Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 IUFM or not IUFM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM EmptyMer 30 Mai - 16:03

Tout est dans la question ;-) non je rigole
Voilà je voudrais tenter le crpe en septembre 2013 (donc crpe 2014) et j'hésite entre 2 préparations:
- reprendre la fac et entrer en Master 1 à l'IUFM de mon académie
- travailler seule ou à l'aide d'un organisme de préparation à distance type Forprof

Des témoignages? Comment a-t-on le plus de chances de réussir?

Je précise juste que j'ai 2 enfants, l'aîné rentre à l'école en septembre et le petit sera gardé de toute façon, sinon j'ai déjà un bac+5 mais dans un autre domaine.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: Re: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM EmptyVen 1 Juin - 4:58

Bonjour,
Selon moi, suivre une formation en présentiel est apporte bien plus de chance que de préparer à distance et seule...cela dit, ça ne veut pas dire qu'en préparant seule, on ne va pas y arriver mais si on regarde les statistiques chez les PE stagiaires, on constate que moins de 10% on préparé leur concours par des cours à distance.
MAis, si tu prépares dans un organisme de formation le master 1 (c'est judicieux car c'est en master 1 que tu as les cours de "fond"), si tu n'es pas admissible alors là, je pense que pour retenter il faut prendre un oragnisme de préparation à distance (pour la 2eme tenteative). D'abord car cela t oblige à te remettre au boulot !
De plus en étant dans un cursus, inutile de courrir pour le C2i, le cles ou autre PSC1...tout est intégré dans la formation !

Dans certains organismes de formation comme le mien, lorsque l'on a déja le master ou que l'on est maman/papa de 3 enfants, on s'inscrit en "prépa concours", on ne suit pas tous les cours et cela allége bcp...inutile de faire le journal de recherche, le mémaoire en master 2... tout bénéfice pour gagner du temps de révision...il faut te renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
oldi23
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Emploi : assistante d'éducation
Date d'inscription : 19/08/2012

IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: Re: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM EmptyLun 20 Aoû - 12:21

bonjour
il y a 3 ans j'ai essayé de préparer le concours avec le cned tout en travaillant en même temps et sincèrement je n'y arrivais pas du tout , c'est pour cela que cette année je me suis inscrite à l'iufm pour pouvoir m'y consacrer pleinement, en tout cas j'espère car j'ai une petite fille de 8 mois donc je vais bien voir comment je vais m'organiser (mais à mon avis c'est plus simple pour passer le c2i2e , le cles et compagnie...comme l'a dit carbone14,) après il y a des gens qui savent travailler en autonomie, chez eux donc tout dépend de chacun.. bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: Re: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM EmptyLun 20 Aoû - 13:19

bonjour,

je passe le crpe en septembre en candidate libre. comme toi je m'étais demandé pour l'iufm mais j'ai trouvé ça trop contraignant avec 2 enfants en bas âge, d'autant que mon 2eme ne va pas en garderie, par contre il existe des iufm qui prépare à distance, l'iufm près de chez moi le proposait mais comme c'était la 1ère année et que ça n'avait pas l'air au point, j'ai préféré miser sur forprof (j'ai bac+Cool et tout dépend comment tu pense pouvoir t'organiser pour aller en cours...pour le cles2 et C2i2E il y a de grandes chances que leur façon d'obtention soit réformée (et je l'espère vivement) avec tout le reste d'ici peu.
Ensuite regarde si l'iufm ne fait pas "juste" la prépa au concours car préparer un master ne demande pas la même somme de travail ;-) d'autant que tu as déjà un bac+5!

carbone 14 est-ce que tu sais quel le nombre de candidats libres qui ont préparé à distance par rapport aux étudiants d'iufm qui l'ont passé ou pas? car rien que sur le forum, le pourcentage de réussite cette année pour les libres préparant à distance a été phénoménal! donc 10% de PES issu de prepa à distance si par exemple 20% des candidats au concours étaient libres, je trouve ça pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: Re: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM EmptyVen 24 Aoû - 12:57

Perso j'avais opté pour l'organisme à distance.
Ensuite tout dépend de ta faculté à travailler seule chez toi (je te conseille d'ailleurs de trouver au moins 2 ou 3 amies pour bosser et se motiver dans les moments difficiles).

Mais pour les oraux j'ai intégré une formation iufm "prépa concours oraux" qui se déroulait 1 journée par semaine (mercredi ou samedi matin) et me permettait d'avoir du présentiel avec des interlocuteurs pour une meilleure préparation aux oraux.

J'ai pu ainsi me construire "ma" préparation perso avec des stages quand je voulais et où je voulais et je n'étais pas obligée de suivre le calendrier de l'iufm (par rapport aux Master).
J'ai ainsi navigué sur les 3 cycles pendant 6 semaines, ce qui fut très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IUFM or not IUFM Empty
MessageSujet: Re: IUFM or not IUFM   IUFM or not IUFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IUFM or not IUFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IUFM
» M2 iufm aix ouvert ?
» iufm aix marseille
» IUFM de Sarreguemines MASTER EEE M1
» iufm de montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: