Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Hirondelle
Niveau H



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 20:30

Ok je m'y colle demain après ma journée de boulot pour vous la communiquer au plus vite.
Merci
Ensuite j'enchainerai avec le devoir for*** entre Noël et jour de l'an !
J'ai commencé à réfléchir un peu dessus mais j'ai du mal à planifier les séances avec les objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:12

ma mun m'a envoyé ce fichier sur la comptine numérique...

http://www.2shared.com/document/ntzTN6JP/75_comptines_numeriques.html

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:18

Rien à voir, je n'ai jamais fais de stage en PS mais je trouve que les compétences sont peu exigente...
en fait, j'ai juste l'expérience de maman, ma fille a bientot 2.5 ans et parle super bien, elle utilise ts les pronoms, le présent et futur, dénombre jusque 5 (on lui demande combien, elle voit si y'en a 2 ou 4) et connait la comptine numérique jusque 12, reconnait les couleurs et commence a dessiner le G et le E avec tréma de son prénom! Du coup je me dit que ds un an en petite section, elle va s'ennuyer lol!

Plus sérieusement, ca me permet de me rendre compte que les niveaux doivent etre tres différents entre élèves et que la différenciation doit etre hyper importante...
(ou alors ma louloute est surdouée mdr...ou que je la stimule trop)

voila, c'était la pensée du soir...

Je viens de remodifier ma séquence, mais j'attends votre critique.
Vous pensez quoi de mes objectifs? j'ai l'impression de toujours mettre les memes...

Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:27

merci Mathilde !! super ces comptines !!
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:30

de rein! d'ailleurs, je vois ma mere qq jours vers Noel, elle est en GS donc si vous avez des questions, je me ferais une joie de l'interroger a ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:32

Si tu veux bien lui demander des éléments quant à sa programmation de l'année, c'est mon gros point faible. En effet, les progressions mater indiquent les compétences à acquérir par niveau mais c'est plus dur d'affiner pour savoir que ça c'est en période 1, ça en période 3, etc
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:38

voial mes dernieres modif
http://www.2shared.com/document/wunjN3Q5/Sujet_travaill.html
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:39

d'ac!
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:44

d'apres ce que m'a dit mon prof de francais, il vaut mieux un objectif par seance...j'ai l'impression d'en mettre bcp trop, u'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:47

Un objectif mais plusieurs compétences, c'est pas incompatible si ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 21:58

je pense qu'il y en a beaucoup par séance, en fait ce sont souvent les mêmes !

sinon, perso je la trouve bien ta séquence !

Juste une précision pour la différenciation en séance 2 : (pour en avoir parlé avec le maître formateur qui me prend en janvier)
sur ce genre d'exercices, tu différencies davantage sur le nombre de photos à commenter par exemple pour les petits parleurs tu en présentes 3 et pour les grands parleurs plutôt 5 !

Et effectivement tu n'attends pas tout à fait la même production orale pour les uns et les autres. Là où 1 mot important suffira (petit parleurs), il faut chercher à obtenir une phrase de plusieurs mots pour des grands parleurs.

Mais je suis impressionnée car je me sens incapable de produire une telle séquence !!

Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 22:44

M@thilde a écrit:
voial mes dernieres modif
http://www.2shared.com/document/wunjN3Q5/Sujet_travaill.html

Alors je dirai juste dans ta séance 4 ça me semble difficile pour eux de relier l'outil à la trace qu'il laisse car ils vont découvrir et expérimenter ça tout au long de l'année, en fonction des ateliers, donc je ne sais pas s'ils feront la différence entre un trait laissé par un crayon et celui laissé par un pinceau, certains n'en ont peut être jamais utilisé, ou du moins pas assez pour se rendre compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 22:46

M@thilde a écrit:
d'apres ce que m'a dit mon prof de francais, il vaut mieux un objectif par seance...j'ai l'impression d'en mettre bcp trop, u'en pensez vous?

Ah, ben j'ai lu je ne sais plus où que chaque séance devrait en comporter 3 (savoir, savoir-faire, savoir-être), et deux objectifs langagiers quel que soit le domaine... Du coup je ne sais pas trop quoi te dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyDim 11 Déc - 22:47

Pour les comptines, un super lien :
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/comptines_code_ecrit/index.php?num=744
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 4:51

Il y a eu peu de séquences sur l'exploitation des comptines en PS. Est ce que quelqu'un voudrait essayer ? Il faut qu'on mette nos connaissances en commun pour nous perfectionner dans ce domaine car on a l'air de galerer. (c'est deja tombé l'année dernière)

J'avais (un peu avant dans la conversation) proposé une séquence très courte qui reste à améliorer. Vous pouvez vous en inspirer peut etre et l'améliorer car trop simple et trop courte. A partir de cette comptine ou bien d'une autre, avec l'objectif articulation/prononciation + un objectif comme la chrono (ou autre objectif de votre choix)

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 4:55

J'ai travaillé avec une amie sur l'album "Les trois ours" de Byron Barton (version simplifiee de boucle d'or) en maths (grandeurs et mesure : petit/moyen/grand).
Je vous mets notre séquence. Si vous pouvez jeter un oeil. Merci.

http://www.2shared.com/document/2X7l-IBV/Les_trois_ours_Barton__petit_m.html
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 8:43

amélie, je veux bien essayer ce soir!
Merci Chamboultou pour tes remarques, c'est vrai que c'est sans doute trop compliqué d'identifier la trace...du coup peut etre plus mettre éponge avec empreinte pour peinture, dessin au feutre (marqueur) et dessin plus fin crayon de couleur pour bien différencier les 3 groupes?
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 8:45

je ne sais pas si ca peut vous servir mais ma mere me disait que ds son ecole, les pS commence tt juste a rester calme et sage qd la maitresse raconte une histoire.
Dc cette compétence s'inscrit plutot debut periode 3!
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 9:28

Amelie, je veux bien faire le grand saut pour ma 1re séquence sur les comptines, mais pendant les vacances de Noël. Avant, je n'aurai pas le temps. J'essaierai de regarder ta séquence ce soir dans le tram.
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:20

je commence a regarder popur la comptine.
Par contre, c possible d'avoir plusieurs domaine par séquence?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:24

Oui il y a plein de séquences transversales
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:27

M@thilde a écrit:
je commence a regarder popur la comptine.
Par contre, c possible d'avoir plusieurs domaine par séquence?

Dans ce type de sequence oui car sur le terrain on ne travaille pas uniquement sur une comptine. Souvent ta comptine ne sert que d'entree en matière (comme l'album ou des images) dans une séquence.

Ici le jury demande une sequence sur une comptine c'est pour que tu fasses des séances sur l'apprentissage de la comptine (comment apprend on en PS ? memorisation) et ensuite que tu choisisses 1ou 2 competences (domaine qui t'interesse) à travailler à partir de cette comptine.

En tout cas je vois ça comme ça. Sur le terrain tu ne feras jamais une séquence comptine mais ici c'est pour que tu montres au jury l'utilité de la comptine et les phases de memorisation

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:49

Par contre, je pense qu'au concours une séquence sur la comptine peut être demandée aussi bien en français qu'en maths... il faut bien faire attention à ne pas sortir du domaine demandé dans le sujet.

Au concours, on part d'abord de la compétence à travailler pour construire une séquence et trouver les activités, et non l'inverse. Je veux dire par là que dire "je fais une séquence sur une comptine" n'est pas très appropriée pour le concours : il vaut mieux partir d'une compétence.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je veux dire rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:55

mareloune a écrit:
Par contre, je pense qu'au concours une séquence sur la comptine peut être demandée aussi bien en français qu'en maths... il faut bien faire attention à ne pas sortir du domaine demandé dans le sujet.

Au concours, on part d'abord de la compétence à travailler pour construire une séquence et trouver les activités, et non l'inverse. Je veux dire par là que dire "je fais une séquence sur une comptine" n'est pas très appropriée pour le concours : il vaut mieux partir d'une compétence.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je veux dire rabbit

je suis d'accord avec toi mais attention il ne faut pas negliger d'expliquer en une ou deux séances comment on s'y prend pour faire COMPRENDRE ET APPRENDRE la comptine et puis ensuite oui on dit que la comptine est un outil pour travailler une compétence donc dans la suite des séances on se propose de montrer comment utiliser la comptine (imposee par le sujet).

A mon avis suivant la comptine imposée, la competence a travailler sera flagrante (jours de la semaine, comptine numerique, prononciation ...) mais tu peux ajouter une autre compétence de ton choix du style chronologie d'actions (ca fait partie de la comprehension de la comptine)

Vous feriez comme ça ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:57

j'ai un peu avancé ce midi, je finirai ce soir et vous la mettrai en ligne afin qu'on l'améliore!
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 EmptyLun 12 Déc - 12:59

ameliecours a écrit:
mareloune a écrit:
Par contre, je pense qu'au concours une séquence sur la comptine peut être demandée aussi bien en français qu'en maths... il faut bien faire attention à ne pas sortir du domaine demandé dans le sujet.

Au concours, on part d'abord de la compétence à travailler pour construire une séquence et trouver les activités, et non l'inverse. Je veux dire par là que dire "je fais une séquence sur une comptine" n'est pas très appropriée pour le concours : il vaut mieux partir d'une compétence.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je veux dire rabbit

je suis d'accord avec toi mais attention il ne faut pas negliger d'expliquer en une ou deux séances comment on s'y prend pour faire COMPRENDRE ET APPRENDRE la comptine et puis ensuite oui on dit que la comptine est un outil pour travailler une compétence donc dans la suite des séances on se propose de montrer comment utiliser la comptine (imposee par le sujet).

A mon avis suivant la comptine imposée, la competence a travailler sera flagrante (jours de la semaine, comptine numerique, prononciation ...) mais tu peux ajouter une autre compétence de ton choix du style chronologie d'actions (ca fait partie de la comprehension de la comptine)

Vous feriez comme ça ?

Amélie

c'était quoi le sujet exactement? la compétence n'était pas donnée??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: