Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 orthographe, question de maman!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyDim 30 Sep - 17:34



Voilà, j'ai beau être prof de français, je ne sais vraiment pas quels sont les mécanismes qui permettent de savoir l'orthographe lexicale. Je m'explique: mon fils vient d'entrer en ce1, et a régulièrement des mots à copier 4 fois le soir. Mais quand je lis son cahier du jour, je constate qu'il les écrit parfois n'importe comment. Ce soir, je viens de lui faire écrire les chiffres en lettres, et il ne se souvient visiblement pas de leur orthographe (sinque pour cinq, troix pour trois etc...) Il sait aussi très bien écrire quatre, mais en dictée en classe, il a écrit catre. Je n'ai pas l'impression que la prof du CP ait vraiment insisté sur cette question l'an dernier d'ailleurs.
Vous qui êtes en plein de dedans, est-ce qu'en copiant un mot 4 fois ça doit suffire, ou est-ce qu'il est normal qu'ils aient du mal à retenir tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyDim 30 Sep - 18:05

Je ne suis pas sur que les copier 4 fois suffira, le fait de les voir tous les jours affichés dans la classe, de les lire tout au long de l'année, de lui dire qu'ils sont invariables et qu'une fois qu'on a retenu ça sera toujours pareil... ça devrait l'aider à fixer l'orthographe, que le [k] de quatre c'est -qu (carte / quatre)... En cm1 je ne te rassure pas, ils font encore des fotes fautes eeee
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyDim 30 Sep - 18:37

Oui les collégiens en font aussi!

J'ai l'impression qu'ils retiennent surtout en les lisant dans les bouquins. Par exemple il écrivait Méson en CP. 6 mois après, je lui redemande de me l'écrire, et là, aucun souci. J'imagine qu'il avait dû le lire souvent entre temps. Mais bon les chiffres, il faut bien les retenir...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyDim 30 Sep - 20:21

Je te renvoie à ce que je fais en classe avec mes ce2 :
http://abcdefgh.eklablog.com/rituel-en-orthographe-premier-trimestre-a51016616

Tu peux peut-être t'en inspirer pour lui faire mémoriser ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyLun 1 Oct - 18:20

Merci, c'est super intéressant! Je viens de voir sa maitresse qui me dit qu'il est trop dans la lune et qu'il ne lit pas de façon assez fluide. Moi qui trouvais qu'il lisait bien... j'étais en visite en CM1 ce matin, et bcp d'élèves ne lisent pas de manière fluide du tout. J'espère qu'il n'est pas tombé sur une prof trop exigente...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyLun 1 Oct - 20:24

Sara sara, sans indiscrétion, que faisais-tu dans une classe de cm1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMar 2 Oct - 17:37

Sara sara, c'est normal que ton fils en CE1 ne maîtrise pas encore l'orthographe des chiffres. C'est vraiment une compétence travaillée en CE1, moins en CP, pour peu que sa maîtresse ait choisi en CP de ne pas faire de global/devinette du tout. Dans ce cas, les enfants voient les chiffres en lettres au fur et à mesure qu'ils sont lisibles sans devinettes, ce qui décale quand même.

Mes CE1, que j'avais donc pour moitié en CP l'an passé, sont dans ce cas, et c'est mieux chaque jour, mais on bosse dur (enfin surtout eux...).

Pour la lecture, il vaut mieux une prof de CE1 exigeante et qui va donc tout faire pour les faire lire mieux, plus vite, etc et donc bien travailler la compétence, que le contraire, et il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMar 2 Oct - 20:33

Effectivement, en cp il a fait du global un mois, puis de la syllabique jusqu'en mars! Du coup, ils n'ont pas passé bcp de temps sur le reste. Je suis très contente de ce qu'il a fait en cp d'ailleurs. Bon finalement elle ne l'a pas pris ce matin en aide perso donc je ne sais pas. Je pense que je vais aussi le faire un peu plus lire à la maison. Il en est au stade où il essaie d'aller vite, mais du coup il se trompe de mot parfois.

abcdefgh je suis allée en visite en primaire dans le cadre d'une liaison école-collège. Parfois j'aimerais bien passer en primaire d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMer 3 Oct - 6:06

On échange ?
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMer 3 Oct - 11:31

Tu veux aller au collège? C'est possible. Une de mes collègues de français vient du primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMer 3 Oct - 11:40

C'est normal qu'au CP , l'orthographe ne soit pas maîtrisée et il n'y a pas de recette magique!
Qu'un élève écrive méson ou mézon , je trouve déjà que c'est pas mal du tout, l'orthographe correcte viendra après...Certains CP n'ont toujours pas compris les relations phonigraphiques en fin d'année, là , ça fait peur ! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! EmptyMer 3 Oct - 16:04

D'accord. Je me demandais si la copie du mot suffisait, mais visiblement non, ce qui me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthographe, question de maman! Empty
MessageSujet: Re: orthographe, question de maman!   orthographe, question de maman! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthographe, question de maman!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de maman aux PE (cadeau de fin d'année)
» une maman...
» MAMAN 3 ENFANTS....QUI ME SUIT
» encore une maman en reconversion
» Veille juridique, administrative et professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: