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 Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée

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Frankenstein
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MessageSujet: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 12:28

Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée
http://www.francetv.fr/info/les-profs-du-primaire-insatisfaits-de-l-aide-personnalisee_102863.html
Citation :
C'est le désaveu. Quatre enseignants sur cinq des écoles maternelles et élémentaires sont insatisfaits de l'aide personnalisée (AP) créée en 2009 pour les élèves en difficulté. C'est ce qu'indique une enquête du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, diffusée mardi 5 juin.

Dispositif phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, l'aide personnalisée instaure deux heures de soutien en plus de la classe par semaine pour les élèves qui ont besoin d'aide. Elle se pratique en petit groupe, souvent à raison d'une demi-heure par jour.

Mais 63% des professeurs juge son efficacité "peu ou pas" satisfaisante et 17% "pas du tout" satisfaisante. Les professeurs avancent deux raisons à leur désamour :

• Des journées éreintantes

Parmi les effets négatifs pour les élèves, 80% des enseignants citent l'allongement de la journée et 66% la fatigue. En effet, après la suppression de l'école le samedi matin et le passage à la semaine de quatre jours dans la quasi-totalité des écoles, l'AP a encore alourdi les journées des élèves les plus faibles car elle est organisée avant 8h30, à la pause déjeuner ou après 16h30.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déjà promis une concertation sur les rythmes scolaires alors que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a annoncé le 17 mai un retour à la semaine de cinq jours.

• Une confusion entre les difficultés lourdes et légères

Selon l'enquête, 44% des enseignants jugent que certains élèves qui bénéficient de l'AP auraient besoin d'enseignants "Rased", c'est-à-dire spécialisés dans la prise en charge les difficultés lourdes. Ce qui n'est pas le cas.

Toutefois les enseignants ne retiennent pas que des points négatifs. Près de 49% approuvent notamment la possibilité de "travailler avec un petit groupe d'élèves".
Ce syndicat ajoute "A l'heure où le ministre ouvre une concer­ta­tion, cette enquête va comp­ter pour que l'aide à la dif­fi­culté sco­laire soit tota­le­ment repen­sée. Elle devra être assu­rée à l'avenir sur le temps com­mun à tous les élèves et, pour cela, nous comp­tons sur la pro­messe de François Hollande d'avoir plus de maîtres que de classes". Dans cer­taines classes, cela per­met­trait que le maître fasse cours pen­dant qu'un deuxième pro­fes­seur suit de plus près quelques élèves.
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 17:46

Pour la Peep, l'aide personnalisée en primaire doit être "maintenue"
http://www.vousnousils.fr/2012/06/05/pour-la-peep-laide-personnalisee-en-primaire-doit-etre-maintenue-528282
Citation :
La Peep (2e fédé­ra­tion de parents d'élèves) a demandé mardi que l'aide per­son­na­li­sée (AP) en pri­maire soit "main­te­nue", même si son orga­ni­sa­tion à la pause déjeu­ner n'est pas adap­tée.
...
Pour elle au contraire, "les parents, les élèves et les ensei­gnants que nous ren­con­trons plé­bis­citent ce dis­po­si­tif qui per­met à des élèves de retrou­ver confiance" et "à l'enseignant de tis­ser des liens dif­fé­rents avec les élèves et de mieux appré­hen­der leurs difficultés".
Ressenti contre ressenti, nous voilà bien avancés. Quelques passes des autres 'acteurs' et balle au centre !
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 19:57

C'est très variable d'une situation à une autre...S'il s'agit de faire rattraper qq cours à l'élève qui a été absent pour maladie ou autre, pourquoi pas....S'il est en grande difficulté (que ce soit en élémentaire ou en maternelle) , ça ne sert strictement à rien. On peut rappeler à la PEEP que des IEN interdisent l'AP pour des élèves déjà suivis. (...pas de réponse pour ceux qui étaient suivis par les RASED justement...)


Dernière édition par Frankenstein le Mar 5 Juin - 21:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 20:10

C'est compliqué.

D'un côté, il est vrai que cette aide allonge la journée pour les élèves pris en AP, mais (en tout cas chez moi) ce sont ceux qui n'en fichent pas lourd en classe (pour différentes raisons, et pas forcément à cause d'une "paresse" ou d'une mauvaise volonté...) qui sont privilégiés. Ca allonge surtout la journée de l'instit...
En plus, c'est le maître de la classe qui choisit son groupe. Donc, s'il sent une fatigue ou un ras-le-bol particulier, il a toute liberté pour arrêter l'aide.

Les RASED, j'en suis revenue : sortir quelques élèves de la classe sur le temps de classe est complètement aberrant, parce qu'ils ratent forcément quelque chose de ton enseignement, (ou même un moment de vie de classe sympa) et que donc tu les prends en AP pour rattraper... On se mord la queue.

L'AP m'a vraiment permis, l'an passé, de sortir un enfant de ses échecs en lecture. Et par ailleurs, me permet de reprendre au calme des notions pour lesquelles certains ont besoin d'une autre aide que celle que je peux apporter, rapidement, quand j'en ai 26 ou 27. On se pose, on regarde ce que les 3 enfants de l'AP ont échoué le matin des tâches de la classe, on refait... Et quand on a le temps, on prépare un petit exposé pour le reste de la classe, afin de mettre en valeur le travail effectué en AP.

Donc, je suis vraiment pour.
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 21:18

Muf' a écrit:
C'est compliqué.

D'un côté, il est vrai que cette aide allonge la journée pour les élèves pris en AP, mais (en tout cas chez moi) ce sont ceux qui n'en fichent pas lourd en classe (pour différentes raisons, et pas forcément à cause d'une "paresse" ou d'une mauvaise volonté...) qui sont privilégiés. Ca allonge surtout la journée de l'instit...
En plus, c'est le maître de la classe qui choisit son groupe. Donc, s'il sent une fatigue ou un ras-le-bol particulier, il a toute liberté pour arrêter l'aide.

Les RASED, j'en suis revenue : sortir quelques élèves de la classe sur le temps de classe est complètement aberrant, parce qu'ils ratent forcément quelque chose de ton enseignement, (ou même un moment de vie de classe sympa) et que donc tu les prends en AP pour rattraper... On se mord la queue.

L'AP m'a vraiment permis, l'an passé, de sortir un enfant de ses échecs en lecture. Et par ailleurs, me permet de reprendre au calme des notions pour lesquelles certains ont besoin d'une autre aide que celle que je peux apporter, rapidement, quand j'en ai 26 ou 27. On se pose, on regarde ce que les 3 enfants de l'AP ont échoué le matin des tâches de la classe, on refait... Et quand on a le temps, on prépare un petit exposé pour le reste de la classe, afin de mettre en valeur le travail effectué en AP.

Donc, je suis vraiment pour.
Ben voilà un exemple type de l'inégalité dans la République ! dddd
(C'est pas de ta faute Muf' !!! lol! lol! )
Mais regardez un peu l'histoire d'un Bastien Cazals par exemple...C'est quand même fou !

Tiens, un bon topic à ouvrir !
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 21:28

C'est qui, Bastien Cazals ? Embarassed
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMar 5 Juin - 22:16

Je ne connaissais pas non plus. Maintenant, les désobéisseurs ne me sont pas particulièrement sympathiques a priori. Prendre le maquis toussa, c'est clairement un verbiage déplacé.

http://www.peuples.net/post/Bastien-Cazals%3A-un-enseignant-comme-on-les-aime
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 0:27

LLL a écrit:
Je ne connaissais pas non plus. Maintenant, les désobéisseurs ne me sont pas particulièrement sympathiques a priori. Prendre le maquis toussa, c'est clairement un verbiage déplacé.

http://www.peuples.net/post/Bastien-Cazals%3A-un-enseignant-comme-on-les-aime
Toutafé ! Il n'empêche que des enseignants du primaire se (la) sont fait mettre profond avec ces conneries!!!
Bastien Cazals prenait toute sa classe en AP (le fou !!!) et a été sanctionné...

Perso, avec l'administration de l'EN , il faut désobéir sans le dire et mentir en se taisant.
Les "désobéisseurs-menteurs" se marrent et deviennent des références ! lol! Incroyable mais véridique ! Laughing
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 1:03

http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/

Finalement il fallait être un "menteur-désobéisseur"...
Pas emmerdé, pas emmerdant , pas emmerdeur ....
Le véritable indécis que le peuple adore ! gggg
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 7:04

Je le trouve courageux, de dire (et surtout de faire) haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, finalement.
Et je ne trouve pas la référence à la Résistance si déplacée que ça : il fait passer ses principes avant la loi, parce qu'il la juge aller à l'encontre de son rôle. Il refuse de faire le bon petit soldat fonctionnaire qui dit "amen" à tout sans réfléchir.


Dernière édition par Muf' le Mer 6 Juin - 13:06, édité 1 fois (Raison : accord)
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 12:53

Oui, sur ce point là , je suis d'accord avec lui. Le pb, c'est qu'il a voulu mener un combat individuel alors que c'est l'ensemble des PE et de nos syndicats qui auraient dû mener la bataille !

http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/files/BC/BC_LettrePresident_2008-11-25.pdf
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 13:26

Muf' a écrit:
Je le trouve courageux, de dire (et surtout de faire) haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, finalement.
Et je ne trouve pas la référence à la Résistance si déplacée que ça : il fait passer ses principes avant la loi, parce qu'il la juge aller à l'encontre de son rôle. Il refuse de faire le bon petit soldat fonctionnaire qui dit "amen" à tout sans réfléchir.

voila. exactement comme jean moulin et guy moquet. donc c'est un vrai résistent.
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 13:30

http://www.20minutes.fr/societe/947455-il-faut-davantage-enseignants-ecoles-plus-difficulte

Même avec ce dispositif, je ne sais pas si l'on diminuerait véritablement le taux d'échec...
En réalité, si la situation économique générale s'amélore, le reste suivra. Que voulez-vous faire avec des classes dans lesquelles 90à 100% sont sans emploi ... Mad
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 13:35

Bridinette a écrit:
Muf' a écrit:
Je le trouve courageux, de dire (et surtout de faire) haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, finalement.
Et je ne trouve pas la référence à la Résistance si déplacée que ça : il fait passer ses principes avant la loi, parce qu'il la juge aller à l'encontre de son rôle. Il refuse de faire le bon petit soldat fonctionnaire qui dit "amen" à tout sans réfléchir.

voila. exactement comme jean moulin et guy moquet. donc c'est un vrai résistent.

Je n'ai pas dit ça, faut pas exagérer... En plus je suis pour l'AP, et ne me considère pas comme collabo pour autant...
Cest une métaphore, hein, rien de plus. Et je comprends cette métaphore.

Mais oui, je le trouve courageux : il risquait une sanction de la hiérarchie, et perso, je n'aurais peut-être pas osé, à sa place, écrire noir sur blanc ma désobéissance.
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 13:45

Muf' a écrit:
Bridinette a écrit:
Muf' a écrit:
Je le trouve courageux, de dire (et surtout de faire) haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, finalement.
Et je ne trouve pas la référence à la Résistance si déplacée que ça : il fait passer ses principes avant la loi, parce qu'il la juge aller à l'encontre de son rôle. Il refuse de faire le bon petit soldat fonctionnaire qui dit "amen" à tout sans réfléchir.

voila. exactement comme jean moulin et guy moquet. donc c'est un vrai résistent.

Je n'ai pas dit ça, faut pas exagérer... En plus je suis pour l'AP, et ne me considère pas comme collabo pour autant...
Cest une métaphore, hein, rien de plus. Et je comprends cette métaphore.

Mais oui, je le trouve courageux : il risquait une sanction de la hiérarchie, et perso, je n'aurais peut-être pas osé, à sa place, écrire noir sur blanc ma désobéissance.
Il était (est) très apprécié par les parents, les collègues et les élèves. Il s'est sans doute cru assez fort pour aller batailler tout seul, c'est ce que je lui reproche. Sinon, je suis sûr qu'il croit vraiment en l'école et s'investit énormément dans son boulot. (trop peut-être ?)

Hérault : Bastien Cazals de retour devant la... par CNRBE
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyMer 6 Juin - 15:24

(Merci pour cet extrait).
Il est indépendant et investi, j'admire.

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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptyVen 8 Juin - 20:28

Eh bien moi, je fais partie des réfrataires à l'aide personnalisée...

Je travaille toute la journée en petits groupes avec mes élèves (cela est dû à la configuration de ma classe). Du coup, en aide perso, je prends celui qui a été malade pour le faire rattraper (parce qu'il faut bien que je fasse mes heures) ...ou celui qui est en grande difficulté, et là, ça ne sert à rien! A cet élève-là, il faudrait un enseignant spécialisé!

Je refuse de prendre mes élèves de maternelle, car je trouve qu'une journée de classe normale est déjà éprouvante et trop longue pour eux...

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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptySam 9 Juin - 6:13

Zaubette a écrit:

Je travaille toute la journée en petits groupes avec mes élèves (cela est dû à la configuration de ma classe). (...)

Bonjour Zaubette !

C'est exactement ce que je n'arrive pas à faire.
Même prendre un groupe de "besoin" sélectionné en fonction de ses échecs de la veille... Le reste de la classe se sent abandonné, et, soit refuse de travailler seul, me voyant occupée, et en profite au mieux pour faire des pliages, abandonnant l'exercice, soit vient attendre debout, cahier en main, que j'en ai fini avec ce groupe de "privilégiés" pour bénéficier d'une aide. Et c'est le bazar à coup sûr, parce que mon attention n'est plus exhautive.

Je n'arrive pas à trouver où ça coince dans ma pédagogie.

Le travail en "ateliers", qui me tente bien, car il me permettrait de travailler avec un petit groupe, m'effraie également : j'ai peur de devoir, ou donner du "trop fastoche" ou de l'occupationnel pour éviter les "j'y arrive pas", ou de retomber dans le bazar décrit plus haut.

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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptySam 9 Juin - 8:35

Bonjour Muf'!

Il ne faut pas forcément te remettre en cause. Ta configuration de classe, à cours simple, la répartition dans ton école, font que tes élèves ne sont pas habitués à travailler en petits groupes. Sans doute, que depuis la PS, ils sont habitués à être une vingtaine du même âge, avec un maitre qui les considère dans leur globalité.

Dans mon école, c'est bien différent. Ils sont 6 ou 7 de chaque tranche d'âge, ils sont donc considérés individuellement dans leur petit groupe de niveau depuis qu'ils entrent dans ma classe en MS. Ils savent que la maitresse viendra s'occuper d'eux, mais qu'elle doit aussi passer du temps avec les CP ou les CE1 ou les GS qui sont dans la classe.

Depuis leur plus jeune âge, si je peux dire, ils savent que c'est ce fonctionnement-là à l'école. Ils ne connaissent pas autre chose! Les années ou j'intègre un nouvel élève, qui arrive "de la ville" en cours simple, il a toujours du mal à fonctionner...

Le rapport à l'élève est tout à fait différent. C'est quasiment de l'individuel groupé! Du coup, l'aide perso pour moi......bof bof....

Je ne sais pas comment je ferais si j'avais un cours simple, comme toi... Je comprends ton besoin de prendre certains à part, mais comment les contraindre à un fonctionnement où, tout à coup, la maitresse n'est pas disponible pour tous, alors qu'ils n'ont connu que cela depuis qu'ils sont à l'école?

Il y aurait peut-être une solution avec les plans de travail. J'ai testé avec mes CE1 cette année, pour voir, et je suis ravie. Tu connais? Qu'en penses-tu? Mais, on devrait ouvrir un nouveau fil spécial plan de travail, car il y a beaucoup à dire!
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MessageSujet: Re: Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée   Les professeurs du primaire insatisfaits de l'aide personnalisée EmptySam 9 Juin - 18:01

Muf' a écrit:
C'est compliqué.

D'un côté, il est vrai que cette aide allonge la journée pour les élèves pris en AP, mais (en tout cas chez moi) ce sont ceux qui n'en fichent pas lourd en classe (pour différentes raisons, et pas forcément à cause d'une "paresse" ou d'une mauvaise volonté...) qui sont privilégiés. Ca allonge surtout la journée de l'instit...
En plus, c'est le maître de la classe qui choisit son groupe. Donc, s'il sent une fatigue ou un ras-le-bol particulier, il a toute liberté pour arrêter l'aide.

Les RASED, j'en suis revenue : sortir quelques élèves de la classe sur le temps de classe est complètement aberrant, parce qu'ils ratent forcément quelque chose de ton enseignement, (ou même un moment de vie de classe sympa) et que donc tu les prends en AP pour rattraper... On se mord la queue.

L'AP m'a vraiment permis, l'an passé, de sortir un enfant de ses échecs en lecture. Et par ailleurs, me permet de reprendre au calme des notions pour lesquelles certains ont besoin d'une autre aide que celle que je peux apporter, rapidement, quand j'en ai 26 ou 27. On se pose, on regarde ce que les 3 enfants de l'AP ont échoué le matin des tâches de la classe, on refait... Et quand on a le temps, on prépare un petit exposé pour le reste de la classe, afin de mettre en valeur le travail effectué en AP.

Donc, je suis vraiment pour.

Idem!
Perso, je suis satisfaite des HAP. J'en vois les bénéfices sur tous les élèves que j'ai eus en maternelle ou enCP. Bien sûr , il faut que cette aide soit réalisée correctement, j'ai vu des écoles où sur 45Mn, on faisait 30 mn de récré! eeee
Alors, c'est certain que dans ce cas, cette aide ne sert à rien.

Sur mes élèves en tous les cas que j'ai pris en soutien, j'ai vu une nette amélioration dans leurs résultats, ils sont contents d'aller aux HAP, même ceux qui n'y sont pas inscrits veulent en faire partie.

J'ai répondu à l'enquête du snuipp sur les HAP, apparemment, mon avis était minoritaire.
Mes collègues de l'école et d'autres écoles où je suis passée, partagent pourtant aussi mon opinion. Ce sont les mécontents uniquement qui ont dû répondre à cette enquête. oooo
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