Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Muesli
Niveau J



Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 14:36

Sur la période Chamboultou, je ne sais pas trop parce que comme le travail sur le syllabe continue en cycle 3, comme le montrent ces vidéos de grande section et CP, peut-être qu'il ne faut pas s'y prendre trop tôt en moyenne section.
http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/video/test_video.php

Dans les progressions du programme, le travail sur la distinction des sons de la parole énuméré en moyenne section est repris en grande section, d'ailleurs je viens de voir que c'est en grande section qu'il est noté " Distinguer mot et syllabe"... ce qui ne me parait pas très logique puisqu'en moyenne section il faut savoir repérer les syllabes identiques dans un mot,...
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 15:03

Pour les séquences sur le découpage en syllabes, ça me semble correcte
Quelques remarques:
- J'aurai ajouté en pré-requis: savoir distinguer des mots qui représente une unité de sens.
- J'aurai également plus développé en diversifiant les activités notamment en abordant d'autres mot que les prénoms (c'est d'ailleurs très judicieux pour une première séance car très personnel pour le élèves, ils se sentent concernés)
Les jours de la semaine comme le propose Chamboultou, mais également d'autres mots moins abstraits (objets du quotidien, animaux...).

Chamboultou, j'aurai également abordé cette notion avant l'évaluation sommative, pour que les élèves voient des mots plus concrets (qui puissent être représentés avec des images).

Concernant la période, je suis assez d'accord avec Muesli et je ne pense pas que cela soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 17:23

Voilà, j'ai réussi à terminer ma fiche sur le dénombrement
http://storage.canalblog.com/88/68/799544/72013469.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 20:16

Et voici ma séquence petite section sur le dénombrement, version 2 : finalement, je ne la retravaille pas davantage car je passe à un sujet de grande section sur le repérage dans l'espace (il faut que j'avance), mais j'ai essayé de prendre en compte quelques-unes de tes remarques Chamboultou ! Sur ce, je vais lire ta fiche...

http://www.2shared.com/document/2lwhEYzN/Squence_PS_-_Dnombrer_une_quan.html
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 20:44

chamboultou a écrit:
Voilà, j'ai réussi à terminer ma fiche sur le dénombrement
http://storage.canalblog.com/88/68/799544/72013469.pdf

coucou Chamboultou!
un grand bravo encore une fois pour ta fiche
elle est super complète et à la fois synthétique.
mais dis moi, tu travailles à partir de quel(s) bouquin(s) ou documents pour les réaliser?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 21:28

Pour ce chapitre j'ai parcouru le hatier, mais aussi une trentaine de docs sur internet car tant que je n'ai pas compris le truc je continue à chercher, après j'ai repris ce qui se recoupait partout, ce qui fait l'unanimité. Et pour l'esthétique, ce n'est que du word Wink
Contente que ça puisse être utile llll
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 21:45

tant sur le fond que sur la forme!!
elles sont d'ENFER ! Demon33
j'essayerai de prendre modèle quand je ficherai des thématiques de ce type et puis si on peut toutes échanger des fiches aussi efficaces, on gagnera aussi du temps (même si nous savons bien que c'est la conception de la fiche en elle-même qui permet l'assimilation)
Pour l'instant je suis sur un gros morceau: l'AFE mais pas facile de synthétiser
un grand BRAVO Chamboultou! dddd
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyMer 18 Jan - 22:04

Alors voilà, j'ai enfin réussi à "pondre" une première séquence. Si quelques-uns (unes) d'entre vous peuvent y jeter un oeil, cela me sera très utile. Le thème : développer la culture littéraire en cycle 1. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyJeu 19 Jan - 7:07

Bonjour Lucadean,

Je ne connais pas l'album donc c'est difficile de faire une critique constructive (si tu as un résumé ou le texte sous la main, n'hésite pas à le poster) Simplement quelques remarques (mais c'est mon humble avis donc je peux avoir tout à fait tort) qui me viennent :
- pour la séance 2, tu mets comme compétence "connaitre les couleurs" : je ne pense pas que ton activité soit suffisante pour cela, et que colorier les personnages soit très utile pour l'objectif final qui est de développer la culture littéraire
- pour la séance 3 : je trouve que c'est très bien d'utiliser des marionnettes
- pour la séance 5 : j'aurai développé davantage la lecture en réseau avec les autres contes : peut-être d'abord les relire et faire un travail sur chaque personnage marquant (Blanche-Neige, Le Loup) comparer ce qui leur arrive dans le vrai conte et dans l'album....

Tu n'as rien mis sur la différenciation, cela serait bien d'ajouter un atelier avant la séance 1 pour ceux qui n'ont pas les pré-requis (la connaissance des contes) car ils ne vont pas comprendre l'histoire...

Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyJeu 19 Jan - 20:29

Merci Muesli pour tes remarques. J'essaierai de la couv et quelques pages au bureau demain. J'attends d'autres éventuels commentaires et je vais la retravailler dans ce sens ce week-end. Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyJeu 19 Jan - 20:30

Oups ! J'essaierai de scanner la couv...
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyVen 20 Jan - 7:20

Ne t'embête pas pour la couv', on la trouve sur Internet, par exemple icihttp://www.amazon.fr/gp/product/2211089933/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2211069053&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1CACGWCA6XXC0PAFHZM0#reader_2211089933 et je viens de voir qu'il y a la première page et la quatrième de couv'
Je viens de trouver le texte et un dossier pédagogique pour "C'est moi le plus fort" http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/cest_moi_le_plus_fort.pdf
Je ne l'ai pas encore lu mais cela peut être intéressant...

Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyVen 20 Jan - 11:25

Ça tombe bien… J'ai oublié le livre ce matin à la maison ! Le dossier péda est intéressant, d'autant que l'angle abordé n'est pas du tout le même. Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyVen 20 Jan - 12:22

Lucadean, moi non plus je ne connais pas l'album, j'ai juste vu les liens de Muesli).
J'ai regardé ta séquence et voici mes remarques :
Je trouve que tu as de très bonnes idées mais pour ma part j'irai plus loin pour construire une culture littéraire. Il faut à mon sens, bien définir le loup mais également montrer que ce personnage est souvent repris dans les autres albums. Montrer alors les différences et les points communs entre les histoires. Les références qui sont faites aux autres albums (3 petits cochons et petit chaperon rouge).

- Comme le dit Muesli je mettrai de côté les activités sur les couleurs (pour le concours tu peux le proposer en autres ateliers lorsque tu travailles en groupes ou en prolongements dans la conclusion)
- Pour la séance 1 : je rajouterai la notion d'auteur et d'illustrateur qui sont souvent abordés (à mettre en relation avec d'autres livres lus si c'est le cas important pour la culture littéraire et ça se fait même en MS)
- Pour la séance 2 : L'activité en petits groupes pourrait être réalisée plutôt à l'oral. Suivant les personnages choisis et les différents lieux, il serait intéressant de verbaliser et faire verbaliser. Certains élèves pourraient connaître certains autres personnages (Non tel personnage c'est dans tel livre) certains personnages pourraient être issus d'album déjà étudiés (On l'a vu dans « titre de l'ancien album »). De même pour le lieu, le bois (ou la forêt) est très important pour caractériser le loup, on le retrouve dans plusieurs contes (peut-être que certains élèves vont le dire également).
- Pour la séance 3 : Je ne connais pas l'album mais peut-être y a t-il une logique dans l'ordre des personnages (grandeurs, nombres....). Si oui la mettre en évidence important pour la culture littéraire.
- Pour la séance 4 : Bien préciser comment le PE amène les nouvelles réponses (lecture d'une phrase de la page de l'album puis demande aux élèves les mots exacts) Surjouer les nouveaux mots.
- Pour la séance 5 : J'aurai inversé les phases. D'abord recherche des albums, puis titre.
Comment avez-vous trouvé ces livres (Dessin du loup, des personnages rencontrés (petits cochons...), connaissez vous l'histoire ? Proposer de les lire (sur différents jours et les étudier même succinctement)
Autre séance :Proposer d'autres lectures de livres avec le personnage du loup en demandant s'il ressemble ou non au loup du 1er album.
D'autres enfants peuvent rapporter de chez eux des albums sur le loup. Les faire raconter l'histoire (langage) ou tout au moins leur demander si ce loup est gentil ou méchant et s'il rencontre d'autres personnages et lire l'histoire (avant la sortie des classes).

Voici pour mes remarques, et cette séquence est très intéressante et fait bien réfléchir sur un ensemble de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyVen 20 Jan - 12:44

Je regarde demain ta séquence, là horrible mal de crâne !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyVen 20 Jan - 13:23

Merci beaucoup Valieor pour ces précieux commentaires. Comme je l'ai écrit à Minilui, j'ai bien senti en la faisant que cette séquence était bancale par moments, notamment au sujet des couleurs. D'une manière générale, j'ai complètement bloqué sur la "case" compétences et objectifs…
Pour la séance 1, c'est amusant, je n'ai absolument pas pensé à l'auteur ou à l'illustrateur… Un comble pour une responsable d'édition !
Pour la séance 2, j'ai écarté l'oral car la majorité des séances sont à l'oral et j'avais peur que cela dissuade les "petits parleurs".
Pour la séance 3, non il n'y a pas d'ordre entre les différents personnages. En revanche, ils sont tous (sauf une) qualifiés de "petit" par le loup et j'avais très envie de concevoir une séance autour du mépris et de la dérision (à la fin, le loup se fait "roussir" par le tout petit dragon). Mais je ne voyais pas comment faire concrètement, j'avais envie de le relier à Devenir élève, mais comment ??? Et puis, il était tard et j'avais envie d'en finir ( I don't want that ). C'est pas bien ! iiii
Du coup je vais tout reprendre ce week-end ! Un grand merci à toi.
Et bon courage Chamboultou
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 14:11

Fiche sur la construction du principe alphabétique :
http://www.2shared.com/document/LNb3CQ1M/le_principe_alphabtique.html

Pas simple un sujet comme cela au concours oooo
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 16:54

Coucou,
Revoici ma séquence sur la culture littéraore en cycle 1, améliorée suite aux conseils avisés de Minilui, Muesli et Valieor. Si d'autres ont de nouvelles suggestions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 16:55

Décidément ! Littéraire et non littéraore !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 18:00

Je suis en train de regarder ta séquence, je fignole ça ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 19:46

Impossible de télécharger la tienne Chamboultou. Je réessaierai demain...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 20:03

2shared bug un peu on dirait oooo

Alors, concernant ta séquence, je n'arrive pas à voir concrètement les objectifs des séances, surtout si tu mets en objectifs de séquence "Connaître quelques textes du patrimoine" ça implique que tu les abordes dans la séquence et pas dans les prérequis (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis lol).

Dans le déroulement des séances, j'aurais peut-être inversé les séances 2 et 3, pour être certaine qu'au bout de 2 lectures les personnages sont bien identifiés ?

Et personnellement, sur un thème comme l'archétype du loup, j'aurai inscrit cet album dans une séquence plus large sur un réseau autour du loup (par exemple sur une période complète, voire deux) avec comme tu l'as indiqué dans les prérequis la lecture et le travail en classe d'autres ouvrages.
Du coup j'ai bien envie de me faire une séquence dessus tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 21:04

A mon tour d'avoir mal au crâne, sniff...
Bon je viens tout de même de finir ma séquence pédagogique sur la compétence : Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi en grande section...
Mais en la faisant, j'ai réalisé que je ne savais pas comment faire si je tombais sur ce sujet au concours (il est tombé en moyenne section donné ainsi : présenter une séquence d’enseignement visant la compétence ci-dessus*. Le candidat situera cette séquence dans une progression générale sur l'étude de repérage dans l'espace.
*Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi)
Faut-il choisir une sous-compétence comme "distinguer sa droite de sa gauche" ou avoir plusieurs objectifs comme je l'ai fait ? J'ai la désagréable impression en relisant de m'être éparpillée et d'avoir eu trop d'objectifs en même temps.. Cependant, en avoir qu'un seul ne répondrait pas au sujet puisque la compétence est plus générale...Donc je ne sais pas trop comment il faudrait s'y prendre, votre éclairage serait le bienvenu.
Je ne sais pas non plus si je suis très claire... Bon, je vous envoie ce que j'ai fait.(en espérant que cela soit compréhensible vu mon mal de tête mais je ne pense pas avoir le courage de la retravailler demain matin) Et si vous voulez je pourrais vous poster tous les docs glanés sur le Net sur ce thème.

http://www.2shared.com/document/t25Tcuta/Squence_GS_-_Se_situer_dans_le.html
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptySam 21 Jan - 21:11

Oui 2Shared a un bug tout à l'heure, maintenant cela fonctionne à nouveau..
Merci pour ta fiche Chamboultou, comme d'habitude elle est claire et utile !
Et me fait penser que je devrais réfléchir à comment mettre en place concrètement des séances pour " encourager des essais d'écriture"...
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyDim 22 Jan - 6:54

Muesli je regarde ta séquence dans la matinée.
Chamboultou tes fiches sont vraiment belles ! J'en fait pour mieux mémoriser mais elles ne sont pas habillées comme les tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 EmptyDim 22 Jan - 8:41

Muesli, j'ai lu ta séquence, c'est un sujet compliqué ! bravo pour t'être lancé et tu proposes des activités intéressantes Cool
Devant un tel sujet j'aurai fait quelque chose de plus simple, ou bien une séquence consacrée uniquement à la fabrication du jeu de la maquette étalé sur plus de séances.
J'aime beaucoup la séance de motricité / danse Cool et l'idée des bracelets pour identifier la main droite. 15 minutes pour une séance comme celle-ci me parait un peu court, car si j'ai bien compris tu es en dispositif groupe classe ici.
La séance avec la recherche d’œufs permet de travailler sur le repérage dans la classe et l'écoute des consignes droite gauche devant derrière. Là aussi je crois que le temps est sous-estimé si tu as une classe de 30 élèves cela m'étonnerait que 35 minutes suffisent pour faire les 2 phases. A séparer peut-être en 2 séances ? Le repérage sur une feuille après avoir testé en réel est une bonne idée, tu prévois qu'ils dessinent seuls la classe entièrement ou bien leur proposes-tu un plan de classe photocopié ? Avez-vous déjà travaillé en amont la lecture d'un plan ?

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas d'expérience ! J'espère que tu auras d'autres avis, de candidats qui ont déjà travaillé sur ce thème ou qui ont une expérience par les stages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 20 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» PROJET CARTE PORTALE Cycle 2 et 3
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: