Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître

Aller en bas 
+6
amande56
Muesli
valieor
chamboultou
laya
Vitalizo
10 participants
AuteurMessage
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyMer 25 Jan - 17:43

Bonjour,

ne trouvant pas sur le forum des avis/conseils concernant ces livres, j'ouvre ce post afin de discuter de ces types de manuels.

En avez-vous fait l'acquisition ? Sont-ils vraiment utiles ?

Quels conseils pourriez vous donner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 26 Jan - 9:09

Bonjour

Alors moi j'ai dévalisé la fnac !! Lol. Sérieusement j'ai pris des livres chez Retz sur "Comment différencier la pédagogie", sur "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire", et sur "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux".
J'ai un autre livre sur "la gestion d'une classe" qu'une amie m'a filée. Puis "100 idées pour gérer la classe", "100 idées pour aider les enfants en difficulté". J'ai "Le guide de l'enseignant" aussi.

pour l'instant je ne saurais te dire si c'est vraiment utile pour le concours. moi j'aime bien lire 2,3 chapitres après une soirée de révisions typiques CRPE (français, maths...) pour pouvoir m'évader un peu ! Et surtout cela me donne encore plus envie de réussir le concours Smile
Les conseils qu'ils donnent sont en effet plutôt pour ceux en poste, mais je trouve ça bien de se plonger là-dedans. Et puis je me dis que pour l'entretien le bouquin sur la différenciation, les classes à plusieurs niveaux, peuvent vraiment aider pour parvenir à répondre aux questions !!

Maintenant je me lance un peu plus sur les pédagogies (Montessori...) et les émotions des enfants ("au coeur des émotions"). (après je m'occupe d'enfants pendant mes temps libres tous les samedis donc cela m'est forcément utile!!)

Voilà, donc pour résumer, je te dirai oui cela vaut le coup. Et puis jette un oeil sur le net tu entrouves parfois d'occasion Wink

Et si tu veux + d'infos sur un bouquin en particulier, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 26 Jan - 17:33

Coucou !
Pour moi les guides du maitre sont extrêmement utiles, car je feuillette les fichiers de maths des élèves et au moins le guide explique et justifie didactiquement ce qui est en train de se dérouler ; et puis mine de rien ça donne des idées d'exercices !
Si tu as l'occasion d'en bouquiner, n'hésite pas, et puis avoir un oeil sur les progressions des manuels ce n'est pas négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyVen 27 Jan - 15:23

Ce matin, j'ai pris "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire", et sur "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux". Je les ai trouvés en ocaz donc je n'ai pas hésité.

Concernant les guides des maîtres, je n'ai rien trouvé de tel. Je passerai donc par le cddp ou j'en commanderai quelques sur le net (c'est que ca fait un budget conséquent mine de rien)
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyVen 27 Jan - 15:43

En effet, n'hésite pas à passer par le CDDP c'est vraiment génial.
J'ai pris 10 livres récemment (livres du maître, méthode de lecture, méthode en math...)
- A portée de mots. CE1
- Les maths à la découverte des sciences. CP.
- Que d'histoires ! 2e série. Lire et écrire au CE1 : guide pédagogique
- Abracadalire : livre de lecture CE1 : livre du maître
- J'apprends les maths CE1 : livre du maître
- A l'école des albums : guide pédagogique CP
- La lecture. De la théorie à la pratique
- Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3
- Lire des oeuvres littéraires. Les comprendre et les mettre en réseau
- Lire la littérature à l'école de la GS au CM2 : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?

J'en avais pris sur le cycle 1 (+GS) la dernière fois, cela donne une bonne vision d'ensemble, progressions, propositions de séquences...
Je vois plus en détail et pratiquement comment ça évolue dans chaque matière... et je trouve ça super intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyVen 27 Jan - 18:19

Je viens d'en trouver 2 pour les maths CP et CE1 à télécharger :
http://zaubette.eklablog.com/guides-du-maitre-maths-a2792187

Je ne sais pas ce qu'ils valent, pas eu le temps de les lire, mais c'est de la ressource gratuite, autant en profiter pour y jeter un coup d’œil...
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptySam 28 Jan - 10:37

Muesli a écrit:
Je viens d'en trouver 2 pour les maths CP et CE1 à télécharger :
http://zaubette.eklablog.com/guides-du-maitre-maths-a2792187

Je ne sais pas ce qu'ils valent, pas eu le temps de les lire, mais c'est de la ressource gratuite, autant en profiter pour y jeter un coup d’œil...
*

super ça!!
merci Muesli!
faudrait qu'on en trouve en français, ça serait chouette ...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptySam 28 Jan - 12:25

Merci Muesli, je vais jeter un coup d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptySam 28 Jan - 22:11

J'avais mis les guides du maître de tous les Cap Maths ici
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyDim 29 Jan - 15:47

Merci beaucoup ! Je ne les avais pas vus ! Je vais parcourir de suite ceux du cycle 2 pour comparer avec ceux de Hachette...
Si l'une de vous arrive à en trouver en français, (j'ai essayé mais sur les sites des éditeurs, notamment Hachette, il faut donner son numéro d'enseignant ou son école et je ne connais pas d'instit à qui demander son code...) cela serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyLun 30 Jan - 8:37

Merci pour les liens Lalibela. J'en avais récupéré 2-3 ici et là mais pas tous ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyMer 29 Fév - 13:27

J'ai emprunté la tribu des maths CM2 guide du maitre et manuel élève. Je le trouve très bien. Avez-vous eu des retours sur ce manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 1 Mar - 20:39

Merci pour les liens.

La tribu des maths, j'en ai eu de bons echos. Pour cap maths, un peu moins.

Tt de façon y'a tellement de ressources qu'il faut opérer un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 1 Mar - 20:47

Ah moi j'ai eu de très bons échos sur les Cap maths, comme quoi ça dépend Smile
En tant que PE on choisit les bouquins qu'on veut ou c'est l'école qui choisit ?
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 1 Mar - 21:42

Coucou, l'appréciation des manuels dépend beaucoup des personnes...Je croyais cependant que Cap Maths était bien vu.

Quelqu'un a mis ce lien sur le groupe Facebook. Plusieurs manuels de lecture CP sont analysés :
http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/AnalyseManuels/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître EmptyJeu 1 Mar - 21:54

Question à priori bête mais utile cecile, je ne connais pas la réponse à 100%. J'aurais tendance à dire que l'école ne change pas de manuels chaque année (question de budget) donc à mon avis, si pas de réunion pour changer les bouquins, tu t'appuies sur ceux déjà présents.

A confirmer ou infirmer.

Sinon carotline, c'est quel groupe sur facebook ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty
MessageSujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître   [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de l'enseignant Cap Maths version pdf
» Lien utile, un guide en pdf pour les études littéraires
» RECHERCHE MANUEL FOUCHER OU VUIBERT
» recherche de manuel de LEP
» Quel manuel général choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: