un jeu genre "relier l'outils avec son support" et avec pinceaux/chevalet, feuille/feutre, ciseau/colle ... un truc ce style et les faire nommer ensuite.
Je pense que j'aurai fait une séance sur les outils de classe insolite tels que des bouteilles, des morceaux de pommes de terre, des rouleaux pour la peinture par exemple.
4ème séance c'est découpage/collage ?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 13:55

chamboultou a écrit:
Moi je serai partie sur 4 séances pour différencier les formes :
Spoiler:
C'est peut-être un peu simpliste ?

2. la main dans le sac : essayer de deviner sans sortir la main et expliquer comment on a fait (pointu ...)
excellent la 3
excellent la 4

par contre je considererai plutot ta seance 4 comme un travail de consolidation donc du coup je ferai bien entre 3 et 4 une institutionnalisation en créant un album des formes
en éval sommative : je reprendrais l'album des formes en groupe de langage

Chamboulou ou Carotline,

peut etre pouvez vous l'une ou l'autre ou les deux reprendre cette séquence avec toutes vos idées et les conseils des autres

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:00

voici un projet sur les couleurs que je travaille depuis un mois (j'ai trop galéré !!!), n'hesitez pas pour autant à critiquer :

http://www.2shared.com/file/p2J4TVg7/Projet_sur_les_couleurs.html

Amélie

PS: je trouve que notre partage de séquences est super productif, j'ai appris énormément grace à vous, vos séquences, vos conseils sur les miennes ... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:18

chamboultou a écrit:
Moi je serai partie sur 4 séances pour différencier les formes :
Spoiler:
C'est peut-être un peu simpliste ?
Je la trouve plutôt bien surtout les 2 dernières car de très bonnes idées d'activités, pour la 2eme j'ai une question : avec des PS on peut déjà parler de "4 bouts pareil" ? Il faut des prérequis en numération non ? La question est sans doute bête mais j'ai du mal à me repérer entre les niveaux, faut que je travaille là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:18

Amélie dans le même sens que ta séance 5, mon fils l'an dernier a fait comme séance de motricité cela.
La classe était divisée en 5 groupes qui avait chacun une couleur (foulard), et chaque equipe avait un coin de la salle de motricité et au Go de la maitresse ils devaient aller chercher tous les objets de la couleur de leur équipe au centre de la pièce et les ramener dans leur coin équipe.
Et y'avait des photos faites par la maitresse durant toute l'activité.
Mais du coup c'est une évaluation plus "collective" pour le coup.
Sinon je trouve ta séquence super bien et bien adapté à l'age, je voyais très bien mon fils faire ça l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:20

Amélie je ne peux pas lire ton document je n'ai pas le pack office 2007 je peux juste lire les .doc, .xls, .ppt etc.
PS : Comment intègrerais-tu l'institutionnalisation dans la séquence de Chamboultou ?
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:27

Ca y est les filles, j'ai repaufiné ma séquence.
J'ai quand même une question : comment aborderiez-vous l'évaluation ???? Franchement, je patauge un peu.
Merci Smile

http://www.2shared.com/document/ravv_7T_/Vocabulaire_vtements.html
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:30

Cecile13-44 a écrit:
Amélie je ne peux pas lire ton document je n'ai pas le pack office 2007 je peux juste lire les .doc, .xls, .ppt etc.
PS : Comment intègrerais-tu l'institutionnalisation dans la séquence de Chamboultou ?

Tu prevois une seance "sentir, percevoir, imaginer, créer". je dirais aux eleves que l'on va faire un album des formes (découpage/collage de formes : ronds, triangles et carres que je leur fourni, on les tri puis un groupe soccupe des ronds, l'autre des carrés ... On colle sur une page et avec le triangle tu peux faire un bateau ou un bonhomme ...

en pdf tu peux ? http://www.2shared.com/document/B_UaEUyN/Projet_sur_les_couleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:32

alexamanu a écrit:
Ca y est les filles, j'ai repaufiné ma séquence.
J'ai quand même une question : comment aborderiez-vous l'évaluation ???? Franchement, je patauge un peu.
Merci Smile

http://www.2shared.com/document/ravv_7T_/Vocabulaire_vtements.html

je regarde dans le week end et je reflechis a l'evaluation
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:35

Alex sympa la séquence !!! je pense que la séance où tu fais rhabiller l'épouvantail peut être l'évaluation si à côté tu fais nommer les vêtements par l'enfant quand tu vérifies son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 14:58

Alex je trouve ta séquence très bonne, je vais réfléchir aussi à une forme d'évaluation.
En tout cas le système de présentation avec excel est super, tout est clair comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:03

Amélie, je viens de regarder ta séquence sur les couleurs.
Alors, voilà, dans l'ordre, mes remarques et aussi questions !

Séance 1 : je trouve le 1/ super, ça crée une horizon d'attente pour la lecture du livre qui, je trouve est super intéressante.
Je trouve aussi que l'évaluation dignostique est bien comme tu as vu les couleurs primaires auparavant. Cependant, en groupe classe, j'ai peur que tu ai juste 2,3 élèves qui s'expriment et que, du coup, tu ne puisses pas réellement tester le niveau de connaissance de tous.

Séance 2 : sans le bouquin, je ne comprends pas trop à quoi ça correspond...?

Séance 3 : je l'aurais splité en 2 car mener de frond la lecture du livre et la manipulation des peintures me semble compliqué ?
De plus, je trouve que les faire manipuler puis découvrir que ce qu'ils ont observé se retrouve dans le livre peut être intéressant : comme une phase d'institutionnalisation. Qu'en penses-tu ?
Ma proposition est donc de faire manipuler tout le monde dans un premier temps. Les faire réagir sur ce qu'ils observent, puis lors d'une séance ultérieure, lire le livre pour la phase d'institutionnalisation.

Séance 4 : sympa.

Séance 5 : je trouve la phase de motricité top ! C'est vraiment sympa comme idée. Et du coup, l'évaluation tombe à pic. Mais pourquoi est-ce formatif et non pas sommatif ??? Bon je sais, j'suis pas au point ! cccc

Pour la phase de prolongement, j'ai pas compris.... désolée.

Voilà pour mon retour,
Carotline, je regarde la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:05

Amélie je n'ai pas du avoir le bon doc en PDF car pas de descriptif de séances ?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:33

Cecile13-44 a écrit:
Amélie je n'ai pas du avoir le bon doc en PDF car pas de descriptif de séances ?

ah oui en pd c'est page par page mince

et en excel ancienne version ? http://www.2shared.com/document/CE2KsWre/Projet_sur_les_couleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:35

Carotline, ça y est j'ai lu ta séquence. Voici donc mes différentes remarques et des suggestions.

N'oublies pas les pré requis, je crois que c'est important. On te le demandera au concours.

Séance 1 : je la zappaerais complètement en fait. Trop compliqué. Vocabulaire différent et difficile à rattacher à celui de la 2D ensuite.

Séance 2 : je ferai d'abord ta partie manipulation des formes. Avec des ronds, carrés, rectables, triangles, autres formes éventuellement, mais je ne vois pas trop quoi...
Et je ferais faire les puzzle d'emboitement ici.
Une fois qu'ils ont manipulé, je les ferais réagir avant de parler. Est-ce qu'ils connaissent ces formes ? Qu'est-ce que c'est ? Et ensuite je répéterais "oui, c'est un carré".

Ensuite une autre phase pourrait être de mettre différents objets de formes différentes à disposition et les faire trier dans des bacs : un miroir rond, un carnet rectangulaire, une règle rectangulaire etc...

Séance 3 : les jeux sont sympas. Celui de reconnaissance tactile peut être un peu difficile ? Je retiendrais le jeu de Kim et celui des formes plus un mémo peut être....

Séances 4 et 5 : je les trouve vraiment bien, de bonnes idées;

Pour la séance 6, je pense que c'est très difficile en période 3 de PS de faire des formes géométriques à main levée.

Quelques idées :

- Séance où, en se promenant dans l'école on part à la recherche des formes et on prend des photos : une porte rectangulaire, une table ronde, un banc rectangulaire, etc....
- Séance de manipulation de livres en particulier ceux de Kveta Pacovska sur les formes qui peuvent être un super point de départ pour un travail de création.

Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:42

Oui ça fonctionne !
Evaluation formative car effectuée tout au long de la séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 EmptyVen 9 Déc - 15:50

Amélie, merci pour l'ancienne version excel, je vais pouvoir la regarder !

Alexamanu, j'ai modifié ma séquence avant de voir tes remarques, je vais les rajouter.
Pour la 1ère séance, effectivement ca serait plus intéressant de faire parler les enfants pour les formes, et ensuite le maitre confirme ou infirme, mais que ça ne vienne pas de lui...
J'ai enlevé la séance sur les impressions de forme, je l'ai combiné avec la suivante : dessin de formes à mains levés. Si tu penses que c'est trop difficile, on peut rajouter dans le matériel des formes-modèles que les enfants utiliseraient pour tracer autour ?
J'ai un peu modifié les autres séances.
J'aime bien ton idée de la balade à la recherche des formes perdues dans l'école !!!
Je ne connais pas le livre dont tu parles, je vais regarder ça.
Merci pour tes commentaires en tout cas ! Je m'y recolle avec tes modifs, puis je regarde ta séquence !

Lucadean, je serai dans la Clarée du 10 au 20 décembre, si tu veux on peut se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» PROJET CARTE PORTALE Cycle 2 et 3
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: