Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
chamboultou
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 3141
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 15:11

En autonomie les enfants sont seuls autour de la table mais on jette un oeil tout le temps dessus (et l'astem aussi), ils peuvent faire un atelier perle (par ex la consigne est d'alterner 2 couleurs en continuant ce que tu leur as montré, ou consigne différente si tu es dans une période + avancée et qu'ils dénombrent jusqu'à 3 ou 4), ou pâte à modeler (avec une consigne toujours, en image par exemple, reproduire un boudin ou une boule ou une spirale, idem tout dépend où tu en es), coloriage d'un seul élément de leur feuille (choisi le bonhomme qui a le chapeau rond, pas de chaussure je dis n'importe quoi hein) etc.

Les premières semaines (voire première période à mon avis) pour les moins débrouillards ce n'est même pas la peine de tenter, il faut qu'ils intègrent les rudiments du "devenir élève" avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 15:15

POUR N'IMPORTE QUEL ALBUM: Tu as completement raison Chamboultou, il faut faire des séquences différentes avec chacune 3 à 4 séances (une de français et une de maths et/ou une de graphisme). Il ne faut pas tout mettre dans une séquence. OU il faut faire l'étude de 2 ALBUMS DIFFERENTS, un à dominante maths et l'autre à dominante français.

POUR MON ALBUM DES CHATS: Je pense que je vais faire une séquence maths en reprenant mes idees + une séquence de français mais j'ai decide de la faire uniquement sur le VOCABULAIRE (bain, repas et dormir) à partir des images de l'album (et peut etre d'autres pour completer).

Qu'en pensez vous ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 18:47

alexamanu a écrit:
Amélie,
Ca y est. J'ai regardé ta séquence et globalement je la trouve très intéressante. Difficile de faire un retour très construit sans l'album, que je ne connais pas. Mais, j'ai tout de même une remarque et une question ! Smile

Je trouve que la séance 3 est un peu compliquée en période 2. La reformulation d'histoire est à ce niveau un peu difficile je pense ? Peut être plutôt un jeu de question/réponse serait plus approprié ?
De la même manière, reconstituer la chronologie à ce niveau là me semble peu aisé...?
Je me base pour te dire ça sur la progression que j'ai faite mais également sur ma fille qui est en période 2 en PS. Je ne suis pas sure qu'elle saurait reformuler aujourd'hui une histoire. Répondre à des questions simples oui, mais reformuler...? Idem pour la chronologie.

Ensuite ma question concerne l'organisation du travail. Comment t'y prends-tu ? Lecture en groupe classe puis travaille en petits groupes ensuite ?
Ca m'interesse d'avoir ton retour là dessus.

En tout cas beau boulot !
Tu passes les oraux pour la première fois ?

Bon courage et @ bientôt
Alex

effectivement la reformulation est placée un peu tot dans l'année; tu as raison, un jeu de questions/réponses serait plus approprié. Pour la chrono, perso je pense que le classement de 3 images peut etre debute en periode II, je passerais à 4 en periode III puis 5 en periode IV et 6 en période V. Par contre sur ces premiers essais il faut beaucoup les aider. Par exemple, tu places les 3 images sur la table, tu relis l'histoire et dès que tu as lu un passage, tu demandes de retrouver l'image correspondante. Tu la places toi meme en premier sur le tableau (avec fleche en dessous pour montrer le sens de lecture) ... En gros eux retrouvent les images et toi tu reconstitues la chrono. Apres tu leur expliques (verbalisation) comment se lit une chrono: au debut ils se baignent apres ... Tu les entrainent regulierement comme ca. Par exmple en milieu de periode, tu refais la meme chose et tu leur demandes : ou est ce que je la place alors l'image puisque c'est la 1ere ? ... exercice sur trois images à renouveler pleind efois sur la periode

oui je pense a une lecture en grand groupe et travaux en petits groupes

Amélie

Je passe les oraux pour la deuxieme fois
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 19:18

valieor a écrit:
Amélie, comme Alex je trouve qu'il y a vraiment de très bonnes idées dans ta séquence.
Je ne suis pas une experte loin de là, mais voici mes commentaires (d'après les expériences que j'ai eu de mes enfants)

Pour la séance 1 : A quoi correspond la fiche personnage? Personnage à identifier, à retrouver parmi d'autres personnages, à nommer oralement ?....

pour la séance 2 : Je trouve dommage de mélanger la partie acquisition de vocabulaire et travail sur les quantités. J'aurais séparé en 2 séances mais n'ayant pas une vision des fiches peut-être est-ce nécessaire?

Concernant la fiche logique, si j'ai bien compris les élèves doivent retrouver les objets manquants ?

Pour la partie math autre séance possible (cf site http://pedagogie.ac-amiens.fr/rrs_noyon/pdf/mat_provost/les_petits_racontent/les_petits_racontent_05.pdf)

Pour la séance 3:Faut-il que les élèves racontent l'histoire ? J'aurais plutôt proposé les images de l'album (fiche A3) pour les remettre dans l'ordre en demandant des explications aux élèves.

J'espère que cela t'aideras.
Valérie

Pour la seance 1, oui c'etaient des dessins, il fallait retrouver les petits chats (parmi une poule, un chien ...)
Pour la seance 2, tu as raison, il faut separer Chamboultou me suggere meme de faire une sequence francais et une sequence maths Je vais suivre son conseil
Pour la seance 2, oui je vais faire une chrono sur les trois images mais avec l'aide du texte (voir commentaires adressés à alex)

en tout cas merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 19:22

Grace à tous vos commentaires j'ai decide de refaire ma sequence en gardant uniquement la partie maths et a cote sur le meme album je vais me faire une sequence VOCABULAIRE avec les images de tous les objets de l'album.

Si d'autres idées vous viennent ou si mes nouveaux choix ne vous paraissent pas judicieux, n'hesitez pas. En tout cas, vous m'avez beaucoup fait reflechir et progresser. Merci

N'hesitez pas a proposer vous aussi des sequences. Je me ferai un plaisir de les lire et de vous donner mon avis. C'est tres formateur, je vous le conseille

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 19:56

Amélie, je n'avais pas compris pour la chrono, je pensais que tu la faisais sur l'album entier Smile
En effet, 3 images abordées comme tu le dis me parais bien.
Tu as raison, très formateur ne serait-ce que de lire les retours de chacune et tes modifications en live !
Merci pour ce partage !
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 21:30

ameliecours a écrit:

cette séquence est super bien faite

merci pour ton partage

Amélie

PS: si tu retrouves les pages d'exercices manquantes, peux tu me les faire parvenir Merci

Je recherche les exos demain et je les scanne

Merci de dire qu'elle est bien faite... si vous avez des retours dessus n’hésitez pas c'est comme cela qu'on avance
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 8:57

Alexandra, hier en cherchant une histoire pour lire à mon fils j'ai vu que j'avais un bouquin de l'école des loisirs qui s'appelle "dis bonjour !" je voulais le lire à mon fils mais il n'a pas voulu ... je pense que ça doit évoquer la politesse.
Voilà un lien : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=E116474
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 9:30

Super, merci !!
Dis moi, ton fils, c'est pas un message caché qu'il tenvoie ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 9:40

alexamanu a écrit:
Super, merci !!
Dis moi, ton fils, c'est pas un message caché qu'il tenvoie ??? Smile
ouais t'as surement raison car en ce moment il est infernal !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 21:29

J'ai refait ma sequence maths sur l'album 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. J'ai enlevé toute la partie francais. Je ferai une sequence a part sur le vocabulaire : imagier de l'album (coucher, bain, repas).

en attendant voici la sequence maths recorrigée. N'hesitez pas a me faire des remarques par rapport a mes modifs. Merci

http://www.2shared.com/file/Rvu4s2wK/123_petits_chats_qui_savaient_.html

Amélie

PS: n'hesitez pas a proposer des sequences, j'ai hate de vous lire et vous commenter les votres.
Revenir en haut Aller en bas
tortueverte
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:31

ameliecours a écrit:
J'ai refait ma sequence maths sur l'album 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. J'ai enlevé toute la partie francais. Je ferai une sequence a part sur le vocabulaire : imagier de l'album (coucher, bain, repas).

en attendant voici la sequence maths recorrigée. N'hesitez pas a me faire des remarques par rapport a mes modifs. Merci

http://www.2shared.com/file/Rvu4s2wK/123_petits_chats_qui_savaient_.html

Amélie

PS: n'hesitez pas a proposer des sequences, j'ai hate de vous lire et vous commenter les votres.


C'est très bien ce que tu as fait.
Par contre lorsque tu indiques que Le maître pose les images dans l'ordre au milieu du tableau, j'aurais dit plutôt qu'avec l'aide des enfants le maître met en ordre les images, tu vois?
Peut être que j'ai mal compris, c'est une proposition.. Je n'ai pas compris l'atelier distribution : autant de bisous que d'étoiles? J'avoue que je n'ai pas l'album sous les yeux.
Sinon c'est très bien ce que tu as fait!


Pour vous tous ou toutes :p ,j'ai une question, je suis en train de réfléchir sur la comparaison des nombres; des collections à la PS, MS et GS, j'essaye de voir l'évolution tout au long du cycle. C'est plus facile pour moi.
Selon moi en PS : cela s'arrête à 3 (comme dans l'album 1,2,3 que tu as bien préparé), en MS à 6 (donnée sûre (discours d'un professeur des écoles)), mais je suis bloquée pour la GS. A combien cela s'arrête selon vous? D'après les programmes ils doivent savoir la comptine numérique jusqu'à 30. Mais savoir compter par coeur en associant une quantité visuellement avec le mot nombre et la représentation chiffrée, cela n'est pas pareil et bien plus difficile.

Sur quels ouvrages vous révisez les mathématiques à l'école maternelle? Je veux dire qu'à part s'appuyer sur un album pour rendre les mathématiques plus ludiques avec les enfants.. Comment leur proposer des exercices vivants?
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:36

Allez, je me lance !
J'ai besoin de vos avis, conseils, remarques, critiques, etc sur la séquence que je viens de faire.
J'ai pris le sujet qu'une copine a eu aux oraux de 2011 : le vocabulaire de la cuisine en GS.
J'ai eu du mal à déterminer les "domaines / compétences / objectifs", merci de me dire si j'ai confondu des notions...Je pense qu'il en manque beaucoup.
Est-ce assez détaillé ? Est-ce réalisable ?
Merci !!!

http://www.2shared.com/document/5N3Cn5pt/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:41

Tortue verte en effet dans la logique je dirai 10 pour les GS mais vu qu'ils doivent savoir compter jusqu'à 30 en fin de GS ...
Après je crois qu'en MS ils doivent savoir compter jusqu'à 20 et pourtant ils ne comparents que à 6 ...
Mais bon je sais pas du tout pour le coup ... faudrait voir dans des exos de bouquins de GS.

Pour les maths, je pense que tout peut emmener à compter ... tu peux compter des feuilles, des étoiles, des boules de noëls, des guirlandes, des poules ... donc je pense que les maths peuvent être associés à l'étude d'album en cours.
Genre si c'est une histoire de lapins, tu fais compter des lapins, si c'est une histoire de noël tu fais compter les chocolats ou les guirlandes.
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:56

carotline a écrit:
Allez, je me lance !
J'ai besoin de vos avis, conseils, remarques, critiques, etc sur la séquence que je viens de faire.
J'ai pris le sujet qu'une copine a eu aux oraux de 2011 : le vocabulaire de la cuisine en GS.
J'ai eu du mal à déterminer les "domaines / compétences / objectifs", merci de me dire si j'ai confondu des notions...Je pense qu'il en manque beaucoup.
Est-ce assez détaillé ? Est-ce réalisable ?
Merci !!!

http://www.2shared.com/document/5N3Cn5pt/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html

tu as très bien fait de te lancer. Je viens d'imprimer ta sequence. J'essaye de te faire un retour en cette fin de seamine ou ce wee end

Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:56

Pour la partie Approcher les quantités et les nombres : pour les GS
- c'est jusqu'à 10 pour la compréhension du nombre (Compléter une petite collection, indiquer le nombre d'objets d'une collection, dessiner le même nombre d'objets (autant que))
- le plus loin possible pour la comptine numérique (certains vont jusqu'à 30 ou plus)
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:00

Ameliecours je viens de lire ta séquence sur l'album.
Vraiment pas mal je trouve !!! bravo !!!
J'ai pas compris l'histoire des bisous et des étoiles ... y'a un passage surement dans le livre mais vu que je ne l'ai pas lu lol (j'ai juste lu ton résumé et celui du site de l'école des loisirs).
Perso j'aurai rajouter une partie individuelle dans une des séances. Peut être une séance du genre sur feuille tu as les 3 chats et tu dois leur distribuer les jouets du bain (je crois que l'école des loisirs parle du bain), et faire coller à l'enfant quand c'est vérifié.
Et je veux bien que tu m'expliques ce qu'est "le panneau "album étudiés en classe"" car je connais pas.
En tout cas bon boulot, je trouve ta séquence vraiment bien et adaptée aux PS.
Et aussi je note le boulot sous Excel bien pratique pour lire et s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:09

Klervi a écrit:
Ameliecours je viens de lire ta séquence sur l'album.
Vraiment pas mal je trouve !!! bravo !!!
J'ai pas compris l'histoire des bisous et des étoiles ... y'a un passage surement dans le livre mais vu que je ne l'ai pas lu lol (j'ai juste lu ton résumé et celui du site de l'école des loisirs).
Perso j'aurai rajouter une partie individuelle dans une des séances. Peut être une séance du genre sur feuille tu as les 3 chats et tu dois leur distribuer les jouets du bain (je crois que l'école des loisirs parle du bain), et faire coller à l'enfant quand c'est vérifié.
Et je veux bien que tu m'expliques ce qu'est "le panneau "album étudiés en classe"" car je connais pas.
En tout cas bon boulot, je trouve ta séquence vraiment bien et adapté aux PS.

merci beaucoup

oui les bisous et les etoiles ce sont les dernieres pages du livre. La maman fait autant de bisous a ses enfants qu'il y a d'etoiles dans le ciel. LOl

en effet je peux rajouter une seance indiv mais j'osais pas trop encore les faire travailler sur feuille. Je m'etais dis manips avant tout !!! Je vais voir pour inserer ca . Merci.

Alors un panneau "album etudies en classe" c'est juste un coin affichage ou tu as une trace du travail sur l'album en cours par exemple la couverture, le personnage prinicipal, un dessin ou une realisation ...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:25

Oui il y a une différence entre connaitre la comptine numérique et le dénombrement de collection (quand la quantité fait sens) ; pour les ps c'est 3 à 5, les MS et Gs je ne sais pas !

carotline a écrit:
Allez, je me lance !
J'ai besoin de vos avis, conseils, remarques, critiques, etc sur la séquence que je viens de faire.
J'ai pris le sujet qu'une copine a eu aux oraux de 2011 : le vocabulaire de la cuisine en GS.
J'ai eu du mal à déterminer les "domaines / compétences / objectifs", merci de me dire si j'ai confondu des notions...Je pense qu'il en manque beaucoup.
Est-ce assez détaillé ? Est-ce réalisable ?
Merci !!!

http://www.2shared.com/document/5N3Cn5pt/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html

Je réponds au fil de la lecture de ta séquence :

- domaine/compétences/objectifs :
--> domaine = dans quelle partie du programme tu te situes (découvrir le monde, s'approprier le langage)
--> objectifs : ce qui te parait pertinent de faire pendant la séance
--> compétences : à la fin de ta séance l'élève aura appris / saura faire

1ère séance : découverte du matériel par la manipulation :
(...)
* Une fois que les élèves se sont appropriés les lieux, le maitre leur demande de lui apporter des ustensiles pour le petit-déjeuner.
Il fait ensuite un tri, les nomme et donne leur fonction.
--> là je le ferai de façon guidée avec eux : "quels ustensiles peut-on mettre ensemble ?" si un enfant te répond "les rouge d'un côté, les verts de l'autre" tu peux faire développer pour montrer qu'ils ont une fonction
--> donc commencer le tri en guidant vers la fonction, en les faisant parler un maximum et en les faisant manipuler
* Synthèse de la séance : sur des grandes affiches, on réalise un imagier, sur lequel on associe l’objet et sa fonction, afin que les élèves s’approprient le langage spécifique. On pourra aussi créer un imagier sous forme de memory.
--> ce serait sympa aussi de prendre des photos des ustensiles pour ton memory, et d'en faire un atelier spécifique avec eux (découpage des photos + retrouver l'étiquette du nom de l'ustensile qui correspond) ; ça permet aussi de faire un moment collectif en regroupement où le petit groupe montre aux autres ce qu'ils ont fait et expliquent le déroulement (pour s'exprimer devant la classe) ; si tu as plusieurs groupes tu peux faire les ustensiles du petit-déjeuner et ceux du dîner par exemple, ça fait 2 fois plus de moments à partager Wink

4e séance : commande d’un menu imposé
je n'ai pas compris si tu voulais les faire cuisiner ou prendre les bonnes images correspondant au menu demandé, en GS ils risquent d'aller super vite ; par contre si, suite à ton memory, vous avez de nombreuses cartes, tu peux les faire jouer 2 par 2 à reconstituer leur menu en jouant à la "bataille" ? Et le maître prend des photos quand même. (Et si ça ne dure pas assez longtemps ou si tu veux le développer, tu peux aussi parler ensuite des groupes d'aliments et de l"équilibre" d'un repas)

Voilà, je ne sais pas si ça te parlera ou non !
Peut-être qu'une des séances peut se faire le jour où il y a un anniversaire, si l'enfant prépare son gâteau sur place avec des photos, le vocabulaire de la politesse et du goût peuvent s'y inscrire, vous pouvez aussi faire en collectif une grosse compote de pommes et découvrir les épices qui peuvent être rajoutées dans de petites quantités de compotes (cannelle, 4 épices etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:34

Carotline je viens de lire ta séquence voilà mes retours :
- séance 1 : Je débuterai plus par l'imagier présenté aux élèves et séance ensuite ou sinon il faut en pré-requis : connaitre les ustensiles de cuisine car je pense que tous les enfants même en GS ne savent pas tout nommer

- séance 3 super je trouve, par contre tu parles d'objectif "expliquer leur fonction" mais pas exploitée dans la séance

- séance 4 j'ai du mal à comprendre ... c'est une séance de cuisine ? perso j'aurai fait une séance de cuisine réelle avec confection de gateaux et appareil photo avec photos des étapes, nommer les ustensiles au fur et à mesure de la recette

- séance 5 avec photo de la réalisation des recettes de la séance 4 en séance individuelle par contre puis au tableau avec dictée à l'adulte

- séance 6 pas vraiment en lien avec les autres je trouve, j'aurai fait plutot une autre séquence de sciences sur ça, cette séance serait une conclusion de la séquence présente avec ouverture

- séance 7 plutot inventer une recette + activité ordi sur la confection de recette

tu annonces 6 séances et il y en a 7
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:35

AmélieCours mon fils a fait en PS des trucs individuels de ce genre l'an dernier.
Merci pour le tableau c'est bien comme idée ! je la garde sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:53

un grand merci pour votre retour

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 14:55

Amélie : ta séquence me paraît bien. A quelle période est-ce que tu la proposerais ?

Concernant les activités individuelles, ça pourrait être celles qui sont proposées en prolongement !

Attention aux activités qui nécessitent du collage en PS : le collage est une activité qui nécessite une séquence à elle-seule car les enfants à cet âge ont une pratique très hétérogène : certains savent coller, d'autres, heu comment dire ? collent tout sauf ce qu'il faut. Déjà en MS c'est un miracle quand on ne retrouve pas la feuille collée sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 15:09

Carotline et Amelicours, je regarde d'ici ce week-end et vous fais un retour de néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 15:23

Lalibela a écrit:
Amélie : ta séquence me paraît bien. A quelle période est-ce que tu la proposerais ?

Concernant les activités individuelles, ça pourrait être celles qui sont proposées en prolongement !

Attention aux activités qui nécessitent du collage en PS : le collage est une activité qui nécessite une séquence à elle-seule car les enfants à cet âge ont une pratique très hétérogène : certains savent coller, d'autres, heu comment dire ? collent tout sauf ce qu'il faut. Déjà en MS c'est un miracle quand on ne retrouve pas la feuille collée sur la table...
ah bon : mon fils a fait du collage l'an dernier en PS et cette année en MS et ça se passe nikel ...
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 15:24

Lalibella quand tu demandes "A quelle période est-ce que tu la proposerais ?" on peut nous demander ça à l'oral ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» PROJET CARTE PORTALE Cycle 2 et 3
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: