Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
mareloune
Niveau J



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 15:54

OK Amélie. Ce sujet de Rouen me parait assez difficile, j'aimerai pas tomber dessus ... j'ai du mal à voir ce qu'ils veulent en fait.. parce qu'on peut faire mille choses avec une comptine : comme Cécile, elle en a utilisé une pour apprendre les ronds, Mathilde pour le voca des couleurs, ...
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 15:56

ameliecours a écrit:
M@thilde a écrit:
pour traiter ce sujet du coup, on ne parles pas d'une comptine precise?

je pense qu'il vaut mieux rester dans la generalité et dire à chaque fois : "par exmple si on travaille sur l'articulation avec cette comptine ou si on travaille sur les jours de la semaine avec celle ci ..."

Mais oui en effet ce sujet de rouen est très général : en gros le sujet est "quelles sont les etapes d'exploitation d'une comptine ?"

ennfin c'est comme ça que je le percois

Comment comprenez vous le sujet de rouen les filles ?
chamboultou , toi qui l'avait regardé ?

Un conseil mathilde attend que les filles te confirment avant de te lancer.

Amélie

je comprends le sujet comme ça aussi : comment exploiter une comptine pour l'apprentissage du langage?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 16:30

Pour le sujet de Rouen, ce qui m'a fait hésiter c'est que j'étais partie dans l'idée d'en utiliser quelques une pour aborder le temps qui passe, et que du coup ça ne centrait pas la séquence sur la comptine en elle-même mais sur un autre domaine / compétence.
Mais ceci dit, tant qu'apparaissent bien dans la trame les moments où elle est exploitée et mémorisée, ça doit pouvoir se faire !
Bon, du coup je m'y recolle ce soir, je n'aime pas laisser quelque chose en plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 16:58

Donc ça veut dire qu'on peut tomber sur un sujet où on ne nous demande pas de faire une séquence mais juste de justifier nos choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 17:06

ameliecours a écrit:
M@thilde a écrit:
pour traiter ce sujet du coup, on ne parles pas d'une comptine precise?

je pense qu'il vaut mieux rester dans la generalité et dire à chaque fois : "par exmple si on travaille sur l'articulation avec cette comptine ou si on travaille sur les jours de la semaine avec celle ci ..."

Mais oui en effet ce sujet de rouen est très général : en gros le sujet est "quelles sont les etapes d'exploitation d'une comptine ?"

ennfin c'est comme ça que je le percois

Comment comprenez vous le sujet de rouen les filles ?
chamboultou , toi qui l'avait regardé ?

Un conseil mathilde attend que les filles te confirment avant de te lancer.

Amélie

Tu devrais regarder la feuille contenant les "Référentiels d'attendus pour l'exposé et l'entretien" qui est une grille de référence destinée aux jurys.
On comprend bien qu'il faut bien concevoir une vraie séquence, en choisissant des comptines qui permettent d'atteindre les objectifs (concernant le langage) que l'on se fixe : "Concevoir une séquence prenant en compte un choix pertinent de comptines par rapport à la compétence visée."
Dans ce document, il est même question de l'exploitation de ces comptines (par exemple, pour la conscience phonologique, le vocabulaire, etc.). Il ne s'agit donc pas, à mon avis, d'une séquence-type sur la façon dont on peut aider les élèves à apprendre des comptines.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 21:22

Bon, un premier jet sur le sujet "comptines", je suis naze et j'ai la flemme de continuer :
http://www.2shared.com/document/CQF2ohwZ/Squence_PS_comptines.html

Finalement je verrai bien un premier atelier sur la prononciation des voyelles, puis un deuxième sur les consonnes p/t/m, avec des images d'animaux que j'ai la flemme de chercher.

En atelier autonomie un jeu de mistigri (reconstituer les paires) avec les animaux de la comptine (lapin, souris) et ceux que l'on a rajouté ; en semi-dirigé pourquoi pas un jeu de l'oie du matin / après-midi / soir avec le réveil à la maison, le petit-déjeuner, l'arrivée à l'école, le "travail", la récré, la cantine, la sieste, l'après-midi, la sortie d'école, à créer d'après une grille vierge en le décorant, et se jouant avec un dé comportant juste 1,2,3.

Il manque un affichage en classe sur le déroulement de la journée, pourquoi pas le jeu de l'oie sous forme d'affiche ? L'évaluation est individuelle et axée sur l'articulation et la prononciation ; dans les objectifs j'avais mis "utiliser le je" mais finalement il n'est pas développé, mais bon, en période 2 c'est peut-être compliqué ?

Voilà, ça reste fouilli tout ça ! Hirondelle tu as finalisé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyLun 12 Déc - 22:05

Je crois que je vais commencer par un autre sujet que les comptines, ça me semble un peu compliqué pour un baptême du feu !
Amélie, j'ai regardé ta séquence sur Les trois ours. C'est très détaillé et précis. Quelques points de détails :
- 2e séance : dans le 2e point, tu évoques la gestuelle, ce que je trouve intéressant. Peut-être pourrait-on faire varier également la voix pour que ce soit encore plus imagé ?
- 3e séance : tu évoques l'aide personnalisée. Question bête : ça existe en PS ?
- 5e séance : ont-ils vraiment besoin de la photo ? C'est la 5e séance et il n'y a que 3 tailles à classer.
- Prolongement : l'apprentissage d'une comptine à la thématique voisine (Quand 3 poules vont au champ par exemple)?
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 7:47

Les filles,
J'émerge d'un long week-end sans imprimante....
Pouvez-vous me faire un p'tit résumé des séquences sur lesquelles vous souhaitez un avis...?
Merci Smile

Alex
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 8:11

alexamanu a écrit:
Les filles,
J'émerge d'un long week-end sans imprimante....
Pouvez-vous me faire un p'tit résumé des séquences sur lesquelles vous souhaitez un avis...?
Merci Smile

Alex

1/ séquence de Chamboultou sur les comptines : http://www.2shared.com/document/CQF2ohwZ/Squence_PS_comptines.html sur le sujet de Rouen : https://www.letrouble.net/t51781-pour-s-entrainer-sujets-des-oraux-2011

2/ma séquence (amélie) de maths : http://www.2shared.com/document/2X7l-IBV/Les_trois_ours_Barton__petit_m.html

3/séquence de mathilde en vocabulaire sur les outils de la classe (peindre et dessiner) http://www.2shared.com/document/wunjN3Q5/Sujet_travaill.html

4/ séquence de Cécile sur le rond : http://www.2shared.com/document/4_Wbbbjq/Squence_graphisme_PS.html

Je ne sais pas si j'en ai oublié: manifestez vous si je vous ai oublié et redonnez votre séquence à alexandra
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 8:27

Lucadean a écrit:
Je crois que je vais commencer par un autre sujet que les comptines, ça me semble un peu compliqué pour un baptême du feu !
Amélie, j'ai regardé ta séquence sur Les trois ours. C'est très détaillé et précis. Quelques points de détails :
- 2e séance : dans le 2e point, tu évoques la gestuelle, ce que je trouve intéressant. Peut-être pourrait-on faire varier également la voix pour que ce soit encore plus imagé ?
- 3e séance : tu évoques l'aide personnalisée. Question bête : ça existe en PS ?
- 5e séance : ont-ils vraiment besoin de la photo ? C'est la 5e séance et il n'y a que 3 tailles à classer.
- Prolongement : l'apprentissage d'une comptine à la thématique voisine (Quand 3 poules vont au champ par exemple)?
Voilà...

pour la seance 2 c'est une tres bonne remarque je note : grosse voix pour le papa ...

alors j'avais entendu que l'aide personnalisée etait possible en PS surtout (et quasi uniquement) pour des problemes de langage car il ne faut pas laisser les pb s'installer. Bien entendu, dans une ecole on priviligiera l'aide personnlaisée aux GS pour la lecture et l'ecriture mais si on a des enfants qui ont des pb en langage (langue etrangere utilisée à la maison, petits parleurs qui ne donnent que des mots, aucun emploi de pronom ...) alors il faut se lancer dans quelques séances d'aide personnalisée sans hesiter.
http://www.ac-montpellier.fr/ia11/pedagogie/maternelle/documents/aide_personnalisee_maternelle_Doc_stage_mat_oct08.pdf (ils parlent des competences a travailler en aide personnalisée)

5eme seance : alors dans ma séquence il ne s'agit pas de classement encore (je garde ca pour une autre séquence en periode suivante) , là il s'agit uniquement de trier pour constituer trois categories: petit/moyen/grand donc du coup je veux que les eleves associent la photo de la grande main à l'empreinte de la grande main ...
dans les programmations cette notion couvre plusieurs periodes: distinguer petit/moyen/grand puis classer des objets selon la taille
par ordre croissant puis décroissant.
Tu penses que je devrais aller plus vite vers le classement ?

merci pour l'idee de prolongement

Amélie



Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 9:08

Merci Amélie !!! J'imprime ça et je regarde ça aujourd'hui ou demain (ce soir grosse journée boulot jusqu'à 23H30 environ, donc...)
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 9:24

J'ai ça aussi comme document sur l'aide perso en maternelle académie de Seine maritime :
http://www.2shared.com/document/dqjigHAr/aide_personnalisee_mat_aca_sei.html
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 9:48

Bon voilà je me lance enfin !!! Pour une séquence math avec comparaison de quantités et introduction du vocabulaire (autant que, moins que, plus que).

http://www.2shared.com/fadmin/24662024/e58874f7/Essai_squence_quantit_PS.pdf.html

Pas facile cette première tentative de séquence .... J'attends vos remarques!!

Je vais essayer de regarder les autres séquences proposées aujourd'hui.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:02

http://www.2shared.com/document/-MIlABB2/Essai_squence_quantit_PS.html

c'est ca ton lien valior!
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:10

Je me suis lancée :

séquence positions relatives maternell

Je vais chercher ma fille et je lis ce que vous avez fait
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:14

j'ai trop du retard !!! voilà ce que c'est de pas aller au taf mdr
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:21

Je viens de regarder ta séquence mais je ne suis pas forcement de meilleurs conseils car tte débutante lol!


Seance 1
: Je pense qu'il faut mieux orienter les élèves surtt s'il y a bcp de boules à se partager. J'aurai plutôt dit qu'au préalable le PE fasse 4 tas avec un nombreux limité de boules 24 si 24 élèves par ex:
1er tas: 4 boules, 2e tas: 5 boules, 3e tas: 5 boules, 4e tas: 10 boules.
la PE leur dit qu'il vont se mettre par groupe de 6 devant un tas: que remarque les enfants sur les tas...Les laisser s'exprimer ds un premier temps sur les quantité et ensuite travailler avec le groupe 1 et 4 qu'ils se répartissent 7 et 7...puis avec groupe 2 et 3 pour 6/groupe.
Ensuite, la PE peut donner 2 guirlande au groupe 1 et dire autre autres gpe d'en mettre autant ds leur tas?

Pour les séances suivant en correspondance terme à terme, pourquoi ne pas profiter également du gouter de noel pour leur faire préparer des sachets de bonbons a chaque enfants: 2 à la fraise, un carambar...

Je trouve ta séquence très bien mais peut etre rajouter une évaluation? ou parler de différenciation en limitant le nb d'objets pour certains (collection jusque 3 pour les premiers à 10 pour les autres?)
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:22

Klervi a écrit:
j'ai trop du retard !!! voilà ce que c'est de pas aller au taf mdr

j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 10:43

Celauche.
Tu as fais sur 3 niveaux en meme temps!

je pense que pour les PS, il vaut mieux travailler une seule "difficulté" dedans dehors de la corde '(mais paut etre pas en meme de la corde bleue ou rouge...) surtt si tu abordes de dedans dehors pour la premiere fois.

seance 3. pareil bcp de terme introduit surtt pour les PS.
Pourquoi ne pas travailler deja en classe avec les petits ces termes avec la poupée par exemple afin qu'ils ne soient pas perdu pdt l'exercice. D'ailleurs, ca ne risque pas d'être "le bazard" de faire tt ca en classe?

Seance 5. A mon avis, les PS peuvent faire comme les MS.
Pour les GS, pourquoi ne pas parler de dte gauche?
Tu pourrais aussi faire compte une course d'orientation?

Crois tu qu'au concours on puisse tomber sur 3 niveaux car ca augmente bcp la difficulté et du coup, je pense qu'il faudrait plus différencier les ateliers?

Ragerde avec les autres qui seront de meilleurs conseils!

Revenir en haut Aller en bas
hermione2
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : IdF
Date d'inscription : 02/12/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 11:23

bonjour les filles,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne discu, mais sinon on me redirigera...
je viens de trouver un emploi du temps pour les "cycle 1", proposé par le crdp d'alsace. Ca peut peut être aider pour rédiger la progression d'un séquence.
sinon de mon coté toujours pas de rédaction de séquence je n'arrive pas à me lancer...

bravo à celles qui ont réussi! je vous envie votre imagination.
http://www.2shared.com/document/Fus3txM0/cadrage.html

http://www.2shared.com/document/Fus3txM0/cadrage.html
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 11:38

comme toi hermione, j'ai commencé une séquence sur le rond en PS dimanche mais j'ai tout laissé en plan...
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 11:55

M@thilde a écrit:
Celauche.
Tu as fais sur 3 niveaux en meme temps!

je pense que pour les PS, il vaut mieux travailler une seule "difficulté" dedans dehors de la corde '(mais paut etre pas en meme de la corde bleue ou rouge...) surtt si tu abordes de dedans dehors pour la premiere fois.

seance 3. pareil bcp de terme introduit surtt pour les PS.
Pourquoi ne pas travailler deja en classe avec les petits ces termes avec la poupée par exemple afin qu'ils ne soient pas perdu pdt l'exercice. D'ailleurs, ca ne risque pas d'être "le bazard" de faire tt ca en classe?

Seance 5. A mon avis, les PS peuvent faire comme les MS.
Pour les GS, pourquoi ne pas parler de dte gauche?
Tu pourrais aussi faire compte une course d'orientation?

Crois tu qu'au concours on puisse tomber sur 3 niveaux car ca augmente bcp la difficulté et du coup, je pense qu'il faudrait plus différencier les ateliers?

Ragerde avec les autres qui seront de meilleurs conseils!

en fait, je ne savais pas vers quel niveau me tourner.

Je me suis dis qu'en modifiant et compliquant les consignes à chaque niveau on peut utiliser cette séance tout au long de la maternelle: en PS , on ne fait que des consignes simples avec des courbes fermées isolées. On peut en MS mélanger les courbes fermées et en GS compliquer les consignes.

Je me demande cependant si on ne pourrais pas introduire les notions sur papier (en 2D) vers la fin de la MS et en GS....

Je pense qu'en expliquant les choses on doit pouvoir faire ça à l'oral : attention au niveau donné quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 12:01

rassures moi, à l'oral, on a un seul niveau?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 12:21

M@thilde a écrit:
rassures moi, à l'oral, on a un seul niveau?

oui tu as un seul niveau au concours.
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 13:55

J'ai essayé de faire une liste des jeux et activités sur les compétences langagières en cycle 1

Si vous voulez rajouter des idees, des commentaires sur la façon de mener ces jeux ... c'est à vous.

http://www.2shared.com/document/FUMksiBe/Liste_de_jeux_et_activits_lang.html

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 EmptyMar 13 Déc - 14:30

Bon voilà je vous "soumets" ma 1ère séquence forprof ... même si je pense pas modifier grand chose pour avoir l'avis du prof sur mon travail et non sur notre travail collectif lol
Si certaines ont besoin des docs pas de souci (de toute façon j'ai pas utilisé les docs pédagogique je voyais pas quoi en faire, j'ai que utiliser les activités en fait).

Sujet :
Domaine : S'approprier le langage
Niveau : GS
Connaissances et compétences visées :
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
- nommer avec exactitude un objet, une personne, ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue
Consigne :
Dans un exposé de 20 minutes, à partir du corpus proposé, le candidat préparera une séquence d'enseignement du langage oral en GS portant sur la mise en situations de communication.

http://www.2shared.com/document/L0VbH6iO/franais_1_-_Forprofv1.html
(j'ai piqué le modèle excel de Amélie que j'adore lol)

Là je vais préparer mon intro et ma conclusion comme ça j'aurai plus qu'à enregistrer ... mais j'ai des doutes sur les 10 à 20 minutes ...


Dernière édition par Klervi le Mar 13 Déc - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 14 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: