Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 CAPLP Lettres-anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathaso
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: CAPLP Lettres-anglais   Sam 14 Juil 2012 - 12:15

Bonjour,

Comme nous ne sommes pas trop représentés je me suis dit que j'allais faire un petit topic là-dessus.

CV express: maîtrise de Lettres Modernes, PGCE (pour être professeur en Angleterre), en train de finir mon M2 d'anglais recherche.
Concours: CAFEP PLP Lettres-anglais, réussi du premier coup cette année (les résultats sont tombés il y a quelques semaines) sans trop de préparation, certainement du à trois facteurs: 1. Cela fait trois ans que j'enseigne (1 en Angleterre, 2 en France) et j'ai eu une formation professionnelle de qualité en Angleterre pour devenir professeur. 2. de la chance! Je suis tombée sur des jurys charmants, le matin. 3. Bonne présentation et attitude positive lors des épreuves d'oral.
Pour finir de crâner, j'ai eu d'excellentes notes (sans pouvoir connaître mon rang car je suis dans le privé). L'admission était à 87 points, j'en avais 168.

Les épreuves d'écrit se sont déroulées dans mon académie puis l'oral à Lille, je suis passée lors de la deuxième session. Les épreuves sont décrites dans le rapport du jury 2011, mis en ligne à peine une semaine avant les épreuves finales! Il était temps! Le rapport montre que les chances du concours sont très bonnes, notamment dans le privé, où il y a presque 25% de réussite. Je vous conseille vivement de le lire (ainsi que ceux des 2 années précédentes, qui donnent une indication des écueils à éviter en prononciation).
Attention! en discutant avec d'autres candidats je me suis aperçue que les exigences et les intérêts des jurys sont très disparates: certains posent des questions sur les programmes de façon poussée, même lors d'épreuves de commentaire de texte, certains posent des questions de grammaire lors des épreuves sur dossier, donc il faut avoir toutes ses connaissances mobilisées en permanence. Il ne faut pas avoir peur d'admettre qu'on ne voit pas où le jury veut en venir et demander des indications, si cela est fait sans agressivité, c'est souvent bienvenu. Personnellement, j'ai eu le cas dans mes deux épreuves une première fois avec un évènement anglais (les attaques terroristes de 2005) et en français où un des membres du jury voulait que je renie ma position tandis que l'autre voulait que je la maintienne (j'ai alors été diplomate disant des choses comme: "je comprends que vous remettiez en cause ce point à cause de... je peux cependant le défendre avec ... les deux positions sont acceptables).

Voilà. J'attends à présent ma mutation. Mon académie n'a pas trouvé de poste à me fournir pour le moment. On peut s'insurger sur le fait qu'ils nous recrutent et que nos postes ne sont pas trouvés. Je trouve cela aberrant personnellement. J'y reviendrai.

Si vous avez des questions ou avez vous-même participé à ce concours, n'hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astopia
Niveau K


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Lun 16 Juil 2012 - 18:36

Félicitations pour le concours !

Je peux te demander quels étaient les textes en lettres ? Je passe le CAPLP Lettres espagnol, pour ma part.
Si jamais tu as des astuces ou des conseils, je suis preneuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vicim
Super Modo
Super Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 35
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Lun 16 Juil 2012 - 21:23

Félicitations pour le concours et courage pour l'attente des mutations...

Si tu veux déposer des documents d'Anglais sur la BDD, ce serait avec plaisir ! Et n'hésite pas à en parler autour de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Nathaso
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Dim 22 Juil 2012 - 20:14

Petits liens utiles donc pour les demandeurs.

Où trouver les modalités du concours (CAPLP Lettres Anglais), autant privé que public:
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60072/caplp-externe-section-langues-vivantes-lettres.html

Où trouver les documents (annales et rapports de jury) de cette année et la précédente, toujours CAPLP Lettres Anglais:
2011: http://www.education.gouv.fr/cid54072/sujets-caplp-externe-2011.html
2012: http://www.education.gouv.fr/cid58587/sujets-et-rapports-des-jurys-du-caplp-2012.html
Chercher: Langues Vivantes-Lettres

Où trouver les programmes?
http://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html (j'ai mis le lien vers l'enseignement général de la voie professionnelle).
Complément pour le français:
http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50211/ressources-francais.html > Je trouve cela impératif à lire car c'est ce qui est attendu en classe. Très vague et donc à compléter par l'étude de manuels (par ex: lire un doc sur la partie " du côté de l'imaginaire"/ aller voir ce qui est proposé dans les manuels. Outre le fait de clarifier ce qui est attendu, cette démarche permet d'acquérir des connaissances littéraires et d'histoire de l'art)
Complément pour l'anglais:
http://eduscol.education.fr/cid60505/les-nouvelles-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.html
Il faut connaître les épreuves de langue vivante. Des annales (bac pro) seront disponibles cette année je pense, ce qui n'était pas le cas pour 2011-2012. + connaître les niveaux de langues du cadre européen de compétences. Idem travailler avec des manuels pour voir ce que l'on entend par approche "actionnelle" (mot-clé!) Indispensable: avoir un bon accent et une bonne connaissance des événements récents dans les pays anglophones.

Pour une vue d'ensemble:
http://eduscol.education.fr/pid21839/plan-du-site.html et choisir la rubrique.

Livres que j'ai utilisés:
http://livre.fnac.com/a3808359/Sylvie-Pierre-Agir-en-fonctionnaire-de-l-Etat-et-de-facon-ethique-et-responsable?gclid=CM6g3PjtrbECFUcKtAodDh4Adw&Origin=EF_GOOGLE_PS_LIV&LGWCODE=3808359;19139;53 Très pratique et concis.
Divers livres sur le concours de ma bibliothèque. Rien en anglais par contre, donc il faut s'aider des parties consacrées aux épreuves sur dossier des livre su CAPES d'Anglais.

Je conseille de ne pas acheter les livres, à moins que vous soyez un "stabilobosseur" (vous surlignez tout au stylo) ou viviez au fond de la campagne. Ils coûtent cher et c'est énervant de les avoir chez soi si on rate, on aurait pu mieux mettre à profit ces 50 et quelques euros! Autant les emprunter à la Bibliothèque Universitaire, dont l'abonnement sera plus rentabilisé (car on pourra emprunter d'autres livres ou des DVDs), les non étudiants peuvent y accéder aussi et emprunter (contre monnaie sonnante et trébuchante).
Personnellement j'ai toujours fait dans la simplicité: mieux vaut maîtriser une source fiable qu'essayer d'en connaître imparfaitement plusieurs. Ne vous dispersez pas dans les bouquins, à moins que l'on invente une puce électronique qu'on greffe au cerveau nous n'arriverons jamais à avoir tous les savoirs. Gardez en tête que les personnes qui seront vos jurys sont souvent plus âgés et donc expérimentés, ils ont plus de connaissances et c'est normal. Ce n'est pas une excuse pour accumuler les lacunes, plutôt un petit rappel nécessaire lorsque la pression devient trop grande.

De façon générale, il me semble qu'il faut maîtriser certaines choses:
- la méthodologie!!!
- son accent et son vocabulaire en anglais
- sa présentation (ce qui inclue non seulement la façon dont on s'habille mais aussi une attitude, ce qui fait la moitié des entretiens)

Pour les curieux: j'ai eu ma mutation. Pour conserver mon anonymat, je n'indiquerai pas où l'on m'envoie mais cela aurait pu être pire. J'espère que je réussirai à revenir dans ma région l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vicim
Super Modo
Super Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 35
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Ven 27 Juil 2012 - 10:51

merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
dededusud
Tout nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Jeu 13 Sep 2012 - 14:27

Tout d'abord félicitations! Merci pour les informations précédentes!
Je suis actuellement professeur de Français en Angleterre pour l'année scolaire. Je souhaite passer le CAPLP Français Anglais en novembre. Cependant je ne trouve aucun ouvrage pour préparer les écrits comme il en existe pour le CRPE par exemple....help me!
Je n'ai pour l'instant que les quelques sujets en ligne sur internet, des ouvrages sur Le commentaire composé pour la partie Français...et vos données liens internet
Existe t-il un ouvrage Préparant spécifiquement aux écrits avec méthodo et autres..?
Apparemment il n'y a pas d'ouvrage pour l'oral. Et vous soulignez qu'il faut s’entraîner avec des livres de CAPES Anglais...
Dans l'attente de votre réponse..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathaso
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Jeu 13 Sep 2012 - 15:29

Bonjour Dedesusud,

Merci, malheureusement non, pas de livre préparant spécifiquement au CAPLP d'anglais-lettres: nous sommes des mal-aimés!

Ouvrage pour les lettres:
écrit:
http://www.amazon.fr/CAPLP-Lettres-histoire-Concours-Eric-Hoppenot/dp/221610230X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1347542209&sr=1-2
Pour la grammaire rien ne vaut les manuels des élèves lus attentivement avec des recherches personnelles sur certains points qui nous semblent obscurs. Lorsque l'on nous demande d'observer la grammaire en épreuve de français faire une introduction, un plan (qui sera visible:" I. La ponctuation") et un relevé d’occurrences avec conclusion. C'est comme une démonstration de mathématiques.
oral:
attention, spécifique à l'épreuve sur dossier:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9preuve-dossier-CAPES-CAPLP2-Lettres/dp/2729825908/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1347542209&sr=1-1

Ouvrage pour l'anglais:
écrit et oral:
http://www.amazon.fr/Anglais-CAPES-demploi-Wilfrid-Rotg%C3%A9/dp/2729811281/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1347542286&sr=1-6
et tout autre ouvrage sur la version et le thème
peut-être cela aussi car ce sont des connaissances à avoir:
http://www.amazon.fr/Cultural-Guide-Anglais-culturel-anglophone/dp/2091607851/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1347542286&sr=1-5
oral:
en anglais on tombe toujours sur épreuve sur dossier en CAPLP. C'est-à-dire que l'on a un dossier généralement composé d'un document audio/vidéo et d'un texte et possiblement d'une image. Ces documents sont regroupés sous un thème (lequel? quel intérêt pour nous en tant que futur professeur? etc).

Méthodologie:
http://www.amazon.fr/Lintelligence-lexplication-texte-mod%C3%A8les-commentaires/dp/2729824049/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1347542572&sr=1-3

Dans les deux épreuves écrites, on nous demande une analyse littéraire, si vous n'en avez pas fait lors de votre cursus, il va falloir s'y mettre. Après, personnellement, je ne pense pas que mes commentaires étaient d'un niveau extraordinaire mais ils étaient structurés et j'ai réussi à placer des références sur l'oeuvre ou le contexte historique. Orthographe à vérifier, grammaire également.

Bien à vous.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dededusud
Tout nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Jeu 13 Sep 2012 - 15:50

Un énorme merci pour cette réponse si rapide et si riche en renseignements!
Je vais donc m'activer à l'aide de vos conseils et de ces ouvrages.
Je vous souhaite une très bonne année scolaire.
Merci encore
Take care ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucy2
Tout nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   Jeu 11 Déc 2014 - 9:54

Bonjour,
Je tente le CAPLP anglais lettrescette année et je voudrais savoir comment vous préparez la question de grammaire... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CAPLP Lettres-anglais   

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP Lettres-anglais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPLP Lettres-anglais
» Préparation au CAPLP Lettres-Anglais
» CAPLP Lettres-Anglais - Question sur l'oral
» Admissible au CAPLP Lettres-Anglais !
» programme de lettres caplp lettres-anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: