Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
arc-en-ciel
Niveau G



Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 8:41

Muesli, j'ai lu ta séquence, c'est un sujet compliqué ! bravo pour t'être lancé et tu proposes des activités intéressantes Cool
Devant un tel sujet j'aurai fait quelque chose de plus simple, ou bien une séquence consacrée uniquement à la fabrication du jeu de la maquette étalé sur plus de séances.
J'aime beaucoup la séance de motricité / danse Cool et l'idée des bracelets pour identifier la main droite. 15 minutes pour une séance comme celle-ci me parait un peu court, car si j'ai bien compris tu es en dispositif groupe classe ici.
La séance avec la recherche d’œufs permet de travailler sur le repérage dans la classe et l'écoute des consignes droite gauche devant derrière. Là aussi je crois que le temps est sous-estimé si tu as une classe de 30 élèves cela m'étonnerait que 35 minutes suffisent pour faire les 2 phases. A séparer peut-être en 2 séances ? Le repérage sur une feuille après avoir testé en réel est une bonne idée, tu prévois qu'ils dessinent seuls la classe entièrement ou bien leur proposes-tu un plan de classe photocopié ? Avez-vous déjà travaillé en amont la lecture d'un plan ?

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas d'expérience ! J'espère que tu auras d'autres avis, de candidats qui ont déjà travaillé sur ce thème ou qui ont une expérience par les stages.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 9:57

Je regarde ta séquence (et j'en profite pour faire une fiche sur la compétence, pas bien j'avais dit que j'arrêtais mais bon...) en début d'après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 14:49

Muesli je viens de lire ta séquence.

Je pense que les séances 3, 4 et (phase 2 de la séance 2) sont trop compliquées pour des GS. Elles sont toutefois tout à fait adaptées et demandées pour le CP :
Dans les programmes :
Élaborer des représentations simples de l'espace familier (la classe, l’école, la piscine…) par des maquettes, des plans.
- Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans).

Ma fille a d'ailleurs fait ce type d'exercices en CP (construction d'un plan de la classe à l'aide de boites en carton avec repérage des élèves à droite ou à gauche d'untel. Devant ou derrière untel)
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 15:30

Hop une fiche sur le repérage dans l'espace :
http://www.2shared.com/document/9Lbgjzjs/cycle_1_se_reprer_dans_lespace.html
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 15:43

Je viens de terminer de lire ta séquence, j'aime beaucoup ! Bravo car ce n'est pas facile !
Ceci dit, je crois (mais je peux me tromper) qu'il faut 1 objectif de séquence qui s'inscrit dans la compétence (par exemple distinguer gauche/droite), tu imagines combien d'étapes il te faudrait pour y arriver et comment elles s'articulent, ce qui donne ton nombre de séances aux objectifs bien spécifiques.
En somme, pour moi tu as trop d'objectifs de séquences finalement.

séance 2 --> leur faire dessiner eux-mêmes où ils ont trouvé leur oeuf (et plus tard coller une gommette sur un plan par exemple)
phase 1 : une fois l'oeuf trouvé, faire un dessin
phase 2 : en binôme l'un donne des indications à l'autre, avec son propre dessin, pour que n°2 place à un objet là où l'oeuf a été trouvé (consigne : ne pas donner le nom du coin de la classe, mais seulement des indications)

séance 3 : maquette possible mais plutôt d'un espace + grand, comme l'école (compter le nombre de salles de classes, faire émerger qu'on peut coller des boites de tailles différentes pour les représenter, faire dessiner le contour pour aboutir à un plan, en 2 ou 3 séances du coup, en insérant les playmobil dedans)

Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 15:58

Du coup, dans le sujet de Rouen :
Domaine : Découvrir le monde Se repérer dans l’espace
Connaissance ou compétence visée : Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
Niveau : cycle I -moyenne section de maternelle –
Travail demandé : présenter une séquence d’enseignement visant la compétence ci-dessus. Le candidat situera cette séquence dans une progression générale sur l'étude de repérage dans l'espace.

il fallait (toujours à mon avis hein, je peux me planter)
1- détailler en intro les points clés de la petite section à la grande section (la progressivité) : l'espace classe --> l'espace école --> l'espace plus général de la rue ou du village, l'évolution des notions topologiques (de devant-derrière jusqu'à droite et gauche), le passage de la 3d (avec agir et s'exprimer) à la 2d (le livre, la page, la feuille), le décentrage et l'acquisition de la latéralisation
2- choisir un item (par exemple travailler la notion "entre") et voire avec les documents

Ce qui est difficile c'est qu'on invente des sujets, sans trop de détails et sans documents (même si on n'en aura peut-être pas le jour J) !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 17:24

Bonsoir à toutes,

Merci beaucoup pour vos retours ! Pour ma prochaine séquence, mon objectif va être de réussir à ne pas fixer trop d'objectifs et à avoir une progression plus cohérente..
Pour les activités proposées, j'ai vu que certains instit' faisaient des maquettes avec leurs GS, mais c'est vrai que je ne me suis pas encore attelée au CP donc je n'avais pas vu que la compétence y était exposée de façon plus explicite qu'en GS... Ensuite fin de GS ou CP, cela dépend peut-être du niveau de la classe et peut sans doute être proposé dans les 2 avec une exigence moindre en GS...

Chamboultou,dans l'académie de Créteil, l'année dernière, les candidats n'avaient que les programmes et documents d’accompagnement, rien d'autre (tout comme pour l'académie de Versailles)Peut-être que cette année, cela va changer, mais comme ce sont 2 grosses académies, je pense que la logistique est compliquée (il faut faire passer entre 1500 et 1600 candidats) donc qu'ils ne vont pas s'embêter avec des docs... et les sujets ne sont pas toujours détaillés, celui-ci par exemple est tombé à Créteil (sans docs donc)
Cycle 1, niveau de classe au choix - Comprendre les effets cycliques des phénomènes temporels.

Donc en gros il faut arriver soi-même à délimiter le sujet, à fixer un objectif et à le décliner selon une progression,ce qui pour l'instant n'est pas évident pour moi... C'est pour ça que faire et refaire des séquences en prenant une compétence du programme me semble le meilleur entrainement, pour que le jour J, j'ai acquis quelques réflexes (et des idées d'activités)

Et j'aurais dû poster ma séquence dans le post Cycle 2 en fait ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 20:53

chamboultou a écrit:
2shared bug un peu on dirait oooo

Alors, concernant ta séquence, je n'arrive pas à voir concrètement les objectifs des séances, surtout si tu mets en objectifs de séquence "Connaître quelques textes du patrimoine" ça implique que tu les abordes dans la séquence et pas dans les prérequis (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis lol).

Dans le déroulement des séances, j'aurais peut-être inversé les séances 2 et 3, pour être certaine qu'au bout de 2 lectures les personnages sont bien identifiés ?

Et personnellement, sur un thème comme l'archétype du loup, j'aurai inscrit cet album dans une séquence plus large sur un réseau autour du loup (par exemple sur une période complète, voire deux) avec comme tu l'as indiqué dans les prérequis la lecture et le travail en classe d'autres ouvrages.
Du coup j'ai bien envie de me faire une séquence dessus tiens !

Chamboultou, merci pour tes remarques. Alors pour l'objectif des séances, ça ne m'étonne pas car les notions de compétences/objectifs restent floues dans ma tête. C'est grave docteur ? Je crois qu'il faut vraiment que je m'entraîne à faire des séquences. Pour moi, l'objectif de la séquence est de connaître des textes du patrimoine, développer une culture littéraire. Chaque séance a un objectif secondaire (apprentissage lexique, prise de parole...). Donc je ne sais pas : que faut-il faire ??
OK pour inverser les séances 2 et 3.
Et concernant la lecture en réseau, c'est ce que j'ai proposé en prolongement possible : lecture en réseau (autour du loup). Donc d'après toi, comment aurait-il fallu formuler cela ? Le prolongement n'est pas le bon terme ?
Muesli, je vais regarder ta séquence et tâcher de faire quelques commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyDim 22 Jan - 21:22

Muesli, j'ai regardé ta séquence que je trouve super. J'espère ne pas faire de redites avec les autres commentaires, je préfère ne pas les lire tout de suite pour ne pas être "influencée". Dans la séance 2, cela me paraît très difficile pour des élèves de GS de dessiner le plan de leur classe (plus d'ailleurs que de chercher des oeufs). De la même façon, situer l'oeuf sur ce dessin me semble complexe.
Les séances 3 et 4 sont peut-être un peu difficiles aussi. Du coup, je placerais ta séquence en CP.
Voilà... Bravo sinon c'est une approche très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
shana
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptySam 28 Jan - 13:52

Bonjour tout le monde,

Je vous joints ma première séquence sur le vocabulaire des couleurs en petite section.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyLun 30 Jan - 13:47

Shana,
Je regarde ça ce soir ou demain…
Revenir en haut Aller en bas
shana
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyLun 30 Jan - 15:21

ok merci Lucadean
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyLun 30 Jan - 16:58

Coucou ! Je voulais mettre un retour sur ta séquence hier, mais weekend + journée de formation m'ont dépassée, j'aurai plus le temps demain aprèm' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
shana
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyLun 30 Jan - 17:55

d'accord Chamboultou, je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyLun 30 Jan - 20:54

Shana, j'ai regardé ta séquence. Je la trouve très bien. Voici de petites remarques (à prendre avec des pincettes, car je passe les oraux pour la 1re fois et je n'ai pas de cours en dehors des bouquins et... du forum !). Une parenthèse : il me semble qu'il manque le début de la séance 1 (qui commence par "Ensuite").
- Il me semble qu'il manque un dispositif de différenciation : certains enfants en PS connaissent forcément 3 couleurs voire plus (mon petit dernier qui a 2,5 ans et n'est pas scolarisé en connaît bien 2). D'autres effectivement n'en connaissent pas. A l'issue de la séance 3, tu dois pouvoir organiser la différenciation pour la séance 4. Les élèves qui connaissent déjà les 3 couleurs peuvent être regroupés pour travailler sur d'autres couleurs à la séance 4.
- Séance 1 : je ne vois pas comment tu peux faire une évaluation diagnostique puisque la question est posée au groupe classe.
- Je trouve bien de ritualiser la séance 3.
- Séance 4 : l'organisation du travail avec l'Atsem me semble être un bon dispositif de remédiation.
- Idées de prolongement supplémentaires : les couleurs de la nature (observer un arc-en-ciel, les couleurs des pommes,...), observer les couleurs d'un tableau de Miro (arts visuels Voilà, je trouve l'ensemble de la séquence très bien. J'ai encore un peu de mal avec les compétences et objectifs et préfère donc ne pas m'aventurer sur ce terrain...
Revenir en haut Aller en bas
shana
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyMar 31 Jan - 9:42

Merci Lucadean pour ton retour.

Pour la séance 1, il manque effectivement le début de la séance que je viens de rajouter.
Pour l'évaluation diagnostique c'est vrai que ça paraît compliquer avec le groupe classe. J'en ai parlé avec la PE chez qui je fais un stage d'observation en CP, elle m'a dit que c'était possible en préparant une grille d'évaluation sur laquelle est notée le nom des élèves, le nom des couleurs. Mettre des croix dans les cases quand l'enfant nomme les couleurs, noter les objets dont il parle et donner la parole à tout le monde!!! A voir en pratique!!

Ton idée de rajouter des couleurs pour les élèves qui connaissent déjà les 3 est bien, c'est ce que j'avais prévu au départ mais la PE m'a dit qu'il fallait éviter de creuser les différences entre les élèves et qu'il fallait favoriser l'aide à ceux qui rencontraient des difficultés. De façon à introduire les nouvelles couleurs pour tout le monde.
Ce n'est vraiment pas évident, on ne sait plus quoi faire, ce qui est faisable et ce qui ne l'ai pas.

Merci pour tes idées de prolongement j'aime bien.

Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 18:33

Alors voici une première version de séquence sur la lecture-compréhension en CE1, je me suis posée beaucoup de questions en la faisant, je les ai notées au début : si vous avez des réponses, je suis preneuse.
C'est un sujet de l'année dernière trouvé sur le forum, je vous mets le sujet avec les documents et les attendus.
J'ai fait aussi quelques recherches car contrairement à la géométrie où j'ai beaucoup d'empathie car j'avais du mal, j'ai très vite beaucoup lu donc pour moi la compréhension c'était évident comme pour certains les maths, je vais vous poster quelques docs par la suite.
Si j'ai le courage, je vais essayer ensuite de la compléter en faisant une intro sur les docs et une conclusion et de m'enregistrer pour commencer à voir si je peux gérer le temps...

Ma séquence :

http://www.2shared.com/document/jplhaB5V/Squence_CE1_-_Lecture_comprhen.html

Le sujet avec les docs :

http://www.2shared.com/document/HOR_hJNX/09-epreuve-francais-CE1-compre.html

Les attendus (je n'ai pas tout suivi...)

http://www.2shared.com/document/8hE7SF26/09-attendus-francais-CE1-compr.html

Mes questions si vous n'avez pas le courage de lire la séquence :


- En CE1, la lecture compréhension passe d’abord par une lecture du maitre ou demande-t-on d’abord à l’élève de lire seul ? J’ai beaucoup hésité…
- Lorsque l’on parle des compétences du socle commun, ajoute-on celles plus transversales d’autonomie et d’initiative (qui sont très souvent requises dans une séquence ?)
- Lorsqu’on aborde un texte avec des éléments culturels sous-jacents, doit-on faire travailler ces éléments préalablement ou simultanément ?
- Une évaluation de lecture-compréhension est-elle obligatoirement de forme questionnaire individuel ?
- L’objectif d’une séquence de lecture-compréhension est-il forcément : « faire comprendre le texte » ?
- Lorsque l’on fait une séance préalable avec les élèves en difficulté est-elle considérée comme la séance 1 ou une séance décrochée ou une séance 0 ?

Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 20:51

Alors, Muesli, je regarde demain ta séquence. Pour ce qui est de tes questions :
- CE1 : lecture du maître d'abord ("et même bien plus tard qu'en CE1", dixit mon mec prof de français).
- Oui, si elles font partie d'un objectif précis.
- Plutôt préalablement (dixit la même source).
- Non, je ne pense pas. Le questionnaire doit pouvoir être rempli à deux ou en groupe classe. Je pense aussi que cela peut se faire sous la forme de questions à l'oral. Ou prendre une autre forme : leur faire imaginer une autre fin (ce qui nécessite qu'ils aient compris la fin de cette histoire), etc.
- Je ne sais pas, j'imagine que cela peut être une compétence liée à la lecture, telle que la maîtrise de la langue française, développer la culture littéraire....
- ???
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 20:52

Demain je dois :
- mettre au propre mes remarques sur la séquence de shana (mea culpa je suis à la bourre)
- essayer de bâtir en 2H une séquence CP lecture/correspondances grapho-phonologie
- me documenter sur la lecture compréhension car j'allais commencer à m'y plonger, du coup je regarderai ta séquence après (je veux bien tes liens par contre, si tu as le temps) Wink

Objectif : finir pour le weekend !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 21:39

Merci beaucoup Lucadean ! Du coup ma séquence est plutôt foireuse... J'étais partie sur une lecture magistrale mais j'ai changé car ils demandent dans le sujet de travailler les compétences :
- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
Si le maitre leur lit d'abord le texte, ce n'est plus vraiment une lecture avec des mots inconnus ? Ou cela compte quand même ?

Pas de souci Chamboultou, je voulais le faire dans la foulée mais j'ai été interrompue par une petite séance de pleurs, puis bain, coucher de la petite, manger...Je te les poste demain matin car là je vais dormir avant que ma fille se réveille tongue

Euh Shana j'avais lu ta séquence et fais des remarques mais elles sont restées dans ma tête, je pense qu'elles n'ont pas atteint le forum car j'ai dû m'occuper de ma fille... Je vais essayer de les retrouver (mon cerveau est un joyeux bazar en ce moment !), mais je ne te promets rien...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 21:59

Muesli, attends d'avoir d'autres retours, de gens plus expérimentés que moi sur ces oraux avant de changer quoi que ce soit. J'imprime ta séquence demain et tâcherai de la regarder le cerveau clair (ou presque !). Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyJeu 2 Fév - 23:47

Muesli a écrit:
En CE1, la lecture compréhension passe d’abord par une lecture du maitre ou demande-t-on d’abord à l’élève de lire seul ? J’ai beaucoup hésité…
A mon avis, ça peut être la phase 2 d'une séance de découverte, après les hypothèses avec la couverture etc, faire une première lecture magistrale, et en phase 3 les premiers retours en collectif
Muesli a écrit:
Lorsque l’on parle des compétences du socle commun, ajoute-on celles plus transversales d’autonomie et d’initiative (qui sont très souvent requises dans une séquence ?)
Comme lucadean je dirais oui, surtout que celles que tu mentionnes sont pertinentes dans la séquence !
Muesli a écrit:
Lorsqu’on aborde un texte avec des éléments culturels sous-jacents, doit-on faire travailler ces éléments préalablement ou simultanément ?
A mon avis ça dépend comment tu organises ta séquence, si tu envisages de fonctionner en ateliers ça peut être le but de l'un d'eux, pendant la séquence donc ; sinon, préalablement, mais par il faut pouvoir l'inscrire dans une séquence préalable et ce n'est pas évident d'y trouver des justifications péda ?
Muesli a écrit:
Une évaluation de lecture-compréhension est-elle obligatoirement de forme questionnaire individuel ?
Comme Lucadean je dirais non, inventer une suite, rédiger la "morale" de l'histoire, construire un résumé, il y a plein de choses à faire ; je verrais les "questionnaires" individuels comme activité en autonomie pendant que tu fais autre chose avec un autre groupe (si tu envisages de fonctionner en petits groupes)
Muesli a écrit:
L’objectif d’une séquence de lecture-compréhension est-il forcément : « faire comprendre le texte » ?
Pour la séquence, j'aurais mis en objectif de séquence "Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions." faisant appel aux autres compétences mentionnées dans le sujet ("- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court)
Muesli a écrit:
Lorsque l’on fait une séance préalable avec les élèves en difficulté est-elle considérée comme la séance 1 ou une séance décrochée ou une séance 0 ?
A mon avis c'est une séance décrochée car une séance doit inclure le reste de la classe ; si c'est en aide perso c'est hors de la séquence, mais du coup ça peut être dans ton intro après avoir présenté les principales difficultés envisagées tu proposes en préalable un soutien sur le texte en aide perso ; personnellement je n'aimerais pas l'idée de "divulguer" un nouveau livre sur lequel on va travailler à quelques éléments de la classe Wink

Dans tes séances j'aurais fait plus de lecture des extraits par le maître, et plus de moments collectifs permettant de se rappeler ce qui a été lu la fois précédente (évocation --> préparation du résumé) ; j'ai lu quelque part que dessiner c'est important, peut-être au moment de tes cartes personnages, ou au tout début de la séquence ; et pour l'éval' prévoir plusieurs modes c'est une très bonne idée, par contre j'aurais plutôt fait le résumé pour tous, et aménagé la difficulté pour les plus en difficulté (textes à trou, replacer des passages leur ordre d'apparition dans l'histoire...) et j'aurais gardé la bd en supplément (par exemple tu la dessines et ils remplissent les bulles, ça permet de bien voir la compréhension des plus faibles, et un peu de détente pour les plus forts).

Bon, du coup bosser sur ta séquence ça me tente vachement ! Mais comme quoi on envisage tous des trucs différents, ça permet une variété au jury tu m'diras !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyVen 3 Fév - 7:14

Merci Chamboultou ! Du coup tu n'as finalement pas attendu Smile et cela mes donne des réponses et des idées ! Je suis d'accord, la première séance devrait être dans l'intro mais cela ne me dérange pas de divulguer le texte en avance (une idée que j'ai piquée que EDP à voir dans les liens) Rajouter du dessin me semble aussi très bien ; pour les différents modes d'évaluation, j'ai totalement inventé donc je n'étais pas sûre de mon coup, mais faire un questionnaire-type de compréhension m'ennuyait un peu....

Voici les docs promis :
Le premier est incontournable sur la lecture au CE1 et on le trouve facilement, le voici :

http://www.2shared.com/document/b_ZIDqah/CE1_Je_lis_Je_comprends.html

Le deuxième est un court mémoire glané sur le Net assez intéressant ;

http://www.2shared.com/document/EtI1b8ea/memo_infer_G_J.html

Celui-ci que j'ai bien aimé :

http://www.2shared.com/document/OJSALooP/fluence.html

Un topic (quand je me suis posée un milliard de questions pour ma séquence...)
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/242712-lecture-comprehension-ce1-ce-qui-marche-chez-vous/page__st__10

Sur ce site, il y a plein de petits docs...
http://dlpc.jimdo.com/jeux/lecture-compr%C3%A9hension/compr%C3%A9hension/
http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/

Voilà je viens de m'apercevoir que j'ai téléchargé 2 ou 3 docs encore et que je ne les ai même pas lus, s'ils sont bien, je te les ajouterai...

Il faudrait que je reprenne ma séquence sur les techniques de l'addition au CP mais je l'ai laissée en plan depuis tellement longtemps que je ne suis pas sûre d'en avoir le courage, d'autant plus que la nuit n'a été ni longue ni réparatrice ; quoi qu'il soit aujourd'hui, je bosse les maths au cycle 2, sans doute avec une séquence car je ne n'arrive pas à lire de la théorie ou des sujets dans le vide, il me faut 1 prétexte pour mobiliser mon cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyVen 3 Fév - 10:03

Muesli voici mes remarques pour ta séquence sur la lecture compréhension CE1:
Je trouve tout d'abord que tu as de bonnes idées pour ta séquence et que chaque séance à un objectif précis.

Petites remarques générales:
- Tu parles souvent d'aide personnalisée. Est-ce l'API = Aide personnelle Individualisée ? Ou est-ce pendant la classe. Peut-être trouver alors une autre dénomination pour ne pas mettre le jury dans le doute.
- La partie justification explique bien ce que tu as fait, mais du coup lors des phases il serait peut-être bien de rajouter juste un titre pour bien délimiter (exemple S1P1 Compréhension globale du texte, S1P2 Compréhension fine...)
- Concernant les séances je trouve que tu ne donnes pas assez de détails de ce que tu vas dire ou faire pareil pour les élèves. Essaye de donner plus d'exemples.

Pour le détail des séances:
S1 (Perso comme chamboultou je ne suis pas sur de faire cette séance mais tout se justifie)
- le PE lit l'album avec les élèves : Qui lit? À préciser.
- Montre les images : doivent-ils s'aider des images pour comprendre le texte, s'appuyer sur les images ou juste les regarder. (perso je retiendrais : s'appuyer sur les images pour comprendre le texte)
- passer par la lecture silencieuse avant la lecture orale (même pour les éval nat CE1 5min de lecture silencieuse avant lecture orale)
- Donner des précisions dans ce qu'ils doivent comprendre. Les réponses attendues..

S2 Préciser P1 : compréhension globale du texte
- préparation en lecture silencieuse
- Détailler les questions : Comment savez-vous que c'est le personnage principale ? Réponse attendue : Répétition du personnage, présence tout au long de l'histoire....

P2 OK très intéressant Préciser rôle de la P2 Compréhension fine
P3Le PE peut demander comment faire pour être sur de valider la signification des mots Réponse attendue: dictionnaire...
P4 OK très important de valider la démarche
P5 Institutionnalisation OK très important (Perso: j'aurai demandé aux élèves de reformuler leur démarche et créer (en dirigeant et orientant leur réponse) une trace commune.

Rôle du PE OK : les aide-t-il ou reste-t-il en observateur?
Justification : le PE leur a déjà lu l'histoire ?

S3 OK donner des exemples dans la phase 2
Sur le nom: Est-ce un nom courant à quoi vous fait-il penser? Regarder l'image, les habits les dessins...Qu'est ce qui est différent ? Les animaux .. (le dragon)
S4 OK Très bonne idée
« Chaque groupe doit repérer tous les mots qui se rapportent à l’animal dans le texte : substituts puis doit faire une carte personnage en répondant à ce que j’ai écrit dessus.  » Est-ce une phrase consigne que tu dis si oui enlever substituts.
J'aurai également ajouté un phase par la particularité du conte (aspect magique, personnages positifs, négatifs, personnage imaginaire=dragon...)). Le rappel avec d'autres contes lus...

P5 Ok bonne idée pour le résumé mais n'est-ce pas un peu vite amené
Pré-requis : Les élèves doivent avoir déjà travaillé en production d'écrit sur le résumé.
Petite question qu'un jury pourrait poser : « Comment faites vous si tous les élèves veulent passer à l'oral ? »pour la gestion du temps.

Voilà mes quelques remarques. en tout cas séquence très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyVen 3 Fév - 12:03

Merci Valieor pour ton commentaire détaillé, cela m'aide beaucoup ! Pour moi l'aide personnalisée, ce sont les 2 heures qui ont été mises en place depuis 2008 (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm) Je ne sais pas ce que c'est que l'API mais j'avoue je mélange beaucoup tous les dispositifs, je connais le PAI (plan d'aide individualisé) mais c'est dans des cas de troubles de santé ou du langage... Mais tu as raison, il faut que je précise bien lorsque c'est en classe avec les autres élèves ou non.

Je pense que si j'ai une séquence avec une consigne de ce genre, je passerai par une lecture silencieuse parce que même si les PE ne le font pas sur le terrain, j'ai l'impression que cela colle plus aux programmes...
Pour le conte, j'y ai pensé et effectivement cela serait bien d'ajouter une phase sur le sujet...
Et j'essaierai de donner plus de détails pour les prochaines séquences !

Ce matin, j'ai commencé à travailler sur un sujet tombé en maths l'année dernière et je me suis pris la tête parce que les attentes ne sont pas les mêmes entre la fin de CE1 et le palier du socle commun.
Le sujet est : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre en CE1 - Faire au moins 3 séances.

Alors dans le socle commun : - utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ;
A la fin du CE1 : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit.

Donc en gros à la fin du CE1 on n'est pas obligé de savoir utiliser une équerre mais à la fin du palier du socle commun oui : c'est absurde, non ?
Et dans les manuels, l'utilisation de l'équerre vendue dans le commerce se fait au CE2 ; il n'y a presque rien sur l'équerre en CE1, je cite Cap Maths : "Les élèves ont utilisé la figure 1 comme gabarit d’angle droit. En gardant comme référence que l’angle droit est le coin de n’importe quel carré ou rectangle, on peut mettre en évidence qu’il y a plusieurs gabarits possibles pour l’angle droit.L’utilisation de l’équerre conventionnelle sera étudiée au cycle 3."

Déjà que faire une séquence c'est compliqué alors si en plus les programmes, compétences, sujets et manuels ont des sons de cloche différents, je ne vais pas m'en sortir...

Voilà c'était ma petite colère du jour... Je vais quand même continuer cette fichue séquence de géométrie et mettre l'équerre conventionnelle vers la toute fin !

Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 EmptyVen 3 Fév - 12:40

Pour l'aide personnalisée (2h supplémentaires), je ne suis pas sure que l'on puisse l'utiliser en prévention mais plutôt en remédiation. Si d'autres pouvaient apporter les informations sur ce sujet cela m'intéresserait.
Tu peux par exemple avoir des élèves ayant besoin de cette phase dont les parents refusent cette aide (problème horaire ou ils pensent que cette aide sera une surcharge pour l'enfant).

Pour le tracé avec des équerres et des gabarits : je pense qu'en CE1 il n'est pas demandé obligatoirement de tracer avec une équerre mais plutôt de savoir tracer (et vérifier) un angle droit donc soit avec une équerre soit avec un gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» PROJET CARTE PORTALE Cycle 2 et 3
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: