Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Suppléances

Aller en bas 
AuteurMessage
charlie-8
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Suppléances    Lun 1 Oct - 11:16

Coucou,

J'aimerais savoir si certain(e)s font des suppléances dans des écoles primaires privées en parallèle de leur préparation au CRPE, écrit et oral.

J'ai lu par ci par là que ça pouvait apporter une expérience intéressante, surtout pour les candidats libres qui n'ont pas toujours la possibilité de faire des stages en responsabilité (selon les académies).

Je sais qu'il faut contacter le diocèse de sa région, assister à une réunion d'information puis à un entretien. Si tout se passe bien, cela débouche sur la délivrance du pré-accord. Le salaire pour un temps plein est d'environ 1030 €.

J'ai lu aussi, que les contrats les plus proposés n'étaient pas des temps pleins, mais des vacations de très courte durée, moins de 200h par an. Ce qui ne donne pas droit aux indemnité-chomage, et ne représente pas un salaire mensuel suffisant (alors que les 1030€ oui). Cette information de vacation de moins de 200H était-elle réelle?

Je crois que les premières suppléances sont assez courtes, mais est-ce qu'on peut espérer un temps plein au bout d'une année de contrats courts?

Merci d'avance pour ceux qui auraient des infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poco
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 361
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Suppléances    Lun 1 Oct - 11:23

Pas d'infos à te donner, mais ça m'intéresse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
célie42
Niveau F
avatar

Nombre de messages : 876
Localisation : chez les gagas
Emploi : contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : mes enfants, mes amis et le CAER
Date d'inscription : 16/04/2012

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Suppléances    Lun 1 Oct - 12:03

Salut,
Je suis en poste dans une école privée mais par contre je passe le CAER et non le CRPE. C'est effectivement très enrichissant et ça a le mérite de te conforter dans ton idée de devenir enseignant, ou pas. Contracte la DDEC de ton département pour travailler dans le privé catholique ou le diper privé de l'inspection académique pour le privé non catho.
Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ln_hana
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Suppléances    Lun 1 Oct - 18:42

Suppléances et vacations, ce n'est pas la même chose.

La suppléance est un contrat de droit "normal", un cdd, pour le temps que dure le contrat ( remplacement congé maternité, complément sur un poste à l'année par exemple). Ça ouvre les mêmes droits qu'un contrat de travail.

la vacation est un nombre d'heure dues, au maximum 200h, sur une année. Dans ce cas, il n'y a pas de cotisations chômage, vieillesse. On retrouve essentiellement ces contrats dans le secondaire.

Comme j'avais fait un dossier, j'ai reçu des propositions de suppléances qui allaient de un mois à toute l'année scolaire à venir. Je pense que c'est une expérience à tenter surtout quand on est candidat libre. En plus de l'expérience au près des enfants, on peut savoir si on est vraiment fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlie-8
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: Suppléances    Lun 1 Oct - 19:04

Merci pour ces précisions Ln_hana, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Si j'ai bien compris, en postulant pour des suppléances au diocèse de ma région, on me proposera des CDD allant du temps partiel au temps plein, pour des durées variables. Mais pas de plafond à 200H annuelles comme je le craignais.

Ca m'intéresse encore plus dans ce cas.

Et comment se passe ton nouvel emploi? Je crois me rappeler que tu es formatrice pour adulte. Tu n'es plus tentée de repasser le CRPE? Je te souhaite une bonne continuation en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22237
Age : 34
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Suppléances    Mer 3 Oct - 19:24

Alors... Durant ma préparation au concours, je me suis inscrite pour être suppléante dans le privé. Dispo à partir du 1er octobre, j'ai eu 3 jours dans une classe la semaine suivante ! Puis 2 semaines 1/2 en novembre. Et la veille des vacances de Noël, ils m'ont proposé un poste jusqu'à la fin de l'année scolaire suite à un départ en retraite ! J'ai donc eu "ma" classe de CE2/CM1/CM2 de janvier à juin, en même temps que je préparais les oraux.
Certes c'est énormément de boulot, mais cela prépare très bien aussi au concours. Smile Et puis, comme le dit Ln-Hana, cela permet de confirmer si l'on est fait ou pas pour ce métier.

Après, il faut aussi tomber au bon moment pour avoir des remplacements longs. C'est vraiment du hasard selon moi. Certains ne vont faire que quelques jours par ci par là, d'autres auront des remplacements de plusieurs semaines/mois, d'autres encore auront une classe à l'année. Renseigne-toi, ça vaut le coup !

(Et pour la petite histoire, depuis lundi j'ai récupéré une classe à 50% dans l'école publique qui est dans la rue parallèle à celle où se trouve l'école privée où j'ai bossé pendant 6mois, à 50min de chez moi. Smile Du coup je peux les voir régulièrement, on était resté bien en contact ).

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann25
Tout nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Suppléances    Ven 5 Oct - 9:49

Salut,

une précision importante pour les écoles privées catholiques : même pour une suppléance, il faut passer ce qu'ils appellent "un pré-accord" et qui est en fait un entretien avec le directeur de l'école afin de valider que le candidat est bien en accord avec le projet de l'école.

Autrement dit, il faut être conscient que le but de l'école est aussi d'apporter la bonne nouvelle de l'évangile. Si on est athé ou que nos convictions sont bien loin de tout cela, il est difficile d'obtenir le pré-accord. Donc pensez-y bien, car vous pourrez être amené, même en suppléance, à devoir assurer la catéchèse par exemple (mais vous y êtes aidés bien sûr).

Sinon il reste le privé non catholique comme l'a dit célie42.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suppléances    

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppléances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: