Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Klervi
Niveau C



Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:24

Lalibella quand tu demandes "A quelle période est-ce que tu la proposerais ?" on peut nous demander ça à l'oral ?
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:29

Carotline voici mes commentaires sur ta séquence :
En général
Positif: manipulation, jeu, tri, langage (acquisition vocabulaire et formulation), relation à l'écrit
Négatif: Je trouve dommage de ne pas utiliser de vrais matériels
amener saladier en plastique, cuillère en bois, couvert (inox), assiette en porcelaine, verre en verre …
et de ne pas faire une recette, en réel avec précision sur ingrédients, ustensiles (sauf si c'est le cas pour la S4)

Et plus spécifiquement
S1 : Matière uniquement plastique ??
Objets et fonctions associées : bonne idée.

S2: Le travail en groupe classe me semble un peu grand. Au moins la couper en 2 (¼ serveur, ¼ client) pour mieux contrôler les questions et pouvoir intervenir et reprendre. Sinon soit beaucoup d'attentes pour les élèves (lassitude), soit brouhaha et pas de contrôle si tous ensemble!!
L'affiche avec les écritures des différentes phrases sera plus parlante avec des images des actions.

S3: Ne pas oublier le domaine support de l'écrit pour le magasine (présentation,utilisation...)

S4: Est-ce un menu à préparer en vrai ??
S5: Chronologie va amener combien d'image ?

S6: photo langue un peu compliquée je pense. Possibilité de faire aussi intervenir les sentiments ou expressions des enfants (« C'est bon », « ça fait faire des grimaces ») et leur faire dire s'ils aiment ou pas (relation aux autres accepter d'avoir une opinion différentes de son copain).

S7: peut-être un peu compliqué pour des GS s'il n'y a pas de support, à moins de trouver un livre proposant ces recettes et de s'en inspirer.


Voilà pour mes commentaires, cette séquence m'inspire je vais peut-être tenter une approche un peu différente.
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:30

Klervi a écrit:
Lalibella quand tu demandes "A quelle période est-ce que tu la proposerais ?" on peut nous demander ça à l'oral ?

oui on peut te le demander. D'ailleurs il est meme mieux que tu l'annonces toi meme systematiquement dans ton intro de sequence (d'ou l'interet de bien maitrise les progressions). Attention c'est pas à une periode pres, l'essentiel c'est que tu ais un argument. Du style si tu as une séquence de ps sur un album où tu ranges 4/5 images, tu fais pas ca en debut d'annee car ils doivent deja s'habituer en debut d'annee aux reperes temporels qu'ils n'ont pas focement chez eux (emploi du temps d'une journee de classe)

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:38

Oui ok on peut du genre dire je ferai cette séquence en début d'année, en milieu d'année ou en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:48

Klervi : Alors pour le collage, je t'assure, pour avoir fait un stage en responsabilité dans une classe de MS l'année dernière, que tous les enfants ne sont pas égaux face au collage en arrivant à l'école lol. J'ai en effet eu des feuilles collées sur la table parce que la moitié des élèves mettent beauuuucoup trop de colle. Et on peut pas avoir l’œil partout...

Pour l'indication de la période, je suis d'accord avec Amélie. Il faut l'annoncer en introduction. Ça permet de bien situer la séquence : on donne ainsi les prérequis qui auront donc été vus généralement pendant la période précédente et on peut également ainsi faire le lien, en conclusion, avec les prolongement qui seront vu lors de la période suivante.
Je dirais qu'il est essentiel que le jury voit qu'on situe bien la séquence dans une progression des apprentissages. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est indispensable de travailler à partir des progressions de cycle.
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:51

Merci pour vos retours !
Chamboultou, merci pour les précisions sur le vocabulaire.

S1 : Pour le coin cuisine, je pensais mettre des vrais ustensiles, avec plusieurs matières, comme tu dis valeior, mais au niveau des risques, pareil j'avais un doute, donc je n'ai pas tenté...
Bonne idée Chamboultou pour le memory à faire en classe. A votre avis, faut-il y mettre aussi la légende écrite ou juste les images ?
S2 : Valeior, tu as raison, avec des images des actions, ça sera mieux ! Et effectivement, couper la classe en 4 serait plus simple.
S3 : valeior, tu veux dire une présentation du support magasine ? Ce n'est pas vu avant : PS ou MS ?
S4 : Alors, la séance 4 n'est pas très claire, car je ne sais pas si on peut faire de la cuisine en classe ?? Avec toutes les restrictions, etc, j'en doutais. Mais si c'est possible, ça sera "en vrai" ! Effectivement Chamboultou, à faire lors d'un anniversaire, ça serait top !
S5 : je pensais à plusieurs photos par étapes : PREPATATION : se laver les mains/mettre le tablier/sortir les ustensiles et les ingrédients / REALISATION : casser les oeufs, mélanger, mettre au four, déguster , par exemple.
S6 : c'est peut-être trop difficile en GS...Le vocabulaire amer/acide : ils connaissent ?? Et pour la photo de la langue, c'est ce que je me suis demandé...Mais si elle est simple et permet de repérer 4 zones par exemple, ça peut être exploité en GS, non ? En tout cas, je me suis dit que cette séance pouvait aussi déboucher sur l'importance de repas équilibrés, de l'hygiène dentaire, etc, mais je n'ai pas trouvé cela dans devenir élève ?
S7 : Klervi, inventer une recette, c'est une bonne idée !

Ensuite, j'avais pensé à une autre séance spécifique légumes et fruits : apporter plein de fruits et légumes classiques mais aussi plus originaux, genre kaki, topinambour, etc. Mais ce n'est pas trop compliqué ?
J'ai du mal à me rendre compte au niveau de l'âge ce qu'ils sont capables de faire, de dire, de comprendre...

Valeior, ça m'intéresse de voir ta séquence !

Merci pour vos retours, c'est très constructif !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 15:52

Ah, et concernant la période de ma séquence, j'ai mis janvier, un peu au hasard !
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 16:00

Carotline l'an dernier les enfants de l'école de mon fils (3 classes de maternelle), on fait un gouter fruits, chaque parent devait marquer ce qu'ils achetaient par rapport à une liste définie par la maitresse et affichée sur le porte de la classe.
ça allait de la simple pomme, jusqu'au kiwi ou encore pamplemousse, groseille ...
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 16:19

carotline a écrit:
Merci pour vos retours !
Chamboultou, merci pour les précisions sur le vocabulaire.

S1 : Pour le coin cuisine, je pensais mettre des vrais ustensiles, avec plusieurs matières, comme tu dis valeior, mais au niveau des risques, pareil j'avais un doute, donc je n'ai pas tenté...
Bonne idée Chamboultou pour le memory à faire en classe. A votre avis, faut-il y mettre aussi la légende écrite ou juste les images ?
S2 : Valeior, tu as raison, avec des images des actions, ça sera mieux ! Et effectivement, couper la classe en 4 serait plus simple.
S3 : valeior, tu veux dire une présentation du support magasine ? Ce n'est pas vu avant : PS ou MS ?
S4 : Alors, la séance 4 n'est pas très claire, car je ne sais pas si on peut faire de la cuisine en classe ?? Avec toutes les restrictions, etc, j'en doutais. Mais si c'est possible, ça sera "en vrai" ! Effectivement Chamboultou, à faire lors d'un anniversaire, ça serait top !
S5 : je pensais à plusieurs photos par étapes : PREPATATION : se laver les mains/mettre le tablier/sortir les ustensiles et les ingrédients / REALISATION : casser les oeufs, mélanger, mettre au four, déguster , par exemple.
S6 : c'est peut-être trop difficile en GS...Le vocabulaire amer/acide : ils connaissent ?? Et pour la photo de la langue, c'est ce que je me suis demandé...Mais si elle est simple et permet de repérer 4 zones par exemple, ça peut être exploité en GS, non ? En tout cas, je me suis dit que cette séance pouvait aussi déboucher sur l'importance de repas équilibrés, de l'hygiène dentaire, etc, mais je n'ai pas trouvé cela dans devenir élève ?
S7 : Klervi, inventer une recette, c'est une bonne idée !

Ensuite, j'avais pensé à une autre séance spécifique légumes et fruits : apporter plein de fruits et légumes classiques mais aussi plus originaux, genre kaki, topinambour, etc. Mais ce n'est pas trop compliqué ?
J'ai du mal à me rendre compte au niveau de l'âge ce qu'ils sont capables de faire, de dire, de comprendre...

Valeior, ça m'intéresse de voir ta séquence !

Merci pour vos retours, c'est très constructif !

Pour les competences j'emploierais les termes exacts du BO

S1 : Tu peux prendre de vrais ustensiles mais bien sur couteau a bout rond ... par contre il faut etre en petit groupe pour bien gerer la surveillance
en Gs je mettrais la legende ecrite, ils commencent a retenir certains mots visuellement (bien sur on ne leur demande pas de tous les connaitre mais ainsi ils "frequentent les ecrits"
S2:je couperais aussi la classe en 4 en tout cas tbonne idee le mime
S3:oui tu peux rappeler ce qu'est un magasine à quoi il sert où on en trouve ...
S4:oui tu peux faire un peu de cuisine pas de pb, c'est mieux en vrai
S5:alors je ne sais pas jusqu'à combien de phoos on peut aller je dirais une dizaine mais j'aimerais bien la confirmation de vous autres
S6: il existe dans le commerce un loto des odeurs. Le vocabulaire est peut etre un peu trop pointu en GS
S7: Klervi a eu une tres bonne idee: recette de leur plat

Un conseil: il existe un livre qui s'appelle "les albums echos" chez retz , tu devrais le lire : ca pourrait etre un bon prolongement.

en tout cas tu as de tres bonnes idees felicitations,

des que tu as repris ta sequence en tenant compte des idees et conseils de chacun je veux bien que tu nous la renvoie, je la garderais au chaud dans mon classeur pour la relire les jours precedents les oraux.

Merci

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 16:20

Carotline, je viens de regarder ta séquance. Déjà, bravo de t'être lancée !!!! C'est super.
Pff, il faudrait que je le fasse aussi. Ca me parait encore compliqué aujourd'hui....

Après je rejoins pas mal de remarques qui ont déjà été faites.

En S1 : comme chamboultou, je les ferais travailler, eux, sur la fonction et le nom des ustensils avec etayage du maitre.
La matière, n'est pas très exploitée je trouve. Tu en parles au début mais ensuite, on ne la voit plus apparaitre.

En S2 : dans ton 2ème temps en plus du nom des objets je leur ferais dire à quoi ça sert.

En S4 : faire une recette en vrai c'est bien mais à mon avis, un menu entier me semble un peu ambitieux, non ?? iiii Smile

Sinon, globalement, il me semble que tes groupes sont un peu trop importants.

J'avais une question que m'a inspirée ta séance 2 : qu'est ce que, concrètement, un prolongement ? J'ai vu que vous utilisez ce terme, mais que revêt-il réellement ?

Et dernière remarque, je viens de lire que depuis 2006, la GS se situe au cycle 2.

Bravo à vous 2 en tout cas pour votre travail !!!
Alexandra


Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 16:23

carotline a écrit:
Ah, et concernant la période de ma séquence, j'ai mis janvier, un peu au hasard !
Vous en pensez quoi ?

En me basant uniquement sur mon fils qui est en GS, je pense qu'ils peuvent faire ça en début d'année...?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 16:51

Ça me plait beaucoup que l'on puisse débattre des séquences ! Je pense que ce je vais tenter de la faire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 17:16

Merci Alexandra et Amélie ! C'est super de pouvoir partager comme ça !
Alexandra, il faut se lancer ! Je ne me sentais pas non plus capable d'en faire, mais c'est en essayant qu'on progresse. C'est vraiment constructif, et ça permet de se poser les bonnes questions.

S1 : Alexandra, j'ai rajouté des questions spécifiques sur la matière, comme "apportez-moi des ustensiles en bois, ou en verre, ou en inox, etc...". Vois-tu d'autres possibilités pour un travail sur la matière ?

S6 : c'est au loto des odeurs que je pensais, j'en avais un petite et j'adorais !

S8 : j'ai rajouté ma séance sur les fruits (classiques et originaux), en reprenant l'idée de dégustation entre classes de Klervi.

Pour la GS, j'avais lu quelque part que c'était en cycle 1 ET en cycle 2......Bizarre, non ??

Et pour le prolongement, je n'en sais trop rien, j'ai vu qu'il était souvent utilisé, et je l'ai donc repris bêtement dans la séance 2, en me disant que si la séance était plus courte que prévu, elle pouvait être prolongée par le vocabulaire de la politesse !!! Mais j'attends les réponses des autres filles là-dessus.

Est-ce que les memory avec des mots uniquement (sans image) existent ? Est-ce utile pour rentrer dans l'écrit en GS par exemple ? Ou trop compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 17:21

Coucou,

Et bien dites donc hhhh vous êtes courageuses.
Je lis vos productions ce weekend et vous donne mon avis ensuite.









Et je vais commencer à en faire aussi (aller on se persuade de commencer !!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 17:24

Je n'ai pas très bien saisi la différence entre objectif de la séance et compétence. Car l'objectif de la séance, c'est bien d'acquérir la compétence visée. Pour moi, c'est pareil.
oooo
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 17:51

J'ai trouvé un lien avec d'autres idées sur la cuisine :
http://lamaternelledestef.free.fr/recettes/cuisine.htm
Notamment en mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 20:34

Hop, petite synthèse sur les ateliers en maternelle.
En début d'année, en petite section "pure", pendant 2-3 semaines, le PE est dans l'atelier dirigé, l'atsem gère un atelier régulé, et le reste des enfants se promène dans les coins jeux, c'est le PE qui appelle les enfants les uns après les autres pour les faire passer en atelier ; petit-à-petit le principe de l'autonomie peut s'installer ; ça semble plus rapide dans les classes multi-niveaux où les PS voient faire les plus grands.
http://www.2shared.com/document/rGem_VR_/ateliers_maternelle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 20:45

Merci pour cette fiche très bien faite !

Pour parvenir à ce que les ateliers tournent, on peut travailler sur les consignes. Un lien utile : Comment comprendre les consignes dès la maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
tortueverte
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 20:52

carotline a écrit:
Je n'ai pas très bien saisi la différence entre objectif de la séance et compétence. Car l'objectif de la séance, c'est bien d'acquérir la compétence visée. Pour moi, c'est pareil.
oooo

Oui les deux notions sont similaires. Sauf que les compétences tu les trouves dans les BO : c'est ce que l'élève doit acquérir.
Et les objectifs : le professeur des écoles doit faire acquérir ces compétences du BO.

Tu saisis?

Compétences = côté de l'élève
Objectifs = côté du PE

Donc dans ta séquence, si tu parles des objectifs ou des compétences, ça sera pareil.

C'est assez clair pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
tortueverte
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 21:04

valieor a écrit:
Pour la partie Approcher les quantités et les nombres : pour les GS
- c'est jusqu'à 10 pour la compréhension du nombre (Compléter une petite collection, indiquer le nombre d'objets d'une collection, dessiner le même nombre d'objets (autant que))
- le plus loin possible pour la comptine numérique (certains vont jusqu'à 30 ou plus)

Klervi a écrit:
Tortue verte en effet dans la logique je dirai 10 pour les GS mais vu qu'ils doivent savoir compter jusqu'à 30 en fin de GS ...
Après je crois qu'en MS ils doivent savoir compter jusqu'à 20 et pourtant ils ne comparents que à 6 ...
Mais bon je sais pas du tout pour le coup ... faudrait voir dans des exos de bouquins de GS.

Pour les maths, je pense que tout peut emmener à compter ... tu peux compter des feuilles, des étoiles, des boules de noëls, des guirlandes, des poules ... donc je pense que les maths peuvent être associés à l'étude d'album en cours.
Genre si c'est une histoire de lapins, tu fais compter des lapins, si c'est une histoire de noël tu fais compter les chocolats ou les guirlandes.

Merci. D'accord jusqu'à 10.Je vous suis.
Ce n'est pas simple car dans le Bo ce n'est pas écrit.
Donc je me dis qu'au CP, c'est une année autant difficile pour l'apprentissage de la lecture, autant difficile pour aborder l'additivité sachant qu'au niveau des collections (nombre cardinal =10). =/
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyJeu 1 Déc - 22:45

Merci tortueverte, oui c'est clair ! Il faut quand même écrire les 2 lorsque l'on fait une séquence, ou on peut se contenter d'écrire seulement l'un des 2 ?

Pour la numération en GS, il me semble avoir vu un sujet d'oral sur ce thème (jusqu'à 30), sur le forum de Forprof, si tu y es inscrite ? Sinon, je peux te retrouver le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 7:29

Hygiène et santé expliqué en classe, y'a une partie pour chaque cycle donc je met là ...
http://www.2shared.com/document/VAM--xy_/Hygine_et_sant_expliqu_en_clas.html
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 8:10

chamboultou a écrit:
Hop, petite synthèse sur les ateliers en maternelle.
En début d'année, en petite section "pure", pendant 2-3 semaines, le PE est dans l'atelier dirigé, l'atsem gère un atelier régulé, et le reste des enfants se promène dans les coins jeux, c'est le PE qui appelle les enfants les uns après les autres pour les faire passer en atelier ; petit-à-petit le principe de l'autonomie peut s'installer ; ça semble plus rapide dans les classes multi-niveaux où les PS voient faire les plus grands.
http://www.2shared.com/document/rGem_VR_/ateliers_maternelle.html

Bravo pour cette fiche !
Mais tu utilises quel logiciel pour avoir d'aussi belles typo ??
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 9:33

Alors, je n'ai pas eu le temps de lire dans le détail les commentaires des uns et des autres.
Carotline, 2/3 remarques : dans les connaissances et connaissances visées, il me semble que tu peux ajouter le travail en groupe.
Séance 2 : pour le jeu de rôle, il me semble que ce serait plus judicieux de le faire en 3/4 petits groupes (1 par repas par exemple).
Séance 4 : je ne comprends pas cette séance ? Cuisinent-ils vraiment ? Sinon que préparent-ils ?
Séance 6 : le jeu des odeurs et du goût. Je trouve ça top !
Un prolongement possible : travail sur les collections peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 9:39

Amelicours, je suis désolée, mais sans l'album sous le nez, j'ai du mal à bien cerner les choses. Ça m'a l'air bien, en particulier la séance avec les ours en peluche.
Revenir en haut Aller en bas
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 11:41

question MS sur les mots génériques :

A quelle periode commencer les mots génériques? merci j'aurais dit periode 3???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: