Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Les premiers jours...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cecile13-44
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 31
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Les premiers jours...   30/7/2012, 19:10

Hello !
Une question qui me taraude en tant que future PES : on fait quoi les premiers jours ? Je serai en PS/MS/GS mais je me serais posée cette question avec n'importe quel autre niveau. Mon stage était en P4 (4 semaines en mater et 2 en élém) et j'ai bien vu l'organisation de la journée déjà bien rodée, mais comment la mettre en place, ça c'est une autre histoire...
Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   30/7/2012, 19:19

Je laisse les pros de la mater te répondre.

En élémentaire je démarre en douceur (règles, cahiers, un défi sport ou journal, minis évals) mais je démarre quand même vite pour que les choses soient claires.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chamboultou
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 11:11

Nouche j'ai vu pas mal de progressions où dès la première semaine les PE commencent des séquences ; du coup je me demandais comment articuler tout ça.
Du reste tu parles de mini-évals et je comptais en mettre en place, ça risque de faire somme toute une semaine chargée si je débute mes séquences en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moncrpe.canalblog.com
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18186
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 11:29

Tu n'es pas obligée de démarrer tes séquences sur tout. Si tu évalues en français-maths, tu démarres tes séquences en histoire, ou géo, ou sciences.

Je regarde ce que j'ai et je te donne un exemple en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chamboultou
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 11:46

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moncrpe.canalblog.com
alexamanu
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:03

Je me pose la même question que cécile, je débute en GS.
Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laya
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:04

Je me posais la même question !!! ça rassure !!!
La rentrée est un mardi, je verrai bien faire les règles et expliquer les choses ce jour là, mais ensuite jeudi vendredi direct les séquences.
Enfin quoi que, vendredi je n'aurai sans doute pas ma classe (3 jours sur 4) donc peut être encore revoir des choses le jeudi

Et pour les mini-éval, vous prenez en gros celles qui iraient en fin du niveau précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bleriotte
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 48
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:11

Ah tiens, salut Laya, tu es de retour de vacances?
Bisous
PS: je me suis fait offrir le même cartable que le tien. Il est super beau. J'espère rapidement le remplir (mais pas trop!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:46

alexamanu a écrit:
Je me pose la même question que cécile, je débute en GS.
Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)...

Au risque de me répéter, les éval de début d'année, ça sert à rien. (J'en dirais presque autant de toutes les éval, mais c'est un autre problème, plus nuancé.)

Ou alors éclairez ma lanterne sur ces éval diagnostiques. Qu'allez-vous en faire ? Qu'est-ce que ça apporte de plus que des séquences traditionnelles avec des exos qui vous donnerons rapidement le profil de chaque élève et le niveau général de la classe ?
N'avez-vous pas les dossiers scolaires de ces élèves pour y jeter un oeil ?

Et aussi : pourquoi tant de haine envers ces gnomes qui rentrent de vacances ? :bleh:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muesli
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 32
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:50

Bon retour Laya !
Je pense que nous sommes toutes pareilles pour les premiers jours ! Je me fixe un "sujet de réflexion" par jour.
Aujourd'hui : les règles de vie.
Vous comptez faire comment concrètement ? Bien sûr cela dépend du niveau.
J'imagine les lister pour moi d'abord, le jour de la rentrée aborder le sujet avec les élèves en leur demandant leur avis...Et à la fin avoir un bel affichage dans la classe avec des images. Mais entre les 2 : vous apportez l'affichage le lendemain ? Vous les faites participer à la réalisation du truc ? (En GS, cela me semble pas évident mais cela peut être jouable)

Mes questions sont très basiques Confused mais je viens juste de commencer ma réflexion sur le sujet (hier mon thème était : groupes ou pas groupes ? Mais j'ai vu une relation, ancienne directrice d'école mater qui m'a bien aidée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:52

C'est à toi de fixer les règles minimales. Ils n'ont pas à donner leur avis.

Oui, ils peuvent les illustrer pour se les approprier, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muesli
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 32
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 12:58

Muf' a écrit:
alexamanu a écrit:
Je me pose la même question que cécile, je débute en GS.
Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)...

Au risque de me répéter, les éval de début d'année, ça sert à rien. (J'en dirais presque autant de toutes les éval, mais c'est un autre problème, plus nuancé.)

Ou alors éclairez ma lanterne sur ces éval diagnostiques. Qu'allez-vous en faire ? Qu'est-ce que ça apporte de plus que des séquences traditionnelles avec des exos qui vous donnerons rapidement le profil de chaque élève et le niveau général de la classe ?
N'avez-vous pas les dossiers scolaires de ces élèves pour y jeter un oeil ?

Et aussi : pourquoi tant de haine envers ces gnomes qui rentrent de vacances ? :bleh:

Cela doit être à la mode, je lis partout, pour des GS, qu'il faut évaluer les premiers jours...De mon côté, je ne pense pas le faire, plutôt avoir mon super cahier à double entrée et prendre des notes à la volée lors des activités et demander aux instit qui ont eu les élèves des infos si besoin. De toute façon, je ne me sens pas compétente pour monter des évaluations !!! Et c'est stressant pour eux, je trouve. Déjà la rentrée, c'est stressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 13:05

A mon humble avis, en maternelle comme ailleurs, le rôle de la première semaine est de les sécuriser, à tous points de vue :
- en donnant un cadre fixe et non négociable des comportements attendus, très explicite, du déroulement de la journée...
- en commençant à bosser tout de suite, mais sur des trucs pas trop durs, afin de les mettre en réussite;
- de montrer qu'on est l'adulte référent, qu'on gère, que l'on sait où l'on va, que l'on peut être ferme et aussi bienveillant.

C'est pas facile, mais il se joue pas mal de trucs sur ces premiers jours. Je pense qu'il faut passer du temps surtout sur l'organisation, que ce soit tip-top pour que ça roule.
Les progressions et les éval' peuvent attendre.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laya
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   31/7/2012, 15:22

Bleriotte trop bien pour le cartable !!!
Bleriotte et Muesli, en fait pas partie en vacances mais juste fait une grosse coupure en raison de toutes les choses que j'avais au programme. Mais là c'est reparti à fond pour préparer la classe !!!
Je vois l'ancien instit de CE1 jeudi prochain (c'est lui qui avait lancé les commandes de bouquins, etc...) J'espère avancer bcp plus après cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aude42
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : loire
Emploi : avs
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 09:00

bonjour les filles!
pareil que vous, je potasse sur mes premiers jours (surtout mon premier mois!).
Je travaille à la mise en place des rituels et des affichages en classe en voyant comment faire participer au maximum les élèves pour qu'ils se les approprient et que cela me serve notamment comme évaluation diagnostique.
affichage de la date
affichage des calendriers (calendrier du mois, éphéméride, étiquettes de la date, calendrier des anniversaires)
affichages des ateliers
affichages des règles de vie (photos avec les élèves exemple et contre exemple/séances de langage: ce qu'ils connaissent des règles et celles qu'ils appliquent, celles qui sont difficiles d'appliquer et comment les y aider/affichages qui pourra aussi évoluer tout au long de l'année). Certes Muf, elles ne sont pas négociables mais on peut/doit en parler pour qu'ils se les approprient et qu'ils sachent le comportement que l'on attend d'eux.
affichages des différents coins, des portes manteaux (si vous avez des idées je suis preneuse!)
présentations des cahiers de vie (arts visuels)

Je compte aussi mettre en place des ateliers pas forcément toujours dirigés au début pour que je puisse circuler facilement et voir ce qu'est capable de faire chaque enfant (et remplir moi aussi mon tableau à double entrée!)

Je pense mettre en place quelque chose de très structuré sur la journée (mon emploi du temps n'est pas encore fait) pour que les élèves puissent bien identifier chaque temps et ce que l'on attend d'eux, un cadre pour éviter déjà beaucoup de débordement je pense.


Dernière édition par aude42 le 1/8/2012, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 09:21

aude42 a écrit:
Certes Muf, elles ne sont pas négociables mais on peut/doit en parler pour qu'ils se les approprie et qu'ils sachent le comportement que l'on attend d'eux.


Bien sûr ! C'est ce que j'entendais par "explicite".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muf'
Niveau F
avatar

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 104
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 09:28

Pour les porte-manteaux, j'avais trouvé cette idée sympa sur le site d'une collègue (mais je ne sais plus qui, qu'elle m'excuse) : les petits bonshommes agrandis peuvent servir pour les porte-manteaux, et un rappel peut aussi se faire en déco avec des plus petits collés tout autour de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aude42
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : loire
Emploi : avs
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 10:06

merci Muf c'est sympa ces enfants du monde!
Le projet d'école étant sur les contes (et cette année sur les contes gourmands), il faudrait que je trouve avec ce thème-là plutôt ou alors sinon quelque chose en arts visuels ou en graphisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
katiouchka
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : près de Grenoble
Etudes, Loisirs ou Autre : Jardinage...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 10:45

Bonjour à toutes !

de retour de vacances ... et vite au boulot car y a de quoi faire !!
Alors pour ce qui concerne le 1er jour, mon tuteur m'a conseillé les points suivants :
- présentation des élèves ==> travail sur le langage oral
- lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> travail sur la lecture
- copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> travail sur écriture
- règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble.

Il y aura aussi distribution du classeur, faire les intercalaires, la page de garde du cahier de poésie, présentation de l'emploi du temps, distribution des papiers administratifs de rentrée... bref prise de contact avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 11:14

Aude : en rituel du matin tu peux rajouter "compter les présents". Un élève compte les enfants pour voir si tout le monde est là. (en plus toi ça tombe bien tu en as 28 et en fin de GS ils doivent compter jusqu'à 30 donc on rajoute la maitresse et l'ATSEM et le compte est bon ! Laughing ). Bon en début d'année pas sûre qu'ils sachent compter jusqu'à 28 donc on peut s'aider et éventuellement l'élève "compte" avec le doigt et tout le monde récite la comptine numérique.
Ensuite on voit si tout le monde est là, s'il en manque, qui (comme ça recherche des copains absents) et combien ça fait.

Perso j'avais 18 GS cette année et cet hiver il m'est arrivé d'en avoir plus que 14 cause grippe. Et bien l'élève me disait 14 et avant de chercher qui était absent, je lui demandais combien il en manquait (donc il devait chercher combien ça faisait de 14 à 18).


Bon courage !

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aude42
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : loire
Emploi : avs
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 11:33

Merci Aline, je pense à un affichage comme celui-ci pour les présents-absents:


c'est vrai qu'il faut penser ensuite à une progression dans les rituels pour que cela puisse évoluer.
Je retiens ton idée de donner seulement le nombre des absents et de trouver le nombre de présents: période 4 ou 5?

sur le site où j'ai pris l'idée de mon tableau des présences, il y a une évolution des étiquettes pour PS et Ms si ça intéresse certaines:
http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/18__les_rituels/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   1/8/2012, 11:43

C'est chouette mais faut le fabriquer ! Laughing

Perso j'avais fait tout simple. Une feuille A4 rouge et une autre bleue, toutes 2 aimantées. Chaque élève avait son étiquette de prénom dans le rouge le matin et quand il arrivait dans la classe il allait la mettre dans le bleu.
J'emmenais ces 2 feuilles au coin regroupement pour vérifier l'exactitude des propos quand on vérifiait les absents (et parfois ils voyaient qu'il y avait + d'étiquettes dans le rouge donc il fallait trouver qui avait oublié de mettre son étiquette).

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EmmaSP
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Crosne (Essonne)
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   3/8/2012, 16:55

Coucou les copines,

nous avons toutes les mêmes préoccupations je vois... mais vous semblez toutes en mater Sad... je vais avoir des CM1 et j'ai une amie en CE2 qui me disait "les éval diagnostiques (tout le mois de septembre) ça ne sert à rien !!"... moi je vais bosser avec capmaths et elle aussi et du coup elle me dit que dans les premières unités les premières séances sont des éval diagnostiques déjà !!... Ma copine attaque direct avec S1U1 de capmaths par exemple. Direct au boulot, ce qui n'empêche pas les règles de la classe + présentation du matériel et de l'emploi du temps. Pour l'instant je m'occupe de mon emploi du temps, de placer les rituels et ensuite de les préparer et ensuite de mes premières séquences pour les premières semaines ... à l'attaque iiii
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chamboultou
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   3/8/2012, 19:04

katiouchka a écrit:
Bonjour à toutes !

de retour de vacances ... et vite au boulot car y a de quoi faire !!
Alors pour ce qui concerne le 1er jour, mon tuteur m'a conseillé les points suivants :
- présentation des élèves ==> travail sur le langage oral
- lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> travail sur la lecture
- copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> travail sur écriture
- règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble.

Il y aura aussi distribution du classeur, faire les intercalaires, la page de garde du cahier de poésie, présentation de l'emploi du temps, distribution des papiers administratifs de rentrée... bref prise de contact avec les élèves.

Coucou, j'ai les même pistes que toi
- présentation des élèves ==> jeu de portrait
- lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> je pense partir sur la nouvelle de B. Friot La rédaction, sinon sur la rentrée tu as des pistes là
- copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> ici je pense en choisir 2, les élèves auront le choix, lecture, copie, premiers critères pour établir ensemble une grille pour la récitation (posture, voix, hésitations etc)
- règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble, les règles de la vie de classe

Je rajoute un peu d'AV pour l'étiquette du porte-manteau, et une lecture offerte en fin de journée.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moncrpe.canalblog.com
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21989
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Les premiers jours...   3/8/2012, 20:54

Lutin Bazar propose sur son blog un recueil de textes sur le thème de la rentrée + des idées de livres/albums sur ce même thème avec à chaque fois des questionnaires (j'ai commandé 5 de ces livres hier soir).

Vous pouvez les trouver ici : http://www.lutinbazar.fr/autour-de-l-ecole-et-la-rentree-a2629478

Celles qui sont en CE1/CE2 notamment, si ce n'est pas encore fait, mettez ce lien dans vos favoris car c'est une mine d'or !

_________________
2015-2016 : T4 - toujours dans le monde merveilleux de l'enseignement spécialisé ! Enseigne en ULIS-école + prépare le CAPA-SH.
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les premiers jours...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers jours...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premiers jours de l'allaitement
» Itinéraire des premiers jours pour apprendre à vivre sobre
» Premiers jours de Zermati!
» Les 15 premiers jours post-op bypass
» Les premiers jours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: