Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Discipline en LP

Aller en bas 
+4
Rastignac
cleofee
DerMax
carmencita
8 participants
AuteurMessage
carmencita
Niveau A



Nombre de messages : 5962
Date d'inscription : 20/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:25

Bonjour, j'ai pour la première fois dès élèves de term bac pro, d'habitude j'ai du général seulement.

On m'a dit de faire attention avec eux, de ne pas les braquer, de ne pas me montrer trop autoritaire. J ai donc pris sur moi la première heure, on a bossé, mais ils font des remarques, des vannes à haute voix, ils se marrent. Ils sont douze, je voudrais que ça cesse, il y a une élève qui aurait dû être renvoyée et ne l'a pas été, merci le CDE. Elle attise sans cesse le feu. Il y a un rigolo, je vais le mettre devant mon bureau.
Je leur mets une note de participation aussi.
Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:48

Effectivement il ne faut surtout pas les braquer. Si tu te montres autoritaire (comme tu pourrais l'être avec des collégiens) c'est foutu.
Même si certains peuvent être relativement âgés (j'en ai de 22-23 ans) il faut les prendre comme des gosses. Perso la plupart ont peur de leur(s) parent(s), ça aide.
Il faut les laisser s'exprimer (un peu) même si ça prend un peu la tête (j'en ai une cette année je dois lui dire une dizaine de fois pas cours de se taire) mais montrer au final que surtout certains points tu restes intransigeant. Perso ils le savent: interdit casquette, manger en cours, pas de portable, miroir, maquillage...
Après il faut réussir à les intéresser, c'est le plus dur surtout que ça varie selon les classes.
Pour la fille qui te prend la tête met la devant (mais pas forcément devant toi).
Pour finir ça dépend du bahut, mais n'hésite pas à voir direction et prof principal pour parler.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:20

Mes règles de vie de classe sont sur la BDD. Je pense que ça peut t'aider un peu. Je vais corriger quelques trucs mais c'est efficace dans l'ensemble. Je crois qu'il faut que je precise des points et qie je vire les noms inscrits au tableau (trop stigmatisant pour eux).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
carmencita
Niveau A



Nombre de messages : 5962
Date d'inscription : 20/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:33

Je n ai toujours pas accès à la BDD, je crois que j'espérais que vous me diriez d'appliquer la même discipline qu'en filière générale, c'est dur pour moi de savoir quoi tolérer, quoi ne pas tolérer, pour les portables et la nourriture, c'est évident, je serai intransigeante sur le matériel: au bout du troisième oubli, c'est une retenue, et je trouve ça très généreux.

Les intéresser, bon, Céline les a pris quand même, je fais des extraits de Voyage au bout de la nuit, mais les commentaires vont bon train.

Je pensais exiger au moins le silence complet quand je.ne pose pas de questions.
C'est faisable vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:43

Perso le seul moment où je demande et où j'ai un silence total c'est quand ils bossent en autonomie (environ 10min par cours) et quand je dicte des trucs où quand j'explique.
Il est impossible d'appliquer la même discipline qu'en générale.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:07

Pour la BDD, je relance donc l'équipe! Normalement tu aurais du recevoir un mail depuis mon dernier message au sujet de ta deuxième contribution. Vérifie peut-être tes spams?

Ils sont très susceptibles, se sentent souvent dévalorisés, ce qui passent sans problème avec certains en général ne peut passer avec ces classes-là: ça peut vite empirer et enclencher des situation qui nous dépassent complètement. Ce qui est bien c'est que tu commences avec un très petit effectif: ça va t'aider à comprendre leur système de fonctionnement petit à petit. Ici, on a les mêmes X30! Mr.Red

Je t'envoie un mail avec mon fichier le temps qu'on te renvoie les codes parce que ça urge. Si tu as besoin d'autre chose dans la foulée n'hésite pas.

PS: Mets-les un par table hein... Sauf pour le travail en groupe ou en binôme.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
carmencita
Niveau A



Nombre de messages : 5962
Date d'inscription : 20/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:32

C est gentil Cleofee. Non je n ai rien reçu.
Vous voyez, moi ce truc d'élèves dévalorisés, quelque part ça m'agace car ce sont juste les enfants chéris de l équipe de LP, du coup ils ont droit à bien plus que leurs camarades de générale. L année dernière, ils ont eu plus de 1000 e pour leur projet tout pourri de défilé de mode, et ils ont récolté 600 e pour eux. Pendant ce temps, mes élèves de théâtre ( classes générales et techno) qui ont fait un boulot colossal n ont rien eu pour leur spectacle de théâtre, ni.budget, ni rien, et très peu de monde sont venus les voir.

Je trouve que tout le monde est dans la complaisance avec eux, et si j'ai bien compris, si je ne fais pas pareil, ils vont se braquer contre moi.
Alors je suis un peu embêtée .
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:52

Ce n'est pas vraiment de la complaisance en fait. C'est une question de stratégie. Il suffit d'avoir testé divers procédés pour se rendre compte de ce qui est efficace et ce qui va nous amener à perdre du temps et de l'énergie.

Exemple concret: j'ai eu un élève baraqué qui faisait un peu peur, l'air dur, chahuteur, très peu concentré. Méthode d'un de mes collègues:"Kévin ça fait plusieurs fois que je te demande d'arrêter, tu prends tes clics et tes clacs, tu changes de place immédiatement!"
Réponse de Kévin: "Ouai c'est bon vous me parlez pas comme ça! Moi je bouge pas d'ici je m'en fout..."
...carnet, exclusion, refus de sortir, rapport (sans compter les camarades qui s'en mêlent et à qui il faut faire la morale également)....Bref. 20 minutes de perdue, la classe à calmer pour reprendre le cours, 15 minutes de vrai cours au total.

Méthode alternative: "Monsieur Kévino? Je vous ai déjà rappelé à l'ordre tout à l'heure mais je m'inquiète: votre gros point faible, c'est-à-dire votre manque de concentration n'est-ce-pas (charmant sourire), revient plus vite que l'éclair. Dans votre intérêt (et accessoirement celui de vos camarades), je vais vous demander de vous déplacer afin d'optimiser vos chances de réussite à l'examen. Voulez-vous que je vous aide à déplacer vos affaires? Non, très bien! Je vais poursuivre le cours alors."
Monsieur Kévino, obtempère, il est flatté de l'intérêt qu'on lui porte et on a même parlé d'une réussite possible de sa part à l'examen (quelqu'un y croit donc?). Monsieur Kévino est prêt à mettre les bouchées double... et même à faire taire quelques autres au besoin (de l'avantage de se mettre ce type de meneurs dans la poche).

Mr.Red Tu verras qu'on se marre bien des fois et que le métier est souvent plus gratifiant qu'en général (parce qu'on gère des choses qu'on ne se croyait pas forcément capable de gérer mais aussi parce qu'on aide des élèves qui ont vraiment de très grosses difficultés d'ordres divers).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you


Dernière édition par cleofee le Lun 19 Juin 2017 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 10 Sep 2012 - 1:08

carmencita a écrit:
Bonjour, j'ai pour la première fois dès élèves de term bac pro, d'habitude j'ai du général seulement.

On m'a dit de faire attention avec eux, de ne pas les braquer, de ne pas me montrer trop autoritaire. J ai donc pris sur moi la première heure, on a bossé, mais ils font des remarques, des vannes à haute voix, ils se marrent. Ils sont douze, je voudrais que ça cesse, il y a une élève qui aurait dû être renvoyée et ne l'a pas été, merci le CDE. Elle attise sans cesse le feu. Il y a un rigolo, je vais le mettre devant mon bureau.
Je leur mets une note de participation aussi.
Des conseils?

Quelle différence qu'il soit du général ou en professionnel...
12 en bac pro ?? Vous n'avez pas 12 tables ? ;-) ;-)
Ne pas les braquer ? parce qu'en stage ou quand ils trouveront un boulot, on leur passera de la pommade ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 10 Sep 2012 - 1:26

Rastignac a écrit:
Quelle différence qu'il soit du général ou en professionnel
...
parce qu'en stage ou quand ils trouveront un boulot, on leur passera de la pommade ? ;-)
J'apprécie beaucoup vos interventions Rastignac, elles sont judicieuses. Dans le cas présent, il est difficile de comparer d'une part le monde professionnel où le jeune va se trouver dans un univers nouveau avec l'éventualité de prendre la porte définitivement avec d'autre part une classe d'élèves majeurs - dont plusieurs sont possiblement en situation de rupture scolaire - qui peut s'avérer former un bloc en ayant, somme toute, peu de contraintes. Cela dépend des classes. carmencita décrit une situation assez complexe. Ses questions sont pertinentes. Elle saura se situer, j'en suis sûr. Cela étant, nous avons tous connu notre kryptonite!
Rastignac a écrit:
12 en bac pro ?? Vous n'avez pas 12 tables ? ;-) ;-)
+1
Un par table, position de combat pour la réussite scolaire. Je ne veux voir qu'une tête.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:57

Rastignac, c'est juste, et je ne manque pas de le faire relever aux élèves dès le début de l'année parce que c'est un argument de poids qu'il faut qu'ils entendent.
Dans mon premier cours, j'attends la premier incident et j'en profite pour improviser un petit discours: "un lycée professionnel c'est quoi?". Participation des élèves dans un premier temps: "on prépare le Bac", "le BEP". En somme, des diplômes qui sont autant de clés qui ouvrent d'autres portes après le lycée, et parfois pas forcément où on les y attend (important à préciser car ils ont rarement choisi leur voie et leur attitude résulte d'un sentiment de contrainte et de non-prise sur leur propre vie: je leur démontre donc le contraire).
Puis je passe à "professionnel": "on a d'autres matières dites professionnelles", "on a des stages", "on se prépare à un métier, à entrer dans la vie active". Voilà, tout est dit: je reprends en exemple l'erreur de l'élève qui m'a permis de lancer le cours en début d'heure (elle a sifflé lorsque je lui ai demandé de poser son sac par terre afin que je puisse faire assoir tout le monde puis n'a pas voulu s'excuser sous prétexte que ça ne m'était pas destiné) et je parle de mes nombreux élèves qui se sont fait renvoyés de stage pour une telle attitude alors même qu'ils me certifiaient en cours pouvoir faire la part des choses et se tenir en entreprise. Je précise ainsi que je n'attends pas de réponse de leur part si je leur fais une remarque (et il y en aura!) puisque mon but sera toujours de leur faire acquérir une attitude professionnelle et que je ne m'adresserai jamais à la personne privée mais à eux en tant que professionnels, parce que j'ai à coeur la réussite de mes élèves, je me ferai un devoir de relever tout ce qui n'a pas lieu d'être en cours et en entreprise (je précise qu'il en sera de même pour toute l'équipe pédagogique d'ailleurs). J'explique d'ailleurs que ma volonté de les vouvoyer à pour but de leur rappeler ce rôle de professionnel qu'il doivent jouer.
L'élève qui a sifflé n'a donc pas été punie mais son exemple a servi pour toute la classe: je les avait deux heures et le reste du temps s'est passé au poil!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
carmencita
Niveau A



Nombre de messages : 5962
Date d'inscription : 20/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:13

Je suis d'accord Rastignac, je pense que plus que tout autre classe, les term bac pro jouent leur dernière carte. Ce matin nous avons changé de salle pour une plus grande moins bruyante et ils ont été nickels, mais je ne crie pas victoire trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:30

carmencita a écrit:

Je pensais exiger au moins le silence complet quand je.ne pose pas de questions.
C'est faisable vous croyez?

J'enseigne en lycée pro depuis 6 ans (dont 4 ans en région parisienne, dans un lycée chaud comme une baraque à frites) et j'ai toujours refusé de baisser mes exigences en termes de bavardages/comportement. Ce n'est pas parce qu'on est en lycée pro qu'il faut accepter que les gamins fassent n'importe quoi. Il y a trois ans, un élève m'avait dit : ouais ben madame si vous aimez pas les bavardages, faut pas travailler en lycée professionnel". Quel rapport ? Parce qu'un élève est en lycée pro il ne sait pas se taire ? il ne sait pas amener un cahier ? il a le droit de te parler comme à une merde ? Je crois que les élèves, quels qu'ils soient, ont tous besoin de limite, d'un cadrage, qu'ils soient en pro ou en général et nous ne devons pas abaisser nos exigences. Je crois que ce discours doit être tenu aux élèves. Il faut bien leur dire que si on attend d'eux le même comportement que celui d'un lycéen de filière générale, c'est parce qu'il est tout aussi capable que son camarade de respecter les règles de politesse, de savoir-vivre en classe.

En revanche, je suis entièrement d'accord avec Cleofee, la manière d'aborder une classe de LP est différente. On ne prend pas les élèves de face sinon on va droit au clash, on passe par l'humour, par le sourire, on apprivoise, on ne tape pas du poing sur la table, on explique une fois, dix fois, cent fois. On prévient des punitions en cas de manquement aux règles et on applique ce qu'on a promis sinon c'est foutu, on est considéré comme un rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:16

Je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Cleofee.

Je n'ai jamais baissé mes exigences (tant dans le niveau que dans le comportement) et les élèves m'ont déjà remerciée pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMar 30 Sep 2014 - 16:45


Ca change vraiment du général, le lycée pro. Purée, c'est dur ! Je dois totalement repenser la manière de faire cours et mon comportement. Et, encore, ce ne sont pas des gros caïds mais il y a tout le temps une agitation latente qu'il faut canaliser, c'est épuisant.
Et quand il s'agit de faire la discipline, je ne suis vraiment pas à l'aise. Jusqu'à présent (en filière générale donc), il me suffisait de faire une remarque bien placée. Là, c'est du non stop.
Je suis la seule de l'établissement à avoir du général et du pro (je n'ai qu'une classe de 1re en lycée pro). Il semblerait que cette classe soit la plus calme des classes pro. Donc, on me dit : "Avec moi, ça roule." 'voyez le portrait des collègues quoi !
Je vois bien qu'un cours bien ficelé et varié est la 1re chose qui m'aide à avoir du calme mais c'est pénible de ne pouvoir faire + de 15 minutes de correction sans que les élèves ne décrochent. Et je ne parle pas du travail en binôme qui, pour le moment au moins, me semble impossible.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:31

Les trois semaines avant les premières vacances sont toujours dures! Courage! Je les fais souvent travailler par groupe de 3/4 avec une note d'"orale" et une note d'"écrit". Pour qu'ils comprennent qu'il climat de travail serein est nécessaire pour bien travailler et qu'ils soient dans le faire (en LP, c'est important) puis je tourne pour motiver les troupes, aiguiller, expliquer, pointer du doigts les erreurs... La correction est donc rapide (sinon, comme tu le dis, elle ne sert à rien!): "Qui a réussi à trouver la réponse à la question a? Oui groupe 1? Très bien, bravo! La réponse à la b? Groupe 3? Oui super! Il manque peut-être une précision non? Je crois que le groupe 2 a donné une réponse très complète à cette question, pouvez-vous nous la lire?...". On félicite chaque groupe pour ces points positifs
(le petit truc en LP: TOUS les élèves manquent de confiance en eux, avec un compliment on gagne parfois beaucoup de temps)
et on fait participer tout le monde en moins de 15 minutes quoi.... Sinon, autant se contenter d'une photocopie parce que ça n'est qu'une perte de temps.

En tout cas, c'est très formateur, on se remet toujours en question! Le "ça roule" est peut-être l'expression d'une satisfaction à voir une prof de général découvrir le quotidien des profs de LP, ils ont sans doute plus l'habitude et s'en félicitent mais ça ne va pas t'aider c'est sur... Du reste, tout est relatif, chaque prof a un niveau d'exigence différent.

Ce qu'il ne faut pas faire en tout cas, c'est donner la satisfaction aux élèves de voir qu'ils peuvent te désarçonner ou te faire sortir de tes gonds. Il faut avoir l'air calme, serein, posé. Quand un môme fait une bêtise soit je le reprends calmement, soit je prends un petit carnet pour noter scrupuleusement ce qu'il fait en vue d'une sanction appropriée (ça évite de se laisser dépasser par la situation ou de s'énerver et partir dans les aigües ce qui entraine une surenchère insupportable pour tout le monde), parfois j'explique aux gentils que si je prends la peine de les reprendre c'est pour qu'ils n'aggravent pas leur cas, c'est dans leur intérêt: quand je ne dis rien et que je note c'est mauvais signe pour eux. Par contre, après il ne faut pas les louper: appel aux parents, récit des faits et sanction données, suivi de la sanction. Au fur et à mesure, le bouche à oreille fait le travail.
Ces trois semaines là, c'est le bras de fer... Et avant Noël on recommence. Il ne faut rien lâcher. Courage et prends du recul: c'est la routine, tous les profs (de LP mais pas que, loin de là...) passent par là et c'est aussi un jeu de rôle à ne pas prendre au sérieux, les élèves sont individuellement intéressants mais se forgent une image de gros cons durs pour se protéger quelque part. Il ne faut pas rentrer dans le jeu et leur renvoyer cette image en miroir parce qu'ils risquent d'y croire et après c'est fichu. Je vais avoir l'air d'une extra-terrestre mais il faut croire en eux et rejeter/refuser d'avaler ce qu'ils essaient de te faire gober. Et le plus chiant, il faut le mettre dans ta poche comme ça: choper la moindre qualité et la mettre en valeur, montrer qu'on est agréablement surpris, noter le potentiel, mettre Kévino devant pour lui donner toutes ses chances et montrer qu'on croit en lui. Ma terminale cette année est Top et je t'assure que Kévino et sa bande nous en ont fait baver! Cette année, il se met de mlii-même devant pour bosser et me montrer tous ses progrès!

Tu vas voir: non seulement tu vas finir par choper le truc mais tu risques d'y prendre goût! Wink Bon là, je sais c'est l'enfer et tu les détestes presque, du coup tu me trouves sans doute bien optimiste mais....^^

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMar 7 Oct 2014 - 7:38


Merci Cleofee pour ta réponse. Je l'avais lue le jour-même mais je n'ai pas eu le temps de te répondre. Merci vraiment car tu me motives et me fais prendre conscience que, même si enseigner dans cette classe me semble pour l'instant difficile, j'emprunte la bonne voie pour y arriver avec eux et que mes questionnements sont ceux qui nous permettront d'avancer.
Ça m'interpelle vraiment quand tu parles de l'image qu'ils veulent donner. Dans cette classe, l'ambiance est désagréable car ils se moquent sans cesse les uns des autres ce qui fait qu'ils n'osent pas participer ou ne le font que quand il y a du bruit autour afin de ne pas être entendus.
Je les trouve pourtant intéressés mais cela relève vraiment d'un manque de confiance en soi.
Bon, là, c'est une rentrée de folie et j'ai un peu la tête dans le guidon mais je vais vraiment m'intéresser à de nouvelles modalités d'exercices. Je pense à tes exercices avec notes d'oral. Je l'avais fait avec des 6e mais en demi-groupes. Comment procèdes-tu ? Je vais également te piquer l'idée du petit carnet.
Merci beaucoup. Tes messages sur cette partie du forum (et ailleurs aussi hein) me sont vraiment utiles, inspirants, rassurants et motivants.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:49

Je suis ravie si ça aide quelques personnes sur le forum et je te remercie pour tes mots qui m'ont touchés. Je trouve que côtoyer des collègues désabusés ça peut aussi devenir nocif. Essaie de garder ta motivation et ne pas te laisser gagner par l'espèce de flot qui te prend à la gorge après une heure difficile. On peut toujours rattraper les choses si on ne se laisse pas envahir et qu'on essaie de comprendre les élèves. Là, je pense que tu les as bien cernés et que tu vas pouvoir trouver ta technique à toi, peu à peu. On tâtonne, on essaie et on arrive à trouver ses marques peu à peu. Je pique des idées à droite à gauche moi aussi (merci les collègues) et je vois ce qui fonctionne avec moi. Avoir le sens de l'humour aide beaucoup aussi.
Pour la note, je préviens qu'elle est divisée par deux: l'écrit sur 10 (efforts et contenus puisque je passe pour marquer ce qui est acquis et ce qui doit être approfondi) et l'oral (organisation du groupe et niveau sonore) sur 10. Ceux qui se donnent du mal mais ne sont pas à l'aise avec la matière partent déjà avec la moyenne s'ils jouent le jeu en fait. L'idée c'est vraiment de les mettre en confiance et de leur redonner le goût du travail. En plus, on s'économise pas mal parce que s'époumoner contre vents et marées heu bon...
Autre astuce pour les DM que j'ai testée cette année: ils ont un 20 (coef 0,5) s'ils rendent un DM complet et dans les temps en plus de leur note de DM mais il faut qu'ils ait essayé de répondre à toutes les questions avec de vraies phrases. Je suis passée de 5 DM rendus au maximum à 26/30. Certain n'ont pas eu le 20 qui va avec mais ils l'ont rendu. Ce qui est intéressant c'est qu'avec un DM par séquence, on arrive à garder l'attention de la classe dans la mesure où ils savent déjà de quoi on parle, qu'ils ont envie de le montrer et font le lien avec ce qu'on fait. Du reste ils reprennent des habitudes de travail perdues depuis longtemps. Je suis agréablement surprise de la réussite de ce petit truc emprunté à un collègue. Je compte le maintenir pour mes classes à examen au moins. bbbb

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:43


Je n'avais pas vu ta réponse ! Embarassed

cleofee a écrit:
Je suis ravie si ça aide quelques personnes sur le forum et je te remercie pour tes mots qui m'ont touchés. Je trouve que côtoyer des collègues désabusés ça peut aussi devenir nocif. Essaie de garder ta motivation et ne pas te laisser gagner par l'espèce de flot qui te prend à la gorge après une heure difficile. On peut toujours rattraper les choses si on ne se laisse pas envahir et qu'on essaie de comprendre les élèves. Là, je pense que tu les as bien cernés et que tu vas pouvoir trouver ta technique à toi, peu à peu. On tâtonne, on essaie et on arrive à trouver ses marques peu à peu. Je pique des idées à droite à gauche moi aussi (merci les collègues) et je vois ce qui fonctionne avec moi. Avoir le sens de l'humour aide beaucoup aussi.

Je vais noter tout cela en rouge quelque part : ce sera mon mantra !

cleofee a écrit:
Pour la note, je préviens qu'elle est divisée par deux: l'écrit sur 10 (efforts et contenus puisque je passe pour marquer ce qui est acquis et ce qui doit être approfondi) et l'oral (organisation du groupe et niveau sonore) sur 10. Ceux qui se donnent du mal mais ne sont pas à l'aise avec la matière partent déjà avec la moyenne s'ils jouent le jeu en fait. L'idée c'est vraiment de les mettre en confiance et de leur redonner le goût du travail. En plus, on s'économise pas mal parce que s'époumoner contre vents et marées heu bon...
Autre astuce pour les DM que j'ai testée cette année: ils ont un 20 (coef 0,5) s'ils rendent un DM complet et dans les temps en plus de leur note de DM mais il faut qu'ils ait essayé de répondre à toutes les questions avec de vraies phrases.

Comme toutes tes idées, je prends note.

cleofee a écrit:
Je suis passée de 5 DM rendus au maximum à 26/30. Certain n'ont pas eu le 20 qui va avec mais ils l'ont rendu. Ce qui est intéressant c'est qu'avec un DM par séquence, on arrive à garder l'attention de la classe dans la mesure où ils savent déjà de quoi on parle, qu'ils ont envie de le montrer et font le lien avec ce qu'on fait. Du reste ils reprennent des habitudes de travail perdues depuis longtemps. Je suis agréablement surprise de la réussite de ce petit truc emprunté à un collègue. Je compte le maintenir pour mes classes à examen au moins. bbbb

Génial !

Est-ce que tu fais lire des livres aux élèves (niveau 1re pro) ? Je pense essayer et m'attaque à un "pavé" : Barjavel, La Nuit des temps. Si je choisis cette oeuvre, c'est parce qu'elle a marqué nombre de mes amis, les non-lecteurs notamment.
Pour le moment, je ne sais pas du tout quelle forme pourrait prendre la séquence. J'imaginais une "introduction" de 2h au cours de laquelle il y a découverte de l'oeuvre (comment ?) + je lis le début (jusqu'à quelle page ?), bref, j'essaie de leur donner envie de connaître la suite... Je pense te piquer l'idée du 20/20 si le livre est lu (un carnet de lecture ?). Pour la suite de la séquence, je pense à un parcours d'oeuvre afin de ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas lu le livre. Les élèves auraient 1 mois 1/2 pour lire le livre (ils partent en stage le 24 novembre et je les revois après les vacances de fin d'année).
Bon, déjà, il serait judicieux que je relise La Nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:35

Je n'ai pas lu cette oeuvre qui a l'air génial. Donc je prends note aussi car ça ferait une chouette séquence de 1ère effectivement. D'habitude je bosse sur Frankenstein en parcours de lecture uniquement (C'est super bien tombé l'an dernier: mes élèves m'aiment d'amour tellement ils étaient heureux du sujet de Français au BEP! Haha...).
Sinon, comment conçois-tu le carnet de lecture? Ils notent leurs impressions, vocabulaire découvert, hypothèse et questionnement au fil des chapitres? J'avais envie de tester cette méthode mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Snon, je donne des livres à lire oui mais je réserve un parcours d'oeuvre sur les trois OI. En seconde, avant chaque vacances, on fait une séance au CDI pour choisir un livre à lire. Les élèves présentent leur livre au retour des vacances: résumé, lecture d'un passage, Ils explique ce qui leur a plu ou pas, si c'était conforme à leurs attentes (confrontation avec le travail de la première séance au CDI quoi).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:53


On peut peut-être scinder le topic pour parler de la lecture en lycée pro ? ...

J'ai réfléchi au carnet de lecture que j'allais leur demander de faire.

Je pense leur proposer de noter des éléments au fil de la lecture, ce que tu suggères, et relever également des citations qu'ils ont trouvées belles. Mais ce ne sera qu'un travail préparatoire au carnet de lecture.

A la rentrée, je consacrerai 1h au carnet de lecture. Les élèves devront me montrer qu'ils ont lu le livre. Si c'est lu, ce sera 20. La lecture de l’œuvre ne sera pas obligatoire.
Ceux qui n'auront pas lu le livre feront une séance d'écriture : incipit de La Nuit des temps puis imaginez la suite. A voir encore pour les modalités puisque la suite devra tenir en 30 lignes...

Pour le moment, ce que comporterait le carnet de lecture :
- raconter début/milieu/fin
- un endroit pour dessiner les personnages...
- leur proposer une liste de mots parmi lesquels ils devront choisir cinq mots et expliquez ce choix
- un passage qu'ils ont aimé + justifiez
- des citations
- texte argumentatif avec deux arguments aimé/pas aimé le livre
- liens avec l'objet d'étude sur les avancées scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discipline en LP Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP   Discipline en LP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discipline en LP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discipline en LP...
» La discipline en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: