Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mimic nage à l'aveugle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mimic
Tout nouveau
Mimic


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle EmptyMer 5 Sep - 17:25

Bonjour à tous, j'ai plein de questions ! Avant cela, je vais me présenter un peu.

Quand j'étais petit, deux professions m'attiraient. Programmeur et prof de maths. Comme je pouvais bidouiller à souhait les ordinateurs de la maison, je me suis très rapidement passionné pour l'informatique, jusqu'à devenir ingénieur il y a un peu plus d'un an. J'ai travaillé assez longuement dans une boite qui me plait bien, puis un jour je me suis lassé, je ne trouvais plus dans mon travail la fibre qui m'y avait attiré. Je démissionne pour une autre entreprise un peu du même genre. Le travail et les gens sont cools, mais rien n'y fait : je n'ai plus cette étincelle dans les yeux. Je démissionne un mois plus tard, nous sommes début août 2012.

Un peu par hasard, je croise une annonce du Rectorat, qui accepte(rait ?) les candidats n'ayant pas le CAPES, à condition d'avoir un master dans la matière équivalente. Je ne l'ai pas, mais « qui ne tente rien n'a rien », j'envois ma candidature mi août sur le site dédié à cet effet. Peu importe la durée, que ce soit du remplacement ou non, ça me tente vraiment - et le salaire n'est pas un frein quand je suis passionné. Par la même occasion je remarque que l'inscription au CAPES se fait en juillet, dommage : ça aurait été une bonne idée en cas de refus du Rectorat.

En attendant, ne travaillant plus, je pars animer une colo de vacances scientifiques pour des jeunes de 10-13 ans. Elle se passe super bien, jeunes et animateurs s'y éclatent. Les conditions de travail entre une colo et le collège seront très différentes à n'en pas douter, mais le challenge me tente.

Les jours passent et je m'impatiente. Je me rends au Rectorat de Paris, qui m'indique que sa réponse ne viendra qu'une semaine après la rentrée. Je n'ai pas plus d'infos que ça.

J'aimerais avoir votre avis sur la question : ma candidature a-t-elle la moindre chance ? En cas de refus, que me conseilleriez-vous ? J'hésite entre donner des cours particulier, postuler en écoles privées (un peu tard maintenant...), postuler en école d'ingénieur (mais c'est surtout l'enseignement aux plus jeunes qui m'intéresse), m'inscrire à la fac... d'ailleurs, est-il possible de raccrocher une L3 maths derrière une école d'ingénieur en informatique (pas spécialement coté, mais habilité par la CTI), voir un M1 ?
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle EmptyJeu 6 Sep - 23:01

Bienvenue !

Citation :
ma candidature a-t-elle la moindre chance ?
Si vous visez Paris intra-muros , aucune idée. Mais, si je vous ai bien lu, la réponse ne devrait plus trop tarder. En banlieue parisienne ou en province, vous auriez plus de chance.
Citation :
En cas de refus, que me conseilleriez-vous ? J'hésite entre donner des cours particulier, postuler en écoles privées (un peu tard maintenant...), postuler en école d'ingénieur (mais c'est surtout l'enseignement aux plus jeunes qui m'intéresse), m'inscrire à la fac...
Dans l'enseignement privé, plusieurs de mes connaissances, avec un profil analogue au vôtre, ont trouvé une place. Tout dépend encore des zones géographiques, il faut ratisser large. Donner des cours particuliers, cela ne semble pas une solution viable. Il s'agirait d'un travail bien précaire. Vous inscrire à la fac, c'est 'repartir' pour quelques années, néanmoins c'est une option.

Vous devriez poster vos questions dans la rubrique profs, https://www.letrouble.net/f4-forum-profs . Vous auriez plus de réponses. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mimic
Tout nouveau
Mimic


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle EmptyMar 18 Sep - 20:41

Merci pour votre réponse ! Je reviens avec quelques nouvelles Smile

J'ai été recruté dans une école privée, collège + lycée, 10 jours après la rentrée - pas de nouvelle du Rectorat. C'est chaud coté logistique (préparer des cours du jour au lendemain pour 5 classes de la 4e à la 1ère sans livre) ! Gros moment de blues le weekend dernier, puis j'ai téléphoné à une collègue et je repars de bon pied.

L'expérience de cette première semaine me fait penser que je vais avoir du mal à concilier mon temps de travail avec un forum, « je verrai ».

Bonne année à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle EmptyMar 18 Sep - 20:56

Mimic a écrit:
Merci pour votre réponse ! Je reviens avec quelques nouvelles Smile

J'ai été recruté dans une école privée, collège + lycée, 10 jours après la rentrée - pas de nouvelle du Rectorat.
Bien que les écoles privées ne me semblent pas républicaines, pour diverses raisons, je suis content pour vous, pour cette issue favorable. Smile
Mimic a écrit:
C'est chaud coté logistique (préparer des cours du jour au lendemain pour 5 classes de la 4e à la 1ère sans livre) ! Gros moment de blues le weekend dernier, puis j'ai téléphoné à une collègue et je repars de bon pied.
Rien que d'imaginer, il y a de quoi frémir!
Citation :
L'expérience de cette première semaine me fait penser que je vais avoir du mal à concilier mon temps de travail avec un forum, « je verrai ».
C'est effectivement à considérer. Quels niveaux avez - vous précisément?
Citation :
Bonne année à tous Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mimic
Tout nouveau
Mimic


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle EmptyMer 19 Sep - 6:33

Une classe de 4e, deux de 3e, une première L spé maths, une classe de préparation as/ap (aide-soignant / auxiliaire de puériculture). Ouch Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mimic nage à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Mimic nage à l'aveugle   Mimic nage à l'aveugle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimic nage à l'aveugle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: