Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 cours à domicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estrela22
Nouveau


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: cours à domicile   Lun 23 Jan - 14:47

Bonjour à toutes,

je prépare actuellement les écrits de 2012, et comme certaines le savent déjà, je donne des cours particuliers en biologie et maths principalement. La semaine dernière j'ai été contactée pour un élève de CE2 alors que je ne vois habituellement que des collégiens / lycéens. Forcément j'ai sauté sur l'occasion.

La dame que j'avais eu au téléphone m'avait expliqué que ce jeune garçon souffre d'anxiété et était déscolarisé jusqu'aux vacances de février. Or, quand j'ai rencontré la maman et mon élève j'ai découvert qu'il était non seulement anxieux, mais carrément paniqué dès qu'il ne voit plus les gens qu'il connait (on a passé le cours chacun à un bout de la table...). Mais en plus il souffre de dyscalculie. J'ai failli m'enfuir en courant !! Et la maman insiste pour qu'on fasse des cours de deux heures, une vraie torture pour ce petit bout (j'imagine, parce qu'il n'a pas été très bavard).

Je passerai sur le fait que je trouve un peu honteux qu'on me confie un élève qui aurait besoin de quelqu'un de spécialisé et expérimenté alors que je ne suis qu'une débutante (voir même le stade avant puisque je ne suis même pas enseignante stagiaire).

Quelqu'un aurait quelques conseils pour adapter mes cours à cette situation particulière ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Managua
Niveau K


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: cours à domicile   Lun 23 Jan - 18:15

Oulah ! La dyscalculie, j'ai découvert ce mot il n'y a pas très longtemps, je n'avais pas imaginé que ça pouvait exister. Sinon je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi que ce soit... mais pourquoi est-il déscolarisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estrela22
Nouveau


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: cours à domicile   Lun 23 Jan - 19:52

A priori parce qu'il panique dès qu'il ne voit plus les visages familiers... Du coup l'école ce n'est plus possible. Je ne suis pas médecin après, un jeune garçon qui panique d'un coup comme ça je me dis qu'il y a probablement eu un facteur déclenchant. Mais cela ne me regarde pas (sauf si c'est un cours de maths qui a déclenché, là pour le coup j'aimerai bien le savoir^^).

J'espère juste que je ne risque pas d'aggraver les choses par un cours mal adapté. J'essaye de faire le maximum de jeux pour détendre l'atmosphère et lui montrer qu'on peut aussi s'amuser en faisant des maths (sisi !). Mais peut être y a-t-il des exercices particuliers à faire ou au contraire à ne surtout pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yadelespoir
Niveau D
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: cours à domicile   Lun 23 Jan - 20:44

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, les parents devraient le confier à un spécialiste.
Cette pathologie a été diagnostiquée par les parents ou par un médecin ?

Si tu refuses de t'en occuper, ils vont contacter quelqu'un qui aura moins de scrupules que toi, et qui fera plus de mal que de bien. S'ils sont totalement opposés la solution d'un professionnel spécialisé, tu peux essayer en leur expliquant ton point de vue.

A ta place je commencerais par demander à la maman d'investir dans quelques livres spécialisés sur lesquels tu pourrais t'appuyer
http://www.mot-a-mot.com/100-idees-pour-aider-les-eleves-dyscalculiques-p2642.html
En cherchant 5 minutes j'ai déjà trouvé ça, il y en a probablement d'autres, il faut faire un tri.
Ce genre de trouble n'est pas forcèment lié à un facteur déclenchant, mais s'il a toujours eu un rapport d'incompréhension avec les chiffres, c'est normal qu'il soit en panique dés qu'on lui parle des maths. Ce que je trouve plus inquiétant, c'est la peur des autres, ou alors il a peur du prof de maths. As tu essayé de lui parler d'autre chose qui lui plait, ses loisirs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estrela22
Nouveau


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: cours à domicile   Mer 25 Jan - 12:30

Merci pour la réponse.

Cette pathologie a été diagnostiquée par un médecin spécialisé. Et il est actuellement suivi par un médecin pour son anxiété. A priori les parents ne veulent pas de spécialiste pour les cours, et je suis la seule "prof" dispo dans ce secteur (du moins la seule qui accepte d'aller dans son hameau^^).

J'ai déjà réussi à limiter un peu la casse, ils voulaient, à la base, 4h de maths et 4h de français par semaine. Ouf je ne suis libre que 2h sur leurs créneaux. Mais du coup nous ne ferons que des maths et un peu de sciences.

J'ai tenté de parler un peu de son programme de sciences, et je l'ai déjà trouvé plus détendu. J'essayerai de faire encore plus de sciences le prochain coup. Voir même peut être de glisser un ou deux morceaux de français ou histoire, on en a parlé un peu aussi et ça à l'air de beaucoup lui plaire (surtout l'histoire en fait !).

Si quelqu'un a d'autres suggestions... Je vais déjà aller voir le livre que tu as trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cours à domicile   

Revenir en haut Aller en bas
 
cours à domicile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours à domicile
» cours de soutien à domicile (collège et lycée)
» Cours de soutien à domicile en maths - Casa
» enseigner à domicile
» COURS DE CUISINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: