Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le système des évaluations dans le primaire sera revu.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 18:49

Le système des évaluations dans le primaire sera revu.
http://fr.news.yahoo.com/le-syst%C3%A8me-des-%C3%A9valuations-dans-le-primaire-sera-151457604.html
Citation :
Un nouveau système d'évaluation pour les élèves du primaire sera mis en place à la prochaine rentrée afin d'éviter une confusion des genres qui pourrait "servir la communication gouvernementale", a déclaré lundi Vincent Peillon.

Le nouveau ministre de l'Education nationale a effectué lundi sa première visite de "terrain", au côté de sa ministre déléguée George Pau-Langevin, dans une école primaire de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le jour où débutaient en France les évaluations de quelque 1,6 million d'élèves de CE1 et de CM2.

Ces tests, des épreuves de mathématiques et de français instaurées en 2009, durent toute la semaine. Cette méthode est contestée par la communauté éducative, qui met en garde contre l'usage dévoyé d'un outil statistique sujet à caution.

Des enseignants évoquaient notamment le risque de "classements" d'écoles dans la presse.

"Ces évaluations doivent aider au progrès pédagogique des élèves, elles ne peuvent pas servir à la communication gouvernementale et à des statistiques erronées", a expliqué Vincent Peillon en marge de sa visite.

"Que ces évaluations se déroulent, mais elles resteront dans les classes, dans les écoles, il n'y aura pas de remontée au ministère pour faire des statistiques, mettre en concurrence les écoles et fausser les résultats de l'école française", a-t-il poursuivi.

Le ministre a annoncé qu'un nouveau système serait mis en place "dans l'été" afin "que ces confusions n'aient pas lieu et que la transparence ait lieu entre l'école de la République et l'ensemble des citoyens".

Le ministre de l'Education nationale, qui a provoqué des remous dès sa prise de fonctions en annonçant le retour à la semaine de cinq jours dans le primaire en 2013, doit annoncer la semaine prochaine un "plan d'urgence de rentrée".

Sophie Louet, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 19:29

De là à ce qu'on nous propose des éval de début d'année- plus exploitables, certes - nos CE1 seront ré-évalués dans 6 mois?!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 20:41

Wait and see !

Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 20:43

Nouche a écrit:
Wait and see !


Smile
Telle est ma devise!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 20:47

Je n'ai pas envie de me prendre la tête maintenant sur la base de rien, aucun texte, aucune proposition. C'est trop tôt !
Je préfère me la prendre pour ma classe et mes élèves.

Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 22:07

Les anciennes évaluations semblaient être faites pour prendre les collègues en défaut quoiqu'ils fassent, un bien bel outil culpabilisant. C'était, à mes yeux, la vraie raison de leur existences. Tout ça sous couvert de fausses raisons: pilotage, détections des difficultés, etc. Les nouvelles n'auront pas cette finalité. Le fait de vouloir réorganiser les outils de pilotage du Primaire au Supérieur, en se contentant d'appliquer des statistiques aléatoires, c'est largement suffisant pour avoir une vision complète du système. Ce ne sera plus la course à l'échalote obligée! Une épine de moins, c'est déjà ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyLun 21 Mai - 23:09

C'est délirant, pdt 3 ans on a gueulé pour que les évaluations n'aient pas lieu en janvier (et on aimerait toujours connaître qui a choisi cette date totalement folle ! mais il parait que personne ne sait qui c'est !!!), pour qu'elles aient enfin lieu en fin d'année (au moins le dernier livret était "plié" rapidement) et maintenant, certains réclament qu'elles aient lieu en début d'année !!! cccc

J'ai l'impression de devenir fou...Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Bebefou

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Chicken
Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Grimper
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyMar 22 Mai - 6:15

Fin d'année ou début d'année, c'est pareil, Frankenstein. Fin d'année, tu évalues ce que tu viens de faire, sans déperdition estivale, et début d'année, c'est plutôt mieux parce que tu évalues ce qui a été fait avant, donc tu te sens moins personnellement mis en cause (sauf bien sûr les classes rurales qui gardent leurs élèves des lustres) et tu auras moins tendance à le prendre pour toi. Le niveau est plus bas pour cause d'évaporation estivale, mais sans doute plus pertinent, puisque ça mesure ce qui est resté.

Donc, après avoir fait tout un pataquès, si on est logique, on rétablira les... évaluations nationales de début de CE2, qui ont tourné pendant des lustres et des lustres !

(bon, perso, je me passerais bien d'évaluations nationales, mais peut-être est-ce quand même une garantie contre le n'importe quoi galopant. Ou pas. Franchement, je ne sais pas.)

Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyMar 22 Mai - 12:29

En début d'année, cela permet de voir avant tout si les apprentissages sont pérennes et d'analyser plus tôt les lacunes.

Quelques analyses et réactions: http://www.midilibre.fr/2012/05/21/evaluations-scolaires-une-nouvelle-philosophie,504720.php
Extraits:
Citation :
"Nous ne sommes pas contre les évaluations en soi. Mais on se pose la question de savoir quel est l’objectif poursuivi", précise Luc Dardonville, vice-président de la FCPE du Gard. "Les évaluations ne doivent pas servir à établir une hiérarchie des établissements"
...
Cet aspect-là est également souligné par Karine Ollier, enseignante et responsable SE-Unsa dans le Gard. Elle évoque "le stress des élèves" et "la pression ressentie par les familles"...
...
"Il faut trancher, que ces évaluations se déroulent, mais elles resteront dans les écoles" pour appréciation par les enseignants... "Il n’y aura pas de remontée (NDLR : des résultats) au ministère pour faire des statistiques, mettre en concurrence les écoles et fausser les résultats de l’école française", a précisé Vincent Peillon.
...
Le ministère s’est par ailleurs engagé à mettre en œuvre "une réflexion et une concertation pour refonder l’ensemble du système d’évaluation des élèves et du système scolaire".
La gestion du stress n'est - elle donc pas dans le livret de compétences? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. EmptyMar 22 Mai - 20:46

LLL a écrit:
En début d'année, cela permet de voir avant tout si les apprentissages sont pérennes et d'analyser plus tôt les lacunes.

Quelques analyses et réactions: http://www.midilibre.fr/2012/05/21/evaluations-scolaires-une-nouvelle-philosophie,504720.php
Extraits:
Citation :
"Nous ne sommes pas contre les évaluations en soi. Mais on se pose la question de savoir quel est l’objectif poursuivi", précise Luc Dardonville, vice-président de la FCPE du Gard. "Les évaluations ne doivent pas servir à établir une hiérarchie des établissements"
...
Cet aspect-là est également souligné par Karine Ollier, enseignante et responsable SE-Unsa dans le Gard. Elle évoque "le stress des élèves" et "la pression ressentie par les familles"...
...
"Il faut trancher, que ces évaluations se déroulent, mais elles resteront dans les écoles" pour appréciation par les enseignants... "Il n’y aura pas de remontée (NDLR : des résultats) au ministère pour faire des statistiques, mettre en concurrence les écoles et fausser les résultats de l’école française", a précisé Vincent Peillon.
...
Le ministère s’est par ailleurs engagé à mettre en œuvre "une réflexion et une concertation pour refonder l’ensemble du système d’évaluation des élèves et du système scolaire".
La gestion du stress n'est - elle donc pas dans le livret de compétences? Very Happy

Je sens qu'on va bien rire dans qq mois...On évalue mais on ne sait pas quoi, ni qui , ni comment, ni quand, ni même pourquoi...Donc exigeons un nouveau débat sur l'école ! clown clown Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Total-lol

Bon je retourne sur le post pour savoir qui aime la sodomie...
Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Bandeau-lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Contenu sponsorisé





Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty
MessageSujet: Re: Le système des évaluations dans le primaire sera revu.   Le système des évaluations dans le primaire sera revu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système des évaluations dans le primaire sera revu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prime pour les enseignants du primaire ?
» Consultation sur les programmes de primaire : rapport de synthèse
» Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée
» Les sciences et technologies au primaire
» Questions sur les manuels en primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: