Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frankenstein
Niveau C


Nombre de messages : 2234
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 16 Jan - 16:02

Citation :
Grève .... devant la frilosité des syndicats ...

Vous êtes très nombreux à nous envoyer des mails, poster des commentaires pour nous demander pourquoi les syndicats n'appellent pas à la grève.

Une grève et une manifestation sont prévues le 22 janvier pour les collègues Parisiens... rien pour les autres.


Nous sommes très nombreux à vouloir nous mobiliser .... les syndicats quant à eux sont frileux, visiblement ils ont peur que ce mouvement soit peu suivi.


N'hésitez pas à solliciter vos sections départementales, à aller aux RIS pour demander un préavis de grève national.

Pour leur montrer que la base est prête à bouger, il faut se bouger et se mobiliser lors des rassemblements et manifestations prévues le mercredi 23 janvier.

On compte sur vous !!! L'école compte sur vous !!

http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/01/16/26166733.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 16 Jan - 16:07

Citation :
Letrre de Zaz Malaussène du 18





Cher Monsieur Peillon,

L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale. J’assume
Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.
La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale.

J’assume.
L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume.
Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume.
Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.
Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton.J’assume.
Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, j’assume tout.
Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…
Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…

Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c’est maintenant !
Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux !
Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…
C’est tout ce que nous méritons ! En plus, une fédération de parents d’élèves se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.
Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Le précédent gouvernement en a rêvé, vous l’avez fait !

Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...

La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !

Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …

Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !

Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec les PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom !

Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !
Je pourrais continuer ainsi bien longtemps.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie !
Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école.

La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous !
Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter les blogs sur le sujet. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base.
J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.
J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.
J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix.

J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !

Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver !

Zaz Malaussène du 18
NB : Mes propos n’engagent que moi et en aucun cas la responsabilité du collectif des dindons.

hhhh bounce thumright


http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/12/16/25932917.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Muu
Niveau L


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 16 Jan - 18:09

C'est une excellente lettre. AMHA, elle traduit bien l'exaspération ! Le coeur pourrit par le quignon, le poisson par la tête, la charité toussa ! Haut les coeurs, ça va le faire. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 16 Jan - 23:44

Oui, excellente cette lettre ! J'espère que Peillon la lira...et réfléchira un peu ! Bon, on a le droit de rêver! tttt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Muu
Niveau L


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 23 Jan - 22:14

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/23/au-tableau-les-instituteurs-sont-moins-payes-que-les-policiers
Citation :
Les instituteurs sont moins payés que les policiers

Les professeurs des écoles sont en grève mardi et mercredi pour protester contre la semaine des quatre jours et demi. Mais comme le souligne La Tribune, derrière ce refus de travailler quelques heures en plus se cache aussi un sentiment de malaise, correspondant à la peur du déclassement des enseignants. Selon les syndicats d'enseignants, les instituteurs seraient moins payés que les agents de police. Une assertion confirmée par La Tribune, à partir des chiffres officiels du ministère de la fonction publique.

En moyenne, les professeurs des écoles gagnent moins que les agents de la paix et les brigadiers, alors que les premiers touchent 28 319 euros brut par an, contre 21 444 euros pour les seconds. Une différence comblée par les primes et heures supplémentaires cumulées par les agents de la paix. Des primes que les instituteurs, eux, ne touchent quasiment jamais. Au total, les agents de la paix gagnent donc 33 701 euros net par an (2 328 euros par mois), contre 30 561 euros (2 132 euros par mois) pour les professeurs des écoles.

Les professeurs des écoles sont pourtant des fonctionnaires de catégorie A, mais seuls les fonctionnaires de catégorie C, c'est-à-dire les employés et ouvriers situés tout en bas de la hiérarchie, gagnent moins qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 24 Jan - 0:20

En tout cas, je suis allé au rassemblement devant mon IA aujourd'hui !Et on étazit nombreux !
Peillon doit revoir sa copie! C'est trop délirant et bordélique ce qu'il propose ! Attention au réveil (tardif) de la base, il risque gros à mon avis ! eeee nnnn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Muu
Niveau L


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 24 Jan - 13:35

Z'allez être déçu: http://www.vousnousils.fr/2013/01/24/rythmes-peillon-pas-du-tout-surpris-par-les-manifestations-de-profs-541341
Citation :
Sur les salaires, le ministre a redit que les futurs ensei­gnants béné­fi­cie­raient d'une "reva­lo­ri­sa­tion sala­riale" pen­dant l'année de stage qu'il réta­blit car ils seront payés à plein temps pour faire un mi-temps. "Il y a donc une pre­mière reva­lo­ri­sa­tion. Est-ce qu'il fau­drait faire davan­tage ? Ce serait mon rêve. Est-ce qu'on en a les moyens ? Pas pour l'instant".

Il veut bien en discuter mais le débat est déjà clos, décidément... "J'voudrais bien, mais j'peux point" ... ! Quant au mantra "c'est pour les enfants", comme si les enseignants n'en avaient rien à faire. Les professeurs sont aussi des parents. Ils font passer régulièrement en premier lieu l'intérêt des élèves. Sinon, on ne comparerait pas le salaire des instituteurs recrutés à bac +4 avec celui des fonctionnaires de catégorie C. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/23/au-tableau-les-instituteurs-sont-moins-payes-que-les-policiers

Sous-entendre que des enseignants refusent car ils seraient contre les enfants, c'est de la démagogie, voire c'est diffamatoire. Les gens ne sont pas dupes. Cela évite surtout de discuter des vrais problèmes. Le prochain qui sous-tend que les professeurs ne se préoccupent pas des élèves, je ne m'apitoie pas une seule seconde, si il subit un attentat pâtissier. Quant aux "spécialistes", comme Rufo (cité dans l'article), qui courent de plateau télé en plateau télé, pour s'engraisser en minimisant les méfaits de la ... télé et autres écrans, et qui viennent faire la leçon à l'école de la République: groumpf !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abcdefgh
Niveau D
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 24 Jan - 21:40

Encore un truc à ne pas lire :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/l-ecole-ou-le-triomphe-du-corporatisme_1820599_3232.html

Remarque, moins payée qu'un gendarme, faut pas qu'ils se plaignent que je sois étriquée, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muu
Niveau L


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 24 Jan - 22:44

abcdefgh a écrit:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/l-ecole-ou-le-triomphe-du-corporatisme_1820599_3232.html
C'est criant de contrevérités et d'ignorance. Ca ne vaut pas la peine de s'agacer pour un individu qui se signe pas une petite "tribune" offerte par Le Monde. Cette personne mal-axe son discours sur tout sauf sur ce qui est décrié (contenus, pédagogie, inégalités, statut/liberté pédagogique, etc). Son "idée" ne souffre pas la pensée. Pour ne prendre qu'un exemple, les rythmes doivent s'adapter aux contenus et pas le contraire... Elle doit sentir le vent se lever. Là où je la rejoins : le souci des élèves. Mettons les adorateurs des usines à gaz sur la touche. Ils font baisser le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Sam 26 Jan - 14:55

J'attends qu'on me donne un seul argument prouvant que la réforme telle qu"elle est proposée va améliorer le niveau des élèves ou diminuer la fatigue...qjq'attends, j'attends ! oooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Muu
Niveau L


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Sam 26 Jan - 15:06

Rythmes scolaires : des activités de remplacement pas toujours gratuites http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202527099532-rythmes-scolaires-des-activites-de-remplacement-pas-toujours-gratuites-532409.php
Extraits:
Citation :
Le ministère de l'Education a confirmé que « juridiquement le temps périscolaire n'est pas obligatoire...« Ce sera payant partout », en fonction du quotient familial, a dit au contraire Philippe Laurent (UDI), président de la commission finances et fiscalité locales de l'AMF, ajoutant que le paiement par les parents « ne couvre jamais la totalité du coût »...« Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30 », mais « elles ne seront obligatoires ni pour les enfants et les parents », ni pour les communes, a précisé par ailleurs M. Laignel, indiquant que les parents pourront reprendre leurs enfants avant s'ils le souhaitent. « C'est un gâchis, une sorte de renoncement à ce que la réforme soit réussie partout », a déploré Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, rappelant qu'il n'est pas opposé au principe du retour aux 4,5 jours mais « à cette réforme telle qu'elle se dessine ».
« L'intérêt éducatif est en train d'être mis sous le tapis devant l'annonce politique, qui a pris le dessus. Il faut faire la réforme, afficher qu'un grand nombre de communes y passeront en 2013 coûte que coûte, même au prix d'un périscolaire qui ne se mettra pas en place ou qui sera payant ou de mauvaise qualité », a-t-il regretté.


Dernière édition par Muu le Sam 26 Jan - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Sam 26 Jan - 15:13

Oui c'est une fumisterie et un énorme gâchis ! Peillon doit revoir sa copie ! Et vite ! cccc grrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Sam 26 Jan - 15:29

En tout cas, je pronostique un clash avec Peillon ! Je ne connais pas un seul collègue d'accord avec son truc ! Et vu les mobilisations , Peillon prend de gros risques....Aller contre l'immense majorité des enseignants de base, c'est se casser les dents ! Le voilà averti !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Dim 27 Jan - 22:03

Les enseignants s'adressent aux parents d'élèves :
8 raisons pour refuser ensemble le projet du ministre sur les rythmes scolaires !

http://22.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Tract_parents.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Ulla2
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 7 Fév - 22:05

Des parents d'élèves à Paris ont entendu ! Une journée relatée étape par étape ... Un article qui vaut le détour.
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/07/rythmes-scolaires-les-parents-parisiens-donnent-de-la-voix_880118
Citation :
La soirée se termine avec la salle chantant «Abrogation, abrogation !» pendant que Colombe Brossel s’égosille.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 7 Fév - 23:23

C'est ce qui va se passer partout dans les semaines à venir ! Peillon a tout faux ! Quand va-t-il le comprendre ? eeee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Ulla2
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Sam 9 Fév - 1:03

Ce mardi, le nombre de grévistes au niveau national va plus que doubler: http://www.vousnousils.fr/2013/02/08/rythmes-scolaires-29-de-grevistes-mardi-selon-le-ministere-58-selon-le-snuipp-fsu-542291

http://www.vousnousils.fr/2013/02/08/rythmes-scolaires-aux-adultes-de-faire-des-efforts-dit-peillon-542272
Citation :
Ce pro­jet "aurait pu être mieux", mais "il est à ce stade le mieux pos­sible, on l'améliorera ulté­rieu­re­ment", a assuré M. Peillon."On a le temps (...) de s'améliorer, on fera des choses approxi­ma­tives, on y revien­dra." "Ce n'est pas parce qu'il fau­dra des années qu'il ne faut pas com­men­cer", a-t-il fait valoir.
La dépense se situe entre 800 millions d'Euros ( http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/quel-cout-pour-la-reforme-des ) et 1,5 milliards d'Euros ( http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/0202357959388/0202358184185-reforme-des-rythmes-scolaires-une-facture-estimee-a-1-5-milliard-pour-le-seul-secteur-associatif-505784.php ). Tout ça pour proposer 45 minutes d'activités périscolaires; il ne faut pas oublier d'ôter au moins dix minutes pour lancer l'activité et aussi de coûteuses minutes pour ranger le matériel, etc. Pourquoi tant de précipitation alors ?

Certes, il sera toujours temps après de mutualiser les idées pour ces séances formidables.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulla2
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Lun 11 Fév - 14:31

http://www.europe1.fr/France/Rythmes-scolaires-manque-de-moyens-Laurent-1411017/
Citation :
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a expliqué lundi sur France Inter que la grève de mardi contre la réforme des rythmes scolaires venait en réponse à une mesure engagée "sans mettre vraiment les moyens sur la table".
Et en les sous - estimant !
Citation :
D'après lui, le sujet qui inquiète les enseignants et les parents d'élèves est donc "moins la question des 4 jours et demi mais la question de : 'Comment on va s'occuper de tous ces enfants qui sont en difficulté ? Est-ce qu'on met les moyens pour les mettre vraiment à niveau ?' ".
Tss, tss, la réforme est formidaaable. Les élèves en difficultés ? Il suffit de ne mettre que de bonnes notes tout en faisant croire que cela sera comblé plus tard. Les données statistiques sur ce sujet disent pourtant le contraire. Par la suite, il s'agira aussi de charger encore la barque avec des apprentissages innovants en limant ce qui est nécessaire à la compréhension, d'augmenter l'exposition contre-productive (au bas mot) aux écrans, de niveler par le bas les contenus enseignés, de mépriser les élèves en méjugeant leurs possibilités véritables, etc. Apprendre autrement c'est avant tout ne rien apprendre, c'est la démission de l'enseignement. Il n'y a plus de temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulla2
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mar 19 Fév - 19:59

Professeurs des écoles: qu'accepter encore ? http://www.vousnousils.fr/decryptage/chronique-education
Citation :
Eric Charles, pro­fes­seur des écoles à Champigny, nous a adressé cette tri­bune. Il pointe du doigt toutes les défaillances, selon lui, du sys­tème éduca­tif dans le pre­mier degré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 20 Fév - 15:42

ça chauffe pour Delanoë ! dddd
Va-t-il s'apercevoir qu'il va être obligé de bricoler une réforme tordue ? 5555

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/19/bertrand-delanoe-fait-un-pas-vers-les-enseignants-parisiens/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Ulla2
Niveau K
avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 20 Fév - 16:03

Et maintenant, les animateurs !

Rythmes scolaires : les animateurs ne veulent pas être les laissés-pour-compte de la réforme à Paris http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/20/rythmes-scolaires-les-animateurs-ne-veulent-pas-etre-les-laisses-pour-compte-de-la-reforme-a-paris/
Citation :
Nous prenons fermement position contre la mise en place d’un créneau périscolaire après la fin des cours, à 15 h 45. Ce dispositif est quasiment impossible à mettre en œuvre dans de bonnes conditions, et placerait les animateurs en position d’échec professionnel. Le créneau 13 h 30-14 h 15 a, lui, la défaveur des enseignants. On peut aussi le comprendre. Rester en « stand-by » pendant trois heures dans l’école ou à l’extérieur de l’école n’a rien d’attrayant. Il est illusoire de penser qu’une « animation » de qualité puisse être mise en œuvre sur une durée de 45 minutes.

Les autres actualités sur le sujet dans Actu-buzz>Faits-divers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 20 Fév - 16:56

Et ils ont bien raison ! Il n'y a rien de bon ni de cohérent dans cette réforme !
On peut aussi s'interroger pour les études surveillées...Si elles ont lieu après 16h30, il faudra patienter 45 min tous les jours...En plus, la classe sera peut-être "prise" pour les animations...il faudra trouver un autre endroit pour patienter et/OU corriger et préparer la classe ... grrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Lun 25 Fév - 11:51

Peillon veut maintenant raccourcir les vacances d'été en disant que ce n'est pas la norme: il ment :

V. Peillon déclare qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne, laissant entendre que c'est la norme européenne. Mais est-ce exact ? Le régime des vacances en Allemagne diffère d'une région à l'autre. Effectivement en Bade-Wurtemberg on compte 12 semaines de vacances dont la moitié en été. Mais on en compte 13 en Bavière, à Berlin, à Hambourg et en Rhénanie Pfalz par exemple. La Finlande compte 16 semaines de congés annuels, l'Italie 17, l'Espagne 15 et le Royaume-Uni 13. En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été. Avec 6 semaines de congés d'été, la France s'alignerait sur l'exception et non la norme.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/25022013Article634973566758315207.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
mirt
Niveau J


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 27 Fév - 2:03

Frankenstein, dans cet article, un passage mérite d'être gravé au frontispice du ministère de l'EN...
Citation :
on aurait du mal à trouver un lien entre les résultats aux évaluations internationales et l'organisation des congés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Mer 27 Fév - 14:36

Oui car il n'y a aucun lien, pas plus qu'avec les rythmes de 4 ou 4,5 jours ! Du temps ou certains dpts travaillaient le samedi matin, il n'y avait aucune différence aux évaluations nationales CE2 ou CM2...Et ça aucun média ne le dit jamais, ni aucun chronobiologiste autoproclamé ! oooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Jeu 28 Fév - 16:18




Je croyais que les concertations avaient eu lieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réforme Peillon risque de dégrader la qualité de l'enseignement (Les Echos 11/02)
» Des directeurs d'école en grève contre la réforme Peillon
» Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.
» APHG : Le projet de réforme Peillon est "une attaque inqualifiable contre les professeurs du second degré et des classes préparatoires".
» "Réforme Peillon : la déscolarisation de l’école" par Marc Le Bris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: