Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
amande56
Niveau F



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 15 Fév - 22:22

carotline a écrit:
Voici la séquence sur le vocabulaire de la cuisine en GS, que j'ai modifié suite à vos conseils !
http://www.2shared.com/document/WxN38N2-/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html
Encore merci !

coucou Carotline
ta séquence sur la cuisine m’intéresse bien, elle a l'air très bien faite à ce que je lis.... mais le lien n'est plus actif pour pouvoir la télécharger....
ça ne te dérange pas de la remettre ou de me l'envoyer par mail?
merci
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 16 Fév - 13:57

un doc intéressant et très complet qui recense des activités pour développer la conscience phonologique


http://data0.eklablog.com/lecrpedunesuppleante/mod_article29493177_4.pdf?980
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 16 Fév - 13:58

JE vous mets une petite séquence sur reconnaître son prénom en cursive.
Je l'ai faite avec une PE lors d'un stage en Grande section....
SI ca peut vous être utile

http://www.2shared.com/document/GeVeEBy3/langague_crit_GS.html

Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 16 Fév - 14:01

tiote-oreli a écrit:
JE vous mets une petite séquence sur reconnaître son prénom en cursive.
Je l'ai faite avec une PE lors d'un stage en Grande section....
SI ca peut vous être utile

http://www.2shared.com/document/GeVeEBy3/langague_crit_GS.html


Désolée... langage sans "u" ça serait mieux... le coquin il s'est glissé dans le nom du document nnnn
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMar 28 Fév - 14:51

coucou
voici un sujet type concours pour celles qui sont tentées (c'est un sujet proposé aux oraux blancs de l'Iufm) = Maths GS
ci-joint l'énoncé du sujet
à suivre les doc d'accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMar 28 Fév - 14:52

1er doc
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMar 28 Fév - 14:59

2ème doc
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMar 28 Fév - 15:02

3ème doc
http://www.2shared.com/document/JbwRzWbg/Faisons_les_courses_Acces_Edit.html
Revenir en haut Aller en bas
aude42
Niveau K
aude42


Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : loire
Emploi : avs
Date d'inscription : 10/01/2012

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 29 Fév - 11:42

vidéos qui montre bien les exercices de maths que l'on peut faire en GS

http://www.editions-hatier.fr/mathsmatou/index.html

http://revue.sesamath.net/spip.php?article150
Revenir en haut Aller en bas
divenea
Nouveau
divenea


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : AED
Date d'inscription : 04/12/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyVen 9 Mar - 14:45

J'ai trouvé un document intéressant sur le jeu à l'école maternelle. Il est fait avec les BO de 2002 mais je l'ai trouvé vraiment sympa. A la fin du doc y'a des "fiches" pour mettre en place des ateliers coins jeux assez détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 14:21

Bonjour,

je viens de regarder la sequence proposée dans le hatier sur la numération. Le sujet porte sur l'approche des qtités et des nb en MS.

Hatier découpe la seq en 3 séances en s'appuyant sur les nombres de présents et d'absents. Pour les absents, je peux bien le concevoir mais concernant les présents, je me demande s'ils ne vont pas un trop vite à besogne puisque les nb sont souvent au delà de la connaissance de la comptine numérique des élèves.

De ce fait, je me dis qu'il serait plus pertinent de transposer cette activité avec des objets que l'on aura choisi (des étiquettes, des jouets, n'importe quoi) dont on pourra jouer sur le nb (variable dida). Car au contraire, on ne peut interférer sur le nb de présents.

Qu'en pensez vous ?
Et avez-vous pu développés d'autres activités sur cette compétence ?
Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 15:02

Vitalizo, moi aussi je pensais qu'en moyenne section les élèves ne pourraient pas compter le nombre de présents.

Il y a trois semaines, j'ai eu l'occasion de faire un stage d'observation dans une classe de PS/MS et je fus surprise que les moyens pouvaient compter le nombre de présents sans aucun problème (ils étaient 24 dans la classe). Le nombre d'absents était décompté par les PS. Dans leur classe il y avait un système de frise numérique où il accrochait une pince à linge pour indiquer le nombre de présents et d'absents. Pour les présents, les MS ne reconnaissaient pas directement le nombre et recompter tout à partir de 1. Je pense qu'ils s'imprègnent assez naturellement de cette comptine si elle est répétée plusieurs fois par jour tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 15:08

J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage en EM (je préfère largement l'élémentaire).

Sinon petite question:
Ces élèves de MS ne comptaient pas jusque 24 ? Disaient-il le nombre 24 oralement ?
Je pense qu'ils devaient utiliser une procédure de comptage 1 par 1 et ils s'arrêtaient sur le dernier mot-nombre sur la frise numérique, non ?

Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 15:20

Vitalizo,

Il comptait sans problème jusqu'à 24 voir même jusqu'à 30 ou 31 pour la date.
Dans un premier temps, un élève debout dénombrait un par un tous ses camarades (en n'oubliant même pas de se compter, j'avoue avoir été bluffée sur ce coup là...) puis il reprenait le dernier mot nombre prononcé pour dire qu'il y avait 24 élèves. Ensuite il devait aller positionner la pince sur la frise, s'il ne reconnaissait pas le nombre directement (aucun ne reconnaissait directement un aussi grand nombre), il dénombrait à nouveau une par une toute les cases de la frise et s'arrêtait une fois 24 prononcé. Ensuite le PE faisait des commentaires sur la formation du nombre. Par exemple, il disait "24 c'est avec un 2 et un 4, le 2 pour vingt puis 4, vingt-quatre".

Petite précision : la frise numérique allée bien au delà du nombre d'élèves dans la classe, il n'y avec donc pour de possibilité d'établir des stratégies en fonction du nombre d'absents pour placer la pince.

J'espère que ces informations complémentaires te sont utiles. Je t'avouerais qu'avant ce stage, j'étais persuadé qu'en moyenne section il ne connaissait pas la comptine numérique au-delà de 15 ou 20.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 15:24

Merci beaucoup de ton retour.

Mais maintenant, je suis un peu dans le flou si on tombe dessus aux oraux. Y'a t-il un cadre précis à respecter ? Car bon, peut etre le jury n'apprécient pas qu'on dépasse le "cadre général".
Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 15:30

Je pense qu'on peut donner cette activité en exemple le jour du concours en disant que l'enseignant aide l'élève en lui récitant la comptine numérique oral pour qu'il mène son dénombrement jusqu'au bout. Il convient aussi de choisir les élèves les plus à même de réussir. Par exemple, si un élève ne sait pas aller au delà de 20, il est préférable de l'interroger soit les jours où il y a beaucoup d'absent ou alors de faire le même travail pour la date si on n'est pas trop avancé dans le mois (dénombrement des jours sur le calendrier). Il y a énormément d'adaptation à faire en fonction de chacun.

Après le sujet du Hatier est très limitant car il s'agit essentiellement d'activité portant sur les rituels. Je ne sais pas si le jour du concours, le sujet serait autant "réduit".
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 21:13

minilui a écrit:
Après le sujet du Hatier est très limitant car il s'agit essentiellement d'activité portant sur les rituels. Je ne sais pas si le jour du concours, le sujet serait autant "réduit".

Coucou,

Ce sujet du Hatier est (mot pour mot) un des sujets "0" proposés par le MEN pour servir de modèles autant aux candidats qu'aux concepteurs des sujets. (Le sujet 7)
Le rapport de jury de mon académie souligne d'ailleurs que les sujets étaient exactement conformes aux sujets "0".

Puisque c'est un modèle, il peut tout à fait il y avoir des sujets de ce type au concours.
Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyMer 14 Mar - 21:25

Merci Adeline pour ces informations.

Rien de rassurant dans tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 15 Mar - 16:26

Coucou, comme minilui je suis bluffée par les MS de mon école, il y a les 3 niveaux dans la classe et les élèves comptent sans problème les présents (ils sont 19, un peu moins du coup), et utilisent les pince à linge sur la bande numérique (1 par enfant).
Ma fille qui est en MS (bientôt 5 ans) compte sans peine jusqu'à 50 et puis la comptine boucle, donc elle maîtrise bien jusqu'à 30, sa copine a du mal à aller à 20 par contre, ça dépend vraiment.

Par contre il y a eu toute l'année 1 absent, voire 2 en même temps, donc rarement plus, alors je pense que pour l'oral je garderai la démarche mais en changeant ce que l'on compte, parce que 1 et 2 on ne va pas bien loin (ou alors vraiment en début d'année) ; enfin, j'essaierai d'avoir une idée pour les autres périodes, un "corpus" utilisables pour dénombrer 5-6.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 15 Mar - 17:22

bonjour voici la sequence sur les comptines d'apres le sujet de toulouse que j'i faite .je ne sais pas ce que ca donne n'hesiter pas à faire des critiques .
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 15 Mar - 17:29

voici la sequence
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 15 Mar - 20:23

Bonsoir Cha86,
Quelques petites remarques : à mon sens, il manque une évaluation sommative et l'évocation de la différenciation.
Dans la séance 2, tu parles de cartes recto-verso avec des extraits de comptine écrits. A ce niveau, je me demande si cela présente un intérêt sur une seule séance. Si tu cherches à les familiariser avec la lecture, dans ce cas il faut les réutiliser dans d'autre séances.
Dans la séance 4, tu parles de la compétence "s'exprimer en groupe classe", mais tu prévois une séance en atelier : je me demande si ce n'est pas contradictoire ???
Quand tu évoques la théâtralisation, tu fais référence uniquement au ton ? Je pense que tu peux mimer ou plutôt faire mimer la comptine (éventuellement en prolongement dans le cadre d'Agir et s'exprimer avec son corps).
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyJeu 15 Mar - 21:41

Lucadean,deja merci d avoir regarder ma sequence.c est vrai que j ai tape rapidement cette sequence du coup j ai juste mis les grandes idees mais sur mon brouillon il ya la differenciation.pour la seance 2:oui il ya des extraits des comptineset l image correspondant .ces cartes sont tout le temps dans les autres seances.en seance 4 je me suis trompee c est bien pour le groupe de l atelier.pour la theatralisation il y a le ton,mime ,et eventuellement utilisation d objet pour aider les eleves en diff.c est vrai que j ai oublie l eval sommative mais je n ai pas idee si tu en as une je suis preneuse.merci d avance
Est ce une sequence potabe?.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyVen 16 Mar - 9:02

Je te dis ce soir ou demain Cha. Là, je suis au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptyVen 16 Mar - 20:18

Ta séquence me semble tout à fait correcte Cha, mais à dire vrai je n'ai jamais passé les oraux et je n'ai pas de formation spécifique type Forprof, alors... Pour l'évaluation sommative, il me semble que ta séance 4 peut faire office, mais il faut le mentionner. Sinon, tu peux peut-être organiser une séance en atelier où les élèves récitent la comptine par groupes de 2.
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 EmptySam 17 Mar - 0:18

Merci lu!c est toujours bien d avoir un avis extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: