Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 l'écriture

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'écriture Empty
MessageSujet: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:04

Salut les PE!

je viens vers vous car je vais essayer de prendre quelques élèves en "graphie" au collège. Le but est de les amener à mieux écrire...

d'après-vous quelle est la meilleur méthode? reprendre lettre par lettre? ou passer directement à des mots complets... en fait je vais avoir peu de temps... donc il me faut être rentable, mais si l'étape lettre par lettre est nécessaire...

vous connaissez des "methodes" cahiers d'exercices qui soient bien?
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:39

La méthode et les cahiers de Mme Dumont je dirais, surtout qu'elle vient de sortir un cahier de remédiation.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:42

Salut Shadok !

Voilà ce que je fais en Ce2 (mais je ne sais pas si c'est pas un peu bébé) :
http://abcdefgh.eklablog.com/ecrire-a-la-main-c-est-important-a48683088

Sinon, tu as le cahier de remédiation D.Dumont : super pour les gestes, mais les modèles ne sont pas spécialement bien faits : mieux vaut refaire la page bien calligraphiée, si tu t'en inspires.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:48

le cahier est épuisé...
sinon j'ai vu ton blog, c'est à peu près ce que je comptais faire... mais je voulais quand même un modèle qui montre l'ordre dans lequel faire la lettre, avec des flèches...
en fait je pensais revoir d'abord les "traits" de base qui servent à former toutes les lettres, genre le demi cercle qui part du haut en bas... en tenant son stylo correctement... j'ai vraiment plusieurs élèves illisibles cette année.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:53

Regarde alors les cahiers Cp de D.Dumont !
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:55

Pour le geste, tu ne peux pas le leur montrer, en miroir (avec un peu d'entraînement, c'est possible !) ou sur feuille si tu as peu d'élèves ?
Et eux font le geste par imitation, d'abord en l'air, puis sur le tableau ?


Dernière édition par abcdefgh le Mar 2 Oct 2012 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:55

Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:05

oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMer 3 Oct 2012 - 7:47

J'ai des CE2-CM1 en aide perso pour la graphie de l'écriture, j'ai repris la méthode de D. Dumont, les élèves font au tableau puis sur cahier, la séance se termine par écrire des mots pour vérifier la liaison entre les lettres.
J'ai des élèves qui ont appris d'une drôle de façon, on dirait une écriture médiévale... Un autre qui va faire des séries de ronds en commençant par le haut car il commence tout par le bas...
Pour 3 sur 4 je vois la différence dans le cahier du jour, le dernier est un indécrottable "bébé" en règle générale en classe, et ne s'applique absolument pas, donc ça sera aussi dans son plan de travail.
Venir au tableau ça marche bien, même si la tenue de la craie n'est pas tip top par rapport au crayon !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:41

abcdefgh a écrit:
Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.


Argh !

Nan, pas ça !

Si on veut casser le geste, y'a pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:45

shadok a écrit:
oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.

La calligraphie est un art plastique qui n'aide pas, mais alors pas du tout, à bien écrire. Je dirais même : au contraire !

Dans la calligraphie, on a TOUT ce qui gêne l'écriture :

- attention excessive portée à la forme vs fluidité du geste
- obligation d'arrêts constants pour reprendre de l'encre
- dans le cas de la calligraphie médiévale, c'est généralement de l'onciale ou de la caroline, donc les lettres ne sont pas liées
- ornements excessifs ou au contraire stylisation, bref, déformation de la lettre

Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:49

chamboultou a écrit:
J'ai des CE2-CM1 en aide perso pour la graphie de l'écriture, j'ai repris la méthode de D. Dumont, les élèves font au tableau puis sur cahier, la séance se termine par écrire des mots pour vérifier la liaison entre les lettres.
J'ai des élèves qui ont appris d'une drôle de façon, on dirait une écriture médiévale... Un autre qui va faire des séries de ronds en commençant par le haut car il commence tout par le bas...
Pour 3 sur 4 je vois la différence dans le cahier du jour, le dernier est un indécrottable "bébé" en règle générale en classe, et ne s'applique absolument pas, donc ça sera aussi dans son plan de travail.
Venir au tableau ça marche bien, même si la tenue de la craie n'est pas tip top par rapport au crayon !

Plutôt que des séries de ronds commençant par le haut, tu peux faire écrire la lettre o en partant de la lettre c. C'est plus logique. "On fait un c et on ferme". Pour exercer le geste, tu peux faire faire des "guirlandes" de boules liées par le haut. Bon, sans le dessin, je ne sais pas si tu vois...

Avant de travailler les lettres elles-mêmes, il est indispensable de travailler la position de la main, de la feuille et du poignet, sinon on garde les mauvaises habitudes, voire on les ancre encore plus.

Allez voir les sites de rééducatrices. Elles proposent des interventions en milieu scolaire, soit pour former les profs, soit directement pour les élèves, renseignez-vous s'il y en a dans votre région !

en Alsace
en Bretagne
à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:06

Astrak a écrit:
shadok a écrit:
oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.

La calligraphie est un art plastique qui n'aide pas, mais alors pas du tout, à bien écrire. Je dirais même : au contraire !

Dans la calligraphie, on a TOUT ce qui gêne l'écriture :

- attention excessive portée à la forme vs fluidité du geste
- obligation d'arrêts constants pour reprendre de l'encre
- dans le cas de la calligraphie médiévale, c'est généralement de l'onciale ou de la caroline, donc les lettres ne sont pas liées
- ornements excessifs ou au contraire stylisation, bref, déformation de la lettre


alors oui je suis d'accord, mais je développe un peu et me justifie:
ce serait un plus à la fin des séances, si c'est fait avec un outil large tu n'as pas à arrêter le geste, au contraire. Et puis surtout cela permet de traviller à fond l'estime de soi, et ça c'est important pour nos collégiens totalement largués. S'ils peuvent voir qu'ils foint un joli truc et qu'en plus ils peuvent l'offrir en général ça leur fait du bien et pas qu'un peu.
L'idée c'est qu'ils repartent de l'atelier d'une part avec les bons gestes en tête, et d'autres part avec plus de confiance;
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:51

Bon, tu fais comme tu veux, mais moi, mon expérience, c'est que les enfants n'ont pas besoin d'avoir des "petits plus", des objets, mais qu'ils ont besoin d'avoir les bonnes techniques pour réussir vraiment.

Là, effectivement, on progresse sur la confiance en soi.

Tout ça est, comme d'habitude, une question de charrue et de bœufs...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:00

Astrak a écrit:
abcdefgh a écrit:
Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.


Argh !

Nan, pas ça !

Si on veut casser le geste, y'a pas mieux !

J'ai pas parlé de calligraphie, mais de plume et d'encre de Chine.
Toujours dans le but de faire un truc un peu différent (on est au collège, là) que des bouboucles et des cacannes sur une feufeuille plastifiée avec son Velleda.

Ils en ont soupé, je crois, à cet âge-là, et ça les a pas aidés beaucoup apparemment.
Ils le savent qu'ils écrivent pourriement. Faut valoriser leurs écrits, leur donner une fonction... et pourquoi pas esthétique.



Dernière édition par abcdefgh le Jeu 4 Oct 2012 - 21:47, édité 1 fois (Raison : 2 "n" à canne, sinon ça fait cane)
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:40

Astrak a écrit:


Tout ça est, comme d'habitude, une question de charrue et de bœufs...

Oui, je suis d'accord. Mais là, les boeufs sont loin, et semblent avoir laissé la charrue sur place. Reste à faire avancer la charrue avec d'autres boeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:15

Les bouboules et les cannes, c'est encore plus pourri que la calligraphie, c'est sûr. La feuille plastifiée, ne me dites pas que vous utilisez ça au collège, quand même !

Valoriser des écrits pourris, c'est mentir, pour moi. L'encre de Chine, c'est dégueu quand on ne sait pas bien écrire, c'est juste une souffrance de toute manière, si c'est pour qu'ils fassent des pâtés, ça ne valorise pas des masses.

Faire une vraie remédiation en reprenant le geste d'écriture, c'est moins fun, mais à mon avis plus efficace.

Bon, je vous en parlerai plus en détail quand le dossier "animations dans le secondaire" aura un peu avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:26

Astrak a écrit:


Faire une vraie remédiation en reprenant le geste d'écriture, c'est moins fun, mais à mon avis plus efficace.

voilà c'est ce que je fais, et SI il me reste un peu de temps je ferai une heure bonus, et s'ils ont assez progressé. Je crois que les deux ne sont pas incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:17

Astrak a écrit:
Bon, je vous en parlerai plus en détail quand le dossier "animations dans le secondaire" aura un peu avancé.

ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:32

Astrak (je réponds pour elle, scuse) est rééducatrice en écriture (et instit'), et a été sollicitée, je crois, pour faire une anim' en collège.
Oualà.

Elle t'en parlera mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:38

Merci de préciser. Je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:17

Bon, alors, puisque mon incognito est dévoilé, autant que j'assume ! Very Happy


Voici quelques pistes pour enseigner l'écriture :
ecritureparis.fr


D'autres articles suivront, et je suis tout à fait ouverte à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:24

Merci pour le lien Astrak !
Petite question : est-ce que ces exercices sont efficaces également pour les élèves dyspraxiques ???
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct 2012 - 23:20

Oui, bien sûr, mais ces élèves ont souvent besoin d'une rééducation à part entière.

Cela dit, si le travail fait à l'école est en phase avec la rééducation, c'est beaucoup plus efficace !

Je viens de recevoir un petit qui était bien barré après quelques séances chez moi, et qui a régressé de manière assez impressionnante après quelques semaines de CP...

Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptySam 13 Oct 2012 - 9:05

Si le problème des dyspraxiques est l'encodage du geste (enfin, si j'ai bien compris le problème) le travail de rééducation doit être plus long. Je ne sais pas comment c'est dans le premier degré, mais chaque année j'ai de plus en plus d'enfants dyspraxiques (avec PAI) dans mes classes. 4 au total cette année. Quant aux élèves qui ne respectent pas le code graphique, ils sont pléthoriques. Savoir qu'on peut donner des exercices simples pour les faire progresser et très encourageant. Merci encore Astrak.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'écriture Empty
MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: