Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 INSPECTION à mon tour (version PLP)

Aller en bas 
+8
arch
Twist
Octopussy
Enola
DerMax
cleofee
Chorème
vicim
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DerMax
Niveau H



Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyVen 9 Mai à 20:24

Voilà une idée de ce que je fais.
Après dans l'idéal il faut limiter les docs (sauf si illustratif) afin de bien en analyser 2/3 perso j'ai en général un gros document par partie.
Ici la séance jointe a été faite en deux heures (étant donné qu'on nous a dit en formation qu'on avait le droit de faire des séances de deux heures).
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyVen 9 Mai à 22:01

DerMax a écrit:
Ma programmation est faite en début d'année et ajustée après chaque vacs. (D'où un léger décalage en fin d'année).
Je donnerai ça + ma progression de séquence un peu comme ce que tu as montré en "Hier à 20:59".
Pour ce qui est du cours, depuis une formation je suis passé au document sans question. Les élèves dégagent ce qu'ils trouvent d'important (après avoir présenté le doc), on met en commun, je note les infos importantes aux tableaux puis j'apporte des éléments et enfin je dicte la trace écrite.

Bon bein j'ai fait un mélange des deux hein du coup comme ça c'est ultra complet. Je n'ai pas mis les docs utilisés dans chaque séance par contre parce que sinon j'en ai pour des heures à éplucher tous mes cours!

DerMax a écrit:
Voilà une idée de ce que je fais.
Après dans l'idéal il faut limiter les docs (sauf si illustratif) afin de bien en analyser 2/3 perso j'ai en général un gros document par partie.
Ici la séance jointe a été faite en deux heures (étant donné qu'on nous a dit en formation qu'on avait le droit de faire des séances de deux heures).

C'est super intéressant. J'adore tes documents d'accroche, je vais te les piquer je crois!^^ Je fais ça en Français parfois mais selon la classe ça prend ou pas.... Il faut avoir des questions sous le coude en plan B pour relancer quoi, si personne n'a la curiosité de s'y mettre, ça peut faire un flop car même en renvoyant à la classe on n'en sort rien. Le mieux c'est de mettre les table en U pour discuter mais ça demande un peu d'organisation et de perte de temps (relative). Moi, j'en ai ras-le-bol du mode frontal, je vais de plus en plus vers le travail en groupe ou le U. En frontal, j'ai l'impression d'être seule contre la classe et vogue la galère avec les 4/5 motivés alors que dès qu'on bouge les tables tout le monde se met au boulot, c'est magique! Sauf la dernière heure du vendredi pendant laquelle tu rames quoi qu'il arrive...  aaaaaaaa 

Cette année j'essaie vraiment de changer ma pratique et de me mettre moins en avant. L'inspectrice me reprochait de trop materner les élèves donc je pense je suis sur la bonne voie!

Il faut qu'on se fasse un topic "échange de pratique" pour parler de nos formations et de nos tests en cours par exemple, ça peut être sympa!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyLun 12 Mai à 20:45

J'espère que ça s'est bien passé Smile
Perso j'ai cru que c'était mon tour mais le papier c'était juste pour mon changement d'échelon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyMar 13 Mai à 7:23

Hahaha! Tant mieux pour toi alors!

Ici, ça a été plus ou moins. Je n'ai pas osé faire comme d'habitude et donner un enjeu aux élèves en minutant et notant ce qu'ils faisaient car ils semblaient sur la défensive. J'avais eu beaucoup d'absents à cause du jeudi férié le vendredi précédent et très peu savaient pour l'inspection. Ils n'ont pas compris et ont cru que c'était pour eux (en représailles de leurs absences?). Ca s'est calmé lorsque je suis passé de table en table pour expliquer les choses. J'ai regretté de ne pas avoir présenté l'inspectrice et la proviseur adjointe au début du cours pour mettre les points sur les "i". J'avais présumé qu'ils se seraient passé le mot. Le fait est qu'en un week-end tout est oublié...

Du reste, j'avais préparé les tables cette fois donc lors de mon lancement certains élèves me faisaient dos...

Voilà, pour ce qui n'arrive pas en dehors des inspections. Sinon, j'ai eu une foule de conseils très précis pour améliorer mes cours en géographie. L'entretien a été très instructif.

-Il vaut mieux commencer par une situation afin de partir du concret au plus général et ainsi accrocher les élèves.
-Donner des objectifs précis aux élèves afin qu'ils comprennent pourquoi ils font ce qu'ils font.
-Eviter de plaquer les définitions et essayer plutôt de les construire (elle m'a donné des idées pour changer ma séance que je pourrai mettre sur la BDD).
-Faire des mises en commun rigoureuses avec les élèves (pour gagner du temps j'avais mis tout sur powerpoint)
-Faire attention à l'occupation de la salle: j'avais trop dispersé les groupes dans ma grande salle. Mais là, j'avoue que c'était calculé de ma part car c'est une classe difficile qui se déconcentre vite et dans laquelle ça peut exploser pour pas grand chose. De fait, il étaient en petits groupes. et entre les groupes, certains pouvaient s'isoler sur une table s'ils le préféraient. Sinon, je comprends ce que voulait dire l'inspectrice sur le principe.
-Elle est tout à fait pour les docs sans question car elle est contre l'accumulation de questions dans un cours (selon l'objectif, car savoir lire et analyser une question a son importance à l'examen).
-Un cours reste un cours: que ça soit du Francais, que l'Histoire ou de la Géographie: la manière d'enseigner reste la même. Elle a remarqué que je ne me considérai peut-être pas comme une vraie prof de géographie et que je faisais ce que je pensais être un cours de géographie alors qu'il me suffit de garder la même pédagogie qu'en français.

Au final, elle m'a reproché l'inverse de ce qu'elle m'avait reproché lors de ma première inspection: avant j'étais trop rigoureuse et maternante et maintenant il faudrait que je le sois plus! Laughing

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyMar 13 Mai à 14:24

Dans l'ensemble ça reste positif Smile je suis content pour toi.
Pour ma part j'espère que ça ne tardera pas trop si inspection il y a car mes classes sont déjà en mode vacances et ne travaillent plus...
Revenir en haut Aller en bas
lubellule
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2013

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyDim 18 Mai à 17:42

bonjour,

dites moi vous êtes prévenu combien de temps avant votre inspection? 48H ou plusieurs jours à l'avance?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyDim 18 Mai à 17:46

1 semaine pour moi à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyLun 19 Mai à 6:31

Perso j'ai appris qu'il n'y avait pas de délai légal, en général par convention c'est minimum 48h mais j'ai des collègues ça a été 2 semaines avant.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyLun 19 Mai à 17:46

Une semaine chez nous!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lubellule
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2013

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyMar 20 Mai à 0:21

ah oui quand même!!! c'et clair que une semaine voir 2 ça laisse le temps de se préparer convenablement. c'est vraiment pas la même chose lorsqu' on vous prévient 48h à l'avance et que ça tombe le vendredi pour le lundi. weekend plus que gâché à s'arracher les cheveux. Surtout lorsque c'est la première inspection et que vous ne savez même pas ce que c'est une progression, puisque bien évidemment Vous n'êtes pas en formation et que vous apprenez et découvrez tout sur le tas.  PFFFFFFFFFFF QUELLE HORREUR; enfin c'est passé. Et je suis encore vivante!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyMar 20 Mai à 7:55

Ca s'est bien passé?
Perso pas de news... mais vu le délai je sais que ça ne sera pas en français vu que ma seule classe part en stage semaine prochaine et que je ne les ai plus que mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
lubellule
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2013

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyJeu 22 Mai à 17:34

la classe en fait s'est très bien tenu, à ma grande surprise, ils ont bien travaillé, bien participé. Mais il y a des points à revoir pour donner plus de rythme et plus d'activités. Mais c'est clair que lorsqu'on débute comme moi on rame un peu.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 EmptyVen 23 Mai à 4:22

C'est cool ça, effectivement on a tous des points à revoir je pense mais l'essentiel c'est la validation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: INSPECTION à mon tour (version PLP)   INSPECTION  à mon tour (version PLP) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INSPECTION à mon tour (version PLP)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A mon tour !
» A mon tour...
» inspection mardi jaures et la greve de carmaux
» Inspection aujourd'hui mardi 18 - Voyages et Découvertes Christoph Colomb
» Je me présente à mon tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: