Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...

Aller en bas 
+8
sara sara
LLL
Astrak
Muf'
lise87
chamboultou
Morrisley
Stella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morrisley
Niveau H



Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 22/05/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 23:03

Très bien dit 989898 Du moins pas tout de suite Wink Je suis très attachée aux étapes qui amènent les élèves vers l'autonomie. Ca prend du temps.

Je ne trouve pas ça si étonnant. Je pense que malgré tous les mouvements différents de la pédagogie, on finit souvent par faire ce qui est logique. Donner une tâche adaptée à un élève en fonction de son niveau, lorsqu'on est ouvert à ces idées, est logique. On est visiblement pas exactement sur le même mode de fonctionnement mais heureusement, on a quelques trucs semblables, ça rassure un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 6:55

Nouche a écrit:
Ok !

Parce que des "ça peut pas mais ça peut quand même" qui te flinguent le truc en 5 minutes et que même si tu leur dis que "non quand même vu comment tu travailles vite, tu pourrais t'appliquer un peu (et sadique tu fais refaire en s'appliquant)", il y en a dans toutes les classes. Et jouer aux ordis c'est bien mais j'en ai eu qui n'auraient fait que ça (si j'avais eu la place mais c'est une autre histoire).

Donc pas de tableau de suivi individuel ou collectif ? pas de tic et de tac ?

J'en ai que 2 ou 3 max par classe tous les ans qui réussissent à faire tous les exos du plan bien présentés, (car oui, sinon, ils refont) plus un exercice bonus de temps en temps. Les mêmes qui vont jouer aux échecs quand ils ont un moment...
Je ne me fais aucun souci pour eux, en fait.

J'en ai eu des comme ça cette année à qui il était impossible de faire faire une activité tranquille en attendant (jeu ou autre). Ils réclamaient toujours plus d'exercices et d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 7:09

Le tableau de suivi individuel, ce sont les points verts qui sont reportés dans les cases du plan. Pas de tableau collectif, ça ferait double emploi.

"tic et tac", je ne sais pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 7:39

Tu vas avoir quel niveau de classe, Nouche ? Je sais pus.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 8:09

CE1 cette année.

La moitié de ma classe étant constituée de mes ex CP (à part 2) et d'un de mes ex-CE1 maintenu, probablement pour handicap (je dis probablement parce que personne ne s'était penché sur son cas avant moi et qu'on en est donc encore à poser le diagnostic même si tout le monde s'accorde maintenant pour dire que ah ben oui on aurait du le voir, y'a un handicap) donc sans avs pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 8:13

Muf' a écrit:
Le tableau de suivi individuel, ce sont les points verts qui sont reportés dans les cases du plan. Pas de tableau collectif, ça ferait double emploi.

"tic et tac", je ne sais pas ce que c'est...

TIC = travail individuel de classe. C'est le moment où ils bossent sur le plan

TAC = temps d'aide collectif. C'est le"bilan", le moment où les élèves qui ont réussi un exercice viennent expliquer aux autres comment faire. C'est sensé donner le déclic à ceux qui ont la comprenette difficile.
(c'est la partie à laquelle je n'adhère pas en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 8:23

Nouche a écrit:
Muf' a écrit:
Le tableau de suivi individuel, ce sont les points verts qui sont reportés dans les cases du plan. Pas de tableau collectif, ça ferait double emploi.

"tic et tac", je ne sais pas ce que c'est...

TIC = travail individuel de classe. C'est le moment où ils bossent sur le plan

TAC = temps d'aide collectif. C'est le"bilan", le moment où les élèves qui ont réussi un exercice viennent expliquer aux autres comment faire. C'est sensé donner le déclic à ceux qui ont la comprenette difficile.
(c'est la partie à laquelle je n'adhère pas en fait).

Oui, je me souviens maintenant de ces abréviations sur le site de la PMEV. Je les avais oubliées...

Le TAC, je le fais en début de séance, mais de façon rapide : un élève explique ce qu'il faut faire sur un exo, comment il raisonne pour y arriver. C'est l'exploitation de l'effet vicariant, sur quoi repose théoriquement la PMEV : mettre l'élève en situation d'imitation des stratégies de ses pairs (ou du maitre, pourquoi pas), quand il n'en élabore pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 10:36

J'aime bien la façon dont tu contournes le système. En fait ce qui me gêne dans la PMEV c'est que les enfants découvrent souvent seuls et qu'au TAC on présente des exos sur lesquels d'autres n'ont pas du tout réfléchi. Sans compter la durée de ce temps.

Mais contourné comme ça, ça me me plait mieux. Donc si j'ai bien compris, ton "TAC" porte sur les exos de la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 10:44

Yes !
Du coup je me demande si ça a encore un rapport avec la PMEV. En tout cas c'est grâce à eux si je fonctionne maintenant ainsi. J'espère juste qu'ils ne viendront pas lire ce que j'ai fait de leur modèle Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 18:38

Je suis en collège et je me penche sur Freinet, mais je ne sais pas trop comment ça pourrait marcher dans le secondaire.
C'est quoi la PMEV?

Pour le plan de travail: vous le donnez quand? Ils corrigent avec des fichiers auto-correctifs qu'ils vont chercher tout seul ou vous les distribuez? Et que doivent-ils en faire: corriger leurs erreurs en vert?


Dernière édition par sara sara le Mer 10 Oct - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 19:03

Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/pmev.html

Citation :
Pour le plan de travail: vous le donner quand? Ils corrigent avec des fichiers auto-correctifs qu'ils vont chercher tout seul ou vous les distribuez? Et que doivent-ils en faire: corriger leurs erreurs en vert?

Pas de fichier auto-correctif chez moi : je souligne le soir les erreurs, et organise la suite selon : elles déterminent en partie les "informations" que je vais distribuer collectivement, ainsi que le petit groupe que je vais aider plus individuellement.
L'entre-aide est également possible.

C'est aux enfants de s'auto-corriger en vert, grâce à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 12:55

"Vous le donner" non mais je rêve... eeee

Bref...

Le soucis c'est qu'en collège c'est trop compliqué de ramasser tous les soirs car on a trop d'élèves.
Merci pour le lien. Je vais aller voir, car comme ça je ne vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire!
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 13:05

Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant

Ça en jette ! Avec de tels mots et de telles inventions, il est à espérer que les élèves apprennent à lire et à compter !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 13:32

Je trouve ça intéressant mais j'avoue ne pas très bien voir en quoi c'est plus performant qu'un système plus traditionnel. Et puis toutes ces fiches, ces cases, ça me donne le tournis!

Ce que j'aime bien, c'est le fait de laisser de l'autonomie aux élèves. Je constate qu'au collège, on leur enlève bien souvent toute forme d'autonomie, alors que vous l'avez mise en place pendant tout le primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 13:54

Citation :
on leur enlève bien souvent toute forme d'autonomie, alors que vous l'avez mise en place pendant tout le primaire.
Qu'entends-tu par autonomie ? Au contraire, au primaire, on passe son temps à les cadrer, les reprendre, les structurer, les normer...Je ne crois pas du tout à une éducation ou les élèves devraient créer ou élaborer leurs propres repères, leurs propres limites... Mais je ne détiens pas la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 15:08

Frankenstein a écrit:
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant

Ça en jette ! Avec de tels mots et de telles inventions, il est à espérer que les élèves apprennent à lire et à compter !

Ça ce n'est pas (plus) mon problème, logiquement. Au cycle des approfondissements, j'approfondis...

Non, mais sérieusement, je m'y retrouve dans ce fonctionnement : je différencie sans en avoir l'air, je ne perds plus de temps en corrections collectives, les enfants sont davantage acteurs, je ne fais quasiment plus d'éval ni de bulletins, car j'ai les réussites au jour le jour de chacun, ceux qui jouent le jeu cherchent à corriger leur erreur (qui n'est plus stigmatisée)...
J'aimerais aller encore plus loin dans le truc, parce que là je ne fais que de la demi-PMEV.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 15:31

Frankenstein a écrit:
Citation :
on leur enlève bien souvent toute forme d'autonomie, alors que vous l'avez mise en place pendant tout le primaire.
Qu'entends-tu par autonomie ? Au contraire, au primaire, on passe son temps à les cadrer, les reprendre, les structurer, les normer...Je ne crois pas du tout à une éducation ou les élèves devraient créer ou élaborer leurs propres repères, leurs propres limites... Mais je ne détiens pas la vérité.

Ne serait-ce que ce plan de travail, qui n'existe pas au secondaire. En général, ils font tous la même chose en même temps, même si ça peut varier légèrement. Et même sur un plan pratique: on ne les laisse pas se déplacer en classe sans demander par exemple (aller à la poubelle ou autre). Quand j'entends mes collègues, et que je vois comment mes propres cours se déroulent la plupart du temps, c'est souvent frontal et chaque élève reste à sa place.
Bien sûr il y a des moments de travail en groupe pdt lesquels ils doivent un peu plus se débrouiller seuls, mais globalement ils ont peu d'espace pour le choix et on a tendance à avancer tous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 15:33

Est-ce que cette fameuse pmev se déroule toute la journée ou à certains moments seulement?
Je me dis que ça doit être adaptable au collège, en étendant le plan de travail à la séquence (4 semaines environ), en y consacrant une heure semaine sur les 4. Je peux aussi garder les livrets dans la classe car j'ai ma salle.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 19:44

abcdefgh a écrit:
Frankenstein a écrit:
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant

Ça en jette ! Avec de tels mots et de telles inventions, il est à espérer que les élèves apprennent à lire et à compter !

Ça ce n'est pas (plus) mon problème, logiquement. Au cycle des approfondissements, j'approfondis...

Non, mais sérieusement, je m'y retrouve dans ce fonctionnement : je différencie sans en avoir l'air, je ne perds plus de temps en corrections collectives, les enfants sont davantage acteurs, je ne fais quasiment plus d'éval ni de bulletins, car j'ai les réussites au jour le jour de chacun, ceux qui jouent le jeu cherchent à corriger leur erreur (qui n'est plus stigmatisée)...
J'aimerais aller encore plus loin dans le truc, parce que là je ne fais que de la demi-PMEV.
Ma foi, si ça te convient, tant mieux ! (même si c'est de la "demi PMEV" ! Mr.Red )
Perso, je trouve absurde et ridicule d'utiliser des termes aussi pompeux et pédants; mais bon c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
assonet
Niveau K
assonet


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Paris et province
Date d'inscription : 06/10/2012

Précisions
Vous êtes:

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 18:37

Petite information , il y a un salon freinet à Nantes les vendredi soir et samedi en journée 16 et 17 novembre 2012.C'est gratuit il me semble juste une participationa u repas collectif le samedi midi.
Cela à l air très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 18:15

http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2009a

Le Projet Follow Through a constitué une des grandes expérimentations réalisées. Sur une période de 10 ans, il a concerné plus de 350 000 élèves répartis sur 180 écoles. Cette recherche a fait l'objet de très nombreux travaux par la suite dont ceux de Messieurs Gauthier, Bissonnette et Richard.
Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 11:48

Après la précédente synthèse de dizaines de rapports, faite par Gauthier, Bissonnette et Richard,
L'égalité contre l'école, par un collectif de polytechniciens http://skhole.fr/l-%C3%A9galit%C3%A9-contre-l-%C3%A9cole-par-un-collectif-de-polytechniciens
Citation :
En conclusion, plus les enseignants d'un pays adoptent des méthodes « by exposition », c'est-à-dire « transmissives » ou encore « centrées sur le maître », plutôt que « by discovery », ou empiriques, « centrées sur l’élève », plus l'inégalité des chances dans ce pays est faible. Ces liens entre orientations pédagogiques et inégalité des chances nous conduisent à penser que l'augmentation observée de l'inégalité des chances en France pendant la dernière décennie est due à l'évolution des pratiques pédagogiques constructivistes, associée aux réformes des programmes et horaires, qui mériteraient des analyses plus amples que celles que nous avons réalisées ici.

Nous ne prétendons pas avoir caractérisé, sur la base de la simple mesure de l’orientation transmissive de l’enseignement, la pédagogie dominant les pratiques dans un pays donné. Nous avons en outre seulement présenté ici le résultat le plus significatif des analyses que nous avons menées. Néanmoins, cette étude est une première étape, nous l’espérons, vers des recherches plus amples. L’enquête TALIS, qui sera menée en 2013, regroupe d’ores et déjà un nombre important de pays, dont le Royaume-Uni, le Japon, la France et les Etats-Unis. Elle pourra être l’occasion d’affiner et potentiellement de confirmer les résultats de la présente recherche. Or ces résultats révèlent d’ores et déjà les fondements particulièrement fragiles des croyances et, bien souvent, des bons sentiments dominant les réformes éducatives progressistes dans le monde entier.
On peut continuer ainsi longtemps, très longtemps, des décennies de rapports du genre, des centaines d'études convergentes...
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 13:10

LLL a écrit:
http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2009a

Le Projet Follow Through a constitué une des grandes expérimentations réalisées. Sur une période de 10 ans, il a concerné plus de 350 000 élèves répartis sur 180 écoles. Cette recherche a fait l'objet de très nombreux travaux par la suite dont ceux de Messieurs Gauthier, Bissonnette et Richard.

C'est drôle, je suis d'accord avec ce lien mais je ne pensais pas qu'on faisait ici de la Direct Instruction. Peut-être parce que l'atmosphère est très détendue, je nous classais dans du "moins sérieux". C'est exactement ce qu'on fait :

Citation :

Cette approche pédagogique se caractérise par un curriculum très structuré et minutieusement organisé en séquences et des stratégies pédagogiques mettant de l’avant un apprentissage procédant du simple au complexe

Avec beaucoup de stratégies pédagogiques et d'enseignement explicite. Par contre notre but c'est la réussite à l'échelle individuelle, on place un objectif par élève selon ses capacités en début d'années. Je pense aussi, pour aller dans leur sens, que lorsqu'on a un début de réussite scolaire, l'élève qui n'avait jamais rien réussi avant, peut se mettre à donner des résultats épatants et rattraper au final son niveau scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Muu
Niveau L



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 15:40

Petite vidéo postée sur youtube par Françoise Appy: Les conséquences des méthodes de découverte dans l'enseignement des Mathématiques.

Le problème annoncé "difficile": Betty a acheté 1 568 autocollants. Pour son anniversaire, elle en a reçu 1 423 en plus. Puis elle en a acheté encore 680 de plus. Combien d'autocollants a -t - elle maintenant ?



Sinon, pour détendre l'atmosphère:

Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 20:43

J'aime bien les têtes à claques. C'qui sont cons, on s'y croirait des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...   Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre pédagogie traditionnelle et pédagogie Freinet ou dérivée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre CAPLP et CAPLP2
» Correspondance anonyme entre deux classes
» combien de temps entre les épreuves écrites et orales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: