Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 9:56

Bonjour,
voilà j'ai cette année des 1ère bac pro en histoire-géo-ec. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des certifications intermédiaires dans le bac pro 3 ans à savoir soit BEP soit CAP.
Si des élèves tentent ces certifications est-ce que quelqu'un sait s'il y a une épreuve en HG-EC? Si oui laquelle? Car je n'arrive pas à trouver d'information précise sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 10:30

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/spip.php?rubrique61 j'ai trouvé pour le BEP par contre rien pour le CAP si quelqu'un a une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 10:49

Ce n'est pas un choix, la certification est obligatoire.

http://www.lhg.ac-lyon.fr/examens,201486,fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 11:32

Cela dépend des sections. Par ex: Mécanique auto MVA, les élèves passent un CAP et non un BEP... Les modalités sont les mêmes que pour les CAP traditionnels. C'est pour cela que certains thèmes en HG sont les mêmes en CAP et en secondes/premières.

Je ne sais pas si je suis claire... ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 11:49

Certes, mais dans tous les cas, l'examen en première en HG est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 12:33

Certains valident un BEP donc une épreuve en première BAC PRO 3ans d'histoire géo et de français qui durent 3h.
D'autres valident un CAP et ils le passent dans ce cas comme des CAP traditionnels, à savoir un oral d'HG et une réécriture en seconde BAC PRO 3 ans et un second oral d'HG et une épreuve de français en première BAC PRO 3 ans (moyenne des 4 notes obtenues pour avoir une note sur 20)

groupwave
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 12:43

Merci à vous pour les précisions. Je demanderai lors de la pré-rentrée lundi si on peut me dire si mes élèves passent un BEP ou un CAP car l'orientation ne sera pas la même. Si on reste sur un BEP je continuerai d'orienter les devoirs vers l'écrit dans la perspective du bac par contre s'ils font un CAP il faudra tout de même travailler l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 12:51

Oui, je sais tout cela, merci, c'était simplement pour répondre au premier post qui parlait de "tenter" la certification...
Mais on met quand même le doigt sur la débilité de ce système en tout cas côté prof, car comment travailler quand on a les 2 cas dans la même classe...
C'était plus simple et surtout cohérent dans l'ancien système, le nouveau ne servant qu'à supprimer des postes et à faire croire aux élèves qu'ils ont un niveau Bac...
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptySam 1 Sep - 13:48

Rastignac a écrit:
Oui, je sais tout cela, merci, c'était simplement pour répondre au premier post qui parlait de "tenter" la certification...
Mais on met quand même le doigt sur la débilité de ce système en tout cas côté prof, car comment travailler quand on a les 2 cas dans la même classe...
C'était plus simple et surtout cohérent dans l'ancien système, le nouveau ne servant qu'à supprimer des postes et à faire croire aux élèves qu'ils ont un niveau Bac...

Je ne voulais surtout pas t'offenser! Je me suis retrouvée dans la situation de DerMax, où même le proviseur-adjoint (nouvellement nommé) n'était pas en mesure de me renseigner.

Quant à ton analyse, je te rejoins... Économie, économie! A toi de jongler! L'année dernière, le proviseur adjoint refusait de libérer ma classe de 24 élèves afin que je puisse leur faire passer leur oral d'HG. Je devais mener l'interrogation d'un élève et surveiller en même temps les 23 autres dans la même classe nnnn
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptyDim 2 Sep - 10:29

L'idéal c'est d'obtenir une heure de plus pour le groupe qui passe le CAP, ça permet de leur faire préparer le dossier.
Chorème, ton proviseur...J'aurais refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptyDim 2 Sep - 10:52

J'ai refusé! Tant pour les candidats que pour moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans EmptyDim 2 Sep - 12:19

Je vais demander à la pré-rentrée pour savoir ce que vont présenter mes élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans   Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet certification intermédiaire
» diplôme étranger + est-ce que j'ai bien tout compris ?
» Enorme info pour le diplome de langue!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: