Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Oral interne lettres-histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DerMax
Niveau H


Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Oral interne lettres-histoire   Lun 5 Mar - 13:25

Bonjour à tous,
voilà je suis à la recherche d'informations sur les deux oraux du CAPLP interne en lettre-histoire. J'aimerai savoir s'il y a un programme de précis à travailler en français et en histoire-géographie.
J'ai trouvé trouvé ça sur le net mais pas sur que ça soit encore d'actualité:
Citation :
Section lettres-histoire et géographie
Français
Programme des lycées.
Géographie
- La France et ses territoires en Europe et dans le monde
- Les Suds dans la mondialisation
- Le paysage en géographie (question nouvelle)
Histoire
- La France de 1789 à nos jours
- Les Européens et les Amériques (début XVIème-fin XIXème)
- Histoire et images (question nouvelle)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner car à la base j'avais fait mon dossier pour le capes interne et pour tenter le coup j'ai renvoyé exactement le même dossier pour le CAPLP sans trop y croire car ma séance était pour une classe de collège et finalement je suis admissible.
Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emilie59300
Niveau J


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : LILLE
Emploi : stagiaire LP Lettres-Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Lun 5 Mar - 15:17

essaie de te procurer des manuels de bac pro histoire geo c'est très bien pour les révisions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meat
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 3082
Emploi : Hic jacet lepus
Date d'inscription : 14/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Lun 5 Mar - 15:57

Bonjour DerMax,

J'ai déplacé ton message vers le forum PLP où tu auras certainement plus de réponses.

Bonne journée !

_________________
Virtutem primam esse puta compescere linguam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleofee
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15333
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Mar 6 Mar - 21:20

Bonjour DerMax,

Citation :
Programme des CAPLP externe et interne
Lettres-Histoire-Géographie
Session 2012


Source : BO spécial n°1 du 27 janvier 2011





Français

Programme des lycées



Histoire

- La France de 1789 à nos jours
- Les Européens et les Amériques (début XVIème - fin XIXème)
- Histoire et images (question nouvelle)



Géographie

- La France et ses territoires en Europe et dans le monde
- Les Suds dans la mondialisation
- Le paysage en géographie (question nouvelle)

Bravo pour ton admissibilité et bon courage! Smile

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleofee
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15333
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Mar 6 Mar - 21:23

Complément d'informations:

Citation :
Les épreuves du CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie
Source : JORF n°0102 du 3 mai 2011
Les dispositions de l’arrêté prennent effet à la session 2012 des concours.
A - Épreuve d’admissibilité
Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle définie à l’annexe (coefficient 3), portant au choix du candidat au moment de l’inscription soit sur le français, soit sur l’histoire ou la géographie.
B - Épreuves d’admission
1° Français : explication et exploitation pédagogique d’un texte d’un auteur de langue française. L’épreuve inclut un temps d’interrogation relatif à la maîtrise de la langue française, comportant une question d’identification d’une forme ou d’une fonction grammaticale.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 3.
2° Histoire-géographie : commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents se rapportant à l’histoire ou à la géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 3.
Lors de l’entretien de l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie par le candidat pour le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle de l’épreuve d’admissibilité, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
Le programme des épreuves d’admission est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

ANNEXE
ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE DE RECRTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL
A - Sections autres que langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques- sciences physiques
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm.
― sans retrait en début de paragraphe.
À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l’activité décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d’appréciation du jury porteront sur : ― la pertinence du choix de l’activité décrite ;
― la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l’activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
― la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. ― Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l’entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.
B - Sections langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences physiques
Les modalités de l’épreuve sont celles mentionnées au A ci-dessus.
Toutefois, le candidat consacre plus particulièrement la seconde partie de son dossier à une situation afférente à l’une des valences de la section choisie.
Pour la section lettres-histoire et géographie, le candidat a le choix, pour la valence histoire et géographie, de traiter une situation relative à l’histoire ou à la géographie.
Coefficient 3.
Nota. ― Pendant l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie pour le dossier de RAEP, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l’entretien à un échange sur le dossier qui reste à cet effet la disposition du jury.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DerMax
Niveau H


Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Mer 7 Mar - 18:02

merci cleofee, c'était les infos que j'avais trouvées mais j'ai du mal à trouver des précisions quant au détail des épreuves tant en histoire qu'en français
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moumoune
Niveau K


Féminin
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 04/05/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   Lun 12 Mar - 21:48

Bonsoir!

Je vous rejoins, je suis admissible à ce concours que je tente pour la première fois et comme toi DerMax je suis un peu perdue cccc . Je pars en quête d'info supplémentaires et je reviens vers toi dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oral interne lettres-histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral interne lettres-histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral interne lettres-histoire
» nouveau plp interne lettres histoire
» la question d'histoire au plp interne lettres-histoire
» Résultats du plp interne lettres/histoire-géographie
» plp interne lettres histoire 2014!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: